• Page :
  • 1

SUJET :

Points de remorquage sur tableau arrière 03 Mar 2024 09:03 #698564

Bonjour à tous,

J’ai un Zodiac Pro 4,70 avec un 40cv avec lequel je voudrais pouvoir occasionnellement remorquer des bateaux (<800kg).

Pour cela j’ai besoin de mettre deux anneaux sur mon tableau arrière. J’ai déjà deux cadène de 8mm fixées sur l’intérieur qui servent de points d’amarrage.

J’hésite entre deux solutions pour mes points de remorquage :
1. Remplacer un des écrous de chaque cadène sur l’extérieur du tableau par un écrou à oeil (fil de 8);
2. Retourner les cadènes pour les utiliser comme points de remorquage et mettre les écrous à oeil à l’intérieur pour servir de points d’amarrage.

Pensez-vous qu’une des solutions soit préférable à l’autre pour des questions de solidité ?

Merci ! 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Points de remorquage sur tableau arrière 03 Mar 2024 10:25 #698566

Salut Pascal,

Remorquer en mer un bateau pesant 800 kgs par un petit SR comme un Zod Pro 470 avec un 40 Cv, c'est possible à très faible vitesse, surtout par mer lisse comme le plan de travail de ma cuisine, mais c'est une toute autre paire de manches quand il vente et que la mer bouge fermement. Dans tous les cas, les efforts sur le tableau arrière peuvent devenir énormes et connaissant bien ton bateau, ce n'est pas vraiment construit pour ce type d'effort. On est très loin des échantillonages d'un vrai bateau de travail comme un Zeppelin command V Pro. S'il s'agit de tracter à l'occasion à très faible vitesse en eau protégée dans des conditions de temps calme ou d'aider à l'amarrage d'un bateau dans un port, pourquoi pas, mais de là à jouer en mer ouverte à l'Abeille Bourbon low cost, il y a un pas que je ne franchirais pas. Ton moteur n'est pas non plus un foudre de guerre fait pour entraîner des masses pareilles.

Déjà, regard l'échantillonnage de ton tableau arrière et de tes cadènes et tu comprendras vite que c'est fait pour accrocher un palonnier de ski, pas pour tracter un voilier de 24' dans les vagues. A minima, il te faudrait renforcer le tableau arrière aux bons endroits pour éviter un arrachage  et installer des cadènes autrement plus costaudes avec des contre plaques en inox qui reprennent les efforts sur l'intérieur du tableau. Quand au moteur, de la cylindrée et du couple en plus ne serait pas du luxe.

Une question par curiosité, pourquoi tu veux remorquer des bateaux de 800 kgs avec une telle coque qui n'est en rien faite pour cela ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Points de remorquage sur tableau arrière 03 Mar 2024 11:17 #698567

Bonjour arrosé d'un Languedoc enfin gris!
Sur ce style de bateau, ( C3S, MK2C ) j'avais mis deux anneaux filetage Ø 8 et vissé dans le bat deux autres anneaux desquels partaient deux ridoirs allant ( par rallonges interposées ) à deux  pontets boulonnés dans le plancher # 60 cm vers l'avant: avec ce système, je sortais en monoski Barhouma 69-13, qui dépassait le quintal......Jamais cassé. Pour remorquer par mer agitée, ya intérêt à ce que le bat tracteur soit plutôt lourd.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Points de remorquage sur tableau arrière 03 Mar 2024 12:46 #698569

L’idée est juste de dépanner des petits voiliers encalminés en eaux intérieures, donc par calme plat, tout doucement à 3-5nd max. Quand je disais 800kg, c’est vraiment un max pour un voilier de 6m. Et les bateaux auxquels je pense sont plutôt des plates en bois sans moteur qui déplacent dans les 600kg.

Donc je n’anticipe pas d’énormes efforts sur le tableau AR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Points de remorquage sur tableau arrière 03 Mar 2024 22:47 #698576

Ma petite expérience personnelle,  je préfère mettre les deux bateaux à couple via l anneau de treuil sur l avant du remorqueur et un bout à l arrière pour coller les deux arrières.
 c est bien plus manoeuvrant en particulier pour rentrer au port et ramener le malheureux dans sa place de port.
En prenant soin de placer les deux proues le plus proches possible l une de l autre.
Avec les vagues de travers le capitaine du voilier laissait filer le bout arrière et je poussais la proue du cabinier avec le boudin avant.

Évidemment le tout avec une vitesse de quelques noeuds

Avec un bateu de même taille c est encore plus facile.
Avec évidemment les parres battages.

Tracter de l arriere avec une corde de 10 m c est pénible car avec un peu de courant ou de vague, la corde se détend et se retrouve vite fait dans l hélice. Et si d aventure le bateau que tu tractes à une plus grande prise au vent, il sort de ta trajectoire et tire en latéral sur ton arrière et te fait remorquer en crabe. 
bref tu finis par prendre beaucoup de place sur le plan d eau.

 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Points de remorquage sur tableau arrière 04 Mar 2024 11:32 #698577

Salut Pascal,

As-tu vu la coque de ton SR Zod 470 pro totalement débarrassée de son boudin, afin de voir comment il est construit ? Un fois que tu as vu comment c'est fabriqué, tu fais tout, sauf à jouer les petits remorqueurs de bateaux pesant 3 fois le poids de ton SR, en plus affublés d'un tirant d'eau bien plus important, sauf très exceptionnellement, si cela permet d'éviter un naufrage ou une collision avec des rochers et si possible dans des conditions de temps optimales. Tu n'as absolument pas une coque faite pour ce type de travaux en mer ouverte, c'en est même l'antithèse.

Le conseil de guyp est autrement plus pertinent, mais totalement exclu quand ça bouge sous peine de dégâts potentiels sur les boudins. Prévoir aussi des bonnes protections pour éviter tout ragage pouvant endommager la bande du même nom.

Si tu veux mon avis, demande à tes copains de s'équiper avec un HB thermique ou électrique sur chaise afin de déplacer leurs voiliers en mer. Un peu de vent de cale pour remplacer l'éolien, c'est très efficace par mer calme, ça consomme peu de chose à faible vitesse et ça n'abime rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Points de remorquage sur tableau arrière 04 Mar 2024 20:10 #698587

Bonsoir,

Je vais paraître à contre courant (sans jeu de mot !) mais je n'ai aucune inquiétude sur les capacités et la solidité du tableau arrière pour tracter dans les conditions exprimées par Pascal, 3 à 5 noeuds sur plan d'eau lisse.
Le fait de tracter depuis les cadènes du tableau arrière n'engendre pas de contrainte sur le reste de la structure du bateau. J'ai tracté des skieurs, wakeboarder et mono skieur avec des souples (bombard C4 et Zodiac MK2) sans exploser quoi que ce soit ...
D'accord un bateau de 800 kg n'est pas un skieur de 80 kg mais pour sortir un skieur il faut accélérer à fond alors que pour tracter un bateau on démarre au ralenti.
Ne jamais oublier le théorème de la dynamique : Somme des forces = masse X accélération
Si vous avez un doute, essayez de tenir la corde à ski à bout de bras ! Vous pourrez en revanche remorquer lentement en tenant le bout.
Le seul risque serait un cisaillement du tableau au niveau du support moteur mais pas à cette vitesse et sans vague.
Après chacun fait bien comme il veut du moment qu'il prend soin de son navire et de la sécurité de ses passagers 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Points de remorquage sur tableau arrière 05 Mar 2024 08:03 #698590

Salut Patrick,

Personne n’à nié qu’on pouvait déhaler un voilier avec ce type de SR dans des conditions ideales. Là  où je ne suis pas d’accord et relis le post du debut, c’est que la proposition de depart n’est pas cela, mais la capacité à remorquer sans limite particulière.

Pascal a réduit la voilur par rapport a son premier post, mais sa demande d’origine n’était pas restrictive. C’est pourquoi je l’ai mis en garde. Quand tu es en mer avec des vagues, du vent et des courants, le remorquage, c’est parfois perilleux, du fait du differentiel de comportement entre le remorqueur et le remorqué.

Je parle en connaissance de cause pour avoir été remorqué sur plusieurs miles en revenant des calanques de Marseille et avoir remorqué 2 fois des bateaux le long de la côte orientale. Je me souviens d’un remorquage épique d’un bateau sans moteur dérivant vers la côte par fort courant d’est, je peux te dire qu’avec du vent et des vagues, ce n’est pas bien marrant. Pourtant, je tirais avec un SR de 24’ équipé d’un V6 de 200 cv. Le plus chaud, c’est quand le remorqué a failli me rentrer dans le moteur en partant au surf. Ça s’est joué  à rien. Et je ne te parle pas des coups de boutoirs causés par le bout de remorquage quand il se retendait. Sauf que le tableau du Béluga 24’, c’était fait pour porter une chaise moteur capable de soutenir un HB V6 de 275 CV et son lift electro hydraulique et une plateforme de bain sur toute la largeur, donc renforcé de partout et construit avec un sandwich  stratifié de plus de 15 cms d’épaisseur avec des équerres de reprise des forces. Tu veux voir l’échantillonnage d’un Zod pro 470 à côte  ?

Sosons précis et sérieux, soit on fait des ronds dans l’eau dans une baignoire et là tout est permis, soit on fait du remorquage par mer ouverte et là,  je dis qu’un Zod 470 pro n’est pas fait pour ça, sauf occasionnellement pour secourir un bateau a la dérive. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Points de remorquage sur tableau arrière 05 Mar 2024 10:24 #698591

Salut Scata,

Nous sommes bien d'accord sur les conditions de remorquage.
Je pense que Pascal est quelqu'un de raisonnable sinon il ne se poserait pas de question ! 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Points de remorquage sur tableau arrière 05 Mar 2024 12:31 #698594

Effectivement, j'aurais peut-être dû préciser depuis le début que je ne cherchais pas nécessairement à faire ceci



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Points de remorquage sur tableau arrière 05 Mar 2024 13:00 #698595

Bonjour
Ayant bien compris ce que tu vas tracter (petit voilier par  mer plate sans vent )
Je te conseille de te fabriquer un Y en 12/14 mm avec 2/3 olives sur ton aussière de remorquage (pour éviter quelle coule est éventuellement se mettre dans l’helice)  
Au bout du Y 2 mousquetons Inox de bonne taille pour les ‘’’claquer’’ sur tes cadenes c’est rapide et pratique et roule ma poule 
Perso (chacun fait comme il veut lol ) mais j'e aime pas me mettre à  couple le bateau se mets trop souvent en vrac (surtout quand il y a de grandes différences de taille et de poids )
J’ai eu l’occasion de tracter ( avec  NJ de 6 m et un 140 CV ) sur au moins 10/15  milles nautiques  (Meltem pourra donner  des precisions il etait present ) 
le bateau tracté était un ‘’style’’ Flyer 700 charge pour une rando de 3 semaines à 4 
A couple impossible  un coup à droite un coup à gauche …grosse galere … en tractant à 3/4 nds on a fait le job 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Points de remorquage sur tableau arrière 05 Mar 2024 15:08 #698596

J'ai commandé de la drisse PP flottante en 10mm. Je n'ai pas pris trop gros justement pour qu'elle casse avant mon tableau arrière.

J'ai effectivement prévu une bride en V attachée à deux écrous oeils (fil de 8 ) fixés à la place d'un des écrous de chaque cadène (les cadènes étant à l'intérieur). La bride passera dans un 8 avec cosses en nylon, et la ligne de remorquage dans l'autre oeil du 8, de façon à répartir la charge également sur les deux écrous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pascal56.

Points de remorquage sur tableau arrière 05 Mar 2024 16:13 #698599

Bonjour à tous

Pour Pascal : mon affirmation va peut etre te faire sourire !??  En effet, il y a environ 35 ans, j'ai possédé ce Zodiac 470 (en fait son ancetre, un Pro System 470 ), un vrai bateau de daube, car très mal équilibré dès sa conception...motorisé avec un Johnson 60cv 2 temps, une dauble lui aussi, bref au final, un ensemble parfaitement homogène ! 

J'ai vu que tu souhaitais tracter des voiliers occasionnellement, tant mieux !. Je t'ajoute quelques conseils supplémentaires à ceux déjà donnés ci-dessus :

- Mettre les plus grosses rondelles possibles pour le diametre au niveau des cadenes sur le tableau arrière.

- Utiliser un vrai V de remorquage costaud, le bateau remorqué ne partira pas dans tous les sens !

- Acheter une hélice avec un pas nettement plus court en alu, ça ne coute pas cher, et ton moteur forcera encore moins qu'avec l'hélice " longue" actuelle.

Pour info, nous nous servons souvent d'une annexe rigide, un Fun Yak 3,60m,  pour déplacer ou remettre au corps mort des semi rigides supérieurs à 7m de long jusqu'à 10,30m. Le moteur sur le Fun Yak est un Yamaha 15cv 4 temps ( vendu à l'origine pour les voiliers ) avec une embase type forte poussée + évidemment une hélice adaptée en alu ( petit pas et gros diametre )...ca va tout seul...à moins de 5 Nds sur quelques dizaines de metres ou davantage. Les semi rigides à déplacer pèsent plusieurs tonnes ( env. 3500 Kgs et + avec le plein de carburant )

Si tu ne forces pas et avec une hélice courte ( 5 mn pour la changer ! ), ça ira...mais ton Zodiac est tout sauf un remorqueur...ça, tu le savais déjà ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Points de remorquage sur tableau arrière 05 Mar 2024 17:01 #698600

Oui, j'ai cru comprendre que la répartition des poids n'était pas optimale sur cette coque. J'ai commencé par avancer la batterie sous le banc et la nourrice dans la console, en espérant que ça arrange un peu les choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Points de remorquage sur tableau arrière 05 Mar 2024 17:24 #698602

Dernier conseil Pascal, quand tu remorques, gaffe à prendre de la marge pour éviter de te faire rattraper par le remorqué. Une coque avec de l'erre ne s'arrête pas en 1 mètre, même à faible vitesse ( 5 ou 7 ds). Si c'est le cas, ne jamais mettre ses mains, ses bras ou ses pieds pour faire tampon, c'est le meilleur moyen de finir aux urgences à Falcunghja (l'hôpital de Bastia) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner