Bonjour Mathis et Alex,
Alex a parfaitement répondu aux questions posées, je vais me donc me contenter de compléter son post...
Je ne dispose pas d'un Zar 61 avec un 175cv, mais de deux Zar 65 avec des 200cv et 225cv ( commandes manuelles pour l'un et électriques pour l'autre ) et d'un 75 avec un 300 Suzuki commandes électriques.
Les commandes électriques sont l'avenir, tout simplement. Sincèrement, pour moi, ce serait difficile de revenir en arrière, car l'agrément est supérieur ainsi que la valeur lors de la revente c'est certain...de là à y retrouver le supplément de 2500 euros...à voir plus tard. Malgré tout, je trouve que le danger est réel, particulièrement sur un Suzuki, lors des manoeuvres dans un port par exemple ou avec des enfants, ou avec l'équipage qui gesticule près du combiné inverseur manette de gaz, comme Alec l'a indiqué il faut penser absolument à verrouiller...à surveiller de près dans tous les cas ! Sérieusement, je recommande à mes clients beaucoup d'attention sur ce sujet précis.
Sur ce point, par expériences vécues, Mercury et les gros Yamaha sont mieux étudiés au niveau sécurité. Ceci dit, à mon sens, sur un 175 Suzuki, la version commandes à cables sera amenée à disparaitre du catalogue au profit des commandes électriques.
En ce qui concerne la remorque Mecanorem, je fais confiance à Meltem et Samartom (qui ont ou qui ont eu le memem ensemble que toi) pour leur choix réfléchi et l'expérience aidant, ça parle tout seul ! Un ensemble Zar 61 + 175cv commence à peser relativement lourd, je te conseille donc d'y ajouter un treuil électrique adapté et de qualité reconnue avec une télécommande sans fil, c'est très efficace et confortable à la fois.
Un taud de console couvre rarement la banquette de pilotage, sur mes 65 par exemple, il est limité à la console. Mais utile pour protéger l'électronique. Là encore, je te conseille un combiné sondeur GPS de 7 ou 9 pouces avec une cartographie intégrée suivant ton programme de navigation.
Un taud intégral sur mesure d'origine Zar est un plus, c'est certain, très bien fait...et pas donné. Mais utile, c'est évident.
La couleur du moteur ? si tu achètes ton ensemble neuf, tu peux choisir et mieux coordonner les teintes du flotteur, de la sellerie, de la coque...donc celle du moteur également. Après, les gouts et les couleurs ...