• Page :
  • 1

SUJET :

Protéger les vis, boulons et autres parties métalliques 02 Nov 2021 01:42 #686162

Afin de protéger au mieux toute les petites parties metalliques de mon bateau, spécialement avant l'hivernage, j'envisage de les pulvériser avec du WD40 ou un autre lubrifiant - protecteur.

Peut-être n'est pas la meilleure solution, c'est pourquoi je me tourne vers vous une fois de plus pour bénéficier de vos conseils.

Je vois bien, sur tous les bateaux, qu'années aprés années, toute la visserie, les charnières, et certains boulons-écrous, s'oxydent et de la rouille se forme. Il existe probablement un moyen de protéger toutes ces parties.

Mon idée est de pulvériser une fine couche de produit mais je me demande si ça ne va pas "aider" les vis à se desserrer petit à petit toutes seules... avec les vibrations permanentes du bateau en mouvement.

Concernant la partie électronique du bateau (des dizaines de fils électriques situés dans la console), je pense également pulvériser toutes les cosses. Good idea ?

Dernière question : le puits de chaine. Y a t-il des recommandations spéciales pour éviter une corrosion trop importante de la visserie dans cet espace confiné et humide ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

Protéger les vis, boulons et autres parties métalliques 02 Nov 2021 07:48 #686163

La partie la plus sensible à la corrosion c'est la remorque, la c'est rinçage à chaque sortie et pulvérisation/graissage régulièrement.
Autre partie sensible le moteur, constitué de différents métaux et alliages, nettoyage et pulvérisation ainsi que graissage aux points prévus. Bien évidemment rinçage après sortie pour éliminer les dépôts de sel. ( le circuit de refroidissement n'est pas une partie fragile par rapport à la corrosion, c'est très bien fait, les produits qui utilisent leur hords bord ne les rencontre jamais, le plus nocif c'est la navigation en eau douce sur canaux ou plan d'eau chargés de vase, celle ci se transforme en terre cuite et est extrêmement difficile à retirer, cela diminue serieusement l'efficacité du refroidissement!
Le bateau un rinçage après une sortie pour éliminer le sel suffit l'accastillage ne bougera pas.
Pour une longue période au sec coffres ouverts, vides, le mouillage rincer mis à part, surtout pour le bout. Mon mouillage est en inox ancre fabrication maison et 316L et chaîne inox 304 ( Castorama) il a 30 ans aucun point de rouille, seul le bout à été refait.
Après le bateau ne reste pas sans servir des mois, je suis au bord de la mer !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Protéger les vis, boulons et autres parties métalliques 02 Nov 2021 07:49 #686164

Salut juju,

Tous les métaux s'oxydent dans l'eau de mer et il faut les entretenir, y compris l'inox marine.

Perso, avant de l'hiverner, je lave et rince abondamment tout le bateau. Une fois sec, je passe un produit protecteur sur les inox pour les passiver et je pulvérise du WD40 sur les charnières, le guindeau.... et la boulonnerie. J'enlève au chiffon les traces d'huile dégoulinante pour ne pas tâcher les tissus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protéger les vis, boulons et autres parties métalliques 02 Nov 2021 08:36 #686165

Bonjour,
pour les points de rouille naisants,
j'utilise ce produit;
surtout sur la remorque
www.castorama.fr/rustol-owatrol-aerosol-...97970307308_CAFR.prd
cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protéger les vis, boulons et autres parties métalliques 02 Nov 2021 17:43 #686182

J'ai bien pris note de vos conseils et vous remercie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner