• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 06 Sep 2021 16:59 #683616

Tout est dans le titre.

La rade de Marseille est en passe d'être inscrite au patrimoine mondial de L'UNESCO.

Souhaitons que cette bonne nouvelle amène au retour d'activités nautiques raisonnées et raisonnables, et que tous les moyens seront engagés pour ce faire. :r:+) ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Unesco 06 Sep 2021 17:06 #683617

Ouais! ils vont rajouter encore une tapée d'interdictions.

Par contre, la basilique et l'esplanade de NOTRE DAME DE LA GARDE n'ont pas été souillés: MERCI, Bonne Mère.

Le panorama est l'un des plus beaux de la Méditerranée, avec celui du Golfe de Carthage du haut de Sidi Bou Saïd.
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 06 Sep 2021 17:11 #683618

C'est sûr qu'ils vont rajouter tout un tas d'interdictions, en tous cas c'est très probable, mais c'est surtout devenu plus que nécessaire, et même urgent.

Pour le Panorama, pour sûr qu'il est magnifique, mais il se dit que la deuxième plus belle rade du monde après Copacabana est Calvi, ::e- Toulon .
Ne voulant pas faire de jaloux, je me suis calé entre les deux ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 06 Sep 2021 19:51 #683627

Concernant le nautisme en général, quelles interdictions sont devenues nécessaires et urgentes ?
Lomac 600 In
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 06 Sep 2021 19:55 #683628

Aucune, tout va bien ::d-

La cale de l'Estaque est fermée, celle de la Ciotat aussi, tout......va.....bien
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 06 Sep 2021 20:26 #683630

Je ne comprends pas ta réponse ... je ne fréquente pas ces cales et je ne connais pas la raison de leur fermeture.

Pour ma part je préfère que l'on mette le paquet sur le respect des règles simples, avec un balisage lisible.
Superposer des interdictions n'apporte rien (sinon que de punir tout le monde) si personne ne fait respecter l'essentiel.

Donc selon toi, que faut-il interdire qui ne l'est pas déjà ?
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion mais ça m'intéresse sincèrement et sans ironie.
Lomac 600 In
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 06 Sep 2021 20:29 #683631

La cale de la Ciotat est ouverte depuis le 1 septembre comme c'était convenu au départ.

Faut se renseigner un peu avant de crier et de pleurnicher ......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, CASPER-57
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 06 Sep 2021 21:27 #683634

1°) il y a des choix à faire: ou Marseille accueille (::h- ::h- ::h- ::h- des paquebots de croisière- et leurs fumées polluantes parait-il, - ou, comme ces gros malins de niçois, elle ferme peu à peu son port.

2°) les crétins d'élus de certain port BDRnnais encouragent le tourisme d’hiver ? ou la reprise des bagarres à coups de poings ?

3°) oui, la baie de Rio depuis le Corcovado passe pour la plus belle du monde mais on comprend que ceux qui disent ça ne sont jamais allés à Sidi bou Saïd et n'ont jamais vu ALGER depuis les hauteurs d'El Biar ou de Birmandreis ou Notre Dame d'Afrique......
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 06 Sep 2021 21:59 #683635

Et ils n'ont certainement jamais vu la baie du Becquet.
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 07 Sep 2021 09:01 #683644

La cale de la Ciotat est ouverte depuis le 1 septembre comme c'était convenu au départ.

Faut se renseigner un peu avant de crier et de pleurnicher ......

Je ne pleurniche pas, j'en ai pas besoin des cales, en tous cas, ni de celles de Marseille, ni de celle de la Ciotat, mais je pense au maçon.

Je sais, je sais, mais elle a été fermée 2 mois en pleine saison estivale. Pourquoi ?

Des interdictions, il y en a déjà ? Oui ! Sont-elles respectées ? Non !
Il y a 15 jours, j'étais chez un copain Normand qui possède un cabanon au cap croisette à Marseille. Quand je vois les bateaux qui passent entre ce cap croisette et Maïre, pleine bourre, à quoi sert que la vitesse soit limitée à 5 Nd ?

Moi, je rajoute une interdiction: celle d'y passer. Comme ça le problème est réglé. Enfin, peut-être ce ne sera pas encore assez.

Patrick, à te lire, tu fais partie des assistés. Il te faut un balisage pour respecter la bande des 100 ou 300 mètres ? Bah moi non. Et comme je suis comme toi, que j'ai du mal à estimer 100 ou 300 M sur l'eau, je prends beaucoup plus large et je suis sûr d'être dans le coup.

Il existe aujourd'hui des applis qui donnent le moindre M² de sable pour y jeter l'ancre, et bien 90% des plaisanciers balancent la leur dans la posidonie.

Tout le monde s'en fout !

Avec une rade inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, peut-être va t-il arriver à un moment, où il va falloir arrêter de s'en foutre.
Et s'il faut mettre plus de police pour faire respecter, j'y suis favorable et suis prêt à en payer le coût sur ma feuille d'impôts.

Peut-être un jour faudra t'il restreindre la taille et la puissance des bateaux de plaisance? Comme on est en train de restreindre les grosses berlines et les gros 4x4 à coups de taxes à 20 K€

Avant que Pia enfonce une porte déjà ouverte, je sais, je serai le premier concerné. Effectivement ! Mais je n'ai rien contre.

Ce que j'ai maintenant, je le garde, mais quand l'heure sera venue de changer pour des raisons que j'ignore à ce jour, plus que probablement, ce sera bien plus raisonnable.

Parce quand on est honnête avec soi même, c'est plus facile à digérer.
Je m'explique: pour faire la Ciotat / Bendor ou dans un moment de folie intense, pousser jusque Sanary sur une mer de curé, inutile d'avoir un bateau avec 300 CV qui bouffe du carburant ++, un 50 CV suffit, avec un bateau plus modeste.
(Pour la mer de curé, y'a pas de mal, c'est bien plus intelligent que de se vanter de sortir par F5/6 voire plus).

Pour la voiture, c'est pareil, quand tu peux faire une distance avec une voiture peu énergivore, à quoi bon faire la même chose avec une bagnole qui consomme 10L/100Kms

Il faudra bien qu'on retombe les pieds sur terre un jour.

Et ne me dites pas que c'est moins fun, nombreux sont ceux ici qui ont eu une 4L ou une Deuche et qui trouvaient ça fun.
Nombreux sont ceux ici qui ont commencé avec un tout petit bateau, et qui étaient tous aussi heureux qu'avec un gros qui coûte une blinde et avec lequel on va à peine plus loin.

En cela, pour recoller au sujet, oui la sanctuarisation de la rade de Marseille est une excellente chose, à venir, car si la volonté est actée d'y parvenir est là, sont inscription elle, reste à venir.

Bonne journée
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 07 Sep 2021 09:13 #683645

Bonjour à tous,
pour info
la cale de l'Estaque n'est pas fermée,
j'en suis parti et revenu hier

cdt
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 07 Sep 2021 09:17 #683646

N'est pas fermée.......ou est rouverte ?

::t- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 07 Sep 2021 09:24 #683647

Ben Jean-Louis je ne peux pas te dire

cdt
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 07 Sep 2021 09:30 #683649

Bonjour à tous,
pour info
la cale de l'Estaque n'est pas fermée,
j'en suis parti et revenu hier

cdt

Tant mieux Tsinter, la saison est terminée.

C'est Pia qui nous a donné cette info il y a quelques jours. Mais je n'ai pas été étonné. Je n'en dirais pas plus, c'est possible que ce soit sur demande du préfet ou du procureur.

Quelques liens qui ne sont pas de moi, par contre, c'est en 2021
Sur le dernier lien, regardez bien la vidéo jusqu'au bout.

www.maritima.info/depeches/faits-divers/...de-de-marseille.html

www.lci.fr/societe/video-le-boom-du-rode...rseille-2192696.html

www.dailymotion.com/video/x83105d

www.dailymotion.com/video/x83ky5j

Mais sinon, tout va bien .
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 07 Sep 2021 10:03 #683651

CC, encore un problème français! (Européen....)
En France, tu as un flic pour 1300 habitants....

Dans l'admirablement sécurisée Tunisie de Habib BOURGUIBA, un pour......................14 !

En plus, TOUT(E)personne constatant une infraction, un délit ou un crime était tenu(e) de le signaler aux autorités officielles, sinon, accusé(e) de complicité.

TOUT EST DIT.

Au fait, tout(e) citoyen(ne) français(e) a le droit, assistant à un méfait, et le devoir ! de dire à l'auteur; je vous arrête pour..............................................( C'est courant aux États Unis d'Amérique.)

Allez-y: essayez !
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 07 Sep 2021 11:23 #683656

Bon bon Jean Louis,

Toi aussi tu touches un problème bien Français

Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres, mais ça semble plausible.

En France, on se plaint de l'école, 30 élèves par classe, on se plaint de la police, pas assez de policiers, on se plaint de la justice, pas assez de magistrats, greffiers...etc......On se plaint d'attendre 4H00 aux urgences à l'hôpital.
On se plaint de la CAF, de la CPAM etc..........
Tous ces services sont gratuits, mieux vous versent des allocations.

Et on trouve encore le moyen de gueuler parce qu'on paye trop d'impôts.

Par contre, les tablettes, smartphones, et tutti quanti pour toute la famille,
les bagnoles et tout le toutime, ça, on ne se plaint pas.

Que veux tu ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 07 Sep 2021 12:58 #683667

Enseigner l'honnêteté citoyenne dès la maternelle -que dis-je ! dès la crèche !

trente élèves ? au collège de Tebessa, centre-est Algérie, j'avais deux classes de 54 et 56 élèves.......on aurait entendu une fourmi marcher à l'autre bout de la cour ! ! un beau bâton de chêne ou de châtaigner était bien en vue sur mon bureau,......en général il servait une ou deux fois en Octobre puis devenait inutile.

Règlement de l’Éducation Nationale Algérienne: en Algérie, les châtiments corporels sont interdits, MAIS FORTEMENT RECOMMANDÉS ....!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 07 Sep 2021 14:23 #683675

<<<<.On se plaint d'attendre 4H00 aux urgences à l'hôpital.>>>>

On touche là à l'une des plus terribles décadences en France

Les médecins ne veulent plus rien BRANLER (la plupart)

En 1982, j'ai eu une affolante crise de coliques néphrétiques, en pleine nuit comme par un bienheureux bienfait de la Providence, aurait écrit VOLTAIRE.

Téléphoné au médecin de famille à 2h#XX de la nuit.

1/4 d'heure après, il était là, 20 ' après, piqure de X?X? et une de spasfon: terminé

Comment cela se passerait-il aujourd'hui (à la nuitd'hui) ?

et les pharmacies de nuit ? récemment, la plus proche de mon domicile était à 34 km: pour la terrible, la merveilleuse, la fantastique montpellier de mes testicules -comme de plus en plus de <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<villes>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> de France..........Mon oncle, pharmacien (et maire) de Ferryville / Menzel Bourguiba, Tunisie, ville de 5000 habitants ET DANS LES ANNÉES 40/50, DEVAIT se lever et servir les médicaments quelle que fût l'heure et qu'il plût, qu'il ventât ou qu'il neigeât, lui ou les trois autres pharmaciens de Ferryville, ( Arsenal ex Marine Nationale: le Paglia Orba s'y est fait refaire une beauté il y a quelques semaines ! ) au choix et aux habitudes et préférences des clients. des familles

Ne nous y trompons pas!!!!! l'Occident est en train de se casser GRAVEMENT la gueule. nous plongeons dans le sous développement

Qui sont , DONC , ces sinistres crétins qui, des années durant, ont institué des barrages plus hauts que l’Himalaya à l'entrée en fac de médecine ? (Numérus causus )Car il est parfaitement LÉGITIME que les médecins veuillent aussi ne faire que 35 h par semaine si ça leur suffit pour vivre! Mais alors, il faut former trois fois plus de médecins, tout connement !
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 07 Sep 2021 17:40 #683691

<<<<.On se plaint d'attendre 4H00 aux urgences à l'hôpital.>>>>

Qui sont , DONC , ces sinistres crétins qui, des années durant, ont institué des barrages plus hauts que l’Himalaya à l'entrée en fac de médecine ? (Numérus causus )Car il est parfaitement LÉGITIME que les médecins veuillent aussi ne faire que 35 h par semaine si ça leur suffit pour vivre! Mais alors, il faut former trois fois plus de médecins, tout connement !

Tout a fait d'accord avec Toi sur ce sujet , ce qui explique qu'avec l'âge et mes pb de santé je me sois installé a moins de 3 km d'un hôpital ...

Vivre c'est aussi et surtout prévoir ;:B:+) :B:+) :B:+)
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Rade de Marseille au patrimoine mondial de l'Uneco 07 Sep 2021 22:38 #683707

Cap, tu as encore perdu une occasion d'être aimable !

"Patrick, à te lire, tu fais partie des assistés. Il te faut un balisage pour respecter la bande des 100 ou 300 mètres ? Bah moi non. Et comme je suis comme toi, que j'ai du mal à estimer 100 ou 300 M sur l'eau, je prends beaucoup plus large et je suis sûr d'être dans le coup."

Je n'ai rien d'un assisté mais je ne connais pas la règlementation particulière dont tu parles dans les 100m... ?
Lorsque j'évoque des règles simples et un balisage règlementaire je peux donner comme exemple la nouvelle limitation de vitesse à 10 noeuds au delà des 300m devant Port Camargue. Je suis au courant grâce au forum ! Aucun balisage ... Et pour autant cette règlementation a peut-être un sens en juillet/aout.

"Moi, je rajoute une interdiction: celle d'y passer. Comme ça le problème est réglé. Enfin, peut-être ce ne sera pas encore assez."

Pas du tout d'accord !
La passe faisant moins de 300m de large, il suffit de surveiller la zone, contrôler la vitesse et je n'aurai rien contre.
Si personne ne fait respecter la loi, ton interdiction ne sert à rien qu'à priver d'honnêtes plaisanciers respectueux des lieux.
On peut aussi s'interroger sur la taille maximum des navires qui peuvent emprunter ce passage ou d'autres.

"Il existe aujourd'hui des applis qui donnent le moindre M² de sable pour y jeter l'ancre, et bien 90% des plaisanciers balancent la leur dans la posidonie."

Effectivement je fais aussi partie des gens ulcérés de voir un ancre énorme remontée (électriquement et à distance) avec une forêt de posidonies.
Je crois que bon nombre sur ce forum ne sont pas concernés vu la taille de nos SR.
Par ailleurs ne vaudrait-il mieux pas autoriser les petites embarcations à "beacher " plutôt que de les repousser au mouillage en plein dans les posidonies ?

"Et s'il faut mettre plus de police pour faire respecter, j'y suis favorable et suis prêt à en payer le coût sur ma feuille d'impôts.

Parfaitement d'accord à condition de ne pas multiplier les interdictions.

"Peut-être un jour faudra t'il restreindre la taille et la puissance des bateaux de plaisance? Comme on est en train de restreindre les grosses berlines et les gros 4x4 à coups de taxes à 20 K€"

Pas du tout d'accord ! A partir de là ton propos s'éloigne beaucoup trop de l'intitulé du post. Aucun intérêt pour moi.

Pour rester sur la rade de Marseille ou d'autres endroits magnifiques et très fréquentés en période estivale, on peut s'interroger sur la pertinence du code maritime.
La réglementation ne prend pas en compte la taille et l'inertie du navire.
A 40 noeuds sur un 15m (ou plus) de plusieurs tonnes à 301 m de la côte on est en règle au milieu des dériveurs, des planches à voiles et des kites (interdits dans les 300m) ???? Combien de temps met-il à s'arrêter ou changer de cap ?
Le permis côtier est-il encore adapté ?
Mes enfants n'y ont rien appris et le moniteur avait certain moins d'heures de navigation qu'eux !!!
Aucune consigne pour barrer un navire (vague de face / travers / 3/4 arrière ?), initiation météo, préparation d'un ligne de mouillage, ... bref complètement nul !

Alors oui il y a beaucoup de choses à revoir avant d'interdire et réduire encore un peu plus nos libertés.
Les propriétaires de SR ne sont globalement pas les plus responsables des excès que tu soulèves.
Lomac 600 In
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner