• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 31 Aoû 2021 21:07 #683358

Bonjour à tous, je suis tout nouveau mais j'ai toujours trouvé vos forums instructifs.
Premièrement je n'y connais rien en semi-rigide,j'habite à Giens en face de Porquerolles et je souhaiterais acheter mon premier SR car je suis passionné de la mer.
Malheureusement mon budget de 2000e ne me permet rien à part une belle annexe..
Puis je suis tombé sur l'annonce de ce bateau de 1994 Marshall 4m50 avec moteur Tohatsu 2T 40ch, après négociation il me le laisserai pour 1900e.
J'ai posé les questions de bases qui me paraissait nécessaires en lisant vos precieuses informations sur le forum et il m'a répondu ce message :
"Les boudins tiennent très bien la pression, moteur révise, bougies neuves, et turbines neuves huile d’embase neuve, il est prêt à prendre la mer."

La remorque mise à l eau est comprise, qu'en pensez vous ? Je suis perdu car je n'y connais rien mais je me dis qu a ce prix là je ne pourrais pas avoir mieux.
De plus j'ai lu sur vos forums apparemment que Marshall faisait de bons bateaux, que l'hypalon était plus adapté à ma région ensoleillé alors même si il a presque 30 ans ça vaut ptet le coup pour que je réalise mon pti rêve mais je ne fais pas faire une grosse erreur de novice.
Merci je prend toutes infos possible pour me cultiver et faire mon choix(je suis sur le point d aller le chercher !)
Bonne soirée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 31 Aoû 2021 21:34 #683360

A ce prix tu ne prends pas beaucoup de risques...
Le moteur TOHATSU est plutôt fiable (j'en ai eu un de la même époque sur un MKII, aucun soucis), si le boudin ne fuit pas et si la remorque est en état de rouler, fais-toi plaisir !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kemos83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 31 Aoû 2021 22:43 #683366

Bonsoir,

Kemos, nous te souhaitons la bienvenue sur ce site !

Il faut remettre tout ça dans le contexte, car l'ensemble est déjà agé de 27 ans...le moteur aussi ?
Pour à peine 2000 euros, tu auras beaucoup de mal à trouver mieux pour un semi rigide + moteur + remorque...surtout en bon état de marche !.

Car, c'est à ce niveau que cela se complique: les boudins et valves ne fuient pas ? Le moteur démarre, tient le ralenti, accélère correctement, refroidit comme il faut avec la pissette de controle ?

Tu as eu la possibilité de l'essayer en navigation, meme seulement dix minutes ?

Si les réponses sont toutes positives à ces questions, c'est déjà très bien !

Fais toi plaisir et racontes nous la suite...car si tout fonctionne convenablement, Porquerolles, Port Cros ainsi que tout ce secteur, ce ne sera que du bonheur, surtout hors saison !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kemos83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 31 Aoû 2021 23:09 #683367

Merci pour la réponse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 31 Aoû 2021 23:19 #683368

Merci beaucoup pour ces indications, je ne sais pas de quel année est le moteur et combien d'heures il a, je ne l'ai pas essayé non plus, je viens de m'inscrire au permis bateau !
Pour la remorque il faut que je demande si je peux rouler sur route avec, si carte grise etc...encore un sujet auquel il va falloir que je m'atèle.
Pour la baie de Hyères et ses îles j'ai eu la chance de vivre et grandir ici avec le petit voilier très marin de mon père (first quillard 6m),que j'ai manié seul pendant 2 ans avant que je rende la place au port de hyères qui me coûtait trop cher.
Par contre je n'ai aucune expérience de bateau à moteur et j'imagine qu'avec ce type de bateau ça doit bouger des qu'il a un peu de houle(surtout dans les passes) donc je resterai prudent et sortirai presque uniquement par très beau temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 01 Sep 2021 07:16 #683372

Dans cette dimension la remorque n’ai pas immatriculée, pas de soucis de ce côté là.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kemos83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 01 Sep 2021 08:00 #683373

Bonjour,

Pour la remorque: regarder la corrosion, l’état des roulements, de l’éclairage, des pneus, la présence d’une roue de secours, l’efficacité du treuil. Pas de carte grise grâce au poids léger.

Pour le Marshall: noter l’état des collages partout car bateau âge de 27 ans, le câble direction sans points durs, état des valves, fissures sur la coque etc…

Pour le moteur : vérifier la batterie, ses cosses, sa charge. A moins qu’il ne soit à démarrage manuel par corde. Tu ne l’as pas essayé, il faut le faire tourner impérativement avec une arrivée d’eau: démarrage à froid et à chaud, ralenti, accélération, refroidissement avec pissette. Niveau d’huile si c’est un graissage séparé ou mélange à 1,5 %. Vérifier l’état des anodes…et la présence de corrosion.

Chez tohatsu, un mélange séparé s’appelait automix il me semble…vérifier son fonctionnement.

Regarder l’état de l’hélice en alu….et ce sera déjà pas mal !!

Vérifier les papiers du bateau.

Tu peux aller le voir quand ??
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 01 Sep 2021 08:02 #683374

Vérifier la transmission avec l’inverseur marche avant postmortem marche arrière.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 01 Sep 2021 08:04 #683375

Il fallait lire point mort, bien sur !…ma tablette s’est emballée !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 01 Sep 2021 08:17 #683376

J’ai encore oublié : vérifier le réservoir d’essence, si il est en tôle, vu l’âge, il sera corrodé de l’intérieur. Le remplacer par un modèle en plastique rigide de 25 ou 30 litres environ.

Pour ma part, je possède des réservoirs en plastique « Hulk ». Nickel avec un bouchon de mise a l’air libre…

Regarder l’état du tuyau d’alimentation et de la poire d’amorçage, remplacer si tu as des doutes et ajouter un filtre à essence.

Pour le Marshall, j’ai vu qu’il manquait une poignée à l’avant, qu’il sera difficile de retrouver la même. Vérifier l’état de l’anneau avant en inox ( intérieur et extérieur ). Y a t il un gonfleur à pied en état ?

Voilà déjà de quoi t’occuper !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kemos83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 01 Sep 2021 10:56 #683383

Effectivement il y a énormément de points à vérifier et j'imagine que je vais trouver beaucoup de problèmes vu le prix... j'attends la réponse du propriétaire pour aller le voir, j'essayerai de vérifier le maximum grâce à tes infos.
Je posterai un résumé après l'avoir vu car je ne sais pas quel problème est rédhibitoire ou pas, sachant que je suis prêt à investir jusqu'à 400e pour remettre en état ce qui ne va pas.
Merci encore de ton temps prit pour me répondre, moi je peux conseiller en plomberie... Lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 01 Sep 2021 12:26 #683391

Il te suffira de noter sur papier chaque point que j'ai déjà indiqué dans les posts ci-dessus, les vérifier sur place et ça ira déjà plutot bien.

Ok, nous attendons ton retour d'infos après la visite chez le proprio..
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 01 Sep 2021 14:12 #683399

Assure toi bien aussi que la remorque est une "moins de 500Kg", si non, immatriculation et carte grise.
De plus, si tu as le moyen de peser l'ensemble, c'est bien.
Avec quelle voiture comptes-tu tracter?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kemos83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 02 Sep 2021 19:29 #683447

Salut,

J'ai vu cet apm un Tohatsu 40 cv 2 temps, à graissage séparé, ça s'appelait Automixing..je n'étais pas si loin !

Kemos, pas de nouvelles de ton coté pour le Marshall ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 02 Sep 2021 23:08 #683451

Bonsoir à vous, j'attend que le propriétaire m'appelle pour aller le voir(ce week-end normalement), il m'a dit que pour l'essayer c'était un peu compliqué mais aucun problème pour tester le moteur(dans un bac d eau j imagine?).
Je verifierai donc que la coque n'ai pas de fissures et ferai confiance pour le reste... Je ne me vois pas faire le forcing pour qu'il mette le bâteau à l'eau(je devrai ?).
Pour la poignée manquante je ne vois pas, pour peser le bâteau je ne vois pas comment faire.
Je vais attendre le rdv et noter tout les points que tu m'as donné, puis je ferai un retour, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 02 Sep 2021 23:09 #683452

Merci pour l'info je vais demander et je verifierai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 02 Sep 2021 23:12 #683453

La voiture je pensais installer une boule pour tracter sur un Toyota rav4 des années 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 02 Sep 2021 23:17 #683454

Kemos écrit:" pour peser le bateau, je ne vois pas comment faire"
Je ne me vois pas faire le forcing pour qu'il mette le bâteau à l'eau(je devrai ?).

1) Bateau sur la remorque et direction la bascule la plus proche. (déchetterie, marchand de sable, ferrailleur, Etc...)
2) Oui, tu devrais. Faire tourner un moteur dans une bassine ne donne pas de renseignements sur les accélérations et le fonctionnement du moteur en charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 03 Sep 2021 11:29 #683469

Kemos,

Au moins faire tourner le moteur à tous les régimes avec une arrivée d'eau, ce serait déjà bien ! Vérifier tout ce que je t'ai déjà indiqué précédemment...

Pas de soucis pour tracter avec un Toyota Rav4.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marshall m80 2T 40ch 1994 (4m50?) 03 Sep 2021 12:07 #683470

En dessous de 500kg de remorque toute les voitures feront l affaire....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner