• Page :
  • 1

SUJET :

Mesure charge batterie. 24 Aoû 2021 15:45 #682911

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29251
  • Remerciements reçus 1409
Moi que je suis bête beaucoup souhaite savoir comment .......savoir...... combien pour cent de courant il reste dans une batterie et s'il y a intérêt à la recharger.
J'avais -j'ai toujours- une "batterie gauge" achetée chez un de nos <<Chipchandeuleurs>> que j'ai utilisé plus de 10 ans à ma satisfaction (enfin, je croyais)
Mais récemment elle m'a indiqué comme <<chargée à bloc>> une batterie que j'ai jetée (en mer, Samartom ! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) laquelle était donnée pour VIDE par mon frigo; elle mettait moins de temps à être à plat que pour prendre une charge complète
Je viens donc d'acquérir une VARTA neuve <<à décharge lente>> que j'aimerais surveiller car il est déconseillé- même avec ces batt de <<service>> de ne pas descendre en dessous de 50%

Coçà qu'à mouin aous conseile ? me(r)ci !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mesure charge batterie. 24 Aoû 2021 16:11 #682913

Ta question est plus complexe qu'il n'y parait.
Tout va dépendre de la technologie de la batterie de l'utilisation de la la charge, de la température ...etc .
Si tu veux pouvoir "vider" impunément ta batterie, prend une batterie dite "gel"
Ta varta doit être une batterie au plomb ou plomb/calcium.
Tu trouvera sur internet la tension end dessous de laquelle ta batterie ne doit pas descendre sans quoi ....elle se dégrade...c'est à dire qu'elle perdra un certain pourcentage de sa capacité pour finir comme tu dis par mette moins de temps à se décharger qu'à charger.

Il existe des appareils dont j'ai fait l'acquisition qui font des tests, mesure la capacité, l a résistance internet et impriment un rapport. J'en ai acheté un ...je n'ai aucune confiance.

A ce jour, inutile de faire un cours magistral sur les batteries.

Aucune certitude sur l'était d'une batterie sauf à la faire débiter un certain temps et à mesurer sa tension,. D'autant que la dégradation n'est pas linéaire....ça peut aller très vite.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure charge batterie. 24 Aoû 2021 16:30 #682915

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29251
  • Remerciements reçus 1409
Salut à toi et merci de répondre !

En fait il s'agit d'une batterie de service plutôt courante sur les caravanes -j'ai bien regretté de ne pas avoir trouvé de Fiamma (8 ans sur la caravane)

Donc une <<batterie secondaire<< destinée à l'éclairage, aux robinets d'eau et au frigo en cas d'absence de gaz ou de 220

Pas du bas de gamme, mais du ""courant"" en batt camping/car, supportant le moindre emploi hors saison......

et du coup, Samartom aurait raison: de service ou pas, elle démarrerait même la voiture !

www.batteryset.com/batteries-a-decharge-...eEAQYASABEgJ5DvD_BwE

moi, je lui demande de me treuiller le SR et de me garder la bière au frais et les glaçons pour le pastis du soir ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mesure charge batterie. 26 Aoû 2021 18:21 #683079

Ce n'est pas très courant sur des petits bateaux d'installer un gestionnaire de batterie (déjà un bon système avec 2 batteries c'est bien!)
On va plus retrouver ce type d’installation sur un voilier pour gérer sont parc de batteries.
Pour commencer:
www.delzer.com/oneasg/BEP_CAT_003/88/
Les batteries cela parait simple, mais en réalité c'est plutôt complexe pour faire quelque chose d’efficace et nécessite une bonne formation pour l’utilisateur lambda .(attention aux €...)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure charge batterie. 26 Aoû 2021 21:33 #683088

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29251
  • Remerciements reçus 1409
À bord, tout es-t au point: ma véritable Centrale électrique est dans le coffre de la bagnole; j'attends un nouveau séparateur de chez TECSUP voir ce que va donner avec l'électronique (' Qu'ils soient viandoniqués!) de la nouvelle Nissan quashkai et la pu....nerie écolo ( de mes c......) de start and stop! Si ça recharge la batt en roulant, qu'ils aillent se ............ quelque afgan serait le papa.::L- ::L- ::L- ::L- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mesure charge batterie. 26 Aoû 2021 21:57 #683091

Salut Anigoul,
tu dit vouloir que ta batterie doit assurer:
-le treuillage de ton SR
-le fonctionnement de ton frigo
- l'éclairage
et connaitre le moment ou tu doit la mettre en charge

Avant de te lancer dans les catalogues,il faut que tu fasses un bilan de tes consommations en relevant celles de chaque appareil.
pour t'aider, il serait bon que tu précise le type de tout frigo (trimixte ou compresseur); perso, je déconseille d'alimenter un trimixte sur batterie simple (c'est a dire non couplé a un dispositif de charge: alternateur d'un véhicule moteur tournant),ce type de frigo te fout a plat une batterie de 70 Ah en moins de 2.
les frigos (ou glacières ) a compresseur consomment en "général" 5Ah pour maintenir la température programmée.,il faut donc voir le temps que l'appareil doit rester sur la batterie non raccordée a un chargeur lui même alimenté sur 220v (certains chargeurs ont une fonction "supply" qui les transforment en alimentation stabilisée)
enfin les modèles a compresseurs disposent tous maintenant un dispositif qui arrête le frigo lorsque la tension de la batterie est trop faible (réglable)
tu peut faire le même calcul pour ton éclairage( nb de lampes,puissance de chaque et type ),si c'est quelques leds ,tu néglige
pour le treuil,si celui-ci est d'une "petite" puissance,son temps d'utilisation fait que là aussi sur la batterie que tu présente,on peut se passer du calcul.
pour illustrer l'affaire,voici le montage que j'ai réalisé sur mon véhicule afin d'alimenter un frigo a compresseur et le treuil pour mon pro 9 (SR Zodiac):
le tout raccordé a une batterie de 110 Ah (idem batterie moteur du Disco)
une ligne en 16mm² reliant la batterie moteur via un chargeur 12/12v Ctec 250s faisant fonction de coupleur séparateur pour la charge/alimentation par l'alternateur de la voiture. il fait aussi office de régulateur pour panneau solaire et il est possible d'y raccorder un chargeur 220/12v.
enfin,par sécurité,lors du treuillage,je laisse tourné le moteur.
ce montage est réalisable par un simple bricoleur (seul outil "spécial" une pince a cosse 16mm²)
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

Mesure charge batterie. 27 Aoû 2021 11:22 #683109

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29251
  • Remerciements reçus 1409
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Dauffy! N'ayant prévu que le treuil et le Waecofrigo, donc pas l'éclairage, je ne vois donc pas ton schéma! En tous cas, merci de m'avoir répondu ainsi en détail.....Les trimixtes sur batterie!!!!::t- ::t- ::t- ::t- heureusement que j'avais des "câbles de démarrage....en plus c'était tout juste des rafraichisseurs.... le Waeco Dometic, lui, fonctionne avec l'odeur! ( Igoumenitsa Venise, 27 heures, il était encore à - moins cinq.

Ton schéma donc, m'intéresse!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mesure charge batterie. 27 Aoû 2021 12:17 #683111

Bonjour,

Aningoul, tu t'embetes bien pour rien !

Etant un petit collectionneur de motos, je suis obligé de maintenir en charge leurs batteries pour les démarrer évidemment. Démarrer les Ducati 1000 twin à la poussette, ce n'est meme pas la peine d'essayer, pas de kick !

J'ai donc acheté des "Oxford" avec un capteur chargeur qui calcule ne permanence le besoin de recharge ou non de ces batteries. Ca valait environ 60 balles pièce...valable pour motos et bagnoles.

Par contre, je suis d'accord avec Pia, des testeurs de batterie existent...et je n'ai aucune confiance en leur fiabilité ni précision...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure charge batterie. 27 Aoû 2021 12:48 #683112

Et puis il ne faut surtout pas oublier que pour que l'alternateur recharge les batteries, il faut que le moteur tourne et comme Aningoul ne fait que peu de km, il est impératif de placer un chargeur de batterie qu'il pourrait brancher dans le garage.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure charge batterie. 27 Aoû 2021 15:37 #683116

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29251
  • Remerciements reçus 1409
Exact: mon alternateur a du travailler surtout pour aller à Marseille, Toulon ou Nice congel bloqué à - 18 pour conserver......ce qu'il fallait: de quoi permettre à la batt de continuer le boulot durant la traversée (sauf sur La Méridionale et certains Corsica ferries où l'on peut avoir du 220 (J'ai équipé, pour rassurer les électriciens du bord, une prise derrière un 30 mili pour la sécurité ) sinon, j'ai bien sur un CTEK qui, aux bungalows ou locations, recharge - le Frigo, lui, étant alors sur le 220.

Puis,sur le trajet entre le port d'arrivée corse, sarde ou africain et / ou quelque balade vers l'intérieur.
Pour être totalement autonome, sinon, on doit trouver des panneaux solaires souples......mais je ne me suis pas encore lancé dans ce genre d'étude vu que KEF ABED ou OUED EL ABID........risquent fort de ne plus être que des souvenirs et des songes....... et que qarous (loups =) et dendig (Dentis) du coin peuvent dormir sur leurs deux ( :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) ouies !

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mesure charge batterie. 27 Aoû 2021 15:58 #683117

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29251
  • Remerciements reçus 1409
En fait le plus difficile est de calculer la consommation du treuil au moment où le centre de gravité du bat approche le rouleau d'attaque et jusqu'à l'instant où le poids commence à basculer vers l'avant: ce sont quelques secondes, mais ....::t- ::t- ::t- ::t-

Un Vieux me disait il y a quelques semaines qu'avec une recharge maison, il treuillait une vingtaine de fois ? Là, je pense que je ne dépasserai jamais les 3 à 4 fois ! Quand on peut, pourquoi ne pas "ménager" la batterie ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mesure charge batterie. 27 Aoû 2021 17:34 #683121

Et toi qui ne mouille, au maximum, que les pneus de la cariole, tu fais travailler ta batterie beaucoup plus qu'un qui recule jusqu'à noyer les moyeux, et pourquoi pas, les garde boue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure charge batterie. 27 Aoû 2021 20:42 #683129

encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:...uYw7J9gF6mE&usqp=CAU

voici le lien pour le schéma de câblage
le plus dur dans l'affaire est de trouver une place pour la batterie auxiliaire et de quoi faire passer le câble de 16mm². sur mon disco,j'ai juste rajouter un coupe circuit pour isolé l'installation du circuit d'origine.
:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

Mesure charge batterie. 28 Aoû 2021 09:43 #683149

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29251
  • Remerciements reçus 1409
Dès le départ de la batterie, il y a un disjoncteur 100 Amp

Sinon, au capteur solaire près, c'est aussi mon montage....par contre utilises-tu un panneau solaire ? et lequel ?

Péchevoile, en donnant un bon bain à la remorque, (dont elle ne se remettra CHAMAIS !) il n'y a pas besoin de treuil, ni électrique, ni manuel! deux doigts suffisent! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mesure charge batterie. 28 Aoû 2021 20:23 #683185

le panneau solaire est bien sur présent, il doit faire 120w,je ne te dirais pas la marque,puisqu'il a été récupéré par un pote qui est baliseur sur autoroute, en tous cas il sort +/- 17/18v en plein soleil.
c'est un fusible de 30A qui protège la ligne après le C.C. (valeur du constructeur).
mon installation doit avoir 4 ans sans problèmes particuliers toutefois,j'ai changé de frigo cette année,l'ancien était de 2003 et ne disposait pas d'une alimentation en 220v; comme j'ai équipé le Land du même système de raccordement sur le réseau domestique que les véhicules de pompiers;le nouveau est alimenté en 220v,lorsque je suis en fixe (camping ou maison)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner