• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

L’origine des vents . 26 Aoû 2021 14:57 #683066

Commentaires et traductions

Mestral: du Nord ouest, rien à voir avec le Mistral Lyon Gènes

Tramuntana: effectivement d' au delà des Pyrénées et Albères: donc, interprétée comme en Italie

-Gregal: là ils déchosent, la Grèce étant au SE et non au NE

Xaloc ouais.......Migjorn( midi........pour moi, c'est lui, le sirocco!, le Chlokk de Malte.

garbi (gharbi) c'est le couchant, l'Ouest (el kharb) double emploi avec le ponent!

Sak rélizion, nana son façon ça c'est 97 4, (l)A (R)Éinion !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

L’origine des vents . 26 Aoû 2021 17:05 #683073

Salut Aningoul,
Je te laisse l’entiere responsabilité de tes propos quand au Mistral et au Libecciu ::M-)

Faudra que tu en parles aux pecheurs du coin, qu’on rigole un peu ...

Mais je t’assure que dans le port de Centuri, quand le Libecciu (Sud Ouest) souffle on est relativement abrité par l’ilot Capense .

Par contre quand le mistral rentre du Nord Ouest, plein pot dans le port il nous arrive de retrouver nos freles SR completement sur le quai :

D’ailleurs leur mise a l’eau par la cale centrale interieure est totalement impossible .:rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

L’origine des vents . 26 Aoû 2021 17:38 #683074

Tu confirmes là ce que j'ai en partie exprimé plus haut:: le même mot prend ici et là des nuances locales ayant ou n'ayant pas la même signification !
Lorsque le Nord Ouest tape à pleine force toute la côte nord africaine depuis Skikda/Philippeville jusqu'à Cap Bon, Pantelleria et Malte, sur les trois kilomètres "protégés" par la masse du Cap Serrat, il contourne cette barrière de hauteurs (# 300 m) par le sud (vallée de l'Oued Ziatine et arrive à <<la prairie>> par le Sud Ouest: les pêcheurs locaux ne démordent pas qu'il vient de terre, et que c'est du Guèbli et non pas du <<Mistral>> (Chemèli)

Je reste persuadé qu'en conséquence, donc, le libecciu à Centuri est au même moment Nord Ouest en Provence, et qu'un Nord Ouest à Centuri ne survient pas forcément suite à un coup de vrai mistral ( Lyonnais vers Ligurie ) -ou à la limite oui lorsque la dépression en Ligurie est pratiquement comblée
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

L’origine des vents . 26 Aoû 2021 17:49 #683075

J'y pense: lors des forts vents Nord Ouest transcontinentaux Irlande / Déserts de Libye(est) et de Nubie, là, le vent peut s'engouffrer à Centuri.......et sur l'ensemble des golfes et anses de Corse, Sardaigne.....etc mais là, alors, il n'y aura pas de Libecciu

Autre exemple connu...... à Gurgazu, le libecciu est Nord Ouest (et non plus Sud Ouest comme à Pertusato, à 5 km de là au même instant ..... ) .sur un ou deux kilomètres !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner