• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 10 Aoû 2021 08:47 #682274

Bonjour a tous !!!
Alors après avoir fait quelques recherches sur le forum, et étant franc, ayant lu certains posts de bout en bout, je me permets de remettre une couche sur les moyens que vous utilisez pour gonfler vos pneumatiques, je ne parle pas des compresseur ou gonfleurs quoique pourquoi pas... ci dessous mes questionnement:
Comment controlez vous vos pression de flotteurs ?
Qu'est t il deconseillé de faire au gonflage (par exemple: gonflage trop rapide, trop vite, ordre de gonflage etc...)?
Quels sont vos moyens/outils de controle (jauge de controle en bars et grammes)?
Peut on remplacer facilement une valve classique par une valve de securité/surpression et peut on en trouver tarées a 0,230 bars par exemple soit 230 grammes?
Et tout autres astuces ou conseils, même un gonflage à l'azote par exemple...

Je suis en effet un peu tracassé avec cette foutue pression de flotteurs, du meilleurs moyen de pratiquer cette action parraissant anodine, mais oh combien crucial!!
J'ai investit d'abord dans une petite jauge à 10 euros, qui n'indique plus rien après deux compartiments gonflés, ensuite j'ai investit dans un gonfleur très bien noté par des avis sur un cite don l'ex patron vient de se pailler un voyage dans l'espace, cette jauge ou pistolet de gonflage indique les grammes de gonflage 3 chiffre après la virgule soit une possibilité de gonfler à 230 grammes avec un affichage analogique, bémole: j'ai besoin de 230 grammes, et ce pistolet/jauge de gonflage commence à indiquer la pression à 0,210 grammes.
Je ne souhaite, et j'en suis désolé ne pas entendre des histoires de genoux ou de doigt a enfoncer sur le flotteur SVP.
J'ai pratiquer LE gonflage correct sur mon semi rigide, et j'ai pu constater un sacré différence en qualité de navigation.

Par avance merci de vos réponses!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 10 Aoû 2021 09:02 #682276

C'est le nez qu'il faut enfoncer. :sc))

Salut Steff,

Je ne suis pas un expert mais je pense que le mieux est de le gonfler par une journée bien chaude avec une pompe manuelle et de gonfler jusqu'à ce que les boudins soient durs, mais pas en béton. Au petit matin, ils seront plutôt moux et se regongleront à l'identique dans la journée.

Je ne pense pas qu'il faille trop se prendre la tête avec ça à partir du moment où les bouins sont durs mais surtout pas gonflés à bloc, mais des personnes bien plus expérimentes que moi te conseilleront probablement mieux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 10 Aoû 2021 09:47 #682278

Avis du professionnel JL Fombelle, Lomac Marseille, : si, sur les <<tout gonflables>> (Zodiac, Bombard etc, ), l'observation assez stricte (240 bars) est nécessaire pour la bonne sécurité de l'ensemble (rigidité ! ), par contre, sur les SR, c'est bien moins strict: 120 à 200, <<ça va >> la pression recommandée par les constructeurs étant en général 180 bars.
Du reste, sauf dispositif électronique éventuel futur (et peu souhaitable à mon avis, ) entre St Pierre et Miquelon et Saint Gilles Réunion, ou plus simplement à Santa Manza ou Frontignan, de treize heures à vingt heures, cette pression va jouer entre 160 et 220 au minimum: vous voyez vous en train de <<lui courir après ?
:^-C} :^-C} :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 10 Aoû 2021 10:10 #682279

Et l'ordre de gonflage des compartiments?
Commencer par ceux munis de valves de surpression?
Gonflage par paliers, c'est à dire avec des pressions intermédiaires avant d'arriver à la pression maximale?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 10 Aoû 2021 12:08 #682283

Bonjour à tous,

Ma méthode est la suivante pour le gonflage: en partant de zéro, je gonfle modérément chaque compartiment pour ne pas abimer les cloisons de séparations internes de l'arrière vers l'avant vers l'arrière, en passant de compartiment en compartiment.

Gonfleur électrique Bravo BST Turbo, avec rallonge de tuyau, réglé sur 220 Mbar, pas plus, car nous sommes en Corse du Sud...le soeil et la chaleur feront le reste...quand les bateaux sont dans l'eau. J'utilise une batterie de 140AH, la meme qui me sert pour les treuils électriques. Ah, je ruse en me servant d'un tuyau pieuvre, qui m'évite de cavaler d'un compartiment à l'autre !

J'ai laissé tomber les manometres depuis longtemps, car pas assez précis et surtout peu adaptés à différents bateaux, donc pas une valve identique, hélas. Seul un modèle spécifique que j'ai obtenu en Sardaigne chez Joker Boat va sur trois marques : Sacs, Nuova Jolly et Black Fin...

L'estimation pour les autres sera donc au genou et au doigt...mais en été, je n'ai pas eu besoin de les regonfler, meme si j'ai un gonfleur à pied Bravo au cas ou.

Par contre, Stef29, dans des régions avec une météo plus contrastée comme la Bretagne, il peut en etre différent: une nuit sous la flotte donnera des boudins un peu mous le lendemain matin: obligé de leur mettre un coup de pression pour rétablir.

Stef29, j'ai remarqué depuis très longtemps la nette différence de comportement du bateau avec de boudins bien gonflés, plus rigides..c'est certain !

Contrairement à Aningoul, je ne descends pas en dessous de 200 Mbar pour une question de performances et de comportements ressentis...

Stef29, c'est très difficile d'obtenir une pression correcte et homogène, trop de différence de tempéarture dans la meme journée en quelques heures à peine...et une attention plus particulière aux bateaux noirs comme ton 3D Tender !! Cette couleur noire est plus sensible qu'une autre à la chaleur estivale !

Ne jamais faire, comme je l'ai vu il y a deux ou trois ans: un ado gonfler un Mark 2 en pvc avec une bouteille de plongée quand on ne maitrise pas la molette: j'ai vu un boudin se déformer à cause de la surpression !!!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 10 Aoû 2021 12:30 #682284

Les mano j'en ai eu, jamais utilisé !
Aucune valve de suppression sur mes 3 premiers SR, rouge gris et noir. Aucun soucis au niveau des flotteurs parfois bien dur pour le noir! ( après c'etaient des sillinger) .
Sur mon RIB anglais il y a des valves de suppressions de série, là il n'y a plus de questions a se poser, juste à dégonfler si elle ont fait leur travail en relâchant de l'air !
J'ai toujours utilisé un gonfleur à pied vu le faible volume à injecter ! Une fois avec la bouteille de plongée, mais sans risque car le tuyau juste maintenu à la main contre la robinetterie.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 11 Aoû 2021 10:44 #682320

J'ai un Joker Boat avec des valves en Inox et je n'ai toujours pas trouvé comment vérifier la Pression avec un mano ::q}-
Il y a un croisillon en métal qui empêche d’appuyer sur la valve, donc mon mano acheté chez un Ship ne me sert à rien !
Manza si tu as une photo de ton mano Joker, je serais curieux de voir la forme de l’embout :rB:+)
La Pression maxi sur mon SR est de 300mb, mais afin de garder une marge, je le gonfle à 225 grâce à la molette de réglage de mon gonfleur électrique BST qui se branche sur la batterie du bateau.
Si possible je le gonfle en plein soleil, puis après je ne m'en occupe plus trop, simplement quand je trouve qu'il est un peu mou en fin de saison,
je lui remets un coup de BST ....
Peu importe le sens, d'avant en arrière ou l'inverse, mais je regonfle toujours de manière symétrique les 2 arrières puis les 2 qui suivent, etc ...
Je ne le dégonfle plus totalement pour le transporter (pas obligé car 2.55m) Perso je trouve que cela ne change pas grand chose,
et sûrement pas sur la conso de la voiture, mais surtout cela évite de monopoliser encore 10' de plus, la cale en arrivant.
Mais pour un gros regonflage, je fais comme les collègues , par étapes avec des P° intermédiaires.
Pour le gonflage à l'azote, il me semble que Cap Camarat l'a fait ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 11 Aoû 2021 12:07 #682326

J'ai un Joker Boat avec des valves en Inox et je n'ai toujours pas trouvé comment vérifier la Pression avec un mano ::q}-
Il y a un croisillon en métal qui empêche d’appuyer sur la valve, donc mon mano acheté chez un Ship ne me sert à rien !
Manza si tu as une photo de ton mano Joker, je serais curieux de voir la forme de l’embout :rB:+)

Idem.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 11 Aoû 2021 12:53 #682328

À 0,225 sur des SR italiens ? avez vous lu vos notices ? il me semble bien que c'est 0,180 ......toutes marques confondues, et tous les tout gonflables (Zodiac PVC ou Lomac HN, ou autres, 0,240.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 11 Aoû 2021 16:08 #682332

Oh!!! Papy Aningoul, si tu gonfles un zozo à 240 bars, tu vas te retrouver à Malte par la voie des airs!!!::M-) 240 mbar suffiront!:^-C} ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 11 Aoû 2021 16:27 #682334

Bonjour à tous,

Quelques précisions de ma part:

Nous gonflons les SR italiens en hypalon en début de saison, mi Mai pour nous, en réglant le BST turbo sur 220 Mbar, pas plus. A ce moment de l'année, il ne fait pas encore très chaud, les nuits sont pas fraiches, mais presque...

En été, je n'ai aucun semi rigide qui perd de la pression, ils sont récents et la chaleur de la journée travaille pour nous ! Plus de 10 jours consécutifs à 30° et davantage en Corse à l'ombre en ce moment...

En ce qui concerne les manomètres: j'ai fait changé un boudin complet neuf d'origine sur un Stingher ( déchiré par un routier abruti avec sa remorque ) chez Joker Boat à Olbia en Sardaigne, il y a 2 ans je crois. Dans leur petite usine, en discutant avec un chef du SAV, j'ai pu essayer trois anciens manometres différents. Ils vont sur Stingher Sacs Nuova Jolly et BlackFin...pas sur Selva, ni Zar, ni Lomac bordel !...et pas sur les Joker Boat non plus, grotesque , non ?


A Olbia, ils gonflent les bateaux neufs au compresseur avec de l'air filtré et vérifient la pression avec un mano directement branché au tuyau et...le reste est vérifié à la main et au genou, faut pas le répeter ! Le mano est sérigraphié Michelin...

Toujours étonné qu'il n'aient pu avoir une norme standard pour les valves !

Par moments, je regrette les valves des Zodiac Grand Raid avec des valves magnifiques: en inox nickelé, il me semble que c'est le terme ? le manometre primaire Zodiac convient à merveille sur ces bateaux...je les aime mes Grand Raid !

Aningoul, j'ai ramené ce matin en bateau, un crétin qui avait surgonflé son paddle déjà low cost en PVC, sans gilet, que dalle, je l'ai vu de loin, coup de bol pour lui ! car son jouet avait éclaté...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 11 Aoû 2021 23:28 #682361

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
en inox nickelé

Laiton chromé.
Non, pas de standardisation des embouts. La loi des brevets et du chacun pour soi.
Mais si on demande à standardiser (vous vous rappellez la belle époque des chargeurs de telephone cellulaire au temps Du GSM ?) On va encore entendre gueuler et tout foutre sur le dos de "Bruxelles"....

Pour ceux qui se posent la question, il existe des supports de manometres qui s'intercalent sur un tuyau de gonflage. Bon, là encore, le diametre du tuyau n'est pas standardisé, mais c'est une section circulaire :D
Le mano qu'on met dessus, peu importe la marque (il n'y a pas 50 constructeurs....), Tant qu'il est dans la plage 0-500 mb (au plus 1000 mb, 1bar, 1 atm, 1 kg/cm2, 15 psi)

La pression de gonflage est inscrite sur la plaque constructeur, autour de 200mb.
Si le boudin est petit, on peut monter à 300. Cas des quilles de grand raid par exemple
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 11 Aoû 2021 23:38 #682362

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
www.cazabox.com/49056-manometre-a-bain-d...yDXKdfgaAlfiEALw_wcB

Tu taraudes un tube de cuivre/laiton au bon diametre que tu intercales dans le tuyau de gonflage, et zou.
En low tech, tu peux même percer le tuyau avec une pointe chaude et coller le mano dedans à la colle epoxy....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 12 Aoû 2021 00:17 #682363

La pression de gonflage indiquée sur la plaque constructeur de mon SR est de 300 Millibars.
Je règle mon gonfleur sur 220 Mb en début de saison et ça m'est arrivé de voir, entendre, les valves de sécurité cracher quand le bateau reste au soleil, ce qui m'oblige à en remettre un petit coup quand je reprends le bateau et que le temps n'est pas au beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 12 Aoû 2021 09:35 #682372

Idem 300mb sur la plaque de mon SR.
D' ailleurs je repose la question de l'année dernière, comment on peut avoir 120mb de différence par exemple avec un Lomac (180mb)
en utilisant le même tissus ???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 12 Aoû 2021 23:17 #682403

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ca va dependre de
la marge de secu,
L'apport de rigidité à l'ensemble coque-boudin (négligeable sur un zar pr exemple)
Le diametre des boudins
Les caracteristiques du tissus
La "force" de la colle....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 13 Aoû 2021 11:20 #682418

Oui, la limite vient des tissus utilisés, qui peuvent tenir bien plus que 180mBars en 1100 Dtx, et surtout de la colle utilisée et de sa fraicheur, c'est là que se situe la vraie limite.
Tout le reste c'est du pipeau ! Il est clair qu'un 1600 dtx tiendra plus qu'un 1100, mais si le 1100 est déjà capable de tenir autour du Bar, peu importe que le plus solide coté trame et épais puisse tenir 1.5 fois plus.



Par contre coté pression et surtout sa mesure, je viens de lire pas mal de contre vérités ... il ne suffit pas que le gonfleur de course soit capable d'envoyer 300mbars dans le boudin pour que la pression y soit, car il y a la poussée que doit exercer l'air pour ouvrir le clapet de la valve, donc de son ressort !

C'est ainsi qu'un jour j'ai eu la surprise de constater que les hijackers du Stingray de course étaient bien trop mous avec un embout standard qui n'était pas équipé de la barrette de pré-ouverture de la valve ... le ressort était tellement dur qu'il était difficile de l'ouvrir avec le doigt !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 13 Aoû 2021 12:41 #682429

Lomac /Joker/Capelli, etc ... sont tous en hypalon Orca 1670 et je suppose qu'ils utilisent des colles avec à peu près les mêmes caractéristiques techniques, donc cette différence importante de P° m'a toujours étonné.
Quand à la mesure de P°, je pense également qu'on est dans le trèèèèès approximatif :^-C}
Mon BST gonfle le bateau à 225/250mb sans pb, pourtant avec le même réglage mais un embout beaucoup plus fin,
il s’arrête quasiment de suite sans finir de gonfler le plancher de la bouée tractée ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 13 Aoû 2021 14:58 #682437

Essaye avec un embout qui pousse bien sur la valve pour l'ouvrir, tu seras surpris !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 14 Aoû 2021 13:11 #682464

La pression de gonflage indiquée sur la plaque constructeur de mon SR est de 300 Millibars.
Je règle mon gonfleur sur 220 Mb en début de saison et ça m'est arrivé de voir, entendre, les valves de sécurité cracher quand le bateau reste au soleil, ce qui m'oblige à en remettre un petit coup quand je reprends le bateau et que le temps n'est pas au beau.

Perso je trouve beaucoup trop 300 mb de pression a faire cracher les valves de sécu...
Sur le mien les valves aussi sont tarées a 300 mb mais le gonflage max préconisé est 200 mb
et a cette pression les boudins .. c'est du "bois" ....

:RB:+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner