• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

VHF ou téléphone; AH ! 23 Oct 2020 20:03 #669132

ON ne doit jamais couper un fil d’antenne sans prendre des précautions
Je fais une copie de la reponse d’une connaissance pro (sur un autre forum )

Je site (apres tu en fais ce que tu veux )


Il faut éviter d'enrouler le câble coaxial: cela crée une bobine qui va perturber les caractéristiques de la ligne de transmission.
On le fait parfois exprès pour, par exemple, supprimer les courants de ligne sur une antenne HF ou symétriser ou adapter une ligne (choke balun). Mais dans notre cas, c'est à éviter.

Si c'est juste 2 à 3m en surplus, le mieux est de les stocker en larges boucles ou "détours" en S derrière le vaigrage.
Si c'est plus, il faudra envisager de réduire à la bonne longueur.


Concernant la longueur du coaxial, il faut éviter les multiples impairs du quart d'onde de la fréquence transmise (soit 48 cm pour le canal 16, donc éviter 3x48=144 cm, 5x48 = 240cm , 7x48 = 336 cm etc...).
Concrètement, et pour simplifier, on coupe le câble à la bonne longueur avec 30 cm de rab, on teste et si trop de TOS, on réduit encore de 15 cm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 09:09 #669158

aningoul34 écrit: <<<<<<La VHF fixe ASN a un gros avantage c'est qu'elle permet en un clic sur un bouton d'envoyer ta position avec un message de détresse.>>>>>>

Première des questions que je me pose: ça fait 11 ans que j'ai cela: mais comment diable s'en sert-on? J'ai presque envie de remettre à bord l'ancienne VHF

Ils ont eu le tort de ne pas prévoir un canal pour s'exercer.

::r- ::r-


Il faut relier ta vhf a ton gps via un cable speciale (si ta vhf n'a pas de capteur gps mais avec la nouvelle reglementation je crois qu'elles n'en ont plus il faut un gps externe)
Après tu enregistre ta vhf sur le site de l'anfr pour avoir ton mmsi et renseigner quelques données.
Et après rien de plus simple il suffit d'appuyer sur le bouton distress rouge de ta vhf pr envoyer un message de secours.
Si tu veux faire un test rien de plus simple tu appels le cross et les previent que tu fais un test vhf avec eux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 09:36 #669165

Oui et même par souci de redondance s’équiper d’une VHF équipée d’une puce GPS
Et quitte à s’équiper si les programmes de nav le justifie : VHF asn gps et ais
Perso j’ai pris la Simrad RS40 c’est très bien mais si c’était à refaire j’aurai pris la RS40b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 09:44 #669166

Exact
Si vous êtes dotés d’une VHF vous DEVEZ assurer une veille sur le 16. Il en va de la sécurité des autres mais aussi de la votre (Avurnav)
Quant à la contrainte que cette veille représente: elle est nulle!
D’autant que des appareils double voir triple veille existent; on est dotés d’unités qui coûtent souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros et on parle d’un équipement qui coute ( premiers prix) moins de 200 euros... il serait sage de remettre les choses en perspective !!!
Après chacun voit midi à sa porte!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zigoto60.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 13:13 #669174

Zigoto60 écrit: Exact
Si vous êtes dotés d’une VHF vous DEVEZ assurer une veille sur le 16. Il en va de la sécurité des autres mais aussi de la votre (Avurnav)
Quant à la contrainte que cette veille représente: elle est nulle!
D’autant que des appareils double voir triple veille existent; on est dotés d’unités qui coûtent souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros et on parle d’un équipement qui coute ( premiers prix) moins de 200 euros... il serait sage de remettre les choses en perspective !!!
Après chacun voit midi à sa porte!


Hi,

Entièrement d’accord avec toi et comme je l’ai déjà écrit sur ce post, tout le monde devrait en avoir une, en état de marche et en veille bien sûr.

Il faut penser à soit, mais aussi aux autres...et à ce jour, seule la vhf peut faire ça..

Et pour info ou rappel, la majorité des incidents/accidents arrivent dans la bande des 6 milles...

Elle devrait être obligatoire tout comme le CRR...

Bon week-end

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilles44-85.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 13:16 #669175

Bonjour Zigoto,

Je ne sais pas si là où tu navigues il y a bcp de bateaux alentours.

En Méditerranée, l’ete, et notamment du coté de la Corse il y a un monde incroyable sur la fréquence qui se racontent tout et n’importe quoi .

De plus si tu es coté « Italie » les liaisons radio sont totalement impossibles a cause des Italiens qui ont des puissances énormes qui recouvrent totalement ce que nous pouvons emettre .

Aningoul en a trés bien parlé, hier :a{b)

Pour toutes ces raisons il y a bien longtemps que je ne veille plus rien du tout et que j’allume ma radio que si j’en ai vraiment besoin .:B:+)

En raid avec les copains c’est different, je suis sur la fréquence definie à l’avance et basta...

Il y a tellement de « charlots » sur l’eau, tu sais, ceux qui tombent en panne d’essene parce q’ils ont oublié de vérifier ce qu’ils leur restaient avent de partir, et qui ne te remercient meme pas si tu les dépannes que je ne veux plus les entendre du tout ....::M-)

Pour Aningoul, je le rassure, j’ai eu aussi de nombreuses VHF avec touche «  distress » incorporee mais jamais je n’y ai rentré mon MMsI.

En cas de pb j’allume le poste, j’appelle et donne mon identité , la raison de mon pb et ma position.::K-) ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 14:10 #669179

dadaben écrit:

aningoul34 écrit: <<<<<<La VHF fixe ASN a un gros avantage c'est qu'elle permet en un clic sur un bouton d'envoyer ta position avec un message de détresse.>>>>>>

Première des questions que je me pose: ça fait 11 ans que j'ai cela: mais comment diable s'en sert-on? J'ai presque envie de remettre à bord l'ancienne VHF

Ils ont eu le tort de ne pas prévoir un canal pour s'exercer.

::r- ::r-


Il faut relier ta vhf a ton gps via un cable speciale (si ta vhf n'a pas de capteur gps mais avec la nouvelle reglementation je crois qu'elles n'en ont plus il faut un gps externe)
Après tu enregistre ta vhf sur le site de l'anfr pour avoir ton mmsi et renseigner quelques données.
Et après rien de plus simple il suffit d'appuyer sur le bouton distress rouge de ta vhf pr envoyer un message de secours.
Si tu veux faire un test rien de plus simple tu appels le cross et les previent que tu fais un test vhf avec eux...


TOUT cela va de soi! mais une fois fait: lorsqu'on appuie sur le rouge: c'est le poste qui fait le travail ou à nous de procéder comme si on était sur le 16 ?
et cette histoire: c'est français ou international ?

Meltem: idem! je crois depuis douze ans au moins; mon mmsi y est mais la touche rouge.....CHAMAIS effleurée, et mes essais / bonjour de chaque départ c'est sur le 16 (de Corse sud est, vers Civitvecchia Radio ou Porto Cervo! car j'aime les essais "longue distance" et pour téléphoner depuis Cap Serrat, c'est Cagliari ou ANNABA (Bône, à purée d'sa mére) qui me passent la communication. (Avec Annaba, c'était mieux: immédiat et jamais Arcachon ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ne m'a envoyé les factures !!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 14:14 #669180

Par contre, à ma première VHF, je ne <<savais pas>>, j’ai donc coupé le câble coaxial juste à la longueur nécessaire.... et c'est avec cette antenne et ce moignon de câble ( 120 à 150 cm ? ) que j'ai eu Malte et Rome (et Toulon mais seulement en réception!) sans aucun problème. Alors, couper ou pas, qui croire ?
::L- ::L- ::L- ::L- ::t- ::t- :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Sinon, l'effet dont parle I.N.R.I est aussi évoqué en caravaning: (donc pareil à quai ! ) la prise est à 10 m et votre rallonge en fait 30 ? ne CHAMAIS l'enrouler!!!!!!!! lui faire faire du chemin de droite et de gauche.... accrochée aux branches, etc.......ou en avoir de 2 ou 3 longueurs! (en Lyonflex, ce n'est pas donné!!!!!!mais ça peut passer sous l'eau. du 3 x 2,5 bien sûr.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 14:18 #669181

vhf
car quelques fois, le portable passe ou pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 18:03 #669185

Moi j'ai comme tout le monde la touche Distress sous le clapet rouge de ma Lowrance LinK8, et mon MMSI est rentré.

Pourquoi?

Personne n'est à l'abri de faire un malaise.
Si je navigue seul avec ma femme ou d'ici 3 ou 4 ans avec mon petit fils qui aura 6 ou 7 ans, l'un ou l'autre peuvent en cas de problème donner une alerte, sachant que l'un ou l'autre ne savent pas comment fonctionne une VHF.

Moi même, je navigue souvent seul. Si je fais un malaise, les quelques secondes que j'aurais pour le sentir venir, peuvent me servir à avoir le reflexe d'appuyer uniquement sur le bouton.

Une alerte sera donnée.....sans réponse de personne, les moyens seront engagés. S'il me reste une chance, ce sera peut-être celle là.

Je dis ça pour moi, mais encore une fois, personne n'est à l'abri d'un malaise, même vagal.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 19:14 #669200

autres photos de l'embase d'une antenne <<système pro>> (dévisser et ranger en lieu sur:)





ça c’est mon montage actuel sur Bélouga 16 de Lomac
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 20:39 #669209

Bonsoir Meltem
Entièrement d’accord avec toi sur la quantité de charlots qui font n’importe quoi sur le 16. Je ne savais pas pour les Italiens qui saturent la bande par contre. J’en prends bonne note pour cet été
Mais par contre je persévèrerai à veiller le 16 par sens commun et par devoir. Par contre je ne me ferai plus avoir a me dérouter pour un idiot ça c’est sur.. Été 2021 ce sera porquerolles et Corse il y aura du monde
zig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 21:04 #669218

Zigoto60 écrit: Bonsoir Meltem
Entièrement d’accord avec toi sur la quantité de charlots qui font n’importe quoi sur le 16. Je ne savais pas pour les Italiens qui saturent la bande par contre. J’en prends bonne note pour cet été
Mais par contre je persévèrerai à veiller le 16 par sens commun et par devoir. Par contre je ne me ferai plus avoir a me dérouter pour un idiot ça c’est sur.. Été 2021 ce sera porquerolles et Corse il y aura du monde
zig


J'ai bien envie de te répondre que je ferai comme toi, mais alors, on fait quoi du doute ? Et tu connais l'expression triviale : le doute m'habite :)

En réalité, ça fait 10 ans que je pense comme toi, et que je n'arrive pas à appliquer ce que je pense dès que le doute m'habite.

Fallait-il égorger Samuel Paty pour ce qu'il a fait ?
Faut-il prendre le risque de laisser un idiot dans sa panade ?

Par contre, s'il l'a ramène, tu peux toujours lui demander de fermer sa grande gue*le.

Parce que je t'explique: le gars tombe en panne de carburant parce qu'il n'a juste pas pensé que son réservoir était vide, la SNSM lui vient en secours, 2H00 d'intervention à 800 € l'heure, et le gugusse essaie de négocier le montant. Donc là, il a le droit et même le devoir de la fermer. Par exemple. ::r-

Euh, c'est de l'histoire vraie hein ! ::p- ::p- ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 21:49 #669222

Pour des conneries de ce genre, comme pour les secours hélico en montagne, je ne vois aucu aucune raison que ce soit gratuit

Le mec parti sans vérifier son plein je refuse de casquer pour lui.

>>>>Faut-il prendre le risque de laisser un idiot dans sa panade ?<<<<

OUI! tout à fait.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 21:53 #669224

et pour ceux <<<<qui prennent le bain de Noël dans une eau à 10 °, >>>> et qui chopent une crève, il faut que nous soyons tapettes pour accepter que la sécu, sur nos cotisations, leur paye le médecin et le pharmacien.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 24 Oct 2020 21:57 #669225

aningoul34 écrit: Pour des conneries de ce genre, comme pour les secours hélico en montagne, je ne vois aucu aucune raison que ce soit gratuit

Le mec parti sans vérifier son plein je refuse de casquer pour lui.


Euh, on t'a pas dit de payer pour lui, la note lui a été présentée, et il a bien fallut qu'il paye, après il se démerde avec son assurance, ou pas.

Voilà une des raisons pour laquelle la SNSM doit rester ce qu'elle est, et non pas devenir un service gratuit comme celui des pompiers ou le SAMU qu'on déplace pour un oui ou un non. Is it clear ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner