• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 21:50 #669044

Bonsoir à Tous
Je navigue avec un Zeppelin 670 motorisé par un 200CV suz. Il s’agit de mon deuxième bateau son prédécesseur était .……… un zep670 200 cv aussi :-)
Mon port d’attache est St Malo mais je navigue un peu partout
Cet été 2020 : tour du Finistère en solo via les îles du ponant et bivouac dans le bateau
Pêche secteur île de Sein
Sinon St Malo/ Chausey/ anglo
A venir les Scilly (en projet) et les ria anglaises
L’été prochain ce sera Porquerolles et Corse peut être
Je navigue souvent seul ou à 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 21:50 #669045

Bonsoir à Tous
Je navigue avec un Zeppelin 670 motorisé par un 200CV suz. Il s’agit de mon deuxième bateau son prédécesseur était .……… un zep670 200 cv aussi :-)
Mon port d’attache est St Malo mais je navigue un peu partout
Cet été 2020 : tour du Finistère en solo via les îles du ponant et bivouac dans le bateau
Pêche secteur île de Sein
Sinon St Malo/ Chausey/ anglo
A venir les Scilly (en projet) et les ria anglaises
L’été prochain ce sera Porquerolles et Corse peut être
Je navigue souvent seul ou à 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 21:57 #669046

POur avoir ete en contacte avec le Cross Med cette ete
Signalement d’un voilier drossé sur la pointe Ouest de Port Cros
Pour un premier contact j’ai utilisé le 196 (Nous avons eu plusieurs échanges en 20/30 minutes)
Suite a ma demande de passer les futurs échanges sur la VHF ???surtout pas mon t’il repondu
C’est nous qui vous recontacterons sur votre portable ce qu’ils ont fait a plusieurs reprises
Ils preferent le GSM « « «  dixit c’est plus clair quand il y a du réseau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 22:06 #669047

Bonsoir Cap Camarat
Je comprends le raisonnement et j’ai vécu ce type d’expérience en 2018 en rade de Hyeres. J’ai tourné dans toute la zone pour Retrouver un idiot qui avait appelé pour une avarie qui n’en était pas une et qui ne savait pas décrire sa position… grrr colère
Cependant à mon sens la question est moins de savoir si les gens utilisent de manière inappropriée la VHF Quand ils en ont une; que de savoir si l’outil est pertinent

Suis tout à fait d’accord aussi avec votre constat, en effet la grande majorité des plaisanciers naviguent l’été par beau temps dans la limite des 6 NM et dans des zones clémentes Et à plusieurs.
Dans ce cas s’équiper d’une.VHF est superflu et la question ne devrait pas se poser.
Mais si la question d’origine est : VHF ou GSM,? alors mes arguments sont justifiés
Vous me suivez?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 22:06 #669048

Bonsoir Cap Camarat
Je comprends le raisonnement et j’ai vécu ce type d’expérience en 2018 en rade de Hyeres. J’ai tourné dans toute la zone pour Retrouver un idiot qui avait appelé pour une avarie qui n’en était pas une et qui ne savait pas décrire sa position… grrr colère
Cependant à mon sens la question est moins de savoir si les gens utilisent de manière inappropriée la VHF Quand ils en ont une; que de savoir si l’outil est pertinent

Suis tout à fait d’accord aussi avec votre constat, en effet la grande majorité des plaisanciers naviguent l’été par beau temps dans la limite des 6 NM et dans des zones clémentes Et à plusieurs.
Dans ce cas s’équiper d’une.VHF est superflu et la question ne devrait pas se poser.
Mais si la question d’origine est : VHF ou GSM,? alors mes arguments sont justifiés
Vous me suivez?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 22:29 #669049

Zigoto60 écrit: Bonsoir à Tous
Je navigue avec un Zeppelin 670 motorisé par un 200CV suz. Il s’agit de mon deuxième bateau son prédécesseur était .……… un zep670 200 cv aussi :-)
Mon port d’attache est St Malo mais je navigue un peu partout
Cet été 2020 : tour du Finistère en solo via les îles du ponant et bivouac dans le bateau
Pêche secteur île de Sein
Sinon St Malo/ Chausey/ anglo
A venir les Scilly (en projet) et les ria anglaises
L’été prochain ce sera Porquerolles et Corse peut être
Je navigue souvent seul ou à 2


Les rivières de la côte sud de l'Angleterre sont très belles et celle que j'ai le plus appréciée est Beaulieu River que nous avons remontée jusqu'à Beaulieu. A ne pas manquer!
Quant aux Scilly, végétation surprenante et jardins magnifiques. Nous avions eu la chance d'avoir en plus un temps superbe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 22:58 #669059

Super merci ça m’encourage à monter le raiid!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 23:06 #669061

Je sais que les Anglais ne sont pas Européens, mais quand même, prendre des vacances outre Manche :^dB} n'a rien à voir avec une opération militaire menée en territoire ennemi! ::X- ::X- :G+-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 23:18 #669062

@ Zigoto

Oui oui, bien sûr que je suis. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on ne rende pas obligatoire la VHF en zone côtière.
Les canots de la SNSM interviennent très rarement en zone hauturière.......par exemple.

Pour Henri: tu as raison, totalement raison, et cet été, le 16, et autres canaux de dégagement étant tellement saturés par l'afflux de touristes plaisanciers.

C'est d'ailleurs bien pour ça que lorsque la liaison tel est possible comme ça t'est arrivé, le Cross privilégie le tel pour désencombrer les canaux VHF en cas de grabuge. Exigence d'une intervention conjointe SNSM, Hélico de la marine nationale, et parfois, liaison VHF/Tel avec le Samu. Là, faut que les canaux fonctionnent.

Le Cross Med a dû assurer toutes ses missions, et tant elles étaient simultanées et nombreuses, je pense que c'était border line à certains moments. A titre perso, j'ai suivi sur VHF quelques interventions simultanées avec plusieurs canots SNSM engagés, c'était un peu le bordel quand même. ::b- ::t-
Si le Cross reste dans l'absolu, celui qui donne les consignes, faut bien reconnaître qu'heureusement que les navigateurs (poste de ) les patrons et équipiers des canots SNS ont une grande expérience et assurent les missions avec le plus grand professionnalisme.

Enfin, il y a un autre point que je voulais, dirais-je réaborder: Il y a 10 ans, plus peut-être, j'aurais parié très fort qu'on puisse un jour avoir une appli VHF sur smartphone. Alors, je sais, ce n'est pas le même réseau du tout, mais je me disais, on finira bien par y arriver. Je me suis fait railler à cette époque par des anciens ''ancrés dans les vieilles habitudes '' qui me disaient que j'avais tout faux.
Et bien je ne sais pas si j'ai tout faux, mais forcé de constater que si les smartphones ont fait un pas de géant en 10 ans, les moyens de communication traditionnels telle une VHF n'ont pas bien évolué.
Avec les limites décrites par Henri qu'il a vécu cet été et que je confirme.

::r- ::r- ::r- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 23 Oct 2020 06:55 #669065

D'autant plus que 45% des appels au été passé par téléphone! donc c'est entrée dans l’esprit des gens d'utiliser son smartphone!
Maintenant reste à développer une application comme sauvlife pour pouvoir alerter des plaisanciers proche d'un incident en mer afin d'apporter une aide rapide!
En sachant que maintenant les smartphones sont en liaison Bluetooth avec les combinés GPS/sondeur donc tout message s'affiche sur l'écran!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 23 Oct 2020 10:33 #669079

nitro78 écrit: D'autant plus que 45% des appels au été passé par téléphone! donc c'est entrée dans l’esprit des gens d'utiliser son smartphone!
Maintenant reste à développer une application comme sauvlife pour pouvoir alerter des plaisanciers proche d'un incident en mer afin d'apporter une aide rapide!
En sachant que maintenant les smartphones sont en liaison Bluetooth avec les combinés GPS/sondeur donc tout message s'affiche sur l'écran!


ET QUE DANS QQS MOIS (ANNÉES??? ) les smartphones seront connectés en permanence sur satellite (voir le projet de Musk qui permettra d’avoir du réseau partout dans le monde ...a quel prix ?) la VHF SOUS SA FORME ACTUELLE servira encore a qqs chose ???

On peut bien imagine une VHF en liaison avec des satellites et non plus sur une bande de fréquence « « classique » » » »
UNE VHF/GSM/SMARTPHONE/TABLETTE ....le tout en un seul appareil relie a un seul reseau ....
Des systèmes existent deja sur les gros bateaux

Ce n’est pas pour rien que la SNSM a lance sa balise de détresse (en complement de ce qui existe .)


dial.snsm.org/activites-nautiques/

On devrait tous l’avoir

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 23 Oct 2020 11:03 #669080

Sauf qu'il s'en est vendu que très très peu.

Et moi, ça risque de choquer, mais hormis pour les enfants, je ne suis pas pour. Car j'ai dans l'idée que c'est contre productif sur la responsabilisation de l'individu. Perso, dès que ma mère a pu me donner de la bouillie, j'ai arrêté le biberon. ::d- ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 23 Oct 2020 11:13 #669081

aningoul34 écrit: Même si,à présent, je l'utilise plus rarement, la VHF, surtout au début, a été pour moi une vraie passion

je précise que, ayant ouvert ce topic, je ne vois aucun inconvénient aux hors sujets, s'ils sont intéressants

Le copain vient de parler du Cross Jobourg: alors, en voici une étrange. M.G....., France Télécom Montpellier, l'attribue au brouillard:

Nous étions en pêche près de l'Ile Plane, devant le Cap Farina, Tunisie ( ouff, il nous e..... avec sa Tunisie, "çuilà"(F 73)
et tout à coup, dans le haut parleur de la VHF, mon cousin, un de mes passagers et moi , trois gaulois d'origine maltaise, avons entendu une discussion dans la langue de nannou (grand-père! )

lorsqu'ils ont fini, j'ai appelé, à tout hasard, bateau au ras des flots.....( Lomac 430 club.....nous avons discuté un bon moment -ils rigolaient car nous leur parlions un maltais du 19 ème siècle, celui qu'utilisaient les grands pères lors de leur migration vers la Tunisie pas encore française! .... MAIS revenons au sujet: (et regardez sur google ou autre carte: 27,44 nautiques (52,82 km ) de nous au Cap Bon, plus 201 Nm du Cap Bon à Malte ( 373 km ) ET ENTRE LES DEUX 21 km de montagne du Cap Bon (391 mètres!!!!!) donc presque 440 km !!!!

La masse du Cap Farina, derrière nous, faisait-elle réflecteur ? La brume, assez épaisse ? Va savoir!


Cap Camarat:<<<< Perso, dès que ma mère a pu me donner de la bouillie, j'ai arrêté le biberon. ::d- >>>>> menteur!!!! tu l'as repris vers........14 / 15 ans !!!!!!!!!

:sc)) :sc)) ::r- ::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 23 Oct 2020 13:25 #669093

Mais bon sang ! pourquoi hésiter à poser une VHF ???? le coût ? - des conneries !
L'utilisation ? bien plus facile que le téléphone.
Alors pour moi c'est un débat stérile: C'est VHF + téléphone et aussi un PBL !
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gilles44-85, aningoul34, bernard04, lou gascoun 32, pechevoile, Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 23 Oct 2020 13:40 #669096

Non non, ce n'est pas stérile Cédric.

Une VHF, en côtier, en France, ce n'est pas obligatoire. Trouves tu ça normal ?
Une VHF sur un bateau éteinte en nav ou au mouillage, ça sert à quoi ?
Que ça te hérisse un peu le poil, je le comprends fort bien.
Quand le Cross engage la SNSM et le Panther de la marine nationale parce qu'il a été vu depuis la côte, un voilier avec une voile déchirée, qui disparaît dans les vagues par un force 8 entre la Ciotat et le cap Sicié, pour que le skipper daigne allumer sa VHF quand la SNS lui arrive dessus dans une lessiveuse sans nom avec l'hélico qui arrive et se positionne juste au dessus, est-ce que tu trouves que le débat est stérile?
Si le gars avait allumé sa VHF dans un temps pareil, il aurait pu répondre au Cross qu'il n'était pas en danger, et qu'il faisait juste route sur Hyères, sans déclencher tous les secours...n'est-ce pas ? Celà s'appelle de la levée de doute.............qui coute très cher pour pas grand chose.

La réalité, c'est celle là, tu le sais j'imagine. Alors, il y a encore du boulot, c'est loin d'être stérile.
2 sujets incomparables sur la forme, mais c'est comme la laïcité, c'est évident pour tout le monde, la réalité nous montre que pas du tout.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 23 Oct 2020 14:21 #669101

Je vais donc répéter avec insistance ici un truc qu'un " connaissance" (basé à la Coudoulière) n'a jamais pu admettre:

VOUS pouvez faire partie des gens ayant le DROIT de ne pas installer la VHF ? D'accord.

Mais sitôt installée, de force ou par plaisir -disons prudence-, vous avez l’ Obligation - la contrainte -de l'allumer et de "veiller le canal 16". Je n'ai pas sous la main le règlement AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES mais j'ai lu ça quelque part d'officiel.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 23 Oct 2020 14:36 #669103

::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

veille sur le 16 ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

sauf dans les eaux italiennes!!!! ça jacasse tellement sur le 16 (et le reste ! ) qu'il est difficile d'en placer une !!!!!!!!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 23 Oct 2020 15:23 #669105

aningoul34 écrit: Je vais donc répéter avec insistance ici un truc qu'un " connaissance" (basé à la Coudoulière) n'a jamais pu admettre:

VOUS pouvez faire partie des gens ayant le DROIT de ne pas installer la VHF ? D'accord.

Mais sitôt installée, de force ou par plaisir -disons prudence-, vous avez l’ Obligation - la contrainte -de l'allumer et de "veiller le canal 16". Je n'ai pas sous la main le règlement AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES mais j'ai lu ça quelque part d'officiel.


A défaut d'être une règle législative dans les eaux territoriales, c'est au moins une règle morale et de bienveillance, pour les autres, pour les siens.

Mais il y a 2 gros mots dans ce que je viens d'écrire. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convivialité entre gens de mer 23 Oct 2020 17:36 #669109

J'étais il y a quelques temps dans les eaux Liguro/Tabarkines de San Antioco et San Pietro, sud ouest Sardaigne....... j'ai vu sur l'horizon un grand navire blanc .....les fréquences étant silencieuses, je dis ( passé simple) simplement dans le micreo: -<< Tanit, ou Carthage, en route vers la Goulette, arrivée vers 17 heures>>
La réponse fut immédiate: le Carthage!

sur un canal de dégagement navire à navire il s'en suivit un long dialogue aux sujets évocateurs: la mer, puis le Cap Farina et ensuite le Djebel Bou Kornine qui sortirait de derrière l'horizon.....

Revenons dans le technique: de la côte Tunisienne, on obtient assez facilement Cagliari Radio, qui peut vous passer des com téléphoniques s'il n'y a pas de relai dans le coin (la France n'assure plus ce service)

Pourquoi? Très simple: les antennes de Cagliari Radio (et aussi de Tràpani, en Sicile, ) sont positionnées sur des montagnes assez élevées.Les ondes VHF (et télé) se déplaçant en ligne droite, de La Gde Motte je ne puis recevoir CapCamarat Radio, mais (théoriquement) de la lune, OUI! Voilà qui rend pas si con ::t- ::t- ce qui s'est écrit plus haut: la VHF par satellite

Le téléphone, ça y est: du Pole Sud, la GRANDE Laurence de la Ferrière téléphonait tous les soirs à ses filles à Chamonix (::h- ::h- ::h- ::h- mais là, c'était sponsorisé!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF ou téléphone; AH ! 23 Oct 2020 18:15 #669116

Un petit téléphone Arabe Souraya...... ( # 1600 €.... Le prix des coms en dollars.::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ......... ça couvre plus de la moitié de la planète......... Ulysse, as-tu, dans ton enfance, entendu ces voix qui se répondaient d'un Djebel à l'autre!

Revenons au technique et là, ça va polémiquer dur, je vois venir

1°) À tous ceux qui se sont emmiellés à ne pas savoir où loger l'antenne ET ses 6 mètres de fil et qui s'irradiaient largement car à moins d'un mètre de et sous l'antenne et à répartir les 6 mètres de fil dans les <<vides de carrosserie>> car il ne faut pas les enrouler, <<ça fait self>>

Peut-on couper ce p..... de câble et garder juste la longueur nécessaire? des TRÈS professionnels de Port Camargue disent NON, d'autres, aussi qualifiés, OUI...... à vous, Messieurs

2°) Cette p.... d’antenne, montée comme on peut, qui au début, CASSE, empêche de bâcher, ......
et là, il y a depuis une bonne dizaine d’années, une réponse entièrement satisfaisante: le système pro



Quand on a fini, l'antenne est dévissé&e de là et rangée dans un coffre dans un tuyau PVC gris! en plus, ce support monte et / ou descend le long du tube console ou du roll bar
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner