• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 13:44 #668867

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Un contributeur , dont je tairai le nom pour ne pas le vexer, mais qui se reconnaîtra a prétendu dans un autre thread ", étaligures ", que l'air marin était un électrolyte., et par conséquent pouvait entamer la résistance du premier maillon d'une chaîne dès lors qu'il subissait une corrosion électrolytique à l'air avec la manille qui le reliait.
Voici une photo prise ce matin du premier maillon de la chaîne de mon voilier qui infirme totalement ses allégations.
Je rappelle que cette chaîne a 15 ans, que le voilier à été en mouillage forain 18 semaines sur 3 ans en Croatie, plus évidemment quelques autres mouillages forains dans la région, ce qui justifie une corrosion galvanique mineure .

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 15:09 #668870

Ah...Jacques, il va encore croire au complot et s'il fait comme il a fait depuis hier soir pour moi, il va te noyer de messages perso avec toutes les insultes de la création comme il sait très bien le faire. Ce à quoi, il a eu la réponse du berger à la bergère. :G+-)

Peu importe, et même sans rentrer dans les détails, il a quand même un peu raison, si tu mets 2 métaux de nature différente, oui, ça s'oxyde.

Ou plutôt, ça fini par rouiller un jour, sans qu'on en ait la preuve formelle, car personne n'est resté 10 ans avec la chaîne ni la manille pour causer avec l'une d'entre elle ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))

Mais sans qu'on se concerte, ta remarque par la preuve et l'expérience vaut tous les blablas de ce type qui ne mérite aucune attention.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 15:39 #668872

Je veux pas mettre le bazar mais l’air marin est bien « « « corrosif » » il suffit de regarder dans un port à sec l’état des remorques au bout de QQS années ..Le calva prend cher
Mais je suis peu être Hors sujet le debat étant sur autre chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 16:24 #668876

Ulysse,
comme tu peux le constater tu as un début de corrosion sur le dernier maillon.....cette corrosion est proportionnelle à la quantité de métal à protéger ( inox dans ce cas). si tu as une ancre de 10kg plus une banane etc ...soit 11kg d'inox. le maillon en galva va protéger tout ça.....et y perdre des electrons. Ca peut aller plus vite que ce que vous semblez dire.

Tous ceux qui disent le contraire vous racontent des conneries.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 17:06 #668877

Des preuves........y'a que ça de vrai ::M-)

Moi y'a un truc que je sais, tout corps trempé dans un liquide ressort mouillé.
Des fois, ça a le goût de sel.

Sinon dans l'hypothèse de Riemann, on en est où ? :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 18:52 #668879

aller on va faire simple ...pour ceux qui ont du mal a suivre:

si sur une grosse strcture en galva tu mets des boulons galva ...et un rondelle inox ....rien ne va se passer.
si sur une grosse structure en inox tu mets des bloulon inox....et une rondelle en galva ...y s'y passe quoi ?????
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 21:32 #668893

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
en meme temps, c'est pas non plus des masses de ouf' et ce sont des metaux "proteges" de la corrosion.

l'air marin n'est pas corrosif, juste conducteur.

et pour ceux qui chouinent, je peux le proposer de poser une piece en cuivre sur une feuille de papier d'alu, le tout baignant dans de l'eau salee. (mais ca marche aussi avec de l'eau savoneuse...)

probleme bien connu des plongeurs, dont les robinets en cuivre ne font oas bon menage avec l'acier des bouteilles. ou les cerclages inox avec les blocs alu.

tiens. ca me fait penser que le vit de mulet en inox de mon bateau soudé dans la bome en alu, c'est pas une idee brillante du precedent proprio qui aurait du desolidariser les deux metaux entre deux navigation.....

et quand le zinc de la chaine de mouillage s'est barré, c'est qu'il y a un pb....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 22:55 #668900

La source de la discussion était:
Je conseillais d'installer de la chaine de 6 dans un guindeau à la place de la chaine de 8.
la raison ???: plus de longueur pour un même poids embarqué.
Mais comme on signale que la chaine de 6 peut casser .....je dis qu'effectivement il faut surveiller le premier maillon qui est soumis à la corrosion en fonction de la quantité d'inox ( ancre, manille et plus si affinité ).
Pour ceux qui suivent, la charge de rupture d'un chaine de 6 vous permet de soulever votre 4x4....alors un mouillage même par mer un peu rigolote....à moins de ne pas avoir surveillé le maillon.

Le reste c'est de la physique.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 23:04 #668901

ET puisque l'on est sur un sujet intéressant.
Qui peut me dire ce qu'il est arrivé à mes chaines filles installées neuves il y a 4 ans ?

C'est du 14.....vous avez la neuve et celle que l'on remplace.

....Je sais certains vont me dire que je ne lui ai pas donner à bouffer...... ou que la photo est truquée ::e-

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 23:08 #668902

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Je crois que vous ne m'avez pas bien lu les gars ::p- ::p- ::p-
- J'ai bien parlé de couple, c'est même dans le titre, en capitale COUPLE
Tous les métaux rouillent, c'est enfoncer une porte ouverte
Mais le sujet est que c'est la présence d'un COUPLE de métaux conducteurs différents plongés dans un liquide en teneur en sel provoquait une corrosion galvanique sur l'un des deux métaux.
Cette corrosion galavanique NE PEUT SE FAIRE à l'air libre:
Il se produit alors une corrosion , que l'on appelle rouille , qui touche tous les métaux ferreux .
Même la Tour Eiffel rouille, sans discontinuer, c'est dire !

Pia:
" comme tu peux le constater tu as un début de corrosion sur le dernier maillon..."
Tu ne sais VRAIMENT pas lire, ou tu fais l'âne pour avoir du son ?
Cette chaîne a 15 ans, elle a été en contact avec le maillon rapide pendant toutes les fois où elle a été immergée en mouillage forain, soit d'après un calcul rapide sur 5 ans de navigation dont 3 en Croatie, ........
à la louche entre 3 et 5 000 heures
le reste du temps, soit 10 ans à l'air libre, jusqu'à nos jours ..
87600 heures

Ben oui, la pôvre !!!!! Elle a un début de corrosion :a{b) :a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 23:18 #668903

pia66-13 écrit: ET puisque l'on est sur un sujet intéressant.
Qui peut me dire ce qu'il est arrivé à mes chaines filles installées neuves il y a 4 ans ?

C'est du 14.....vous avez la neuve et celle que l'on remplace.

....Je sais certains vont me dire que je ne lui ai pas donner à bouffer...... ou que la photo est truquée ::e-


C'est l'oxyde de cuivre que t'a balancé en quantité non avouable à ta place de port pour te protéger tes oeuvres vives ? Tu sais que c'est totalement interdit dans le code portuaire ça ?

::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Tu t'occupes aussi des chaînes filles et mère dans le port de la Ciotat toi ?
C'est nouveau ça !
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 23:18 #668904

Cette corrosion galavanique NE PEUT SE FAIRE à l'air libre

Faux !!! l'air libre ( ce sera d'autant plus vrai si il est humide et marin) est comme je l'ai déjà dit un électrolyte plus résistif que ce que peut l'être l'eau de mer et donc moins efficace mais c'est un électrolyte quand même.

Fin du débat pour moi. Vous avez le droit de ne pas être d'accord et de vous tromper ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 23:22 #668905

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Pia,
Le problème des chaînes-filles, c'est qu'elle sont reliées aux chaînes-mères, elles-même reliées à des geuses en béton truffées de fers .
Donc, les chaînes-mères ont une masse considérable comparées aux chaînes-filles qui n'ont que leur longueur allant jusqu'au quai
Et c'est pourquoi on se pourrit les mains, le bateau , les vêtements à chaque fois qu'on prend un amarrage à quai , car toutes les chaînes fille subissent un couple électrolytique et se dégradent rapidement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 23:26 #668906

C'est l'oxyde de cuivre que t'a balancé en quantité non avouable à ta place de port pour te protéger tes oeuvres vives ? Tu sais que c'est totalement interdit dans le code portuaire ça ?

L'oxyde de cuivreux et l'oxyde cuivrique n'est pas interdit. il compose l'élément actif de nos peinture antifouiling. D'autres produits le sont.
Non pas assez de cuivre pour occasionner ces dégâts étant donné le contact indirect par les amarres de 4m entre coque et chaine.

les chaines qui tiennent les bouées au mouillage/balisage subissent les mêmes dégâts.
quelle en est la raison ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 23:29 #668908

Tu sais Ulysse, quand on se vante de mettre les pires merdes sous sa coque dans le port en affirmant que plus une algue ne pousse sous sa coque pour être sûr que pas une concrétion ni algue ne se colle à sa carène, faut s'étonner de rien.
Tu rajoutes à ça quelques indélicats, qui balancent une ou deux batteries dans le fond du port, même si ce n'est pas d'hier, et puis tu as tous les phénomènes qui se produisent sans que personne n'y comprenne quoi que ce soit.

Alors après, tu peux toujours dire ''fin du débat pour moi''
En fait, y'a pas de débat, et personne ne se trompe sauf celui qui le prétend des autres.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 23:29 #668909

Ullysse, c'est vrai ce que tu dis.
les parties en contact direct devraient être plus corrodées.
Mais pourquoi une corrosion aussi linaire sur toute la longueur ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 23:34 #668910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 23:41 #668911

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

pia66-13 écrit:
les chaines qui tiennent les bouées au mouillage/balisage subissent les mêmes dégâts.
quelle en est la raison ?


Tout faux
j'ai croisé une barge / grue pas plus tard qu'hier qui rentrait au port d'Hyères.
Elle était chargée de bouées de balisage qu'elle ramenait à terre
Les chaînes étaient rouillées, certes, mais encore utilisables largement, il me semble.
Et comme elles sont stockées à sec pour l'hiver, ces bouées ne subiront plus de corrosion galvanique, seulement de la rouille ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 23:43 #668912

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
non, mais laissez tomber.
y'en a un qui a essayé y'a 500 ans...
"mais pourtant, elle tourne...."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

COUPLE ELECTROLYTIQUE ou galvanique, ou électro-chimique 20 Oct 2020 23:44 #668913

Faux, ils ont prévu du brouillard salin à couper au couteau tout l'hiver à Hyères ::e- ::M-)

Le Vito....Mort
Le GLC....Mort
Le Suz 250 ....Mort
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner