• Page :
  • 1

SUJET :

Cure de Jouvence pour un Falcon de 1999 12 Oct 2020 00:27 #668491

Bonjour,

Depuis des années, j'avais envie "d'un peu plus" de puissance pour propulser mon Falcon 560... mais un peu peur d'abandonner un 2 temps pour un 4 temps
Exit le 90 Evinrude Ficht de 99 (qui a toujours démarré au quart de tour pendant 20 ans ) pour un 150 ProXs tout neuf
(j'ai pas osé les fin de stock Evinrude, mais çà me tentait bien un 150 HO !!!!)
Tant qu'à faire autant mettre le max admissible sur mon tableau arrière ::e-

Tout est merveilleux, hormis un gros "Klong" au passage marche avant ou marche arrière qui me fait mal partout lorsque je l'entends...
Le concessionaire étant un peu loin, je ne suis pas encore retourné le voir pour la révision des 20h
Est ce normal pour Mercury... (n'ayant connu qu'Evinrude) ou un réglage de câblerie est il nécessaire avant de massacrer les pignons d'embase... ?
Quelqu'un a t'il ce genre de gros bruit sur 150 EFI ou PRO XS ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cure de Jouvence pour un Falcon de 1999 12 Oct 2020 08:50 #668496

Salut Moana,

S'il s'agit bien d'un semi-rigide Falcon 560, ta coque n'est-elle pas surmotorisée en 150 CV ? Le Falcon 575 actuel est donné pour un maxi à 140 CV. Sur une coque aussi légère, je suis curieux de savoir quelles sont les sensations de pilotage, car dans ces conditions, c'est le terme à adopter.

Quand j'ai acquis mon "gros" semi rigide neuf, j'ai mis en balance un Falcon 640 motorisé par un Tohatsu 140 cv et un Zeppelin command 22 V Pro poussé par un Mercury 135 Cv. Les performances du Flacon avec un 140 Cv étaient bien supérieures à celles du Zep, mais en confort de navigation, c'était le jour et la nuit, alors même que la coque du Zep était presque plate à l'arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cure de Jouvence pour un Falcon de 1999 12 Oct 2020 10:44 #668499

Salut Scata
La puissance max homologuée est bien 110Kw gravé sur la plaque = 150cv
Tu as raison, c'est du pilotage, le bateau n'est pas à mettre mettre toutes les mains ! ça t'arrache les mains du volant au démarrrage, je suis d'ailleurs en train de transformer ma banquette d'origine, que je n'utilisais pas car trop basse, en leaning post car ce n'est pas trés secure avec rien dans le dos pour te retenir.

Avec une Enertia 19 j'ai pris 52 noeuds dans la baie de la Rochelle, 2 à bord + plein, petit clapot qui ventilait bien le dessous de la coque...
mais avec 120 kg de chaine dans la baille de mouillage pour qu'il ne tape pas dans la vague et passe bien a travers
Je n'ai pas encore eut l'occasion de le tester avec plus de vagues, mais dans ce cas là, même avec le 90cv tu ne met pas la poignée dans le coin !

Coté navigation, avec la chaine, que du bonheur ! pas de raquettage, il à tendance à s'incliner légèrement sur la gauche si un passager se décale sur la gauche
Ce qui est vraiment impressionant c'est l'accélération, déjaugeage instantané et gros son du 3L
30 noeuds tranquilles à 4000 tours
pour la ballade et conso mini, 3500 tours : = +_14L/h ca me va bien

Pour être honnête, 150cv ce n'est pas nécessaire et trop... mais j'avais envie de me faire plaisir et là je ne suis pas décu :sc))

une petite photo du bateau de retour au mouillage sur la charente pour un petit dessalage et séance de ski/wake
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner