• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 09 Oct 2020 09:22 #668357

Le mieux n'est-il pas de tourner quelques minutes (15 à 20 ) toutes les deux trois semaines ?! (En fût de préférence)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 09 Oct 2020 09:30 #668358

Je n’ai aucun avis sur le sujet, n’ai aucune formation en mécanique.... donc par conséquent quand j’entretiens ou j’hiverne mon moteur j’applique la procédure de mon manuel d’entretien... le plus scrupuleusement possible et sans aucune fantaisie ou initiative personnelle... ::N-)
Maintenant je me simplifie la vie pour l’hivernage en démarrant mon yam régulièrement mais étant loin de celui ci c’est tous les mois je n’ai pas le choix... je n’ai aucun soucis de décharge de batterie le bateau et au sec dans une grange tempérée.
Donc quand tu me dis que je surpresse à l’essence les injecteurs... je suis comme MR Jourdain et sa prose...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 09 Oct 2020 11:32 #668373

Artmaniacq écrit: je suis comme MR Jourdain et sa prose...


Bon, ça va, hein !!!
Tu as quelque chose contre prose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 09 Oct 2020 17:25 #668388

:RB:+) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 09 Oct 2020 19:21 #668396

ha! ouf je n'en fais pas partie ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 09 Oct 2020 23:19 #668409

Je ne comprends pas ce qui vous prend à vous marrer comme des baleines ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 10 Oct 2020 11:12 #668413

Du même avis que ceux qui ne conseillent pas d'hivernage. Le moteur doit tourner au moins 15 minutes par mois et en charge pour ceux qui ont un turbo.
Tous les autres dispositifs doivent être manipulées des coupes batteries, vannes ..., jusqu'aux fermetures éclairs.

L'hivernage ne sert qu'à enrichir un pro peu scrupuleux qui ne fera pas grand chose et tous les emmerdements arriveront au moment de "déshiverner".

Sinon, météo superbe hier.....avec que des locaux sur l'eau....des gens qui partagent notre passion. la mer est grande mais les bons coins de pêche sont petits. qu'il est agréable de voir un autre bateau demander gentiment la permission de se poser à quelques mètres sans déranger et de pouvoir ainsi partager un pastis. 9a nous change des touristes qui parce qu'ils ont payé un location ou un camping pensent avoir acheté la mer.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78, Steff29, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 10 Oct 2020 11:56 #668417

POur ma part, dans le SO, je ne désespère pas de sortir jusqu'à novembre y compris. Donc, selon la météo du moment, le bateau est entreposé ensuite dans un hangar aéré mais couvert. il est mis sous bache, et je démarre le moteur tous les 3/4 semaines dans un bac (hélice enlevée), pendant 15 minutes environ jusqu'à 1500 tr dans les 2 sens. Je mets de l'additif dans l'essence. Avant de l'entreposer, je fais faire l'entretien annuel du moteur (Suzuki 4tps 50CV).
Je le ressors au printemps (mars - avril) là aussi dès qu'un bon créneau météo apparait.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 16 Oct 2020 06:31 #668659

Je constate que dans l'ensemble, mécano ou pas, la solution est vers un démarrage régulier du moteur. Pour moi tout les quinze jours, 3 semaines max, surtout sur injection.
1 mois ca me parait déjà long, rapport aux dépôt et vernis divers qui vont, petit à petit, venir tapisser les parois des injecteurs et de leurs circuits.
Je ramène à nouveau ma propre histoire qui m'a fait perdre pas mal d'argent en écoutant un vendeur peu scrupuleux, me disant de ne pas caler un Tohatsu TLDI (2T injection direct) à l'hivernage, lors de mon achat en 2004.
Grosse erreur dans le temps, de l'avoir écouter. Je suis pourtant mécanicien, mais la technologie récente pour moi à l'époque , et la garantie courante toujours... le résultat a été une accumulation de dépôts à la longue, dans la pompe, dans les injecteurs d'air et d'essence, puis casse de ces pièces au bout de huit ans seulement pour +/-300 heures de Nav. Quand je vois, maintenant, après démontage, le système Tohatsu TLDI, c'est quasi plus simple a entretenir qu'un moteur a carburateur.
Chaque technologie à son "hivernage" idéal quand on ne peut vraiment pas démarrer les bestiaux, ou mieux les faire prendre le large.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 16 Oct 2020 07:49 #668666

Quand je suis arrivé sur ce forum en 2004, je ne jurais que par les carburateurs. L'injection était un grand mystère.
Aujourd'hui je te confirme que l'injection est plus fiable et plus simple avec un conso en recul de 25%.

mais pour dépanner il faut avoir un peu plus d'outils qu'une simple lampe témoin. Sur une injection en panne je veux dire pas juste imposer les mains en se grattant les couilles sur un injection qui fonctionne.
Il faut:
de quoi vérifier la pression dite haute ( entre 2 et 4 bars )
de quoi nettoyer les injecteurs en les excitant.
de quoi valider leur débit et la forme du jet à tous les régimes en partant d'un injecteur de référence.
de quoi exciter la pompe HP, des filtres, des joints.....

Aujourd'hui tout ça se trouve pour un budget de 5 à 600 € et donc à la portée du bricolo du dimanche qui veut aller plus loin.....que d'aller se faire enculer chez un pro qui n'y comprend rien et fera une facture en vous disant qu'il à mis du nettoyant injecteur et que ça devrait aller mieux dans quelques heures ....de fonctionnent .
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 18 Oct 2020 18:54 #668792

Juste un petite précision, chez Yamaha: L' Hivernage est OBLIGATOIREMENT effectué chez un concess agrée la 1ere et 2 eme année, sinon plus de GARANTIE ...

Sinon je fais comme les autres, c'est à dire RIEN ou presque ::e-
Il tourne dans un bac de 300l pendant 20' tous les 30 à 45 jours suivant la tp° . Il gèle fort dans mon coin l'hiver ... + vidange de la pompe de la douchette.
Je mets aussi comme Cap Camarat, du stabilisant dans l'ess, en n'y croyant pas non plus car 60cl dans 120l :RB:+)
MAIS je le mets avant ma dernière sortie en mer , histoire de bien le mélanger et qu'il soit de partout dans les tuyaux, si par miracle cela sert à qqch :whistle:
La remorque sur 4 chandelles, je tourne mes roues d'un tiers de tour, tous les 2mois pour sauvegarder les pneus .
Une ou 2 recharges de la batterie, un regonflage si le SR est trop mollasson.
Le tout sous abris et bâche chez moi et pis voilà ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 18 Oct 2020 19:05 #668795

Tu as bien raison,
Les révisons obligatoires pour valider la garantie commerciale est ce qu'il rapporte le plus aux concess.
Mercury l'a bien compris avec sa garantie 5 ans.
Durant les 5 premières années ( période où il ne peut rien arriver à un moteur selon les stats ), tu vas payer 5 fois 600 € en moyenne. Soit 3000 € en moyenne.

Perso, je préfère le faire moi même et activer la garantie légale en cas de problème ( plus complexe que la garantie commerciale ...et encore ).
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 18 Oct 2020 19:35 #668797

Vue la météo de ce WE il ne fallait pas hiverner, mer d'huile, eau claire malgré le fort coef, et température parfaite, à 18h30 en T-shirt pour rincer le bateau et le mettre à l'abri dans le garage près pour une autre sortie!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 18 Oct 2020 20:16 #668799

Super beau temps aussi chez nous mais l'eau super froide....
Mais le vent d'est va réchauffer tout ça et peut être une ou deux sorties baignades encore envisageable.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 18 Oct 2020 23:10 #668814

Super beau temps ici à Porquerolles, l'eau à 20°
En revenant au port, opération hivernage .... du bimini

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 18 Oct 2020 23:23 #668815

C’est vrai que l’orque l’on est pas un peu démerde en mécanique, c’est tapis rouge chez le concessionnaire du coin, qui va se faire un plaisir de vous ré aléser la rondelle...
Dans mon coin il y en a un qui abuse vraiment, il avait voulu me vendre 3 bougies Iridium pour Tohatsu Tldi 48 € ttc....je lui ai dit : les 3? ok c a va...il me répond non l’unité.....!!
Je suis partis sur Brest dans un magasin (chez Fichou, pour tous dire), j’ai fait 2x38 KLM mais 53 € ttc les 3 mêmes bougies.....je veux bien faire marcher le commerce locale quand ça reste raisonnable, quit a payer un peu plus pour la proximité, mais là, c’était purement et simplement du gros foutage de gueule, je n’y mets plus les pieds qu’en cas d’extrême urgences, c’est à dire jamais. De plus si ils avaient été correct je serai sûrement passé les voir pour le bateaux que j’ai acheté sur Brest cette année, voilà ce qu’on gagné à se foutre du monde!, alors c’est pas moi qui vais creuser leur chiffre d’affaire, c’est clair, mais je vous pleins, vous qui avez d’autres connaissances que la mécanique, et qui êtes obligé de passer par des gens comme ça, véreux et sans scrupules, pour faire vos sorties en mer l’esprit tranquille......
Pour terminer je reviens sur ce que tu dis sur l’injection, sur les 4 temps, j’y ai pas trop mis le nez encore car mon mercury est neuf, mais sur mes Tohatsu Tldi, donc injection basse pression, 5 à 6 bars, la mécanique est presque plus simple que sur un système à carburation, plus fiable, plus économique, et quasi même consommation que du 4 temps, avec la nervosité en plus, bien que maintenant avec les nouveaux 4 temps, on voit plus vraiment de différences.
Là dessus à plus tard!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lionel29plab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 19 Oct 2020 10:11 #668821

Solution idéale:

1°): opérations délicates ou emmerdantes chez le concess (Changement de turbine, thermostat et SURTOUT courroie de distribution) ( 5ème année pour mon 2016)

2°) changement des huiles: carter et embase (et cartouche)

3¨°) faire tourner en FUT eau de ville toutes les # 3 semaines et brancher un chargeur floating sur une, PUIS l'autre batterie....même rythme

C'était plus long et plus facile sur nos excellents 2 tps (Merde, hulot! ! )

Je dégage l'intégralité des restes d'essence au fond du jardin et la fous dans la bagnole de Madame (plus dans la moto, je l'ai vendue ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- (âge tamalou: va débrayer, toi, avec un poignet douloureux !) PAR CONTRE, dans un petit réservoir, je laisse 4 litres STABILISÉS pour les séances en fut.

Ainsi soit-il !

Début des grandes glaciations sur la Méditerranée ce matin: 10°4 à Frontignan.......vent d'Est Nord-Est # 8 à 10 kn.......nuageux......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 20 Oct 2020 20:29 #668884

Juste une petite info pour notre « Tamalou » national :

Comme pour les voitures il existe des motos a vitesses automatiques, freins à disque et ABS :a{b)

Et elles se conduisent d’une seule main :sc)) ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 20 Oct 2020 21:26 #668889

Hélas NON, cher!!!! à part une 800 cc de gde marque, ou des scouteueueueurs et ça, je ne veux pas en entendre parler.

AUCU, AUCUNE 125 automatique! ou sinon: laquelle ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 20 Oct 2020 21:29 #668890

Ton con joint de tout à l'heure ne crie pas <<<< Hors sujet ? ? ? ? >>>>

Pollueur de posts !!!!!!!

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner