• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 07 Oct 2020 16:07 #668261

Bonjour à tous je suis curieux de connaître les dates par régions, auxquelles vous décidez de rentrer vos bateaux, les quelques contrôles inévitables à faire ou astuces, à mettre en œuvre avant le grand sommeil.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 07 Oct 2020 16:15 #668264

Pas d'hivernage pour moi, il y toujours une occasion de sortir, notamment les épaves du débarquement en baie de Seine avec l'absence de plancton l'eau est parfois cristalline ! Et puis je préfère faire tourner le moteur régulièrement que le laisser plusieurs mois sans tourner.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 07 Oct 2020 16:28 #668265

Hello,

Idem pour moi. Le bateau est au ponton avec bien entendu un antifouling et chaque occasion et fenêtre météo sera utilisée pour aller faire glisser la carène sur l'eau, pour pêcher, balader, visiter ou juste simplement naviguer...

Donc pas d'hivernage...

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilles44-85.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 07 Oct 2020 17:03 #668267

Une dernière sortie le 1er novembre et première sortie en mars... ::D-
Samartom de Belgique ....
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 07 Oct 2020 18:32 #668274

Salut steff,

J'ai sorti tout le bazar à temps fin septembre, avant le gros mauvais temps. J'ai profité des dernières belles journées de septembre pour naviguer en eau douce et nettoyer les boyaux du verado.

Je n'hiverne pas le moteur. Le bateau ira comme d'habitude faire sa révision générale en début d'année prochaine et si le temps le permet, c'est remise à l'eau vers le 1er mai.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 07 Oct 2020 18:38 #668276

Pareil que Scata, mais je ne m'interdis pas de remettre à l'eau quelques jours d'ici le 15 nov.

Et après, j'aurais ou serais sur le point de trouver mon youyou pour faire des ronds dans l'eau cet hiver.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 07 Oct 2020 19:12 #668278

Iderm, je n'envisage pas d'hivernage
Pas d'anti-fooling non plus, le bateau ne restera pas plus d'une semaine dans l'eau
même en Janvier nous avons de très belles journées ici.
Un canopy sur l'avant est en confection, il protègera du vent en mer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 07 Oct 2020 20:52 #668287

Vous en avez du bol, certains dans le sud de la France , d’autres plus courageux comme Nitro, et d’autres....
Et pas d’inquiétudes à laisser le moteur particulièrement à proximité de l’air salin?
Je sais que c’est plus ou moins prévu pour, mais à condition de s’en servir de temps en temps?
Personnellement j’ai un rdv en concessions mi novembre, je le garde prêt au départ jusque là.
Je me souviens il y a 4 ou 5 ans d’une mi octobre avec des retours fort de beau temps et chaleurs.
Pour Nitro effectivement je me rappelle d’une compétition de chasse sous marine,  »La vieille d’or » il me semble, c’était au mois de novembre A Barfleur, une des dernières compétition de l’année, et l’eau était bien fraîche mais clair comme un verre de volvic..., cela c’est reproduit une seule autre fois du côté de Douarnenez, ou la visi était de 25 mètres, impressionnant du bateau car mer d’huile et fond en sable blanc, on pouvait presque en avoir le vertige....
Je sais aussi que d’énormes bars se cache dans les vestiges en béton du débarquement....
Souvenirs souvenirs.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 07 Oct 2020 21:10 #668288

Vous en avez du bol, certains dans le sud de la France , d’autres plus courageux comme Nitro, et d’autres....
Et pas d’inquiétudes à laisser le moteur particulièrement à proximité de l’air salin?
Je sais que c’est plus ou moins prévu pour, mais à condition de s’en servir de temps en temps?
Personnellement j’ai un rdv en concessions mi novembre, je le garde prêt au départ jusque là.
Je me souviens il y a 4 ou 5 ans d’une mi octobre avec des retours fort de beau temps et chaleurs.
Pour Nitro effectivement je me rappelle d’une compétition de chasse sous marine,  »La vieille d’or » il me semble, c’était au mois de novembre A Barfleur, une des dernières compétition de l’année, et l’eau était bien fraîche mais clair comme un verre de volvic..., cela c’est reproduit une seule autre fois du côté de Douarnenez, ou la visi était de 25 mètres, impressionnant du bateau car mer d’huile et fond en sable blanc, on pouvait presque en avoir le vertige....
Je sais aussi que d’énormes bars se cache dans les vestiges en béton du débarquement....
Souvenirs souvenirs.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 08 Oct 2020 10:02 #668312

Par "hivernage " qu'entendez-vous ?
S'il s'agit de rincer abondament le moteur à l'eau douce, de rincer le bateau, les inox, les coussins, et ensuite de bien faire sêcher , à l'abri ....
Puis de le mettre au sec sur remorque, et le recouvrir entièrement avec une taud étanche ...
Alors c'est un hivernage que je fais après chaque sortie.
Je fais donc plusieurs hivernages en hiver :^dB} :^dB} :^dB}
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 08 Oct 2020 11:00 #668314

BIS! le mien est aussi hiverné à chaque sortie !!!!

::L- ::L- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 08 Oct 2020 11:14 #668315

Il y’a une différence entre dessalage et hivernage... L’hivernage c’est un dessalage plus une lubrification des cylindres et une suppression de l’essence dans les circuits d’injection ou de carburation. Et protection au w40 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 08 Oct 2020 11:18 #668316

Artmaniacq écrit: Il y’a une différence entre dessalage et hivernage... L’hivernage c’est un dessalage plus une lubrification des cylindres et une suppression de l’essence dans les circuits d’injection ou de carburation. Et protection au w40 .


"une suppression de l’essence dans les circuits d’injection ou de carburation", tu as certainement voulu dire "un traitement puis une circulation de l'essence traitée dans...."::t-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 08 Oct 2020 11:21 #668317

Moi je m'assure que le niveau d'huile du moteur est bon, 1 fois par an, c'est pas de trop ::e- ::T-)
Du niveau d'huile d'embase et de la couleur de l'huile. (Pas d'eau)
Rinçage du moteur, mais ça, c'est aussi pendant les mois au port l'été qu'à l'hivernage et à chaque sortie.
Du stabilisant dans l'essence pour l'hiver
Je mets le coupe batterie sur Off. Comme après chaque sortie aussi.
Je fais les bricoles qu'il y a à faire , retouche poc sur gel coat à cause de l'enfoiré qui m'a tapé et qu'à pas laissé sa carte de visite. nettoyage, passivage des inox qu'ont passé tout l'été au port
Gros nettoyage
Je branche un vieux chargeur sur la batterie et je tire une rallonge jusqu'au tableau arrière, et 2 fois dans l'hiver, je mets en charge la nuit sur la plus faible intensité du chargeur.
Taud d'hivernage avec supports en tube Iro pour ne pas retrouver la dite bâche au fond du bateau quand il pleut ou neige.
Coffres entrouverts avec cales de bois, cabine avec un filet d'air pour éviter les moisissures d'hiver

Pi cé tout.

Mais ça c'est pour dans 6 semaines, je me laisse le temps encore.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 08 Oct 2020 11:36 #668318

<<<<<<et une suppression de l’essence dans les circuits d’injection ou de carburation. >>>>>>

c'est bien la dernière des choses que je ferais!!!!!! Je TRAITE de l'essence et la fais circuler partout!

<<<<<<"une suppression de l’essence dans les circuits d’injection ou de carburation", tu as certainement voulu dire "un traitement puis une circulation de l'essence traitée dans....">>>>>>

bien d'accord! - presque je f...... 1 ou 2 % d'huile 2 tps carrément dans ladite essence..... et si de tps en tps je le fais tourner au fût, c'est bien sûr AUSSI avec cette essence <<stabilisée>>.

Je me repose cette question (maintes fois posée) les vidanges moteur et embase: à l'hivernage ou au printempsanage ? AH ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 08 Oct 2020 12:40 #668321

Non sur mon Yamaha il y’a un petit tuyau et une petite vis du côté du filtre à essence prévu à cet effet. Et le manuel préconise cette opération.
En dévissant cette vis l’essence présente dans le circuit d’injection se vidange par le dit tuyau translucide.

Mais pour tout vous avouer, je n’hiverne plus vraiment je préfère faire tourner mon moteur tous les mois.

Et actionner le pièces mobiles : direction, levier de commande.

J’aère ma soute mais ne laisse jamais les coffres ouverts à cause des rongeurs qui pourraient y faire leurs nids :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 08 Oct 2020 12:51 #668322

Artmaniacq écrit: Non sur mon Yamaha il y’a un petit tuyau et une petite vis du côté du filtre à essence prévu à cet effet. Et le manuel préconise cette opération.
En dévissant cette vis l’essence présente dans le circuit d’injection se vidange par le dit tuyau translucide.

Mais pour tout vous avouer, je n’hiverne plus vraiment je préfère faire tourner mon moteur tous les mois.

Et actionner le pièces mobiles : direction, levier de commande.

J’aère ma soute mais ne laisse jamais les coffres ouverts à cause des rongeurs qui pourraient y faire leurs nids :woohoo:


Tu es sûr que tu ne parles pas du séparateur de vapeurs là ? En tous cas, ça y ressemble.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 08 Oct 2020 14:25 #668326

oui exact
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 09 Oct 2020 06:40 #668354

Emeric, avec respect, je ne suis pas convaincu que surpresser à l'essence les injecteurs, pompe et circuits soit le meilleur des moyens, avec du stabilisant essence peut être, et en étant sûr de garder l'étanchéité du circuit sur quelques mois.
Cela m'avait couté, à l'époque sur mon ancien TLDI 90CV : 1 pompe à essence moyenne pression: collée avec l'essence au dé-hivernage puis en voulant la débloquer j'ai cassé une connexion noyée dans le plastique d'alimentation de celle-ci: 400€/pièce).
Puis 2 injecteurs à 350€/pièce: essence évaporée et injecteurs d'air oxydés, et collés et grillés au démarrage.
Pour mon cas c'était un TLDI tout bête a démonter/remonter, pas un 4 temps (Mercury EFI) comme j'ai maintenant.
Je pense que l'idéal est de le démarrer tous les 15 jours, 15 min en bac si possible, car une fois par mois ca me parait même trop long.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A QUAND VOS HIVERNAGES PAR REGION 09 Oct 2020 09:11 #668356

Je mets du stabilisant Startron pour essence (ça existe aussi pour le GO) dans un réservoir comme cette année remplis aux 3/4
Je fais une grossière estimation de la quantité restante d'essence en litres, et je mets la dose préconisée dans le réservoir.
Pour être sûr que le produit ne reste pas dans la tuyauterie qui descends au réservoir, je balance 10 L d'essence en plus , si ça se mélange un peu, c'est pas mal.
Mais pour être honnête, je mets ce produit plus par acquis de conscience que par conviction. Je ne suis pas du tout certain de la moindre efficacité, mais dans le doute.......Je préfère en mettre. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner