• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

plein d'essence au port 01 Oct 2020 10:04 #667812

Bonjour

effectivement dans tous les cas il faut rester prudent !
le ravitaillement dans une station essence n'est pas plus sur !!!:G+-) :G+-) ::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 10:23 #667813

rservato écrit: Bonjour

effectivement dans tous les cas il faut rester prudent !
le ravitaillement dans une station essence n'est pas plus sur !!!:G+-) :G+-) ::N-)


Hello.

Dans une station il y a des normes à respecter.
  • Avant de commencer le remplissage il faut introduire le pistolet dans l'orifice et "faire contact" afin que le véhicule et l'installation de distribution soient à la même différence de potentiel (le flexible de la pompe étant obligatoirement conducteur).
  • Il y a un système d’aspiration des vapeurs (qui ne fonctionne pas sur les bateaux, vu que les reniflards sont souvent déportés)
  • Il y a un système d'extincteur automatique (sur les stations automatiques)
  • Normalement les stations ne doivent pas être implantées dans les zones habités

On, est donc assez loin du remplissage avec des jerricans dans un port avec des embarcations habitées un peu partout en période estivale.

Sans compter que sur nos embarcations (coque open) en particulier, quand il n'y a pas de vent, les vapeurs sortant du réservoir pendant son remplissage tombent au fond (les gaz d'hydrocarbure étant plus lourd que l'air).

Moi je fais le plein avec mon "petit pétrolier" (une annexe où je mets 4 ou 5 jerricans de 20L selon mes besoins),avec le tuyau "à bille" qui va bien, ceci au mouillage (assez loin du bord), et le matin avant 8H pour éviter le regard foudroyant des baigneurs et j'active les ventilateurs de cale (mon Sacs est équipé d'origine).

Mais dans tous les cas les vapeurs se font quand même sentir quelques temps.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 10:42 #667814

Moi je fait le plein avec mon "petit pétrolier" (une annexe où je met 4 ou 5 jerricans de 20L selon mes besoins),avec le tuyau "à bille" qui va bien, ceci au mouillage (assez loin du bord), et le matin avant 8H pour éviter le regard foudroyant des baigneurs et j'active les ventilateurs de cale (mon Sacs est équipé d'origine "

La démarche est àpriori séduisante, mais ...
Comment fais-tu pour amorcer et transvaser alors que tes jerricans sont au fond de l'annexe?
Tu trimballes 100 L d'essence dans ton annexe jusqu'à la plage ?


l y a un système d’aspiration des vapeurs (qui ne fonctionne pas sur les bateaux, vu que les reniflards sont souvent déportés

Aux USA, on doit vérouiller l'embout de la station sur l'orifice de remplissage de la voiture par 1/4 de tour de façon à ce que ce soit bien étanche et qu'aucune vapeur d'essence ne s'échappe dans l'atmosphère, et si on le fait mal, ça ne remplit pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 10:44 #667815

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ça me fait penser au fils d'un collègue qui, vers 72/73, dans la soirée est allé vérifier le niveau de l’essence dans le réservoir du "Hutchinson." de papa, beaché dans l'Oued Ziatine, sous les eucalyptus............avec le lumogaz !!!!
T'en souviens-tu, Jean Paul ?

( Il est maintenant médecin en Normandie: ça peut servir les collègues Nordmen ! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) )

Je suggère céjà d'avoir ça "avec":

Attestation de conformité avec l' ADR signée le 30 Septembre 1957 par 183 nations à l'O.N.U
Je suggère à tou(te)s de reproduire cela.
:Je soussigné.......................................né le,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, à................demeurant......................................................et propriétaire de la voiture...........................matricule...............................et du bateau.......................................identification..............................porté sur remorque ..................................matricule...................
déclare que le réservoir fixe de mon bateau est bien conforme aux normes ISO/CD21487
que le(s) réservoir((s) mobile(s) est (sont) conforme(s)aux normes CE ISO 13591
(rayer la mention non correspondante)
En outre, les bidons me servant de réserves, transportés dans la voiture ou la remorque, pour un éventuel volume maximum de 240 litres, par bidons de maximum 60 litre chacun, portent, gravée, la norme ONU 1203 classe 3 pour l'essence et 1202 classe 2 pour le gazole et ont moins de 5 ans depuis la date de fabrication,
J'ai un extincteur à poudre de DEUX kilos qui est exigé et à portée de main

À,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,le,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 10:45 #667816

C’est vrai , Roland, qu’il faut faire trés attention en refaisant le plein de nos bateaux .

Cependant quand on navigue dans certains pays comme la Grèce, toutes ces protections n’existent pas forcement .

L’essence nous est livrée sur le quai après appel téléphonique, soit par des petits camions dont les citernes sont en plus ou moins bon état, soit directement en bidons plastique de 20 ou 50 litres et le transvasement par tuyau a » bille » est encore la meilleure solution car iln’y a pas de pb d’electricité statique .:B:+)

Et Si de l’essence se renverse dans le bateau la meilleure des solutions reste de nettoyer à grande eau.



« refueling » à Lefkada et à Zachintos .



Ps: je pense que Samartom a de superbes photos de transvasement de bidons d’essence sur le port de Paléokastritsa.:B:+)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 11:01 #667818

ulysse83 écrit:

pneumatix écrit: Moi je fait le plein avec mon "petit pétrolier" (une annexe où je met 4 ou 5 jerricans de 20L selon mes besoins),avec le tuyau "à bille" qui va bien, ceci au mouillage (assez loin du bord), et le matin avant 8H pour éviter le regard foudroyant des baigneurs et j'active les ventilateurs de cale (mon Sacs est équipé d'origine "


La démarche est àpriori séduisante, mais ...
Comment fais-tu pour amorcer et transvaser alors que tes jerricans sont au fond de l'annexe?
Tu trimballes 100 L d'essence dans ton annexe jusqu'à la plage ?

...


Effectivement je n'ai pas été assez précis, l'annexe me sert juste à apporter les jerricans dans le bateau (je nage ou je rame selon l'envie du jour).
Il va de soit que sans pompe, il faut que les jerricans soient plus haut que le niveau du réservoir pour pouvoir siphonner.

Et effectivement j'amène les Jerricans (avec un diable) et l'annexe sur la plage (je suis au mouillage forain quand je suis à Hyères).
Mais c'est sûr, chacun s'adapte à sa situation particulière.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 11:03 #667819

NORME(S) à vérifier GRAVÉES sur le bidon plastique. Laisser où ils sont ceux où ces normes sont sur un autocollant dont deux pleins auront vite "réglé le compte" !

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 11:09 #667820

meltem 74 écrit: C’est vrai , Roland, qu’il faut faire trés attention en refaisant le plein de nos bateaux .

Cependant quand on navigue dans certains pays comme la Grèce, toutes ces protections n’existent pas forcement .

L’essence nous est livrée sur le quai après appel téléphonique, soit par des petits camions dont les citernes sont en plus ou moins bon état, soit directement en bidons plastique de 20 ou 50 litres et le transvasement par tuyau a » bille » est encore la meilleure solution car iln’y a pas de pb d’electricité statique .:B:+)

Et Si de l’essence se renverse dans le bateau la meilleure des solutions reste de nettoyer à grande eau.
...


Au vu des photos, ces équipements ne paraissent pas trop "olé olé "quand même et le sol bien plus propre que celui de nos stations service Françaises....

En France aussi on peut se faire livrer par Camion (j'ai des amis dans le Pétrole qui le font sur Hyères et Toulon, mais pas moins de 1000Lts).
Les pistolets et Flexibles des Camions ont le même système de continuité électrique que les volucompteurs de station et les mêmes contrôles annuels.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 13:09 #667826

::e- ::e- ::e-

Comme le soulève Meltem, vous avez voyagé un peu ou jamais ?

Allez voir au bout du monde dans certains pays comment ils font le plein;

- De leur moto
- De leur mobylette
- De leur bateau dont pas un de ce forum oserait monter dessus
Etc etc etc

Qu'il faille faire attention OK !
Mais à l'autre bout du monde, les gens bien moins lotis que nous savent aussi que l'essence et surtout les gaz qui en émanent explosent aussi.
Devinez quoi ? Il vivent !

Comment croyez vous que les gens qui habitent ici et qui n'ont que pour 1er moyen de déplacer une vieille barcasse font le plein ? A la station du port ? ::D- ::D- ::D-

Est-ce que vous croyez qu'ils ont des bidons agrées ONU ? :sc))

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 13:36 #667830

Cap Camarat 83 écrit: ::e- ::e- ::e-

Comme le soulève Meltem, vous avez voyagé un peu ou jamais ?

Allez voir au bout du monde dans certains pays comment ils font le plein;

- De leur moto
- De leur mobylette
- De leur bateau dont pas un de ce forum oserait monter dessus
Etc etc etc

Qu'il faille faire attention OK !
Mais à l'autre bout du monde, les gens bien moins lotis que nous savent aussi que l'essence et surtout les gaz qui en émanent explosent aussi.
Devinez quoi ? Il vivent !

Comment croyez vous que les gens qui habitent ici et qui n'ont que pour 1er moyen de déplacer une vieille barcasse font le plein ? A la station du port ? ::D- ::D- ::D-

Est-ce que vous croyez qu'ils ont des bidons agrées ONU ? :sc))


Combien ont conscience que les gaz d’hydrocarbure restent gentillement au fond d'une cavité (bateau, fosse de mécanicien ou autre) et que plusieurs jours après cela peu encore faire boum ?

Il y a quand même eu de nombreux accident (on connait tous des cas plus ou moins tragiques) et le fait que l'on côtoie ces produits au quotidien fait que l'on relâche obligatoirement la vigilance.

Personnellement je ne ferais pas le plein dans ces conditions amarré à une place dans un port, car je ne peux pas maitriser l'environnement et que les gaz vont obligatoirement passer dans les bateaux voisins et selon le vent y rester quelques temps.. ..ou pas.

Et ensuite vous faites quoi des jerricans vides non dégazés ?
Vous les laissez une journée dans le coffre de votre voiture au soleil le temps de faire une virée avec le bateau ???
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 14:06 #667832

Et ensuite vous faites quoi des jerricans vides non dégazés ?
Vous les laissez une journée dans le coffre de votre voiture au soleil le temps de faire une virée avec le bateau ???


Oui, moi je les gardes les 6 x 20 litres dans le 4x4 en plein cagnard toute la journée, et le soir quand j'ouvre le 4x4 avec la télécommande, je reste a distance suffisante pour voir. ::T-) ::T-) ::T-) ::T-) ::T-)

Euhh, c'est la grosse blague bien entendu. ::t-

Ce n'est pas parce qu'on fait le plein aux bidons qu'on est teubé non plus, pas plus qu'ils ne le sont au port de Diego Suarez ou Hai Phong:rB:+) :rB:+) :rB:+)

Bon bref, on va dire que c'est interdit et méga dangereux de faire le plein de son bateau au port, mais c'est 50% des plaisanciers qui le font.
Tout comme c'est interdit pour le GO, bien connu pour ses gaz explosifs très dangereux ::M-)
Les explosions et autres accidents font la une des faits divers dans les canards locaux, c'est bien connu.
C'est comme en politique, selon le bord ou l'on se trouve, 50% des uns sont des idiots pour les autres et vice et versa.
Mieux vaut aller faire le plein au port à 60 cts de plus qu'en bidons, si en plus la citerne du port est daubée par la flotte, c'est encore mieux. ::w- ::w- ::w- ::r- ::r- ::r- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 14:57 #667837

Dans le Sud Sardaigne, les collègues font au cutter une mini fente dans la poignée, c'est suffisant pour laisser "respirer" le bidon plein ou vide au soleil, et parfumer la douche de la location lorsque le premier poste, au super marché OU À QUAI, est à 17 KM (Sartène) ou 18 Nautiques (Quai de Propriano) !!!! Chouette lorsque vous séjournez à Tizzano!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 14:59 #667838

De bons souvenirs !
Peu de tracas dans les îles grecques ou la "livraison" de la commande d'essence se fait par un petit tri-porteur, dans des bidons de 20l, le livreur est équipé du matériel de transbordement. Il y a toujours un n° de gsm affiché en grand sur le quai pour passer une commande...

Vous noterez la différence entre Alain et moi, lorsque l'on transvase dans un entonnoir, il vaut mieux mettre le goulot du bidon vers le haut, il n'y aura pas de "glou-glou" 'entrée d'air se fait toute seule. Les risques d'en "mettre partout" sont limités.
Le tuyaux "branlette" reste le meilleur moyen de transvaser sans trop de risques - mais il n'y en avait que une pour nos trois bateaux
ici la pompe est de l'autre côté de la route mais le malin pompiste à un réservoir à roulette qu'il pousse à travaers la route sans trop se soucier du trafic et livre "à quai"
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 15:07 #667839

Tout à fait évident pour le goulot en haut!!!!MAIS l'un comme l'autre, QUEL POIDS! pour des bras de jeunes.

Cédric: ce bidon n'est pas aux normes, bien que la Belgique -et la Grèce! - soient signataires de l'ADR dès et depuis 1957 !!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 17:37 #667843

Cap Camarat 83 écrit: Et ensuite vous faites quoi des jerricans vides non dégazés ?
Vous les laissez une journée dans le coffre de votre voiture au soleil le temps de faire une virée avec le bateau ???


Oui, moi je les gardes les 6 x 20 litres dans le 4x4 en plein cagnard toute la journée, et le soir quand j'ouvre le 4x4 avec la télécommande, je reste a distance suffisante pour voir. ::T-) ::T-) ::T-) ::T-) ::T-)

Euhh, c'est la grosse blague bien entendu. ::t-

Ce n'est pas parce qu'on fait le plein aux bidons qu'on est teubé non plus, pas plus qu'ils ne le sont au port de Diego Suarez ou Hai Phong:rB:+) :rB:+) :rB:+)

Bon bref, on va dire que c'est interdit et méga dangereux de faire le plein de son bateau au port, mais c'est 50% des plaisanciers qui le font.
Tout comme c'est interdit pour le GO, bien connu pour ses gaz explosifs très dangereux ::M-)
Les explosions et autres accidents font la une des faits divers dans les canards locaux, c'est bien connu.
C'est comme en politique, selon le bord ou l'on se trouve, 50% des uns sont des idiots pour les autres et vice et versa.
Mieux vaut aller faire le plein au port à 60 cts de plus qu'en bidons, si en plus la citerne du port est daubée par la flotte, c'est encore mieux. ::w- ::w- ::w- ::r- ::r- ::r- ::r-


Longue "tirade", pour ne pas répondre à la question...

Il faut faire "un voyage" port <-> maison que pour gérer les bidons.
Selon la distance, la région et la période, c'est un peu rédhibitoire non ?
Cela fait parti des inconvénients de laisser le bateau à l'eau (sauf si on habite à proximité).
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 18:17 #667847

Cela dépend de la conso du bateau, avec mon cherokee en une journée je consomme environ 25l ( 7l/h de moyenne) de quoi faire Argeles jusqu a Leucate AR
Dans l autre direction jusqu a Port de la Selva mais de ce côté c est le plein a la pompe du port vu le prix en Espagne.
Mon réservoir faisant 55l, je le mets a l eau réservoir plein puis lorsqu'il est au port un bidon de 20 l avant chaque sortie que je vide complètement jusqu a la dernière goutte et le laisse ouvert...le temps de préparer le bateau, puis refermer dans le coffre de la voiture, jamais eu de problème ou de forte odeur même en plein été voiture au soleil
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 18:23 #667849

<<<<Avant de commencer le remplissage il faut introduire le pistolet dans l'orifice et "faire contact" afin que le véhicule et l'installation de distribution soient à la même différence de potentiel (le flexible de la pompe étant obligatoirement conducteur).>>>>

Nos réservoirs actuels MOBILES (et de plus en plus, fixes, (et nos bidons!) étant en plastique non conducteur de courant, maintenez- vous ce "faire contact ? (plein du SR direct chez Casiauchan )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 19:42 #667860

Roland ::r-

Mon réservoir fait 285 L, ça laisse le temps de voir venir.
Je fais mes pleins le soir, à la tombée de la nuit, et puis j'habite à 7 kms du port.
Alors, à 21H00 l'été, je débarque au parking avec mes 120 L d'essence (6 x 20 L) et mon chariot prévu pour ça, et à 22H00, je suis rentré à la maison.
Et si comme l'autre jour, je remets 70 L de plus, bah ça me demande 1/2H00 de plus
Quand tu refais ton plein à raz bord avec 120 ou 190 L d'essence comme la dernière fois, normalement, tu ne le refais pas le lendemain ::d-
Ainsi le soir, à la nuit tombante, je ne souffre ni du soleil, et mes bidons vident non plus.
Quand je rentre, je les laisse les bouchons des bidons desserré dans une zone d'ombre permanente chez moi, et le les range 2 ou 3 jours plus tard.
Si tu voyais le nombre de gars qui font la même chose que moi........des fois même en plein cagnard à 13 ou 14H00, mais bon, c'est leur problème......
De préférence, je le fais quand la météo n'est pas assez bonne pour sortir le bateau. (Mistral) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plein d'essence au port 01 Oct 2020 22:18 #667873

aningoul34 écrit: Tout à fait évident pour le goulot en haut!!!!MAIS l'un comme l'autre, QUEL POIDS! pour des bras de jeunes.

Cédric: ce bidon n'est pas aux normes, bien que la Belgique -et la Grèce! - soient signataires de l'ADR dès et depuis 1957 !!!!!


C’est peut être vrai que les bidons ne sont pas aux normes mais honnêtement comme ce ne sont pas les nôtres on s’en tamponne le coquillard avec un axe de pedalier ::M-)

L’essentiel etant de remettre mes 200 l de «  jaja » afin de pouvoir rallier sans encombre les étapes suivantes ils pourraient nous apporter de l’essence dans des tonneaux d’ouzo que ça ne changerait rien à notre soulagement.:sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

plein d'essence au port 02 Oct 2020 10:04 #667899

En règle général, je déplace mon SR de la maison à la cale à chaque fois que je sors. Mon reservoir est de 30L environ (en fait une nourrice plastique) et je fais le plein à la maison en utilisant un bidon plastique pour essence de 20L. J'utilise un "tube à branlette" pour le transfert. De cette façon, pas une goutte n'échappe.
Cet été, j'ai passé une semaine de vacances avec bateau au ponton ... ça change la vie.
Il y avait une station au port (prix Leclerc!!) et J'ai essayé au début d'utiliser directement le pistolet, mais toujours un peu d'essence qui en sort avant de le mettre dans le reservoir!. En plus, le SR étant nettement en contrebas, il me fallait faire " l'acrobate" avec le pistolet à la main pour accéder au réservoir qui est dans le bateau. Donc j'ai continué à utiliser mon bidon de 20L pour servir de relai avec la pompe de la station. De cette façon, comme à la maison, là non plus pas une goutte en dehors!! Pour ce qui me concerne, c'était de loin la méthode la plus sécurisante.
Pas vu le moindre panneau qui disait qu'il ne fallait pas le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner