• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Raccord electrique 24 Aoû 2020 18:00 #665896

  • fob69
  • Portrait de fob69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,

J'ai acheté une pompe à monter à l'arrière de mon bombard car j'ai de l'eau tout le temps (pas autovideur) et j'en ai marre d'écoper (seul défaut de ce bateau avec l'assise de pilotage male fichue).
La pompe nuova rade que j'ai acheté est livrée avec un cable d'alim deux brins qui doit faire 40 cm. Comme je ne veux pas percer la coque j'avais prévu de faire passer l'alim dans le passe cable moteur qui est du côté droit du bateau (Il doit y avoir 1m20 de distance), je vais faire courrir le cable le long du tableau arrière.
Qu'est ce que je peux utiliser pour faire un raccord 100% étanche ? cosses + silicone + gaine thermo sur le tout ?

Merci pour vos conseils,

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccord electrique 24 Aoû 2020 18:13 #665897

Pour des raccordements qui vont être en permanence dans l'humidité voir immerger, la solution de placer tes raccords électrique (sertissage pour du câble souple) dans un tube PVC et de le remplir de résine .
Cela ne bougera pas!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccord electrique 24 Aoû 2020 18:27 #665899

J' avais vu des manchons qui étaient pas mal, mais je ne sais plus où. Tu chauffais les manchons ce qui faisait fondre l'étain et même temps une résine qui rendait le manchon étanche.
Fait une recherche en écrivant : manchon auto soudant étanche.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Raccord electrique 24 Aoû 2020 18:31 #665901

salut pour moi c'est soudure + sika et gaine thermo....la gaine se retracte sur le sika frais ...qui en durcissant rendra l'ensemble étanche
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccord electrique 24 Aoû 2020 18:37 #665902

exact pour les manchons chauffants que j'ai utilisés pour les plaques <sous marines > de ma remorque: les câbles, à nu sur 10/15 mm, côte à côte, sont connectés dans ce manchon qu'on chauffe (genre sèche cheveux......thermo quelquechose) va voir ton mail pneuboat perso! PAS de pub sur le Forum.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccord electrique 24 Aoû 2020 18:50 #665903

buzz56-29 écrit: J' avais vu des manchons qui étaient pas mal, mais je ne sais plus où. Tu chauffais les manchons ce qui faisait fondre l'étain et même temps une résine qui rendait le manchon étanche.
Fait une recherche en écrivant : manchon auto soudant étanche.


des trucs comme çà? (il y a de nombreuses taille et modèles, ce produit est destiné à faire des reprise de blindage de paires blindées, en gros lorsque l'on a un câble avec une ou plusieurs paires blindées et qu'il faut le raccorder à un bornier ou à un contact de connecteur il faut avoir un conducteur à la place de la tresse ou du feuillard et on utilise ce type de manchon.
Il y a de la colle mais ce n'est pas fait pour aller dans l'eau (c'est utilisé dans des baies,coffrets électriques, ou dans la chambre de câblage d'un connecteur)détourner son utilisation pour raccorder des conducteurs en milieu humide ...bof!
En électricité on parle de " ferrule auto-soudable"
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Raccord electrique 24 Aoû 2020 19:41 #665906

nitro78, regarde aningoul34 a utilisé ce genre de manchons en immersion.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccord electrique 24 Aoû 2020 20:06 #665907

  • fob69
  • Portrait de fob69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 3
Je vais souder je pense avec silka et gaine thermo.
Par contre il faut peut etre laisser un peu le silka secher avant de chauffer la gaine sinon il va se barrer.
Ca doit marcher avec du joint silicone aussi ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccord electrique 24 Aoû 2020 22:05 #665915

J'utilise les manchons avec étain pour les endroits tout de même protégés.
Mais dans un environnement très humide voire parfois sous eaux j'utiliserai ces connecteurs 3M, ils sont utilisés pour enterrer les fils des tondeuses robots dans les pelouses.
C'est super facile à utiliser les câbles non dénudés sont coincés et légèrement cisaillés une fois pincés... les connections sont noyées dans un gel.
Samartom
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Raccord electrique 24 Aoû 2020 22:19 #665916

buzz56-29 écrit: nitro78, regarde aningoul34 a utilisé ce genre de manchons en immersion.


OUI, j'insiste: c'est tout à fait irréprochable et excellent: je n'aurais même pas peur d'en utiliser en 220 volts. (Ceux sur la photo de Nitro)

par contre je ne connais pas ceux de Samartom: ils ne figurent pas chez le mm fournisseur ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Raccord electrique 24 Aoû 2020 22:26 #665918

fob69 écrit: Je vais souder je pense avec silka et gaine thermo.
Par contre il faut peut etre laisser un peu le silka secher avant de chauffer la gaine sinon il va se barrer.
Ca doit marcher avec du joint silicone aussi ...


Pourquoi veux-tu réinventer ce qui existe et est si facile à employer ? Ah!!!!! ta femme n'a pas de sèche cheveux ? ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccord electrique 24 Aoû 2020 22:27 #665920

www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/connect...AvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Essayer, c'est adopter, pas de bricolo, c'est nickel.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccord electrique 24 Aoû 2020 23:36 #665923

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Yep. Merci. Mais peut-être un poil cher et encombrant quand on compare à la solution "isolant + gaine"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccord electrique 25 Aoû 2020 08:28 #665925

les manchons à chauffer pour tout noyer dans l'étain sont 1000% (un dixième)moins chers et 1000 ‰ plus surs!!!! Au cu, aucune hésitation: va où je t'ai suggéré! pour qu'en plus ce soit moi qui te le suggère......::t- ::L- ::L-

celui de C Camarat, ça s'envisagerait pour faire passer du 380! pas du 12 !!!! et il faut surveiller et resserrer de tps en tps!

photo Nitro ci-dessus: 20/20.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Raccord electrique 25 Aoû 2020 09:03 #665926

xabi écrit: Yep. Merci. Mais peut-être un poil cher et encombrant quand on compare à la solution "isolant + gaine"


Démontable, remontable à souhait, c'est un connecteur étanche IP68, pas un bricolo
IP68 = immergeable sous l'eau à 10 mètres
Si vous en êtes à 10 fois moins cher sur un truc qui vaut 8 balles, forcément, on ne joue pas dans la même cour.
Aningoul, avant de faire fondre les pins de ce type de connecteur en 12V avec une pompe de cale, y'aura de l'eau coulée sous le pont, et la rivière sera même surement à sec. Faut être raisonnable et raisonné un tant soit peu.
Après chacun fait ce qu'il veut !
Je donne une info, elle plait c'est bien, elle ne plait pas, je la remets dans ma culotte..........vous connaissez la chanson :r:+) ::d-
Comme pour les pompes et vérins hydrauliques de barre !!!
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Raccord electrique 25 Aoû 2020 09:32 #665929

Le connecteur de Cap Camarat est certainement tres efficace mais ce qui me chagrine c’est sa taille donc son encombrement .
S’il fait un peu plus de 11 cm de long il doit avoisiner les 2,5 cm de diametre et ça c’est plutot embetant pour l’installer dans les petites unités qui sont les nôtres .:RB:+)

Car encore une fois, on oublie souvent sur ce forum que l’on parle de SR généralement de moins de 10 m et non pas de transatlantiques ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccord electrique 25 Aoû 2020 09:48 #665931

sinon il y a mieux en connecteur,
dé-connectable et connectable sous l'eau pour des pressions jusqu'à 600bars!!
www.gisma-connectors.de/produkte/series-gisconn/?lang=en
mais c'est plus onéreux que la pompe..ou même le hord-bord!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccord electrique 25 Aoû 2020 11:27 #665940

meltem 74 écrit: Le connecteur de Cap Camarat est certainement tres efficace mais ce qui me chagrine c’est sa taille donc son encombrement .
S’il fait un peu plus de 11 cm de long il doit avoisiner les 2,5 cm de diametre et ça c’est plutot embetant pour l’installer dans les petites unités qui sont les nôtres .:RB:+)

Car encore une fois, on oublie souvent sur ce forum que l’on parle de SR généralement de moins de 10 m et non pas de transatlantiques ::e- ::e-


Mes 2 câbles de vérins de flaps ont ce connecteur, mon vérin de plateforme arrière automatique , mon boitier de logique à relais et tempo de plate forme automatique en sont équipés. Et je n'ai pas un yacht de 60 M, j'ai juste un cap Camarat de 6,98 M sur la carte de navigation.

Par contre, si j'ai besoin de sortir ce boitier ou de changer un vérin de flap, pas besoin d'aller me traîner à plat ventre ou plié en 8 (tu me vois plié en 8 ::e- ) pour réaliser l'opération. Et si j'ai monté ce type de connecteur, c'est que ce n'est pas si grossier que ça. Sinon, des soudures étain, + gaines therm et silicone, c'est bien ça fait propre et très pro ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Quand j'avais vu ce type de connecteur il y a 4 ou 5 ans chez Leroy Merlin, je m'étais dit ''pas con''. Essayé = adopté.
Faut toujours penser à la maintenabilité d'une installation, ça coûte un chouille plus cher au départ, mais c'est gagnant ensuite.
C'est comme une dir hydro LS, ou Seastar ou Mavimare ::e- ::e- ::e- ::M-) ::M-) ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Raccord electrique 25 Aoû 2020 13:40 #665945

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Cap Camarat 83 écrit:

xabi écrit: Démontable, remontable à souhait, c'est un connecteur étanche IP68, pas un bricolo


Hello CC.
Je suis d'accord avec toi, et qui peut le plus, peut le moins.
Mais a t'on besoin de démonter sa connectique tous les 6 mois ?
A t'on besoin d'une certif IP quelconque ? (J'ai fais des montages silicone qui ont travaillé plusieurs missions a plus de 1000m)
A t'on besoin de commander loin (et cher, et lent) ce qu'on peut trouver à proximité, voir dans sa caisse à outils ?

Vous avez proposé d'excellentes solutions techniques.
Après, dans le contexte, c'est le client final qui décide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccord electrique 25 Aoû 2020 14:25 #665948

Je trouve malhonnête de présenter une solution qui peut sembler pour des novices très attractive mais aussi complexe à utiliser.
Qui a déjà utilisé des presses étoupes sait qu'il faut veiller à ce que le diamètre du câble soit en adéquation avec la plage admissible du presse étoupe....sinon adieu étanchéité.

Avec ce type d'équipement je serai curieux de savoir comment l'on peut assurer l’étanchéité quand la pompe est équipée de deux fils de 2.5mm². Peut-etre que les joins sont à percer au diamètre du fil ?

...--) soudure, sika, gaine thermo ???? soit bricolo
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner