Salut Nitro, décidément 3D tender semble avoir mauvaise presse pour toi, moi j'en sais pas lourd à part des conversations de proprios plutôt satisfaits, j'attends de voir dans le temps, mais l'essais m'a plu et rassuré, je m'en mordrai peut-être les doigts.
Chauvin breton et têtu, l'usine d'assemblage est à Gouesnou, j'ai rencontré le patron sur place, il y a 3 ans (étant technico commercial en matériels de chaudronnerie, manutention, et autre bref), plutôt sympa d'ailleurs, en voyant, encore un technico venir lui pomper son temps...
Alors sûrement qu'il y a eu des ratés, des mauvais suivis de qualité, des coques et packages pas top non plus…, ce que je sais c'est que ca semble être des gens sérieux, essayant d'innover avec une conception des coques 100% local (coques importation chinoise, boudins Allemands en général, assemblages dans le Finistère).
J'ai connu une marque de poste de soudure dans laquelle je n'aurais pas mis un copeck il y a 15 ou 20 ans, aujourd'hui j'achèterai les yeux fermés, c'est une marque française aussi, qui fabrique les chargeurs de batterie jaune et bleu….
Je ne dis pas que tout ce qui est français est synonyme de qualité loin de là.
Les premiers 3D avaient sûrement des défauts, il y en a certains encore, sur le mien que je constate, rien de méchant, je pourrai en parler si ca intéresse, mais je connaissais évidement mon budget, et les- du bateau.
J'ai aussi pas mal échangé avec des proprios de 3 a 6 ans des cette marque, plutôt satisfaits, bref j'en ai eu pour mon argent, je n'ai pas besoin de plus, toute marque confondues.
J'ai essayé du Bombard pas mal mais console mal pensé pour l'électronique et roll bar qui touche et frotte les boudins en nav , du Tarpon (là par contre les finitions bof..), Adventure V550 pas mal mais pas assez large, et même du Zodiac 550 pro open là c'est la place et la profondeur intérieur qui pêche, console bien trop large qui bouffe tout le pont, tout ca sur Brest.
J'avais un Lomac avant ce dernier, beaucoup mettent cette marque en avant, il y aurait a dire en finition aussi (460 club), bateau très light: 162 kg (très pratique à la mise à l'eau journalière, boudin Hypalon irréprochables, tant en collage qu'en qualité, par contre une tenue de mer des plus catastrophique que j'ai connue, un brise dos et d'os, un clapot de 30cm et c'est une cata, juste bon a naviguer en lac, ou par pétol, ski nautique a oublier si on veut pas faire la toupie,(c'était plus pour moi), c'est pas non plus le haut de gamme, ok, mais depuis ils ont a peine amélioré la coque, voir pas du tout, je l'ai gardé 17 ans, quand j'étais plus jeune ca passait…
Le 3d Xpro 589 est sécurisant (profond), large, les collages sont visuellement de bonne facture, le top pour moi est sont passage en mer formée, ca brise bien la vague chargé ou pas
Je verrai bien et reviendrai peut être sur mon avis, pour l'instant c'est un plaisir total.
Maintenant mettre un bateau de 15 ans et d'une conception bien plus ancienne en avant, même si à l'époque c'était surement le top (et pour info il en existait en PVC), c'est pas forcement a acheter les yeux fermés même à 7000€, en espérant qu'Alex n'aura pas de soucis avec une immobilisation si longue… de plus le Yam qui est dessus n'est pas le fleuron de la marque, moteur poussif, 4 temps mais a carbu (sûrement, car début de l'injection en 2006 sur ce modèle), bon je chipote ok, je croise les doigts pourque tout le monde y trouve sont compte.
A plus.
Nota: j'aimerai bien savoir pourquoi tu sembles avoir de gros doutes sur la marque 3D...ca m'intéresse