• Page :
  • 1

SUJET :

Boucher des trous de vis dans la coque d'un SR 10 Aoû 2020 23:57 #665149

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Bonjour, après quelques déménagements, je me remets sur mon SR (DB500).

Après démontage de tout ce que je pouvais, console, coffre moteur... J'ai trouvé 4 vis qui tenaient la batterie, complètement rouillées, têtes disparues, dans le pont. Je pense percer pour les retirer, et combler les trous, mais avec quoi? Je pensais de la résine epoxy, avec un peu de fibre de verre pour faire un bouchon. Vous en pensez quoi?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boucher des trous de vis dans la coque d'un SR 11 Aoû 2020 00:38 #665150

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Si c'est pour ça, ne passe casser l'oignon....
Acide chlorhydrique pour dérouiller
Nettoyage au kärcher pour décrasser.
Redérouiller si besoin.
Bien rincer.

Laisser sécher (ou sèche cheveux. Mais vu la météo du moment....
Combler avec du mastic de rebouchage polyester.
Le cas échéant, un peu de gel-coat a spatuler dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boucher des trous de vis dans la coque d'un SR 11 Aoû 2020 08:38 #665159

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Merci de ta réponse. Pour les reste de vis je perce dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boucher des trous de vis dans la coque d'un SR 11 Aoû 2020 09:54 #665163

Tu passes une fraise à 45° sur chaque trou, tu bouches avec de la choucroute, en enfonçant bien et en passant une petite tige dans le trou tu touilles afin que la choucroute fasse une collerette à l'envers , puis tu combles en une légère sur-épaisseur.
Après durcissement, tu ponces pour arriver juste sous le niveau du gelcoat, et tu termines avec une pétoulette de gelcoat de même couleur que tu combleras, et ponceras au 600 ou au 1000 et après tu ne sauras plus où était le trou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boucher des trous de vis dans la coque d'un SR 11 Aoû 2020 10:28 #665165

Xabi, pas d'accord avec toi, je préfère de loin la méthode proposée par Bambi en ce qui concerne le rebouchage Si tu enlèves seulement la ferraille avec l'acide, il en restera toujours et ça va faire éclater la fibre.

OK pour l'acide, il va permettre de détruire la rouille, ensuite tu chasses le reste de la vis dans la coque avec un chasse-goupille, un coup de forêt pour agrandir et nettoyer le trou, un autre coup de forêt plus gros pour faire une entrée conique

Ensuite, tu prends un gros fil de roving, te y mets de la résine (epoxy de préférence, sinon polyester) et ut l'introduis dans le trou lui-même résiné et tu laisses prendre le temps nécessaire selon la résine.

Je conseille de'empêcher la résine de couler avec le l'Aerosil ou de la fibre de verre en poudre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Boucher des trous de vis dans la coque d'un SR 11 Aoû 2020 13:38 #665171

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Merci pour vos avis! Le fil de roving sert à empêcher l'epoxy de couler dans la coque? J'aurai bien gardé les trous pour refixer la batterie, mais je n'aime pas du tout le concept des trous dans la coque. Après rebouchage je peux faire une sur-epaisseur en fibre de verre pour passer une sangle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boucher des trous de vis dans la coque d'un SR 11 Aoû 2020 20:59 #665190

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Je crois que je me suis mal exprimé...
Virer mécaniquement les vis, oui. En général, on perce.
Combler avec un emplâtre armé, pourquoi pas. Mais on est sur un panneau de pont, sans autre contrainte structurelle que de tenir le gus qui marche dessus. Est-ce bien nécessaire ? (On parle ici de 4 trous de vis d'un faible diamètre, pas d'une déchirure de 49 cm)
L'époxy est un excellent outil (je suis le premier à en faire la promo) mais conne c'est un élément de pont qui ne passe pas sa vir sous l'eau, le polyester fait aussi bien.

L'acide chlorhydrique n'est là que pour virer les traces de rouille, en aucun cas pour dissoudre les métaux.

Mes deux centimes ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Boucher des trous de vis dans la coque d'un SR 12 Aoû 2020 21:13 #665252

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Allez zou, dès que ça sèche je rebouche.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boucher des trous de vis dans la coque d'un SR 14 Aoû 2020 00:34 #665326

Salut Bambi, vérifie bien qu'il n'y ait pas de fissure parfois dur a voir à l'œil nu, on les voit dans les face propres des perçages a la fraise carotte a 45°, je dirai plus particulièrement aux fixations des attaches de sangles de la batterie, qui sont souvent refaits…
Cela m'est arrivé, au dernier moment, avant de reboucher, ayant laisser sécher deux trois jours (parce que j'avais d'autres choses a faire bien sur, ce n'est pas un délais de séchage bien sur….) le temps et la poussière ayant permis d'incruster une fente invisible...comme quoi la procrastination a du bon.
Résultat : une fente d'un trou à l'autre, donc réfection plus ample, et comme je n'étais pas le premier propriétaire, je me suis aperçu que plusieurs trous avaient déjà été rebouchés (semi rigide Lomac de 17 ans), il est vrai que le gel Coat du pont n'est pas de la meilleurs apparence d'origine, donc défaut faciles à maquiller avec une bonne peinture de pont à la résine...
Je suis un peu tatillon mais on ne sais jamais…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boucher des trous de vis dans la coque d'un SR 14 Aoû 2020 00:53 #665327

J'ajoute que tu peux injecter de la choucroute avec une seringue c'est très pratique pour aller dans les trous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner