• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Direction SR est plus dure d’un côté 27 Juil 2020 19:41 #664603

  • geval
  • Portrait de geval Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 13
Bonjour, j’ai la direction hydraulique de mon medline + f150 qui est plus dure à gauche qu’à droite. L’huile a été changée est le vérin aussi. Le problème persiste. Avez-vous une idée qui pourrai expliquer cette différence de résistance entre la gauche est la droite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction SR est plus dure d’un côté 27 Juil 2020 20:00 #664604

C'est un peu comme si tu nous demandais si c'est normal que ta mémé fait du vélo ::e- ::e- ::e- ::e- ::r- ::r- ::r- ::r-

Blague à part:

Est-ce que vérin désacouplé, le moteur tourne bien de gauche à droite et inversement, pas de point dur mécanique
Ensuite sur le plan hydraulique
Purge bien faite ? En fait, la purge fini par se faire toute seule, les préconisations de purge et le matos vendu avec, c'est du pipo, si ce n'est à foutre de l'huile partout.
Est-ce que le moteur avec le vérin une fois accouplé, flexibles hydrauliques non raccordés continue de bien tourner de gauche à droite et vice et versa ?(problème d'alignement mécanique entre les étriers et les tiges de vérin )
On continue: en ouvrant les purges du vérin à fond et en les reliant par un tuyau translucide, ou mieux à condition d'avoir le raccord, connecter les 2 flexibles entre eux, est-ce que la direction est aussi dure ou aussi molle des 2 côtés ?
N'y a t'il pas un tuyau hydraulique de pincé, de plié à un endroit.

Bref, autant de causes qui peuvent générer l'effet que tu nous décris.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Direction SR est plus dure d’un côté 27 Juil 2020 20:08 #664605

NONONONONON!!!!! commence par desserrer l'anode en zing sous la plaque anti cavitation et oriente-la autrement!: un peu plus, un peu moins ou carrément de l'autre côté, point barre
J'ai eu le cas sur le Zod d'un copain qui ne voulait rien entendre : À DEUX, on ne braquait pas à droite! on a fait cela et ce "défaut" a disparu!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction SR est plus dure d’un côté 27 Juil 2020 20:34 #664606

  • geval
  • Portrait de geval Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 13
Merci... l’anode Je vais pouvoir le faire rapidement. Si le problème persiste je m’en occuperai en fin de saison...:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction SR est plus dure d’un côté 27 Juil 2020 22:03 #664612

Une clef à pipe! De 13 si j'ai bonne mémoire! et Basta!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction SR est plus dure d’un côté 27 Juil 2020 22:19 #664614

C'est pas faux pour les ° de la queue de carpe ;) chose que l'on oublie :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction SR est plus dure d’un côté 27 Juil 2020 23:02 #664615

C'est vrai que j'avais oublié ça, mais Yamaha ne livre plus d'anodes de dérive, ils livrent des anodes, mais y'a plus la dérive.
En tous cas, sur les V6 3,3 L 200, 225 et 250 CV
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction SR est plus dure d’un côté 27 Juil 2020 23:34 #664618

Que de réponses "n'importe quoi" ... au moins une en tout cas !

Il est tout à fait normal que ta direction soit plus dure dans un sens que dans l'autre, car quand tu tournes le volant dans une direction ta force doit contrer celle du couple de l'hélice alors qu'en sens inverse ce couple aide le volant à tourner ...!!!

Alors avant d'aller bricoler dans les tuyaux au risque de mettre de l'air dans ta direction, applique plutôt ce que te conseille Aningoul ...

A l'occasion, il te faut remercier le "pro" qui t'a changé l'huile du circuit - là ça va encore si l'huile de 1ère monte était trop épaisse - et surtout le vérin, il est soit incompétent, soit légèrement profiteur ... à moins qu'il n'ait "oublié ça " !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction SR est plus dure d’un côté 27 Juil 2020 23:59 #664620

jcjcat écrit: Que de réponses "n'importe quoi" ... au moins une en tout cas !

Il est tout à fait normal que ta direction soit plus dure dans un sens que dans l'autre, car quand tu tournes le volant dans une direction ta force doit contrer celle du couple de l'hélice alors qu'en sens inverse ce couple aide le volant à tourner ...!!!

Alors avant d'aller bricoler dans les tuyaux au risque de mettre de l'air dans ta direction, applique plutôt ce que te conseille Aningoul ...

A l'occasion, il te faut remercier le "pro" qui t'a changé l'huile du circuit - là ça va encore si l'huile de 1ère monte était trop épaisse - et surtout le vérin, il est soit incompétent, soit légèrement profiteur ... à moins qu'il n'ait "oublié ça " !


Désolé Jean Claude, avec tout le respect que je te porte, même si ce n'est pas réciproque, si la direction est plus dure d'un côté que de l'autre à ce point avec une direction hydraulique, c'est qu'elle est mal dimensionnée. Et là, ta réponse devient n'importe quoi aussi.
Sinon, gardez une direction à câble avec no feedback, ça fera bien l'affaire sans se faire chier avec une direction hydraulique. :r:+)

Que ce soit un peu plus dur ok, significativement plus dur, pas ok. Et pardonnez du peu, mais la dérive mal réglée, laissez moi rire quand même sur un 150 CV. Je sais ce que c'est je suis passé aussi par un 150 CV, mon bateau avait tendance à virer à cause de la 4 pales qui le propulsait, malgré tous les réglages possible y compris les plus extrêmes, j'attends encore les effets de l'anode dérive. C'est tellement vrai que Yamaha ne livre même plus l'anode avec la dérive, c'est dire si ça sert à quelque chose.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Direction SR est plus dure d’un côté 28 Juil 2020 00:45 #664623

@Cap Camarat "Que ce soit un peu plus dur ok, significativement plus dur, pas ok. Et pardonnez du peu, mais la dérive mal réglée, laissez moi rire quand même sur un 150 CV. Je sais ce que c'est je suis passé aussi par un 150 CV, mon bateau avait tendance à virer à cause de la 4 pales qui le propulsait, malgré tous les réglages possible y compris les plus extrêmes, j'attends encore les effets de l'anode dérive. C'est tellement vrai que Yamaha ne livre même plus l'anode avec la dérive, c'est dire si ça sert à quelque chose. "

- Mon 150 yam de 2016 a une anode dérive, et elle n'est pas au neutre.
- Sur le WS205 le 150 v6 était en direction à câble, on l'a très rapidement remplacée par une hydrau, car en plus du delta d'effort, il devenait dangereux à haute vitesse ...

Geval, A ta vitesse de croisière, si ta dérive est bien réglée, tu dois pouvoir lâcher le volant sans que ton bateau ne se mette à tourner.
La position du trim joue aussi sur la dureté de la direction , le mien est sensiblement plus dur en Full Down

Question: Sur mon bateau à flot ( ou sur ma remorque), moteur relevé et laissé au neutre, je le retrouve toujours en butée à gauche après quelques temps ( >24h) ...
Pourquoi il tourne tout seul et toujours du même coté ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Direction SR est plus dure d’un côté 28 Juil 2020 00:55 #664625

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
A gauche... C'est piston rentré ou sorti ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction SR est plus dure d’un côté 28 Juil 2020 08:33 #664629

xabi écrit: A gauche... C'est piston rentré ou sorti ?


La bonne blague ::e- ::e- ::e- ::M-) :sc))

Si c'est piston sorti, ou même rentré, avec une seule tige sur le vérin, alors, c'est normal que ce soit plus dur d'un côté que de l'autre. Section piston - section tige = section annulaire
Section piston > section annulaire ou section annulaire < section piston.
P= F/S
CQFD..................la seule variante, c'est P

Mais comme je pense que sur un F150, il s'agit d'un vérin double tige conventionnel de chez LS ou Seastar ou autre(s) , donc..............avec section annulaire indentique de part et d'autre, comme P= F/S, toutes choses par ailleurs sont égales. :)

J'avais déjà donné quelques explications sur nos directions hydrauliques, il y a déjà.......longtemps

pneuboat.com/dossier_pratique/hydrauliqu...tion_hydraulique.pdf
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Direction SR est plus dure d’un côté 28 Juil 2020 09:23 #664630

Déjà, il faudrait savoir si ce phénomène se produit en navigation ET à l'arrêt : si tel est le cas alors la dérive n'est pas le problème => les réponses de Cap camarat tiennent la route.

Si ce n'est qu'en navigation, alors la dérive joue peut-être un mauvais rôle. Sur mon bateau l'effet de couple se fait très peu sentir dans la dureté du volant mais a une influence non négligeable sur le rayon de braquage et les manœuvres. La dérive à un angle de 15°

@ stickshaker, A ta vitesse de croisière, si ta dérive est bien réglée, tu dois pouvoir lâcher le volant sans que ton bateau ne se mette à tourner. : çà c'est valable pour les direction à câble, avec une direction hydraulique, lorsque le bateau navigue droit tu peux lâcher le volant il restera droit quelque soit la position de la dérive.

Dernière réflexion de mon mécano qui est intervenu sur un joint de la direction seastar de mon bateau : "ne pas transporter le bateau sur remorque avec le moteur en butée, les chocs de la route se répercutent dans le système hydraulique et peuvent causer des dégats"
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Direction SR est plus dure d’un côté 28 Juil 2020 09:37 #664631

Cedric, bonjour.....à retardement, bonne Fête (Nationale) eet nvré pour les problèmes sanitaires.

Excellente remarque de ta part: bien évidemment, si le phénomène se produit aussi à l'arrêt la dérive n'a rien à voir dans l'affaire.

et enfin, son orientation, et c'est là que je ne comprends plus rien, agit ou N'AGIT PAS selon la position du trim!!!!....????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction SR est plus dure d’un côté 28 Juil 2020 10:02 #664633

@Aningoul:
son orientation, et c'est là que je ne comprends plus rien, agit ou N'AGIT PAS selon la position du trim!!!!.. Oui certainement ! mais dans quelle mesure ??? Est-ce vraiment significatif ??? Certainement à haute vitesse ou l'effet de couple se fait sentir (lors d'un saut de vague le bateau retombera invariablement toujours du même côté)
L'effet de couple dépend principalement de la vitesse de rotation de l'hélice et de la force exercée sur les pales. Trimé très bas les pales sont verticales, trimé très haut les pales ont un angles et c'est certainement un facteur qui influence.
Ce qu'il faut retenir aussi c'est qu'une dérive corrige l'effet de couple pour une même vitesse donc, tu la règles généralement pour ta vitesse de croisière préférée - celle où tu navigues le plus souvent. Le bateau devrait alors filer droit
En dessous de cette vitesse le bateau tirera à gauche et au dessus à droite - POUR UNE DIRECTION A CABLE !
Une direction hydraulique ne compense pas l'effet de couple - il est toujours bien présent - mais il n'y a pas de retour dans le volant, sur mon bateau il est impossible de bouger le moteur à la main et en navigation, je peux lâcher le volant sans que le volant ne tourne, c'est un confort qui lisse l'effet de couple. La dérive dans ce cas n'a aucune influence sur la sensation au volant. Je n'ai même pas l'impression que ce soit plus dur dans un sens ou dans l'autre... Peut-être est-ce parce-qu’elle est bien réglée ... c'est très possible
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Direction SR est plus dure d’un côté 28 Juil 2020 10:08 #664634

Je m'explique: dérive-anode dans sa position et bien fixée et serrée: moteur BAS: le bateau f le camp à gauche; deux / trois points de trim plus haut: je peux lâcher le volant, le bat va faire x milles tout droit. Je trime encore plus haut: le bat f le camp à droite: ces 18 cm2 peuvent agir ainsi "contre" près d'une demi tonne sinon plus ? J'avoue là incompréhension ET ignorance et règle au <<pif>> ! bonne ( ¿ poursuite ? ) de saison!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction SR est plus dure d’un côté 28 Juil 2020 10:30 #664635

Mes réponses sont éditées dans le message plus haut. Mais oui c'est exact et d'autant plus sensible en vitesse.
N'as-tu jamais remarqué avec ton bateau qu'il est plus facile d'accoster d'un côté que de l'autre ??? Merci à l'effet de couple.... quand tu es du bon côté !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction SR est plus dure d’un côté 28 Juil 2020 10:44 #664636

Salut Samartom
@ stickshaker, A ta vitesse de croisière, si ta dérive est bien réglée, tu dois pouvoir lâcher le volant sans que ton bateau ne se mette à tourner. : çà c'est valable pour les direction à câble, avec une direction hydraulique, lorsque le bateau navigue droit tu peux lâcher le volant il restera droit quelque soit la position de la dérive.

Ben c'est pas le cas sur mon vieux WS205 et son 150 v6, si tu lâches le volant, il se tire ASAP à droite ou a gauche à la 1ere vaguelette.
Je ne sais plus la marque de la direction hydrau qu'on avait fait installé à l’époque.

Dernière réflexion de mon mécano qui est intervenu sur un joint de la direction seastar de mon bateau : "ne pas transporter le bateau sur remorque avec le moteur en butée, les chocs de la route se répercutent dans le système hydraulique et peuvent causer des dégats"

Je prend note, car j'ai aussi une Seastar sur mon SR et comme je l'ai dis le moteur relevé tourne tout seul jusqu'en butée en 24 à 48h :RB:+)
Les vibrations sur la remorque peuvent expliquer cela, ( mais à flot au port ?)
Donc je le cale (calais) en butée avec un sandow . On va donc trouver une autre solution ...
NB pour la 1ere fois j'ai perdu ma cale en bois sur la fin du trajet en descendant le boat fin juin ... Pourtant pas souvenir de moindre choc en roulant !
Heureusement que je mets un ficelle pour la retenir ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction SR est plus dure d’un côté 28 Juil 2020 10:46 #664637

Encore une fois, il est normal que l'action de la dérive anti-couple agisse sur la direction que suit le bateau et que le résultat dépende du trim du moteur, car plus on éloigne l'hélice et la dérive en question, plus on augmente l’effet de la dérive.

Exactement comme quand on installe le moteur sur un bracket, la direction devient tout de suite plus souple et le bateau réactif.

De plus, la dérive étant "bien réglée", ce bon réglage ne l'est qu'à une vitesse bien précise, il disparait progressivement quand on accélère ou ralenti.
Pareil quand on change d'hélice !

Quand à Yamaha qui a supprimé la dérive en question sur les grosses puissances, il est certain que cela n'a pu être fait qu'en ajoutant un artifice tel que dissymétrie de l'embase afin de compenser cette suppression.
D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, on peur très bien se passer de cette dérive en la remplaçant par un petit déflecteur ajouté sur le "skeg" coté droit de l'embase
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Direction SR est plus dure d’un côté 28 Juil 2020 10:55 #664638

aningoul34 écrit: Je m'explique: dérive-anode dans sa position et bien fixée et serrée: moteur BAS: le bateau f le camp à gauche; deux / trois points de trim plus haut: je peux lâcher le volant, le bat va faire x milles tout droit. Je trime encore plus haut: le bat f le camp à droite: ces 18 cm2 peuvent agir ainsi "contre" près d'une demi tonne sinon plus ? J'avoue là incompréhension ET ignorance et règle au <<pif>> ! bonne ( ¿ poursuite ? ) de saison!


Il me semble me souvenir que tu as déjà parlé d'avion, donc c'est comme en avion, suivant l'assiette( incidence) de ton avion des commandes de vols seront plus au moins efficaces.
Au maxi elles seront masquées par l'aile ou le fuselage (deep stall) .
Là suivant l'angle de trim, ta dérive agit plus ou moins car elle est plus ou moins masquée par le pied d'embase ...
Quand elle n'agit plus, tu prends tout l'effet de couple de l’hélice.
Donc Arrête de trimer comme un bourrin ::e- ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner