• Page :
  • 1

SUJET :

Mayonnaise échappement et compression faible Selva 80 2T 23 Juil 2020 09:35 #664363

Bonjour à tous,

je viens de récupérer un moteur selva 2 temps Portofino en panne avec un soucis de manque de puissance. Le moteur démarre tourne mais ne prends pas tous le tours, il fume beaucoup et il y a de la mayonnaise noire qui sort de l'hélice et qui continue de couler moteur arrêté.
Apres prise de compression ca donne 6 6,5 6 c'est très faible, les bougies sont humides et ca l'air humide à l’intérieur des cylindres, je pense qu'il y de l'eau qui passe dans les cylindres du coup plusieurs questions: es ce que ca vient de l’échappement ou de la culasse qu'es ce qui peu expliquer que les trois compressions sont faible?
merci de vos lumières

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mayonnaise échappement et compression faible Selva 80 2T 23 Juil 2020 10:44 #664385

C'est un moteur 2 temps 3 cylindres avec une technologie très spéciale qui avait été développée autour des années 2000.

Très spéciale car moteur 2 temps avec une soupape d'échappement dans la culasse, dont l'ouverture est commandée par un arbre à cames en tête.

Ton moteur n'est peut-être pas en panne, juste déréglé, les compressions semblent effectivement faibles mais il suffit d'un défaut d'étanchéité des soupapes pour avoir ce genre de mesure.
De toutes façons, un 2T affiche toujours moins de compression qu'un 4T, en particulier en raison de la fente d'aide au démarrage dans la lumière d'échappement.

Ce moteur a été très peu distribué, j'en ai monté un seul acheté en Italie sur un Focchi 550, et je n'en ai jamais vu un monté sur un bateau, et je ne sais pas qui le distribuait en France.



Je te suggère de contacter le constructeur en Italie, il est dans le nord et je pense qu'il est à peu près le seul capable de remettre ce moteur en bon ordre de marche.
Je dois avoir une doc technique décrivant son fonctionnement, mais elle ne te sera d'aucune aide pour le faire marcher correctement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Mayonnaise échappement et compression faible Selva 80 2T 23 Juil 2020 12:13 #664421

mélange beaucoup trop riche ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mayonnaise échappement et compression faible Selva 80 2T 23 Juil 2020 12:26 #664426

alors c'est bien un deux temps classic a carbu sans injection qui est récent c'est un portofino pas un tiger shark, les carbus ont étés nettoyés joints changés les réglages de richesse contrôlés, je ne pense pas que les compressions soient normales à 6 d'apres les info que j'ai trouvé pour ce moteur elles devraient plutot etre de l'orde de 8,5 9... le moteur n'a que 100hrs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mcfly63.

Mayonnaise échappement et compression faible Selva 80 2T 23 Juil 2020 12:30 #664427

Mélange air/essence/huile trop riche. il s'engorge.....fait un son roque et n'avance pas.
Crache des substances graisseuses déguelasse.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mayonnaise échappement et compression faible Selva 80 2T 23 Juil 2020 12:41 #664428

j'aurais aimé que ce soit si simple mais tout ce qui est simple a déjà été contrôlé deux fois nettoyages les carburateurs j'ai essayé tous les réglages de richesse de 1trs à 3trs, pompe essence filtre neuf poire neuve changement des durites d'essence et d'autolub.. je vois pas ce qui pourrait expliquer la perte de compression des 3 cylindres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mayonnaise échappement et compression faible Selva 80 2T 23 Juil 2020 14:02 #664444

Si les compressions sont trop basses, il y a peut-être un souci de serrage généralisé et des chemises rayées profondément, le seul moyen est de déculasser afin de s'en assurer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mayonnaise échappement et compression faible Selva 80 2T 24 Juil 2020 06:44 #664472

déculassage et depose du bloc en cour...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner