• Page :
  • 1

SUJET :

Reparation Bombard B1 21 Juil 2020 20:13 #664261

  • GG17
  • Portrait de GG17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je me présente vite fait, Gérard 39 ans du 17, je viens d'acheter un bombard b1 avec un moteur yamaha 4ch.

Le bateau a des réparations a effectuer...recollage...voici les références....Bombard B1, année 1983, modèle 1712, code XDC, numero de serie SC885, M83B.

Quelle colle utiliser ? l ancien propriétaire me dit que c'est de l'hypalon/neoprene, d autre personnes pensent que c est du PVC, à l oeil malgré les conseils des forums je n arrive pas à reconnaitre....Merci pour votre aide ? Sinon existe t il une colle qui puisse faire les 2 ??

Merci pour votre aide....

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation Bombard B1 21 Juil 2020 20:21 #664262

  • GG17
  • Portrait de GG17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
photo suite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation Bombard B1 22 Juil 2020 07:50 #664278

Salut Guy,

L'âge du canot, sa marque et la vision de tes photos me font dire que le tissu me parait bien etre de l'hypalon. Les petits fils qui s'echapent du tissu me semblent être un indice de plus.

Pour la colle, une bi-composante spéciale hypalon devrait faire l'affaire. Tu trouveras ce produit chez tous les ships ou sur le net.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation Bombard B1 23 Juil 2020 09:40 #664366

Salut Scata, désolé de te contredire mais un tissu hypalon ne montre jamais la trame, or là elle est bien visible !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation Bombard B1 25 Juil 2020 11:48 #664520

  • GG17
  • Portrait de GG17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, merci pour vos reponses...pour les fils...visibles que sur la partie bleu au niveau du bois.....

Effectivement on voit bien la trame....

il y a t il un moyen d etre sûr pour la matière avec la plaque signaletique ??

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation Bombard B1 26 Juil 2020 08:42 #664540

Construit au début des années 80', ton bateau n'a pas loin de 40 ans et je vois mal un PVC en si bon état après toutes ces années. Angeviniére marine était aussi connu pour travailler avec de l'hypalon. L'ancêtre des Bombard C3 était fabriqué en hypalon.

Le "boulochage" du tissu me fait aussi penser à de l'hypalon. JC pense que c'est du PVC. J'en doute, mais tu peux faire une vérification, regarde comment est assemblé le canot. Si les pièces sont assemblées par collage, pas de doute, ce n'est pas du PVC, si les tissus sont assemblés par thermosoudure, c'est du PVC.

Une pièce soudée ne se décolle pas, sauf à déchirer le tissu. J'en ai malheureusement fait la douloureuse expérience , un Bombard C5 laissé trop gonflé au soleil sur sa remorque et sans protection a connu un éclatement d'un boudin. Le tissu s'est déchiré le long de la soudure, mais celle-ci n'a pas bougé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation Bombard B1 26 Juil 2020 13:56 #664551

Cela ressemble à s'y méprendre au tissus d'un Bombard 470 du début des années 2000 que j'ai possédé et il était bien en PVC . Les fils sur la partie bleue font par contre effectivement penser à de l'hypalon ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation Bombard B1 27 Juil 2020 07:51 #664577

Ce canot, il a 20 ans de moins que celui que tu decris !

C'était au temps où un semi rigide de 5 m apparaissait comme un produit hors norme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation Bombard B1 28 Juil 2020 20:59 #664650

  • GG17
  • Portrait de GG17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Je l ai enmene chez un pro...c est du PVC....il me font un devis...mais que je vais sûrement refuser..donc réparation à venir !!! j aurai peut-être besoin de conseil....

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation Bombard B1 29 Juil 2020 07:15 #664655

Quand tu parles de réparation, de quoi s'agit-il et à quel endroit se positionnent les dégâts sur le boudin ?

En tout cas l'ami JC avait vu juste. L'oeil de l'ancien est encore bon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner