• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 31 Mai 2020 08:08 #662448

Manza, autant les anciens ficht-ram et ceux de la génération précédente (qui ont fait couler l'américain OMC) me faisaient peur tellement leur fiabilité pouvait être aléatoire, autant j'étais prêt à investir dans les derniers Evinrude E-Tec G2. Leurs performances, le concept de l'intégration de l'ensemble des commandes me plaisaient beaucoup. Le Bénéteau, j'étais parti à l'origine pour le monter avec un V6 200 G2 full options. On me le proposait au même prix qu'un L4 Mercury verado 200 ou le tout nouveau Suzuki DF200 AP. Mais quand le concess qui a la carte BRP ne te conseille pas d'acheter un moteur qu'il vend, j'ai plutôt tendance à l'écouter. Bien m'en a pris car avec son Suzuki DF 200 de dernière génération, il est parti rapidement à bon prix quand j'ai voulu m'en débarrasser.

Pour le NZO, j'avais trouvé une coque en assez bon état mais le moteur était trop faiblard (un ancien V6 Yamaha de 250 Cv de première génération). Comme le prix de l'ensemble était relativement bas, je comptais faire une rénovation totale et procéder à un échange de motorisation pour un Evinrude 300 G2 neuf vendu à un prix canon. Heureusement que je suis tombé sur la perle rare avec mon ensemble actuel, pour une fois que j'ai le nez creux, c'est à marquer d'une pierre blanche.

Manza, la fin du 2T, il y'a belle lurette qu'elle est consommée. L'abandon plus ou moins rapide de cette technologie par les 3 géants du HB était quand même un signe plus que fort. Même si la marque pouvait reprendre vie, je doute que cette technologie soit mise en avant par un hypothétique repreneur.

La marque ne vendait plus grand chose en France, comme toi j'ai remarqué le peu d'éclat de leur exposition au dernier salon de Paris. On était à des années lumière des stands Mercury, Yamaha ou Suzuki.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 31 Mai 2020 12:17 #662462

Bonjour Scata,

Nous avions comme projet pour l'an prochain de remotoriser un Zar 65 Suite avec un 225cv Evinrude G2...j'avais presque décidé les couleurs des parties latérales et capot, c'est pour te dire !

Bon, il va falloir se diriger vers une autre marque...n'ayant aucun problème avec les Mercury, possédant un bon pote concessionnaire, j'ai bien envie d'essayer le nouveau Mercury 225 V6 de 3,4 L ou 3,6L, je ne sais plus exactement. On va attendre un peu, car , bien évidemment, c'est trop tard pour cette saison qui, pour nous, à débuté ce week end avec les locations.

Pour ce qui est des moteurs 2 temps, j'avais noté depuis quelques années, la diminution progressive des modèles de la gamme Optimax chez Mercury et carrément la disparition totale des Tohatsu TLDI l'an passé, il me semble...

Sincèrement, je révais d'un Evinrude 200 HO G2 sur mon Stingher 686, parce que ce semi rigide est fin, relativement léger, bref très bien adapté un 2 temps sportif...je l'ai donc dans l'oignon !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 31 Mai 2020 14:02 #662464

Scata, je viens de regarder, donc, il y a deux modèles de 225cv Mercury: un qui "cube" 3400cc et l'autre, version XS, 4600cc...pour une différence de poids, sur le papier, qui est assez proche. A supposer qu'ils disposent tous les deux de commandes électriques DTS, presque certain en 2020.

Le plus léger, le 3400ccc, sera largement suffisant sur un semi rigide de 7m...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 31 Mai 2020 23:44 #662476

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Y'a encore des fins de série et le marché de l'occasion.....
Les G2 étant garantis 2 ans et sans intervention avant 500 heures... Ça laisse de quoi jouer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 01 Jui 2020 09:02 #662481

Bonjour manza,

Mercury propose 2 HB de 225 CV, le premier un V6 de 3,4 L et d'un poids de 216 kgs nu, le second est un V8 de 4,6 L et de 239 kgs de poids nu. Je comprends que tu te poses la question car l'attraction du V8 est on ne peut plus forte, car je sais que comme moi, tu adores les mécaniques modernes et brillantes. Si le coeur parle et que le portefeuille n'intervient pas dans le choix, de suite, je te conseillerais de monter sur ton Zar la version V8 de 239 kgs...et je te supplierais de faire un essai avec toi !::S-)

Après, si tu reprends les éléments objectifs, le choix devient beaucoup plus cornélien. Objectivement, pour ta coque, le modèle V6 est de loin le plus adapté si l'on regarde les résultats des essais de ces moteurs. Par exemple, lis attentivement l'article de Pneumag sur la juxtaposition d'essais de deux V6 de 200 Cv montés sur des coques SR Valiant et Zodiac d'environ 7 m et d'un V8 de 250 Cv monté sur un SR Valiant de 7,50 m. Le point commun est leur poids nu, à peu de chose près similaire. Et là, surprise, le V6 caracole en tête dans à peu près tous les domaines. La conso maxi stabilisée du "petit" V6 s'étale sur la plage d'utilisation de 3000 à 5500 Tr/mn de 18 à 71 L/H. En termes de nervosité et de temps de déjaugeage, le V6 a une forme olympique. Les réalisateurs de l'essai sont eux-mêmes surpris et imputent cet écart au fait que le V8 est destiné à atteindre son couple maxi à des régimes plutôt bas, alors que le V6 est beaucoup plus sportif et fait pour des coques planantes performantes. Si l'on extrapole avec 25 Cv de plus pour un même moteur V6, les performances et le rendement global seront encore meilleurs.

Si l'on fait la synthèse de tous ces éléments, pour remotoriser avec un Mercury 225 Cv ta coque de Zar 65 suite, le montage raisonnable et cohérent à tous égards, et que je recommanderais de manière objective, est la version 225 V6 pour plusieurs raisons : prix moindre, consommation contenue, meilleur rendement, joli bruit en marche, poids, vivacité, commandes électriques, possibilité de montage de tous les périphériques électroniques Mercury...que demander de plus, la messe est dite d'un point de vue purement rationnel.

Mais si c'est uniquement le coeur qui parle, l'attrait du V8 demeure le même. Le choix est certes moins rationnel, mais peut se concevoir pour un SR qui serait utilisé fréquemment à pleine charge. L'écart de poids n'a aucune incidence entre ces deux moteurs. On montait des V6 de 280 kgs sur une coque de Zar, ce n'est pas les 239 kgs du V8 qui vont lui faire peur.

En tout cas, c'est un choix que j'aurais aimé faire, j'en bave d'envie l'ami ! N'oublie pas les copains pour ton retour d'expérience. Je pense que cela peut intéresser pas mal de monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 01 Jui 2020 21:32 #662536

Salut Scata, tu commences à me connaitre !...un225cv V8 de 4600cc et surtout de 240 kgs seulement ne me laisse pas indifférent, c'est certain. Sur un Zar 65, très polyvalent, mais lourd...et souvent lourdement chargé par mes clients locataires, c'est le bateau qu'ils préfèrent grace aux nombreux coffres, ce bateau a besoin de chevaux mais surtout de couple...un V8 de 4600cc présente un sacré intéret d'utilisation...surtout si la différence de
prix avec un 225cv V6 de 3400cc est limitée. La conso semble également raisonnable...A mon avis, la conso élevée, surtout à haut régime, est le défaut des Mercury Verado L6.

J'imagine que les 2 blocs des nouveaux Mercury 3400 et 4600cc disposent de rapports d'embases différents ainsi que des types
d'hélices inox elles aussi non compatibles.

Par contre Scata, 4600cc pour sortir 225cv...ce n'est quand meme pas glorieux...mais vive le couple, c'est de loin, le plus important lors d'une utilisation familiale.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 01 Jui 2020 21:41 #662539

Par contre Scata, 4600cc pour sortir 225cv...ce n'est quand meme pas glorieux...mais vive le couple, c'est de loin, le plus important lors d'une utilisation familiale.

On en revient toujours au même, bah justement non. Quel valeur de couple ? Dans le post de Irh, on voit bien que les différences de couple entre plusieurs moteurs, y compris le V8 atmo et le Verado L6, que c'est ridicule. Normal normal, normal normal
Pour une puissance donnée, vous avez 2 critères: le couple, (résistance à la charge) et la vitesse de rotation.
Voilà, on peut tortiller du c*l pour chi*r droit, les résultats seront innéxorablement très proches.

Et en plus, là je te rejoins à 200 % Manza, c'est que 225 CV pour 4600 cm3 de cylindrée, franchement, c'est très moche. :r:+) ::d- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 01 Jui 2020 22:03 #662542

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Les chiffres bruts ne sont que les optimums.
Ce qui compte, c'est la courbe de distribution. A quels régimes on a quoi. Et c'est ça qui fait l'agrément d'un moteur. Et son impact financier (conso, usure,)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 02 Jui 2020 07:45 #662554

Salut manza,

L'écart de consommation entre les 2 moteurs à haut régime est d'un peu plus de 13 L/H. Le V8 consomme plus a tous les regimes, mais cela est tout a fait normal.

L'essai de Pneumag est effectué avec des coques de SR ayant un poids similaire à celui d'un Zar 65 suite, voire supérieur. Malgré cela, le V6 à des meilleures performances globales dans tous les domaines. Le V8 a un couple enorme a bas regime mais il manque s'allonge à haut régime, bref, on reste sur sa faim si l'on en croit le rapport des journalistes essayeurs. Si tu veux un V8 225 cv, l'essai est incontournable.

Autant je te recommanderais un V8 225 cv pour pousser une coque lourde d'un day cruiser dur comme celui de cap, autant pour un SR, l'option V6 me parait la plus adaptée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 02 Jui 2020 09:03 #662559

Tu sais Scata, je vais affirmer une chose et en supposer une autre assez facilement

Mon Day Cruiser est propulsé par un V6 3,3L de 250 CV Yamaha.
Hier matin, avec ma femme à bord, on a pris très exactement 40 N (pleine bourre) je n'ai jamais atteint les 41 N, ça oscillais entre 39 et 40 N au GPS
Donc, pas besoin de V8
Par contre, je suppose que si j'avais un Verado L6 250 CV à la place, d'une part, je prendrais un bon coup de pied au c*l au déjaugeage, et ça tu connais si tu as un Vérado, et je suppose aussi que je prendrais 2 ou 3 N de plus.

Clairement, je m'en fous de ces 2 ou 3 N, mais je suis d'accord avec toi qu'outre son poids supérieur, le Verado L6 reste au dessus de la mêlée pour l'instant.

Quand tu dis que le V8 dégage un couple à bas régime, quelle valeur ?
Quand tu prends 2500 tr/min avec le L6 compressé, n'es tu pas sûr que le L6 n'est pas meilleur que le V8 ?
Perso, j'aime bien Mercury pour leurs avances technologiques périphériques, et qualité d'intégration mécanique, mais le V8, je l'ai dit et le redis, ça ne me fait pas rêver.
Déjà, c'est simple, plus tu as de ferraille qui tourne et frotte dans un moteur, par définition, plus le rendement est dégueulasse, toute l'énergie que tu brûles uniquement pour vaincre ces frottements me gène. Et puis un V8 pour 225 CV, j'en démords pas, comme dit plus haut, c'est pas glorieux.
Je te rejoins sur le L6 Verado, c'est un moteur qui est aujourd'hui bien éprouvé, qui contre toute hypothèse du départ, s'est révélé très fiable. C'est un moteur qui pour moi a encore de l'avance, il y a plus de 10 ans maintenant, peut-être même 15, je ne me souviens plus, quand ces L6 sont sortis, les nippons étaient vraiment à la ramasse.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 02 Jui 2020 12:05 #662564

Bonjour,
A la demande générale ci-dessous les valeurs de couple et de puissance aux différents régimes du Verado 300 V8 :
Régime Couple Nm Puissance CV
3750 405 216
4000 412 233
4500 424 268
5500 384 300
6250 360 320


La différence relative de couple de 10% à 4500tr entre le L6 et le V8 en faveur de ce dernier, plus importante encore en dessous de ce régime, n'est pas ridicule. Le tas de ferraille a quand même de la ressource ::K-)
Mercury 300 V8 - 424 Nm @ 4500 RPM soit 271 CV
Mercury Verado I6 - 385 Nm@ 4500 RPM soit 246 CV

Par ailleurs il ne faut pas confondre rendement et augmentation de puissance. Les compresseurs n’améliorent pas le rendement d'un moteur mais apporte un apport de puissance sur un moteur downsizé.
Un turbo, qui utilise la sortie des gaz d’échappement pour faire tourner la turbine, peut quant à lui améliorer les deux. Malheureusement aucun moteur hors bord essence n'en est équipé aujourd'hui. Je ne connais pas exactement la raison (sécurité je pense ?).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 02 Jui 2020 12:43 #662566

10 % c'est que dalle, je l'ai dit l'autre jour, fonction du rapport i d'embase, de l'hélice, sur un bateau identique et toutes choses égales par ailleurs.
Franchement, pas de quoi s'extasier sur le V8.
Les valeurs RPM / Couple / puissance du V8, faudrait pouvoir les comparer avec le L6 compressé, à bas régimes, je ne suis pas sûr qu'il sorte vainqueur.
Après c'est mon avis, les aficionados du nombre de pistons ne seront jamais d'accord, mais pour ça, faut amener des billes, et des billes, bah, à part 10 % à une vitesse RPM donnée, y'a rien. Donc...............

Le V8 a de la ressource ? Il en a tellement qu'il est bloqué à 300 CV.
Que vont-ils lui ajouter pour le gonfler à 400 ou 450 CV ? Un petit compresseur ?

Je ne suis pas un fan (tu l'as compris) de la multiplication du nombre de pièces dans un moteur si c'est pour amener un pissouin de fifrelin. En revanche, son plus faible poids est indégnable, mais là encore, hormis sur une carène de course, franchement, 40 L d'essence, en moins, en plus, d'eau en moins en plus, un gamin en plus en moins, sur un bateau de plaisance, j'arrive pas bien à faire la différence. Bonne journée, la France m'appelle. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 02 Jui 2020 18:28 #662576

Manza oscille entre les nouveaux Mercury 225 Cv V6 et V8 Mercury donc le L6 est hors jeu. Pas dans ses intentions d'achat, en outre les L6 de 225 Cv pesaient comme une vache morte. Donc, pas la peine de s'écharper sur le comparatif avec un L6.

Perso, je persiste à dire que le nouveau V6 est le plus adapté raisonnablement à l'usage de Manza pour un montage sur une coque nue de Zar 65 suite. Je pense que le V8 n'apporterait pas grand chose......sauf l'immense plaisir d'être poussé par un V8. Comme je sais que manza est un esthète ne pouvantrésister longtemps au doux chant des sirènes mécaniques les plus rutilantes, je sens bien que le raisonnable, il va s'en contrebalancer comme de son 1er slip kangourou et se faire plaisir ! Me trompe-je paesanu ?::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 02 Jui 2020 19:08 #662581

Nulle question de s'écharper. Quand les avis sont étayés, et de surcroit chiffrés aucun problème.

Attention au bruit du V8 tout de même, cela ressort comme étant son défaut de base, désagréable.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 02 Jui 2020 19:33 #662585

Bonsoir,

Oui, Scata a raison, l'an prochain, nous remotiserons deux bateaux, un Stingher 686 XS et un Zar 65 Suite, tous deux sont actuellement accouplés à des Yamaha 200 V6 3.3 L de 280 kgs...ils tournent impec, jamais eu de soucis avec...mais disons, que fiscalement, ce serait très valable de profiter d"investir" dans du matos neuf, à court terme, je voudrais également n'avoir qu'une seule marque, Mercury, afin d'obtenir de bons tarifs avec un pote concessionnaire de la marque...il me reste un Selva 225 V6 3.3L...

Donc, direction les nouveaux 225cv Mercury en V6 3400cc ou V8 4600cc. C'est, de toutes façons, la puissance maxi pour ces deux bateaux. Exit le Verado L6 225cv, trop lourd, peut etre plus disponible à très court terme logiquement...mais super moteur malgré tout évidemment.

J'espère pouvoir essayer ce nouveau Mercury V8 afin d'entendre le bruit, toujours différent des autres. Il y en a plusieurs en location à Porto Rotondo sur des Nuova Jolly et Black Fin...

Au fait Scata, tu as acheté un moteur pour ton annexe ?...j'ai pensé à toi ce week end, quand mon Parsun a démarré du deuxième coup !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 03 Jui 2020 07:47 #662609

Je commence à chercher sérieusement, vu que jusqu'à présent, on ne pouvait pas se déplacer. Le peu que j'ai vu ne m'emballe pas trop. Les 2 ensembles coque + moteur que l'on m'a proposés étaient bien trop chers par rapport à leur état. En outre, les vendeurs sont trop exigeants sur leurs prix. Tu as un gus qui essaye de vendre un Zodiac cadet de 2oo9 équipé d'un basique Tohatsu 2T de 3,5 Cv 800 €. Le bateau est rustine et le gars refuse de faire le test du gonflage pour vérifier l'état de la cloison interne. L'offre est limitée dans mon coin, ce qui complique la recherche, car faire un déplacement de 800 kms pour un achat à moins de 800 €, c'est pas franchement top.

Comme je vais pouvoir enfin faire la révision de mon Zod, je vais en profiter pour discuter le bout de gras avec le concess pour voir si je ne peux pas degotter une bonne affaire sur du neuf. Manza, tu commences à me connaître et comme tu me l'as suggéré, positionner cote à cote le 300 cv et le 4 cv noir me tente bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 03 Jui 2020 08:44 #662613

@ Scata, bien sûr, mon propos qui suit est de l'humour sur un léger fond d'ironie ::e-

On lit ici ou là, que payer une taxe ANNUELLE de 800 € qui ne sert à rien sur un moteur de forte cylindrée ne représente qu'une somme anecdotique parmi le budget global d'un bateau ou de carburant, et toi, tu psychotes sur le prix d'une annexe du même montant......pour durer peut-être 10 ans.
Franchement ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 03 Jui 2020 12:35 #662623

Tu n'as pas tort car le neuf a été ma première idée. Mais après avoir lu toutes les réponses quand j'ai posté pour avoir vos avis, en particulier sur l'attrait des malfaisants pour ces petites mécaniques, je me suis dit que peut-être l'offre d'occasion serait intéressante à explorer.

Sauf que les bonnes affaires sont toutes situées en bord de mer, donc un handicap quand la côte la plus proche est à plus de 300 kms.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 03 Jui 2020 13:15 #662625

N'hésites pas si tu flaires un bon coup pas trop loin de chez moi, s'il y a besoin d'aller jeter un coup d'oeil. ;) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE c'est fini ! ça sent pas bon tout ça ! 04 Jui 2020 07:36 #662678

Cap, grand merci pour ta proposition, c'est bien sympa de pouvoir compter sur le réseau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner