• Page :
  • 1

SUJET :

Reboucher trous planché 25 Avr 2020 17:26 #660028

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
j'ai acheté un sillinger 490 rib um en septembre dernier, l'ancien propriétaire avec beaucoup reculé la console de pilotage , et mis entre 50 et 60kg de plomb dans la trappe avant !!!
j'ai décidé de ré-avancer la console et de supprimer tous ce plomb.
mais il a fixé la console avec un nombre incalculable de vis.
Avant de commencer à démonter j'aurais voulu savoir avec quoi reboucher tous les trous des vis une fois la console avancée.

merci d'avance à vous pour vos conseils .

Joris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucher trous planché 25 Avr 2020 17:39 #660031

Bonjour, quel idée de faire des trous, alors qu'il est si facile de coller/stratifier des éléments!!
Sur mon ancien rib ma console était collée, jamais cela n'a bougé, et sur mon prochain bateau tout est stratifié pas une seule vis!
Pour le bouchage essayes avec une seringue de résine époxy de bien remplir chaque trou, et repasses vérifier, car il est possible que les trous soient débouchant et que la colle tombe dans la coque qui n'est pas moussé.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucher trous planché 25 Avr 2020 17:43 #660032

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
merci pour ta réponse, je ne sais pas quel idée il a eu, je voulais aussi supprimer le banc le arrière pour gagner en place quel surprise de voire qu'il est fixé par une quarantaine de vis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucher trous planché 25 Avr 2020 17:55 #660033

Tu peux aussi boucher avec de la résine epoxy et son catalyseur, l avantage c est que la pâte n est pas liquide donc il suffit de bien remplir les trous a la spatule. Apres solidification ultra rapide petit coup de ponçage et couche de peinture ou gel coat
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucher trous planché 25 Avr 2020 18:19 #660036

Salut jolis,

Si l'ancien propriétaire a lesté de 60 kgs le nez du bateau, c'est pour l'aider à passer la bosse de déjaugeage sans trop traîner les fesses du bateau dans l'eau. Plutôt que d'embarquer tout ce poids mort, il aurait mieux valu qu'il équipe de flaps fixes sa coque.

Pour avancer ta console et reboucher les trous, les copains t'ont bien conseillé, mais il faut bien réfléchir pour la repositionner pour ne pas trop lester le nez et avoir un bateau qui ne réagit plus au trim. Avant de fixer définitivement la console, essaye par temps super calme l'efficacité du nouveau montage. Le remède pourrait être pire que le mal sur une coque de petite taille. Au final, la solution des flaps fixes est peut-être la meilleure, la moins coûteuse et celle qui demande le moins de travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucher trous planché 25 Avr 2020 18:44 #660038

Est ce que ton Sillinger est une coque moussée ? Car si c'est le cas ......
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucher trous planché 25 Avr 2020 18:55 #660039

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Oui on est bien d'accord, mais on voit bien les traces de la console à l'origine et elle était bien plus devant...
Pour la coque non elle n'est pas moussée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucher trous planché 26 Avr 2020 07:26 #660050

Joris, as-tu demandé à l'ancien propriétaire pourquoi il a reculé la console ? Est-ce juste pour récupérer de la place devant la console où pour modifier le comportement marin de la coque qui ne lui plaisait pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucher trous planché 26 Avr 2020 09:14 #660051

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Oui la raison Apparement, c'est que la console était bien avancée, comme sur certain bateau de secours, et qu'il y avait de la place que derrière.
Il n'était pas rassuré de ne pas pouvoir voire les personne dans le bateau pendant la nav.
Pour moi c'est l'inverse, je navigue pratiquement tous le temps seul, ou avec 1 pers. Pour la pêche, et j'aurais bien récupéré le max de place derrière....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucher trous planché 27 Avr 2020 22:25 #660201

Comme dit précédemment, un peu de mastic de rebouchage à base d'époxy fera très bien le job. Chez un pro de la strat tu pourras aussi trouver une charge colorée pour ne pas avoir à repeindre le pont que je suppose être noir. Par contre pas besoin de gel coat, l'époxy étant naturellement étanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucher trous planché 27 Avr 2020 22:28 #660202

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Ok je vais faire comme ça merci, non le pont est blanc.
Merci à tous pour vos réponse.
Va y avoir du travail, vu le nombre de vis qu'il a mis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner