• Page :
  • 1

SUJET :

Yamaha F60 contre Selva 70 XSR 14 Mar 2020 18:46 #657003

Bonjour,

J'ai actuellement un F60 injection de 2009 avec 140h au compteur en très bel état pour pousser mon odyssée 500 (coque plus comparable à un 5m50)
Ce 60 répond parfaitement a mes attentes, mais manque un peu de fougue sur mon ensemble (je prends 31 noeuds en Vmax).
Par mer formée ce bateau est un démon et justement ses 60cv suffisent. Par mer d'huile , on s'ennuie à 20 kts à 4000 rpm...

J'ai envie de me faire plaisir et me prendre le Selva 70 XSR qui est un yamaha 70 en tous points, sauf la cartographie qui lui permet d'avoisiner les 80cv... pour 119kg. Un rapport poids puissance très intéressant, car je suis soucieux de ne pas en mettre plus de poids à l'arrière pour conserver au maximum les capacités de ma carène en mer formée.

Ma question est, quelqu'un a t'il déjà essayé ce 70 XSR, et comparé au 60 yam, est ce que l'investissement vaut le coup en terme de performance.
Je sais que le bloc moteur reste identique, seul l'embase et les 16 soupapes different.

En vous remerciant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60 contre Selva 70 XSR 14 Mar 2020 19:15 #657004

Bonsoir Terry,

Le Selva 70 XSR possède à coup sur le meilleur rapport poids puissance de cette catégorie, il ne faut pas hésiter !! Cet automne, un voisin de mouillage italien m'a emmené faire un tour avec son semi rigide Selva 500 qui était équipé de ce moteur, je l'ai trouvé très sympa et plutot performant. La fiabilité et le réseau de concessionnaires Yamaha Selva est un plus.

Par contre, avec l'annulation de tous les salons nautiques à venir, c'est au salon de Paris, l'hiver dernier, que tu aurais du l'acheter, à un tarif peut etre plus attractif qu'au printemps...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60 contre Selva 70 XSR 14 Mar 2020 19:24 #657006

Oui, j'ai essayé les deux et je peux t'assurer que ça va te changer la vie.
restera à trouver la bonne hélice sans te baser sur celle que tu as sur le 60..car comme tu le sais l'embase et le type d'hélice est complètement différent.
Négocie donc l'essai de plusieurs hélices avec ton vendeur.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: terry13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60 contre Selva 70 XSR 14 Mar 2020 19:27 #657007

Merci de ta réponse,

Il est vrai que je me réveille un peu tard, mais j'ai espoir qu'au vu des événements, les ventes de hors bord ne seront pas au rdv cette année, peut etre qu'ils vont faire des offres pour booster les ventes? Qu'en penses tu?

On me propose le 70 XSR à 9000€ monté, j'attends quelques jours pour relancer le vendeur qui, j'espère , fera un geste supplémentaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60 contre Selva 70 XSR 14 Mar 2020 19:49 #657010

Oui, la situation actuelle peut également etre un un avantage pour les acheteurs. Mais, je pense qu'à défaut d'un prix canon avec le montage compris, c'est toujours mieux d'avoir de bonnes relations avec le vendeur au cas ou, en cas de soucis, de garantie etc...

Sincèrement, je ne connais pas précisément le prix "catalogue" de ce moteur neuf. Dans le nautisme, les prix affichés sont souvent variables...j'ai meme failli écrire des tarifs aléatoires...

D'accord avec Pia, regarde avec attention l'hélice qui sera la plus adaptée à ton bateau et à ton programme, c'est important sur un moteur performant comme ce Selva 70 XSR.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60 contre Selva 70 XSR 14 Mar 2020 20:06 #657011

Oui j’aime beaucoup chercher l’hélice la plus adaptée pour mon ensemble. Sur le 60 , contre l’avis de tous j’ai mis une 10 x 14 qui m’a permis de gagner en rendement en croisière et même 1 kts en vmax , alors que j’avais acheté l’ensemble avec une 11x12 ... et monté le moteur d’un trou.
Pour faire de la bouée , je remets la 12 par contre.

Effectivement si je prends le selva je vais m’amuser à trouver la bonne ;) merci des conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60 contre Selva 70 XSR 14 Mar 2020 21:24 #657013

Euuuhh...trouver la bonne hélice ? Elle n'existe pas ! Au mieux, tu auras un très bon compromis. Mais, je vois que, comme moi et de nombreux autres sur le forum, tu préfères utiliser deux hélices avec des pas différents suivant ton programme d'utilisation:

- une hélice longue pour la balade rapide en étant peu chargé et une hélice courte pour tracter une bouée ou un skieur etc..

Pour moi, ce Selva 70 XSR, tout comme sa base qui est le bloc 1000cc du 50cv Yamaha Selva, ce moteur manque de cylindrée, donc de couple. Par contre, son poids est faible par rapport aux concurrents, c'est son avantage principal...avec les chevaux supplémentaires de la version vitaminée XSR. Ce moteur convient parfaitement aux bateaux légers.

Il faut bien noter la remarque de Pia: leS 70 et 70cv XSR présentent une embase avec un rapport différent des versions 50 et 60cv. Les hélices adaptables ne sont pas les memes non plus...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner