• Page :
  • 1

SUJET :

Curiosité technologique 19 Fév 2020 09:48 #655887

Bonjour à tous,

Je me promenais hier sur le port avec mes cannes handicapées pour les remettre en route, puis je me suis arrêté au pied d'un bateau équipé d'un Evinrude Etec G2.

Je me demande quelle est la technologie utilisée pour relever ce moteur, on ne voit pas de vérin de trim, c'est hyper bien intégré, en tous cas, ça me plaît.
On voit juste les 2 vérins d'amortissement de trim , montés d'ailleurs tiges vers le bas. Les 2 tiges de ces vérins d'amortissement sont reliées par un tige transversale, laquelle reçoit une petite anode, genre anode d'arbre d'hélice. Ce qui une fois de plus prouve que les tiges de vérins sur un bateau doivent être protégées par une liaison particulière à une anode. Puisque les tiges de vérins portent de part et d'autre sur des bagues porteuses et joints les isolant de toute protection au potentiel d'une anode. Bon vous ne m'avez pas suivi ? Voyez plutôt !



Qui sait comment le trim (relevage/descente) moteur fonctionne ? Perso, même pas à pas, je n'arrive pas bien à voir sur la vidéo. On y voit un gros pignon à denture hélicoïdale, mais dans le détail, est-ce en poussant sur ce pignon qu'on monte ou descend le moteur ou y a t'il un autre pignon qui engrène dessus pour le faire tourner, en tous cas, je ne sais pas si ce sera fiable dans le temps, mais c'est hyper bien intégré, encore mieux que les trim de Vérado L6, qui déjà l'étaient.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Curiosité technologique 19 Fév 2020 10:14 #655888

C'est génial, je me réponds à moi même, mais ça permet, un peu chaque jour de mourir moins bête si ça doit arriver ::e- ::e- ::e-

Et on dit que les gamins n'apprennent plus rien de bien dans l'éducation nationale : faux !

Voici un sujet de Bac professionnel au goût du jour.

Et en fait Evinrude a adopté la même technique pour la direction hydraulique et le trim. Bien vu !

eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.e...-ressource-copie.pdf

Bonne lecture !
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Curiosité technologique 19 Fév 2020 10:38 #655889

Le vendeur de mon Promarine voulait me fourguer ce moteur 2 temps en 250cv
Je ne me suis pas laissé convaincre, et j'ai dit " SUZUKI SINON RIEN"
Avec le ZAR, 5 semaines de navigation, tous les jours , 300 heures quand je l'ai vendu; nickel chrome
Ma moto SUZUKI VStrom 1000 120 K/kmcomme neuve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Curiosité technologique 19 Fév 2020 10:53 #655891

Cette vidéo est fantastique !

Je n'ai pas bien compris si tous les moteurs sont testés comme ça avant de sortir d'usine mais si c'est le cas alors le rodage ne sert à pas grand chose.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Curiosité technologique 19 Fév 2020 11:57 #655893

samartom.be écrit: Cette vidéo est fantastique !

Je n'ai pas bien compris si tous les moteurs sont testés comme ça avant de sortir d'usine mais si c'est le cas alors le rodage ne sert à pas grand chose.

Normalement ces moteurs sont prêt à fonctionner sans avoir de rodage à faire, et ils ont outre un look "teck" de bin innovations !
Sans oublier une patate à l'accélération !!
Le tout est t'avoir un bon concessionnaire proche !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Curiosité technologique 19 Fév 2020 12:01 #655894

Super vidéo...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Curiosité technologique 19 Fév 2020 15:45 #655901

ulysse83 écrit: Le vendeur de mon Promarine voulait me fourguer ce moteur 2 temps en 250cv
Je ne me suis pas laissé convaincre, et j'ai dit " SUZUKI SINON RIEN"
Avec le ZAR, 5 semaines de navigation, tous les jours , 300 heures quand je l'ai vendu; nickel chrome
Ma moto SUZUKI VStrom 1000 120 K/kmcomme neuve


Tu sais, c'est discutable Jacques. Moi ces moteurs me plaisent beaucoup, et pas seulement esthétiquement parlant.
Tu as les aficionados Suzuki, Yamaha, Mercury, Verado, Optimax, perso, je place le débat au dessus de tout ça en essayant d'être un peu plus objectif et critique
Le niveau de bruit des Etec, G1 comme G2 est très acceptable pour un 2 temps.
Puis tu n'as pas l'entretien d'un 4 temps
Alors, on va me dire OK, mais l'huile 2 temps ?
Auquel je réponds, OK, mais l'entretien d'un 4 temps ?
Franchement, ça ne me rebuterait pas d'acheter un moteur comme ça. Après, je n'achète jamais dans l'esprit que ça tombe en panne. D'ailleurs, ceux qui sont occupés par ce genre de pensée n'ont qu'à garder les mains dans leurs poches, au lieu de tout trifouiller sans rien connaître, ils tomberont moins en panne. Ceci n'est que mon avis personnel, on est pas obligé d'être d'accord. :)
Je reste d'accord sur l'aspect bon concessionnaire, mais aux dernières nouvelles, BRP est assez exigeant sur les stages techniques obligatoires à effectuer pour tous concessionnaires de la marque. Mais c'est comme tout, tu as les bons, les moins bons, et les pas bons.
Et à la revente, je ne sais pas, n'y a t'il pas un mythe qui s'est imposé ici ou ailleurs sur un ou quelques cas de figures, ne reflétant pas la réalité ?

Perso j'ai un 3,3 L de 250 CV V6 Yamaha, bah quoi dire ? Rien...........ni mieux ni moins bien en tous cas. Ah oui, sa cylindrée fait que qu'il n'est pas taxé. Pour les petits frères ce n'est pas la même musique.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Curiosité technologique 19 Fév 2020 16:37 #655906

L'argument suprême pour ne pas acheter Evinrude, c'est sa décote à,la revente.
Comme les voitures, j'ai renouvelé la mienne mais essence.
Content de m'être débarrassé de ma Volvo XC60 diesel nickel à 220 K/km, bonne reprise pour une Mercos assez haut de gamme
Le 2 temps comme le Diesel, personne n'en veut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Curiosité technologique 20 Fév 2020 11:44 #655971

Il est clair que le rodage ne sert à rien, et ce depuis bien longtemps.
A rien technologiquement, mais pas à rien pour le ou les constructeurs, car certains clients sont tellement trouillards ou précautionneux qu'ils arrivent à la fin de la période de garantie sans jamais avoir dépassé 50% du régime maximum.

Certains membres de ma famille et des relations travaillent ou ont travaillé chez Peugeot à Sochaux, et tous les moteurs sont passés au banc et poussés à fond avant de sortir des usines.
Il en est évidemment de même pour tous les moteurs, quelle que soit leur destination ... la qualité d'usinage est telle que les moteurs sont au maximum de leur potentiel dès le départ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Curiosité technologique 20 Fév 2020 11:50 #655972

OUAI !!!!
Alors comment se fait-il que mon VITO qui a 14 ans et 300 Kkm consomme moins et marche mieux que neuf ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Curiosité technologique 20 Fév 2020 11:56 #655974

Il consomme moins parce qu'il y à 14 ans tu roulais plus vite.:sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Curiosité technologique 20 Fév 2020 12:10 #655976

lou gascoun 32 écrit: Il consomme moins parce qu'il y à 14 ans tu roulais plus vite.:sc)) :sc)) :sc))


:sc))
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Curiosité technologique 20 Fév 2020 12:28 #655977

samartom.be écrit:

lou gascoun 32 écrit: Il consomme moins parce qu'il y à 14 ans tu roulais plus vite.:sc)) :sc)) :sc))


:sc))


:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Curiosité technologique 20 Fév 2020 19:39 #655985

Bonsoir à tous,

En ce qui concerne le rodage: je trouve que cela dépend des moteurs, car, par exemple, en moto, sur une Ducati bicylindre d'environ 1000cc, je peux vous assurer qu'après un rodage tranquille, on sent nettement le moteur se libérer, plus souple, plus régulier...

Pour un moteur hors bord 4 temps, sur un 4 cylindres, il est vrai que le ressenti est différent car un 4 cylindres est plus linéaire...et n'en peut plus quand il a atteint 6000 tours....

Pour les Evinrude E Tec en G2, donc dernière génération, il me font tout simplement réver !!. Je les trouve magnifiques esthétiquement comme technologiquement !. Ils font passer les Yamaha Suzuki et Honda pour de simples moteurs de bagnoles. Je place les Mercury Verado à part, car, quand on a essayé, les autres prennent une claque: pas de vibrations, direction electro hydro tellement douce, performants etc...

Evidemment, pour les Evinrude Etec G2, j'ai failli craqué sur un Nuova Jolly Prince 23 qui était équipé d'un Evinrude Etec G2 225cv HO rouge et noir....seule, l'éventuelle difficulté de revente en France m'a retenu....mais pour combien de temps ??? Un excellent concessionnaire de Corse du Sud aurait pu me convaincre...la prochaine fois.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Curiosité technologique 21 Fév 2020 09:24 #656016

Pour les Evinrude E Tec en G2, donc dernière génération, il me font tout simplement réver !!. Je les trouve magnifiques esthétiquement comme technologiquement !. Ils font passer les Yamaha Suzuki et Honda pour de simples moteurs de bagnoles. Je place les Mercury Verado à part, car, quand on a essayé, les autres prennent une claque: pas de vibrations, direction electro hydro tellement douce, performants etc...

Evidemment, pour les Evinrude Etec G2, j'ai failli craqué sur un Nuova Jolly Prince 23 qui était équipé d'un Evinrude Etec G2 225cv HO rouge et noir....seule, l'éventuelle difficulté de revente en France m'a retenu....mais pour combien de temps ??? Un excellent concessionnaire de Corse du Sud aurait pu me convaincre...la prochaine fois.


100 % d'accord avec ça. Et encore, quand tu dis ''ls font passer les Yamaha Suzuki et Honda pour de simples moteurs de bagnoles'', moi je dirais, pour de vulgaires moteurs sans intérêt particulier pour ne pas dire des moteurs plus proche des Berliet que du reste . ::e-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner