• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème de direction 29 Aoû 2017 22:32 #623277

Salut à tous
Je lance de nouveau un sujet ...
J'aime savoir et comprendre ce qu'il est possible de faire pour mon S.R.
Alors voilà depuis mes 2 dernières sorties je me suis rendu compte que malheureusement lorsque je lâche la barre mon SR vire complètement à droite instantanément .
C'est une direction à cable qu'en pensez- vous ?..
Et surtout que puis je faire ?..
Merci à tous
Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 29 Aoû 2017 22:43 #623278

Bonsoir Nico,
ton anode dérive sur ton embase, comment est-elle positionnée?. ça peut influer sur ta tenue de route.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 29 Aoû 2017 23:00 #623281

L'avant de l'an ode est orientié vers la droite du bateau..
J'espère est clair pas évident ..
Merci ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 29 Aoû 2017 23:04 #623284

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Si le bateau va à gauche on tourne l anode vers la droite
Si le bateau va à droite on tourne l anode vers la gauche.
En conclusion on tourne l anode à l opposé de la direction du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 29 Aoû 2017 23:30 #623289

Décidément poussy tu es mon sauveur !!
Je vais tester cela et voir ce que cela donne ..
En revanche cela ne peut pas venir d'un problème de cable de direction ?..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 29 Aoû 2017 23:50 #623291

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour le cable je sais pas.
Un cable en fin de vie tu t en rends compte. La direction est dure et il y a des crans quand tu tournes le volant.
Si ton bateau naviguait droit avant je vois pas pourquoi il partirait d un côté maintenant.
Avais tu testé avant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 29 Aoû 2017 23:57 #623294

Oui et il ne le fesais pas .
La direction est souple et sans cran comme tu me le dis .
Je vais donc m'orienter vers le réglage de l'anode .
Je prendre le problème étape par étape ...
Merci à toi
Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 30 Aoû 2017 00:08 #623297

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Si l anode n a pas bougé je vois pas pourquoi il part d un côté maintenant.
Tu n as pas de l eau dans la coque ? Tu as vérifié ? Tu as ouvert le nable de vidange tout en bas à l arrière ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 30 Aoû 2017 00:18 #623298

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
ATTENTION
Quand je dis on tourne à l opposé je veux dire que la partie verticale de l anode soit à l opposé.
Si le bateau part à droite il faut que la partie verticale de l anode soit à gauche donc on tourne la partie ronde de l anode vers la droite.
Voilà. Ouffffffffffffffff.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 30 Aoû 2017 07:30 #623304

bernard04 écrit: Bonsoir Nico,
ton anode dérive sur ton embase, comment est-elle positionnée?. ça peut influer sur ta tenue de route.


+10000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 30 Aoû 2017 10:07 #623311

Poussy, je me demande si tu comprends ce que tu as écrit ... relis-toi !

Certaines anodes ont un coté plat et un coté courbe, et dans ce cas le plat ne peut pas être mis du mauvais coté - sinon l'anode serait à l'envers et l'hélice la détruirait instantanément.

Ne pas oublier de préciser que la droite et la gauche sont vus de l'arrière du moteur, coté hélice !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 30 Aoû 2017 10:13 #623312

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Jcjcat
Bien sur que je sais que les anodes ont un côté plat et bombé.
Je voulais juste dire que c est la queue de l anode qui doit être tournée à l opposé. C est plus clair pour toi maintenant ?
Je pense que Nico avait compris ce que je voulais dire. Contrairement à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 30 Aoû 2017 11:13 #623319

Poussy,

Ça fait bien longtemps que je sais régler une anode de trim ou de dérive, donc pour moi c'est clair, mais ton explication est vraiment nébuleuse quand elle s'adresse à quelqu'un qui manifestement n'y connait rien !

Comme je l'ai écrit certaines anodes ont un plat et un coté convexe, alors que certaines autres (Mercury et ?) sont bi-convexes et symétriques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 30 Aoû 2017 11:57 #623325

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Jcjcat,
Mes explications étaient très claires et notre ami Nico a très bien compris dans quel sens il fallait tourner l'anode.
Tu es en train de polluer son post avec tes remarques me concernant.
Je comprend tout à fait que tu n aies pas apprécié ma remarque concernant la largeur de ton bateau hors gabarit routier.
Je crois que cet oubli était bien volontaire de ta part concernant un néophyte qui n y connaît rien sur la réglementation. Bien plus important que les anodes.
Les choses sont dites. Bonne continuation à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 30 Aoû 2017 13:18 #623327

En parlant d'avoir à régler combien font ce réglage avec les directions hydraulique ?? Certes plus d'effort mais le réglage n'est pas forcément non et entraîne sur consommation et perte de vitesse alors que cela me prend que quelques dizaines de minutes à régler dur l'eau en installant une barre franche d'essai !!
Cela devrait être fait au même titre que le réglage en hauteur du moteur et bien avant de lorgner dur une hélice inox !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 31 Aoû 2017 01:14 #623365

Pussy, je te trouve vraiment bien susceptible ! Si tu permets bien sûr ...


Ta remarque sur la pollution des posts devrait en premier s'adresser à ceux qui polluent TOUS les posts, ou presque ! Excuse-moi donc d'avoir osé polluer TON post - enfin un post qui aurait reçu ta docte visite ... je suppose que tu te prends pour le webmestre maintenant que tu as tes 6 points bleus de "con firmé".
Et que je sache, rien dans le règlement de PB ne me l'interdit, sauf peut-être un règlement secret réservé à ceux qui sont copains avec ...
Si tu commences dans cette voie, tu vas avoir du boulot avec ceux qui mettent n'importe quoi n'importe où, tu vas faire chauffer ton clavier !



Je n'ai rien contre toi personnellement, on ne se connait pas, je trouve la plupart de tes réponses plutôt sensées en général, mais quand une remarque de qui que ce soit n'est pas claire, je me permet de le lui dire, poliment et sans jeu de mots.
Si ça le vexe, il n'a qu'à aller se faire ... je te laisse le soin de compléter.
Tu dis en particulier que Elnico a "très bien compris" ton explication vaseuse, je suis curieux de voir où tu as bien pu lire cette appréciation.
Il a bien écrit à 20.30 que "tu serais son sauveur", ce que je ressens comme un remerciement, mais n'ayant même pas essayé ce que tu lui as proposé, je ne suis pas certain qu'il ait pigé - moi pas vraiment !



Enfin, laisse-moi rigoler au sujet de la largeur de mon bateau que j'aurais volontairement dissimulée pour tromper un éventuel acheteur - j'apprécie le terme "volontairement" !

Si tu fréquentais PB depuis aussi longtemps que moi, tu saurais que les Tomcats 632 étaient vendus pour faire un bon 1.65 intérieur, ce qui fait, si on y ajoute les 58cm diamètre du boudin PVC, plus poignées et profilé, doit faire un gros 2.65m. C'était parfaitement écrit sur la doc quand je les vendais, et je n'ai jamais entendu un client s'en plaindre quand il est venu en prendre livraison.

En plus le mien a un boudin hypalon d'un gros 60 à 62 de diamètre à l'arrière, et il arrive donc à pas loin de 2.90 bien gonflé - et il ne me serait jamais venu à l'idée de rouler gonflé sur la route, même pour faire 100 mètres.
J'ai connu un client qui roulait gonflé sur les petites routes de l'arrière pays, avec en plus 6 gros pare-battages à poste ... je lui ai demandé ce qu'il se passerait s'il envoyait un motard dans un mur, réponse "je suis bien assuré ..."
Comme je suis plutôt poli, je ne l'ai pas traité de Kohnnhardt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 31 Aoû 2017 08:17 #623369

Je rajouterai aussi qu'il faut au préalable régler l'angle du trim. Il a de l'influence!! L'angle du trim devra être celui qui permet d'atteindre la vitesse maximum.
Ensuite, réduire sa vitesse pour les réglages de la dérive comme poussy33 le décrit.

C'est mon mécano qui me l'avait dit.

Lorsque l'on a une direction hydraulique ou direction à cable anti-retour, elle ne sert à rien. On peut la supprimer/couper (sur les moteurs très récent, il n'y en a plus). Sur mes Mercury (90cv,115cv 2t de 2001-2002 et 115cv optimax de 2006), ce n'est pas une anode simplement une dérive. Elle ne se change jamais.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 31 Aoû 2017 10:19 #623379

Il est illusoire de penser trouver le bon réglage de dérive, car pour que la sensation dans la direction soit neutre, il faudrait que la dérive soit ajustée en permanence en fonction de la vitesse.

Il faut donc choisir entre un réglage qui soit confortable à vitesse de croisière et un autre à vitesse maxi.

Quand tu dis qu'elle ne sert à rien avec une barre hydro ou une "no-feedback", je ne suis pas d'accord : elle permet d'avoir une direction à peu près neutre que tu vires à babord ou à tribord, alors que sans elle il y a forcément un coté où la direction est dure et l'autre où le bateau tourne tout seul en raison du couple de l'hélice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 31 Aoû 2017 11:23 #623381

je suis bien évidement complètement d'accord avec jcjcat et ajouterai que le réglage doit être revu quand on replace l'hélice par un modèle différent.

En revanche je viens de lire une bêtise qui dit que le meilleur réglage donne la vitesse max. C'est faux !
Le meilleur réglage est celui qui à vitesse donnée compense le coupe de l'hélice ce qui devrait se traduire par une action nulle sur le volant pour conserver un cap.
La VMAX est obtenue en diminuant la traînée...la dérive doit donc ne pas s'opposer au vecteur déplacement et donc être alignée ...ou supprimée....mais cela muscle le bras.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de direction 31 Aoû 2017 22:27 #623411

...donc, en résumé, quelques reglages réglages moteur en vue pour El Nico...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner