• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Présentation et demande de conseils 03 Nov 2016 12:25 #609511

Bonjour les pneubonautes !
Je regarde assidument ce forum depuis quelques mois, et je pense être un cas à part, jugez plutôt :
J’ai 63 ans, et je possède un Zodiac Futura S Mark II de 1998 avec un Mercury 30cv 2 temps de la même année, le tout sur une remorque Mecanorem PN275 TRG MRX.
Et je ne veux pas en changer, surtout pas pour un SR. Car avec ses 220kg tout équipé, il rentre dans le garage de ma petite maison, et je peux le mettre à l’eau et le sortir seul.
Même si je fais beaucoup de petite traîne, mon moteur marche parfaitement au ralenti et à fond (26 nœuds s’il vous plait) et me suffit largement.
Je ne vais pas très loin, et je tourne dans mon secteur : Penvins, Damgan, Saint Jacques, ile Dumet dans le Morbihan sud.
Je fais mon entretien moi-même depuis que je l’ai acheté en 2000, je le rince entièrement à l’eau douce à chaque sortie (circuit de refroidissement, et bateau), il dort au chaud l’hiver et le reste de l’année est bâché systématiquement.
Cette année la colle du tableau a laché et je l’ai fait recoller par un professionnel, c’est le seul pépin en 16 ans !!!
Mais voilà, mon hélice est abimée faute à un chasseur SM qui a surgi devant moi sans bouée dans les cailloux, et en regardant, j’ai vu que c’était une hélice 10 3/8 x 11. Le pas me parait faible pour un si petit poids, et sans être féru de vitesse, je prendrais bien un pas un peu plus long : que me conseillez-vous : 13, 14, 15 pouces ? quelle marque à petit prix : Solas, Turning Point, ….
Je vais faire hurler certains, mais bien que j’ai un rotor de rechange en stock, le mien est d’origine (18 ans) et fonctionne parfaitement !!!
Y a-t-il des pneubonautes possédant encore des Mark II?
Merci de vos réponses et un petit « Pace e salute » aux Corses, ma maman était de Cuttoli- Corticchiato…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 04 Nov 2016 09:33 #609562

Bienvenue à toi, ptit jeune! (J'ai 79....)

Bigre! alors tu dois payer deux "impôts révolutionnaires": un au FLNB et un au FLNC.

Ce que tu racontes là n'est pas étonnant: un Zodiac PVC bien entretenu peut vivre très longtemps et dépasser les 20 ans en parfaite forme; j'ai vendu mon dernier MK2C il y a deux ans

Cuttoli.... ma tante Corse était de Tavera......

::r- ::r- (un cidre breizou ou une bière La Pietra ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Présentation et demande de conseils 04 Nov 2016 11:25 #609569

Merci Aningoul de ta réponse!
Tu sais, l'age c'est surtout dans la tête, j'ai des amis de 80 et 77 ans qui naviguaient encore cette année sur des MKII...
Pas très loin de Cuttoli, Tavera, une trentaine de kilomètres et pas mal de virages!
Quant à mon hélice, quelqu'un peut-il me conseiller?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 04 Nov 2016 14:09 #609572

Bonjour Denis

Ta question n'est pas évidente car en général l'équation de base c'est d'atteindre avec ton hélice le regime maxi du moteur en configuration de charge du pneu la plus courante.... Si ton moteur n'a pas de compte tour difficile de répondre a ta question.

Reste dans tous les cas que l’expérience est la meilleure solution, regarde dans les pages perso qui a un MKII et un moteur identique sinon reste la solution de l'essai il n'y a que cela de vrai a la fin.

Bonne chance
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: denisbreizh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 04 Nov 2016 18:08 #609581

Tu as raison de ne pas vouloir changer de bateau et de ne pas vouloir de SR, les souples sont plus rapides et plus marins que la plus part des SR, pour avoir l'équivalent il faut un SR d'au mois 7,00m avec 200cv et plus ::e-
Pour les hélices guyp.be a raison seul les essais comptent en n'oubliant pas d'essayer différentes hauteurs de moteurs . ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: denisbreizh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 04 Nov 2016 18:50 #609584

Les souples sont surtout plus légers!!!
J'ai eu l'occasion de sortir en mer formée en Zeppelin XV 699 + 250 Mercury Verado, à part des vertèbres maltraitées, je n'ai pas eu plus de sensations à 40 noeuds qu'avec le mien à 13/15 noeuds dans la même mer...De toute façon, tant qu'on se fait plaisir et pour pas cher... :sc))

Pour en revenir à mon hélice, le moteur est à fond,(c'est basique comme moteur, il n'y a pas de rupteur) et je plafonne à 26 noeuds, c'est répétitif.
Je pense donc avoir de la marge pour le pas (11'' d'origine, qui d'après la doc moteur correspond à un bateau de de 1800/2400lbs soit 820/1100kg et 16/20' soit 4.90/6.10m).
Sur cette doc Mercury, découverte récemment, il vont jusqu'à préconiser une hélice de 10''x 19'' pour un bateau de la taille du mien pour une vitesse de 36/45 MPH soit 31/39 noeuds!
Je ne veux pas non plus m'envoler! :+:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 04 Nov 2016 19:33 #609587

criscat écrit: Tu as raison de ne pas vouloir changer de bateau et de ne pas vouloir de SR, les souples sont plus rapides et plus marins que la plus part des SR, pour avoir l'équivalent il faut un SR d'au mois 7,00m avec 200cv et plus ::e-
Pour les hélices guyp.be a raison seul les essais comptent en n'oubliant pas d'essayer différentes hauteurs de moteurs . ::r-


Bin oui mais tout depend de ce que chacun recherche.. et a comme plaisir ...

Trouve super vos sauterelles.. mais perso ce n'est pas ma tasse de thé.. et je me défend de critiquer les passions des autres...

Maintenant savoir qu'est ce qui est le plus marin .. alors là c'est un débat tellement vaste .. tellement complexe que celui qui a des certitudes en mer .. on l'appelle le bienheureux... :RB:+) ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 04 Nov 2016 19:39 #609588

Criscat, j'aimerais savoir si tu connais les modèles "Ceasar", fabriqué au quebec a priori ? Lors de ma visite aux 1000 sabords du crouesty, je suis tombé sur ces souples qui ressemblent étrangement aux thundercats.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 04 Nov 2016 20:31 #609591

Je les ai vus aussi aux mille sabords, et si j'ai bien compris, Caesar, c'est la marque et Thundercat un des modèles de cette marque?
Celui qui était présenté avait un 90cv et une "selle multiplace", ça doit filer, rien ne traîne dans l'eau!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 04 Nov 2016 21:00 #609594

Bonsoir, ::r-

Pour Debisbreizh,

Mon dernier Zodiac souple était un Mark 3 Futura 4,70m rouge et noir, muni des gros boudins inférieurs très proches de ceux qui équipaient le Mark 2 Futura Sport de 4,20m...plus tard, chez Zodiac ils ont réduit leurs diametres comme sur ton modèle 98.

Mon Mark 3 Futura était motorisé avec un Yamaha 40cv 3 cylindres en barre franche le tout acquis neuf en 89...que de souvenirs ! ::K+)

Dans ton cas, je pense que tu devrais limiter l'augmentation du pas de l'hélice à 13 pouces car meme si tu navigues seul à bord avec un Mark 2 très léger, le 30 Mercury ne possède qu'une cylindrée un peu juste pour pouvoir entrainer une hélice de 15 ou encore plus. Le diametre ne présente pas une grande importance.

Tu devrais trouver une hélice de 13 pas chère chez Solas ou en occasion sur le bon coin et sur pneuboat peut etre...

Dans tous les cas, il te faudra réaliser quelques essais pour vérifier l'éventuel bénéfice ! :rB:+) :RB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 04 Nov 2016 21:47 #609599

Bonsoir, Manza!

Bonsoir à tou(te)s

Je rappelle que le MK2Futura a été -et l'est peut-être toujours, le gonflable le plus rapide du monde ; avec un ( 40 ou 50 ? ) 2 tps évinrude, il a frisé les 90 km/h (50 NM)

Je n'ai malheureusement plus les revues de l'époque! (entre 1985 et 1990)mais je viens de trouver cela: (Criscraft! tu vas en vouloir un!!!! L'article confirme: 90 km/h avec un 50 Yamaha (le bon moteur!)



Tapez ça sur recherche google: zodiac MK2 futura sport
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Présentation et demande de conseils 04 Nov 2016 22:06 #609601

Aérazur faisait ça bien avant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 04 Nov 2016 22:19 #609602

AninGoogle ou la mémoire d'un poisson rouge, actuellement le record de vitesse en Thundercat est aux environs des 130 km/h

Ce que vous avez vu est un Thunderbolt de chez ceasar, avec le 90 envirude standard le bateau navigue à un peu plus de 100 km/h et c'est fabriqué en Afrique du Sud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 05 Nov 2016 07:53 #609610

Ce que vous avez vu est un Thunderbolt de chez ceasar, avec le 90 envirude standard le bateau navigue à un peu plus de 100 km/h et c'est fabriqué en Afrique du Sud

ET ça vaut quoi au niveau qualité marine et qualité tout court par rapport à ce que tu as ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 05 Nov 2016 12:46 #609635

Bonjour Denis,

J'ai eu un bateau similaire au tien (Trimax 430 avec les petits boudins dessous), et je pense que le moteur que j'avais était le même que le tien, mais avec un capot différent. On parle bien du 2 cylindre 429 cc, arbre court 17 pouces - 51 kg ?
Ce moteur a un rapport d'embase de 1,92 et une plage maxi de fonctionnement 5150-5850 tr/min.

En partant de tes données :
hélice 11 pouces
vitesse maxi 26 noeuds.

En prenant 5850 tr/min, la vitesse maxi théorique quand frottement ni glissement est de 27,6 noeuds. Celà voudrait dire que tu n'as que 5% de glissement/frottement, ce qui me semble impossible. Sur mon SR, j'ai 10%, et les pneu souples sont moins efficaces en rendement.

Je pense donc que pour aller à 26 noeuds, ton moteur tourne au moins à 6100-6200 tr/min. Ça ne me semble pas dramatique, mais c'est un peu au dessus de ce que donne le constructeur.
En mettant un pouce de plus à l'hélice, tu baisseras ton régime d'environ 300 tr/min, donc fatiguera moins ton moteur, et tu pourras gagner 1 noeud en vitesse maxi. Tu perdras un poil en accélération.

En allongeant trop le pas, le moteur ne prendra plus tous ses tours et accélérera doucement. Moi, je ne prenais que 22 noeuds avec une 13 pouces. Comme je n'avais pas de compte-tour, c'est peut-être parce que le moteur ne prenais pas tous ses tours (hélice trop longue ??). Mon bateau pesait 104 kg + 51 kg moteur + essence et tout le bazar. A ta place, je resterais donc sur du 12 pouces maxi.
Pour les marques, je ne peux pas t'aider. Ce que je sais, c'est qu'il est difficile de trouver des hélices d'essai (avec le moyeu qui convient à ce moteur) chez les concessionnaires. En parcourant le forum, ma conclusion était que l'hélice de marque constructeur était peut être pas si mal (même si un peu chère).

Pour finir, si ton hélice a tapé fort dans un rocher (as-tu une photo de l'hélice endommagée ?), l'embase n'a-t-elle pas trinqué ? ce n'est pas facile à détecter, l'arbre d'hélice peut être faussé et/ou un pignon fêlé. La conséquence peut survenir bien plus tard (serrage ou casse de dent). A vérifier ?


PS : oui, un pneu souple de 4,20 m avec 30 CV 2 temps c'est sympa et on le range facilement, l'entretien est simple, ça se met à l'eau simplement et même d'une plage avec les roues adaptées. Mais quand j'était petit, on appelait ça un mouille-kul. Il y avait une raison. Un SR est tout de même bien plus confortable (mais plus encombrant à terre aussi).

PS2 : si tu veux une vitesse nettement supérieure à 26 noeuds, je crains que ton moteur soit un peu juste. Mais moteur plus gros veut dire que tu passes à une cylindrée supérieure, et au mini 75 -80 kg. Ça ne se manipule plus de la même façon.

Continue à bien profiter de ton bateau !! :a{b) Ou navigue-t-il (c'est grand la Bretagne) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 05 Nov 2016 14:23 #609646

Merci de vos réponses!
@Leplep60:
Mon moteur n'est pas le "petit 429 cc" 30cv mais le 649.9cc arbre court identique au carbu près au 40cv. Son régime maxi est donné pour 4500/5500 tr/min.
Le rapport d'embase est de 2. Le poids est de 70.7kg.
J'atteins cette vitesse très rapidement et le bateau déjauge en quelques secondes et se met sur les petits flotteurs, ce qui explique certainement le frottement très faible. Le moteur est semble-t-il à fond rapidement et le régime se stabilise pendant que la vitesse finit d'augmenter, mais à quel régime?
Mon hélice a touché à petite vitesse mais l'embase déverrouillée s'est relevée aussitôt et n'a pas trinqué. Ce sont juste les bouts de pales qui sont abimés.

[img]http://http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/05//16110502333417367214609585.jpg[/img]

D'où mes questions existentielles sur le pas de cette hélice....

J'ai des roues avant et arrière et je le mets à l'eau sans jamais mouiller la remorque à partir de la cale ou de la plage à marée basse: il se pousse d'une main. Equipé sondeur Matrix 17, Gps Garmin couplé avec le sondeur et VHF Navicom portable avec antenne fixe, tout comme un grand!!!
J'ai beaucoup de plaisir avec ce petit bateau et je l'entretiens moi-même du mieux possible (ça fait aussi partie du plaisir!!)
Je suis près de Sarzeau et je navigue dans le coin à partir de Penvins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 05 Nov 2016 14:25 #609647

J'ai raté mon insertion de photo, je recommence:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 05 Nov 2016 14:43 #609649

Et en prime le bonhomme, son fiston et le bateau:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 05 Nov 2016 15:07 #609650

buzz56-29, ce sont de bons bateaux, un défaut tu n'es pas au gabarit routier 2,60m de large . Par rapport a un thundercat tu perds l'avantage d'avoir un co-pilote et un pilote mobile donc moins de stabilité et tu es un peu moins agile dans les vague .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et demande de conseils 05 Nov 2016 18:20 #609655

Merci criscat pour ces infos. Je craquerais bien, avec un budget limité y a moyen de bien s'amuser. :^dB} :^dB}
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner