• Page :
  • 1

SUJET :

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 12 Sep 2016 07:13 #606756

  • obbe2b
  • Portrait de obbe2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous.
De nouveau de retour sur le forum je suis maintenant sur l'eau avec mon sr depuis plus de 6 mois, et je ne trouve toujours pas le bon pas d'hélice.
Navigant en haute Corse impossible de trouver des hélices en prêt ,je suis dons obligé de "tâtonner"
Après beaucoup de lecture dans les post je ne trouve pas ma réponse.
J'en appelle donc aux poprios (anciens ou nouveaux) de ce semi rigide.Nuova Jolly king 600 excel acheté d'occasion .Le moteur est un Suzuki DF 140 de 2005 . Le montage moteur est plutôt haut.
Hélice livrée :14x21 ALU trop long 5600tm a lège et à fond.
Essai 14/17 ALU trop court + de 6000tm pour33 noeuds
Achat 13.8/19 ALU 5800 tm a fond pour 33/34 noeuds croisiere 4000tm=21n 4500tm=24n .
Quelle hélice possédiez vous? diamètre et pas sachant que je trouve souvent le pas dans les post mais jamais le pas et le diamètre.
Je pensais que en diminuant le diamètre à 13 pouces et en augmentant le pas à 21 pouces pourrait résoudre mon pb.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre retour d'expérience
Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 11:41 #606939

Je pense que F3D a possédé un ensemble semblable aux tien et devrait te répondre dès son retour des calanques...

Pour ma part, j'ai eu le même moteur (en version blanche, badgée Johnson) mais sur un SR nettement plus léger (coque de 450 kg) et j'accrochais parfois 40 noeuds avec une 13/19 si mes souvenirs sont bons (le pas j'en suis sûr). Mon compte tour n'était pas fiable mais je n'étais pas au rupteur.

Donc une 19 devrait te convenir également mais une diam plus important pour emmener plus de poids. Dès lors ton achat d'une 13.8/19 me semble tout à fait adapté et je ne sais pas ce qui chagrine si ce n'est peut-être une Vmax un peu faible. Mais franchement tu ne dois pas t'attendre à monter bien au-dessus de 35 noeuds avec 140CV sur cette coque lourde et très en V.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 12:05 #606946

Si tu veux, j'ai une Powertech inox de 19 à te faire essayer - et une 4 pales de 20.
Sur mon cata bi-moteur, elles donnent le même régime maxi, mais la 20 donne un régime plus bas quand on est vers les 4000 tours - moins de glissement probablement à ce régime
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: obbe2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 13:00 #606954

Bonjour
Effectivement j'avais le même ensemble et j'avais une 20 mais alors en combien ??? Franchement au bout de 10 ans je ne me souviens plus mais c'etait une 20 c'est sur et certain
Je me souviens bien avoir testé une 21 une 20 et avoir eu une 19 d'origine
J'ai gardé la 19 en secours et la 20 pour la rando (charge comme des bourricots )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 13:15 #606955

Te souviens tu de l'hélice du Bat 5.90 Henri ?




Franchement, m'en souviens plus non plus, si ce n'est que c'était un 4 pales.

Je pense que le BAT est un peu dans la même config que le King 600, ca pourrait peut-être aider obbe2b, a ceci près que le Verado 150 est un chouille plus puissant et plus nerveux que le DF 140, étant entendu que je prenais tous mes tours /min à fond, et que je faisais du 44 N (max) et que lorsque je faisais du On / Off bateau arrêté, l'hélice prenait le vide, trop pêchu le Verado :sc))

Alors, je pense que cette hélice pourrait convenir...à priori.....quel kon de ne pas avoir consigné cette info quelque part

::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 13:37 #606958

Ah non je ne me souviens pas
Je me souviens juste qu'il marchait bien et fort, le reste ???? :sc))

Tu es sur Grenoble ? ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 13:39 #606959

Valence ce soir,
Sur Grenoble Mercredi prochain ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 13:41 #606960

MARILO83 écrit: Valence ce soir,
Sur Grenoble Mercredi prochain ;) ::r-

Raté Grenoble cette semaine Arcachon semaine prochaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 13:42 #606961

J'ai surement ecrit ici un jour le type de d'hélice que c'était, mais ou et quand ? De 2010 à 2013, c'est sûr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 13:53 #606962

f3d73 écrit:

MARILO83 écrit: Valence ce soir,
Sur Grenoble Mercredi prochain ;) ::r-

Raté Grenoble cette semaine Arcachon semaine prochaine


Vie de Roots ;) T'inquiète, Chambéry me guette, y'a des affaires en cours :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 13:57 #606964

Marilo je ne pense pas que comparer un Mercury et Suzuki soit une bonne idée, les rapport d'embase étant différent.

Sur les Suzuki 115/140 le diamètre conseillé est 14
le pas de 21 est aussi très commun
mais si elle tire trop long (5.600 t) je descendrais de 2 pas - c'est ce que obbe2b a fait.
Est-ce une hélice SOLAS ??? 13 3/4 X 19 ?? ce n'est pas la meilleure mais certainement la plus économique
Perso c'est ce que j'ai (en 21) et aussi une 4 pales qui accroche mieux en virage mais qui perd en Vmax

Je suis entièrement de l'avis de F3D
La VMax n'est pas le plus important
c'est la vitesse de croisière pour le régime optimum qu'il faut regarder:
croisiere 4000tm=21n 4500tm=24n et ça ça me parait correct

Descendre en dessous de 19 me fait dire que ton bateau est fort lourd ou sale ou que tu ne trimes pas correctement (sans vouloir t'offenser)
En espérant t'être utile
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 15:38 #606968

Obbe2b, la seule chose que je puisse te conseiller, c'est de ne pas suivre les conseils de ceux qui ont "à peu près le même bateau" mais "pas le même moteur" mais qui en étaient contents ...
Et c'est pas parce qu'une 13.5x19 ou 20 ou 21 allait super bien sur leur bateau qu'elle ira sur le tien !

Essaye, c'est le seul conseil valable que je puisse t'envoyer, et je parle d'expérience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 16:31 #606971

  • obbe2b
  • Portrait de obbe2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
fini journée.
Je sais il est tôt mais j'ai commencé de bonne heure ce matin.
Tout d'abord merci pour vos réponses ,ça éclaire un peu ma lanterne.
Pour jcjcat; merci pour ta proposition mais il faudrait que tu sois en Corse car c'est ma région de navigation toute l'année.si c'est le cas je suis prêt pour des essais on pourrait même les faire ensemble.
Pour samartom.be: oui c'est une solas tout neuve .Tu as effectivement raison en disant que mon ensemble est lourd.Il est équipé d'un guindeau électrique avec ses 30 metres de chaîne ,d'une réserve d'eau de 70 litres+réservoir essence 200litres le bonhomme pèse ses 110 kg propre. la coque de mémoire ce doit être 700kg le moteur dans les 200kg tout celà fait quand meme son poids.
L'autre jour nous étions huit plus la bouffe impossible de déjauger avec la 14x21 qui est aussi une solas.
Le but du jeu est de pouvoir déjauger rapidement tout en ayant une bonne vitesse de croisière c'est pour cela que je me suisdis que en diminuant le diamètre à 13 et en augmentant le pas à 21 ou 23 ça pourrait peut être le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 16:45 #606972

Ben non, c'est tout le contraire.

Il te faudrait un pas plus court et un plus gros diamètre qui procure plus de couple au détriment de la Vmax.

D'un autre côté si tu n'as pas réussi à déjauger avec 8 personnes à bord, peut-être que ton moteur ne délivre plus tous ses watts ou que tu n'as pas détrimé (j'ose le terme ::S-) ) suffisament ou encore que tu as trop de poids à l'arrière; le NJ a déjà une tendance naturelle à naviguer sur le c u l
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 16:48 #606973

  • obbe2b
  • Portrait de obbe2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Effectivement beaucoup de poids sur l'arrière je suis tout de même arrivé à déjauger mais en mettant 5 personnes à l'avant (des gros poids)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 17:04 #606974

jcjcat écrit: Obbe2b, la seule chose que je puisse te conseiller, c'est de ne pas suivre les conseils de ceux qui ont "à peu près le même bateau" mais "pas le même moteur" mais qui en étaient contents ...
Et c'est pas parce qu'une 13.5x19 ou 20 ou 21 allait super bien sur leur bateau qu'elle ira sur le tien !

Essaye, c'est le seul conseil valable que je puisse t'envoyer, et je parle d'expérience !


J'essaie d'amener ma modeste contribution, dans le cas présent, ça ne donne rien, car à part 4 pales, je n'ai ni le pas ni le diam de l'hélice que j'avais sur mon BAT.

Ce que je sais au demeurant, c'est que j'étais au max du régime moteur à fond, donc j'aurais surement pu encore gagner quelques N, mais je m'en foutais, ce que je sais, c'est que j'avais une accroche du tonnerre, bien que le Vérado était encore trop coupleux en accélération et arrivait à me faire tourner l'hélice dans le vide en mode On/Off

Et ce que je pense, c'est quand terme de coque, le BAT 5,90 que j'ai eu n'est pas très loin du King 600 de NJ que ne n'ai pas eu
Dans tous les cas, je crois que tu n'as eu ni l'un ni l'autre ::M-) ;)

En conséquence de quoi, il n'est pas interdit de penser que cette hélice, si j'en retrouve la trace aurait pu convenir.

La ou je te rejoins, c'est que des essais ne peuvent que prouver le résultat.

Rapport d'embase: 2,59 /1 pour le DF 140
2,08 pour le Vérado


Samartom, ta remarque est bonne, mais note dans ce sens, ca va plutôt bien pour le DF 140 , qui est moins pêchu et puissant que le Verado

Sinon, il peut tjrs mettre un moteur de 200 CV, des watts des watts et rien que des watts, y'a que ça qui compte ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::e- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

APPEL AUX POPRIETAIRES DE NUOVA JOLLY KING 600 14 Sep 2016 20:07 #606987

Tu as effectivement raison en disant que mon ensemble est lourd.Il est équipé d'un guindeau électrique avec ses 30 metres de chaîne ,d'une réserve d'eau de 70 litres+réservoir essence 200litres le bonhomme pèse ses 110 kg propre. la coque de mémoire ce doit être 700kg le moteur dans les 200kg tout celà fait quand meme son poids.


Il y a du poids mais pas plus que lorsque nous faisions de la rando Bivouac/nautique sur plusieurs semaines

pneuboat.com/sortie_2007/corse_f3/


C'est vrai que pour déjauger rapidement il te faut suivre les conseils de Karabane 67 ....(C'est ce que j'avais mis sur le Capelli 770 qui lui aussi faisait beaucoup de camping nautique avec qqs kilos en trop .J'avais mis une hélice à "forte poussée" )


Il te faudrait un pas plus court et un plus gros diamètre qui procure plus de couple au détriment de la Vmax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner