• Page :
  • 1

SUJET :

Faire gruter un SR de5,70m 11 Sep 2016 10:57 #606727

  • DOM33
  • Portrait de DOM33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
::w- ::w-
Pour des raisons pratiques est il possible de faire gruter un tempest capelli ,avec prises de sangles sous la coque?,
Cela ne peut pas nuire à des tensions sur les boudins et les décoller?
Merci à vous
Cordialement. ::r- ::r-
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire gruter un SR de5,70m 11 Sep 2016 11:21 #606729

Regarde ce qu'en dit ( écrit) jcjcat le 07 février 2016 dans le sujet "rinçage des freins"
Tu peux faire "grutage" dans la rubrique recherche et tu vas trouver des choses sur le sujet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Faire gruter un SR de5,70m 11 Sep 2016 11:35 #606730

Moi, je ne le ferais pas ! Et si ça se décolle, aucun fabricant de semi-rigide n'acceptera une quelconque responsabilité de sa part.

Paye-toi un jeu de cables ou bouts de longueur réglable avec mousquetons que tu pourras accrocher aux anneaux de levage/traction du tableau arrière.
Pour l'étrave, c'est souvent plus compliqué, car l'accès est gêné la taille de l'ouverture de la baille.
Alors tu ajoutes une paire d'anneaux de levage sur la paroi verticale du coffre avant - avec quelques couches de renfort à l'intérieur si nécessaire.


Et là tu peux lever sans risque !


Le copain qui m'avait contacté à ce sujet - Valiant avec boudin arraché - a fait réparer son boat, et il n'y avait pas que le boudin , il y avait aussi la jonction pont/coque qui s'était ouverte sur une certaine longueur ... ça c'est du vice caché et il n'a pas l'intention de lacher la grappe à Brunswick, il a déjà l'avocat qu'il faut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Faire gruter un SR de5,70m 12 Sep 2016 07:38 #606759

Je fais gruter mon AGA Marine sans problème quand je suis trop feignant que pour le mettre à l'eau moi-même ... Vais regarder si je retrouve des photos ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire gruter un SR de5,70m 12 Sep 2016 07:55 #606760

Jean Claude a mille fois raison
La seule bonne façon de gruter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Faire gruter un SR de5,70m 12 Sep 2016 09:51 #606762

Salut à tous,

Comme JC, je ne suis pas fan du levage d'un SR gonflé en utilisant une sangle en toile qui enserre les boudins.

Néanmoins, pour des raisons de changement de remorques, mon ancien SR Lomac-Beluga a été soulevé 2 fois de cette manière pendant un long moment et il ne s'en est pas porté plus mal. La qualité de fabrication et la solidité des tissus et de la coque entrent largement en ligne de compte.

Au salon 2015 du grand pavois, un Valiant 690 était en expo. La partie en polyester sur un boudin arrière était fissurée sur toute la longueur. Le concess de La Rochelle m'a indiqué que c'était la conséquence d'un grutage mal effectué utilisant une sangle positionnée sur les boudins.

Qui a tort, qui a raison, balle au centre ! :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire gruter un SR de5,70m 12 Sep 2016 11:12 #606771

Celui qui a tort, c'est celui qui prend le risque de gruter en utilisant des sangles qui enserrent le boudin !

Toi Scata tu as eu de la chance, pas plus, et des collages hypalon sur gelcoat - pas pvc sur gelcoat avec une colle qui vieillit mal - c'est archi-connu et tu dis toi-même que le pvc c'est beuaaark.

Le pb majeur du pvc n'est pas le tissu lui-même, c'est la colle qu'on doit malheureusement utiliser pour le coller sur la carène et pour le réparer.
Avec une bonne colle - celle qui vient d'Afrique du Sud mais qui est introuvable en Europe - il n'y a aucun problème et elle tient aussi bien que celle pour l'hypalon.

Celui qui a réparé le Valiant 530 - tiens, je vois encore un Valiant qui casse, et un 690 c'est pas un petit ...- de mon copain a non seulement réparé la coque, mais aussi recollé, probablement avec une colle Zodiac, et par précaution il a ajouté des bandes d'alu vissées par dessus les collages.



A La Rochelle, si le boudin du Valiant avait été en hypalon, la carène aurait pété tout pareil ... c'est une honte de vendre des bateaux aussi mal construits et qui ne viennent pas de Chine.

Je dirais même que c'est criminel, car si la carène lache en mer et part en morceaux, ça peut se terminer au fond de l'eau malgré la "sécurité" due au boudin, ou découpés par les rochers si on a le malheur d'être près d'eux sans possibilité de manœuvrer, ce qui est le cas si la coque s'ouvre à l'arrière et déchire le boudin.

La rupture d'assemblage carène/pont vient précisément d'une insuffisance - ou d'une mauvaise qualité, ce qui revient au même - de la matière qui les constitue.
Quand on grute avec des sangles, on crée deux pressions latérales sur la coque, pressions qui tendent à la rétrécir et si c'est un peu mou, ça plie - et le polyester n'aime pas ! Le pont gonfle et se décolle de la structure interne - si elle était collée ...- et il suffit de le faire quelques fois pour que ça craque.

Donc messieurs les constructeurs - suivez mon regard - ne tirez pas trop les prix vers le bas, une couche de roving en plus et des résines de qualité ne feront grimper le prix d'un 6 mètres que d'une vingtaine d'euros ... et le client est prêt à les payer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Faire gruter un SR de5,70m 13 Sep 2016 18:27 #606894

Aucun soucis pour le grutage de mon 600in...bon je le fais pas tous les weekend ;)











C'est lors d'un recent sejour dans le 44 et à cause d'un vicieux ressac qui remontait sur 10 ou 15 mètres sur la came, qui m'a incité à le faire gruter, ne voulant pas faire tremper les moyeux de la remorque et peut etre aussi les roues de l'auto...putaing de marée ::p- lol


Bonjour le "marnage" ::t-

ouf...bien posé sur sa remorque...on peut aller boire un coup ::K+)
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par michel34.

Faire gruter un SR de5,70m 13 Sep 2016 19:23 #606899

Le grutage avec un palonnier comme ci-dessus pour le 600 In est certainement moins risqué que sans palonnier, mais je crois que si je devais faire gruter le mien un jour, je préférerais encore le faire faire avec un travelift (plus large) qui serrerait moins les boudins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Faire gruter un SR de5,70m 13 Sep 2016 19:54 #606902

Oui, c'est clair qu'avec une paire de bras plus écartés que la largeur des boudins, le risque est minime, en plus entre la qualité de fabrication d'un Lomac et celle d'un Valiant - au moins celui auquel je fais référence, les autres je ne sais pas, mais les bruits ... - il y a comme qui dirait un fossé !

Ci-joint la photo que m'a envoyé mon copain, elle se passe de commentaires






Dans le cas présent, je vois mal comment on peut faire tenir un pont sur une coque avec si peu de surface de liaison. J'appelle ça du bidouillage, mais à ce prix ...
Sur les pneus que je connais, la partie qui porte le boudin - ici, elle est à gauche - dépasse la partie "remontante" de la coque de 8 à 10cms, et cette partie remontante se termine en L inversé, L qui vient supporter la partie porte-boudin et y est collée sur toute la périphérie du bateau.
Et ça arrive pourtant à se décoller localement pour peu que la quantité de fibre hachée de liaison soit mal répartie, ou que la résine ait tiré trop vite

Je connais parce qu'avant de commencer à importer et vendre des pneus, je suis allé voir comment ils étaient fabriqués, en Italie et en Afrique du Sud !

A propos d'Afrique du Sud, il y a une heure j'ai téléphoné à un gars de Toulouse qui vend - sur LBC - un Tomcat 550 que j'avais vendu il y a 15 ans.
Il est très beau, il a un superbe boudin hypalon "fait et monté by Capelli" et il parait que les gars qui ont fait et monté ce boudin ont dit qu'ils n'avaient jamais vu une coque aussi bien faite et aussi solide.
Ce bateau est équipé d'un vieux Johnson V4-130cv et prend 53 nœuds au GPS - moi je l'avais mesuré à 45 avec 2x50cv !
Après en avoir discuté avec le gars, je crois qu'il va le garder, car il en demande 7200€, et pour ce prix il ne trouvera rien - je ne parle même pas d'équivalent !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner