• Page :
  • 1

SUJET :

perte electrique 01 Sep 2016 20:13 #606195

bonjour lors d'une sortie je suis tombé en panne électrique plus de gps pas trop grave j'étais presque arrivé .mais en faisant les tests a la batterie je me suis aperçu je le moteur ne rechargeais plus la batterie il ne sortait que 8 volt du moteur je viens vers vous pour éclairer ma lanterne merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte electrique 01 Sep 2016 23:10 #606207

2 causes qui reviennent souvent, batterie hs et ton moteur ne la recharger, ou câbles /connexion oxydés.
Dans le premier cas demontes la batterie et essayes de la charger avec un chargeur sur le secteur, deuxième cas prendre la tension au niveau de la batterie et au niveau du bloc moteur pour voir si il y a un delta. Tu peux aussi mesurer la tension aux extrémités de chaque conducteur. Moteur en marche. Quelques deuxième de volts c'est bon, quelques volts tu as la panne.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: suistot, CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte electrique 02 Sep 2016 07:09 #606209

Salut,
Moteur en marche et batterie débranchée tu dois avoir 13,8v sortie moteur.
Si ce n'est pas le cas alternateur HS ,
Si c'est le cas problème de câbles, batterie ,etc ......comme indiqué par Nitro78.
Timat38
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: suistot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte electrique 02 Sep 2016 07:34 #606210

Bienvenue à toi parmi nous

Je confirme:

essai de charge hors du bateau et contrôle après 24 heures

nettoyage intégral de tout le câblage

Sinon concessionnaire de la marque du moteur.

Déjà vécu: une excellente batterie (apparemment!) peut lâcher la seconde suivante.

Bonne chasse!..... ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: suistot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte electrique 02 Sep 2016 07:59 #606213

Il n'y a pas de risque pour le régulateur de faire tourner le moteur batterie débranchée ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte electrique 02 Sep 2016 13:58 #606230

Pas si il y a des consommateurs de courant de branchés (Feu de navigation et de mouillage par exemple)
Mais si tu n'est pas sur de cela pour être plus tranquille moteur éteint tu met ton contrôleur en mode ampèremètre entre l'alternateur et la batterie (branchée cette fois) puis tu démarres et tu dois voir un courant passer signe d'une recharge de ta batterie
Timat38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par timat38.

perte electrique 02 Sep 2016 18:09 #606254

Timat, ce que tu dis est inexact ...

Explique-nous comment tu peux arriver à lire 13.8volts continus sortant du moteur alors que la batterie est débranchée !
L'alternateur du moteur envoie un signal alternatif dans le redresseur/régulateur, et c'est la batterie qui en fait une tension continue en absorbant les pics .

Ensuite, au sujet de ce que tu as écrit juste ci-dessus, c'est la bonne méthode pour fusiller un ampèremètre, car si l'alternateur est en état de marche, il va envoyer un paquet d'ampères dès le coup de démarreur passé afin de recharger la batterie qui vient de baisser un gros coup !

Il est préférable de mesurer la tension batterie avant de démarrer d'abord, ensuite plusieurs fois après quelques minutes de fonctionnement.
Si on voit qu'elle monte à chaque mesure, c'est que ça charge - c'est déjà ça de gagné !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

perte electrique 02 Sep 2016 19:25 #606264

En sortie du redresseur/régulateur la tension est continue et régulée (sauf si vieux HB 2T avec un simple pont de diodes!!), un voltmètre peu lire la tension en position continue, (il faudrait connaitre le moteur, mais sur les récent c'est relativement propre comme signal en sortie, le taux d'ondulation est faible)
Pour voir si il y a une recharge en courant l'idéale c'est une pince ampèremétrique (à partir de 20€ à brico truc fait très bien l'affaire résolution à 0.1A pour 400A) pratique pour voir en combien de temps après un démarrage la batterie à repris l’énergie du au démarrage au ralenti.(par trop top un ampèremètre et vite limite!)
Sur le net pour 20€ il y a de petit oscilloscope (nano de la taille d'un smartphone) qui permet de voir le creux de tension lors du démarrage ou les appels de courant des injecteurs.(enregistrement des courbes et lecture sur pc (logiciel gratuit téléchargeable, utilisation simple)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte electrique 02 Sep 2016 20:18 #606266

Nitro, tu n' a pas un lien pour l'oscillo dont tu parle ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte electrique 02 Sep 2016 20:40 #606269

Si mais demain, la un peu loin du pc!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte electrique 02 Sep 2016 21:13 #606270

jcjcat écrit: Timat, ce que tu dis est inexact ...

Explique-nous comment tu peux arriver à lire 13.8volts continus sortant du moteur alors que la batterie est débranchée !
L'alternateur du moteur envoie un signal alternatif dans le redresseur/régulateur, et c'est la batterie qui en fait une tension continue en absorbant les pics .

Ensuite, au sujet de ce que tu as écrit juste ci-dessus, c'est la bonne méthode pour fusiller un ampèremètre, car si l'alternateur est en état de marche, il va envoyer un paquet d'ampères dès le coup de démarreur passé afin de recharger la batterie qui vient de baisser un gros coup !

Il est préférable de mesurer la tension batterie avant de démarrer d'abord, ensuite plusieurs fois après quelques minutes de fonctionnement.
Si on voit qu'elle monte à chaque mesure, c'est que ça charge - c'est déjà ça de gagné !


La tension de sortie d'un alternateur après le pont de diode n'est pas alternative: :

www.f1lzr.fr/alternateur/
Lis cela tout est expliqué y compris le "debranchage" de batterie en fonctionnement....
Par contre il est vrai que si la batterie est bien déchargée tu peux vite dépasser le courant maximal admissible d'un ampèremètre standard (generalement 10A) sur ce point tu as raison......pas sûr pour autant de le bousiller car ils ont un fusible à l'interieur
Timat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par timat38.

perte electrique 04 Sep 2016 16:30 #606371

merci a vous pour tous vos bon conseils je m'en vais faire les tests nettoyages et tout le reste et je vais voir .ça me permet de commencer par quelques choses merci a vous ::K+) ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner