• Page :
  • 1

SUJET :

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 16 Aoû 2016 16:08 #605275

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'aimerai vos avis sur ce début de décollement de tableau arrière sur mon zodiac mark 2 compact en pvc strongan

Sur ma page perso en 1 ere ou derniere photo, (désolé, ca risque de bouger) vous pouvez voir le debut du decollement

Ce n'est pas spectaculaire, mais je n'ose plus l'utiliser et il faut réparer.


mais comme je viens d 'intervenir récemment sur le fond en renforçant le raccord fond-boudin et en recollant par la même occasion
la pastille ronde qui renforce la fixation du coin en bas du tableau avec le boudin

et bien je préfererai ne pas tout décoller en bas

A vos avis, est il possible de réparer ceci en ne décollant que la moitiée haute du boudin ?
de remettre de la colle siKa sur la partie bois / boudin et de recoller les bande latérale de renfort qui n'aurait été decollées que sur la moitiée en partant du haut ?

Merci beaucoup par avance de vos avis, je suis degoutté que ca se décolle.

Je viens de voir qu on peut mettre un PJ, je mets 2 photos
Zodiac Mark 2 C + 30 cv yam autolub
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 16 Aoû 2016 18:38 #605279

J'ai déjà vu cela sur un MK1 et sur un autre MK2C

Ça se répare! mais ça ne se bricole pas: est-il âgé?

et dans quel coin de France es - tu ? il me semble qu'il y a un pro dans le 66, un vers Valras / Béziers et un dans les Bouches du Rhône.

Il me semble que nous avons eu des adresses de professionnels ayant leur pub sur ce site. Je pense notamment à

Protecmer Yamaha Marine et Semi Rigide Bombard Groupe Zodiac
· Concessionnaire et revendeur de bateaux
· 27 Boulevard Gay Lussac · 06 58 35 29 32 à Marseille. Ceux là, je les connais depuis 1980: maison très sérieuse.[/]

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pipel64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 16 Aoû 2016 19:32 #605287

surtout pas de sika!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 16 Aoû 2016 19:49 #605290

Salut Pipel, je t'ai envoyé un message.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pipel64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 16 Aoû 2016 21:45 #605302

cachotier !!!!!!!!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- ::Y- ::Y- ::Y- ::Y-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 16 Aoû 2016 22:50 #605310

Ohé Jean-Louis, qu'est-ce qui t'arrive depuis quelques temps ?
A quoi joue-tu ? Au "djeunz" ...

Depuis quelques semaines sinon mois - je n'ai pas compté - tu nous abreuves de rubriques toutes plus gonflantes les unes que les autres, tu te mets à faire des fautes de français et d'horthograffe, tu implantes des ponctuations bien à toi qui rendent tes écrits très pénibles à lire, avec des intercalaires de plusieurs lignes de "smileys" - ici, j'en profite, il n'y en a que 3 ... rarissime !
Quand je vois un écran de toi, je zappe, peut-être dommage car au milieu de toute cette ... il y a peut-être quelque chose à retenir, c'est certain !



Cela étant dit très amicalement et avec tout le respect que je dois à mon ainé, revenons au sujet avant qu'il ne décolle comme ce tableau qui SE décolle, ou plutôt a été décollé par la conjugaison d'efforts et d'une technique d'assemblage pas terrible mais très à la mode chez Zozo. Un tableau qui n'est pas tenu au plancher par une triangulation ne peut que finir comme ça, à moins d'ajouter une tonne de renforts vers le boudin.

Alors si j'avais à réparer ça ...

- je commencerais par faire sauter la partie décollée du tableau - en haut donc - sur la bonne moitié de la hauteur. Il faut revenir au tableau brut et décoller ce qui reste sur le boudin.

- à partir de là je collerais des bandes de tissu pvc entre le tableau et le boudin, bandes de plus en plus large, de façon à reporter les efforts vers le boudin jusqu'à 40 à 50cm devant le tableau. C'est ainsi que sont construits les tableaux de thundercats, et c'est sûr qu'on ne peut pas faire ça sur un bateau de série, esthétique et temps d'assemblage ...

- et je terminerais par une pièce courbe en fibre de verre stratifiée - ou pourquoi pas carbone-kevlar pour l'esthétique - moulée/collée sur la dernière couche de pvc coté tableau Ar, et vissée à travers le tableau, pour empêcher tout décollement de l'assemblage tissu pvc/tableau, car la colle, si on n'en a pas de la bonne ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pipel64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 16 Aoû 2016 23:58 #605314

Sur les conseils d'un pro à qui j'avais montré mon zozo MKII GR juste après son acquisition d'occasion, j'avais découpé dans de la tole inox de 2 mm quatre secteurs de 5 cm de large, ajustés à environ 5 mm des angles intérieurs et extérieurs, entre tableau et boudins, et fixés par des vis distantes de 8 / 10 cm.
C' était, d'après ce pro, une bonne solution pour éviter le décollement de ces assemblages.
N'étant pas très doué en résine fibre et compagnie, j'avais trouvé l'inox bien pratique.

Ca n'a jamais bougé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pipel64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 17 Aoû 2016 11:21 #605327

Bonjour merci à vous tous pour vos première réponses rapides.

d 'abord une petite parenthèse:

y'a pas eu de cachoterie avec urpeko64, il m'a juste donné des conseils au téléphone, ca va plus vite, mais les infos seront ou sont déjà dans nos échanges

64 dans mon pseudio est mon année de naissance, car je suis en région parisienne et ne je ne sors mon zodiac que au maximum 8 fois par an sur la Seine
et je l'emmène sur remorque quand je descend sur la Costa brava pour vacacnces d 'été, voila mon profil

Il date de 1997 et ce début de décollement a été accéléré je pense par une mauvaise manip:
j'ai oublié de mettre le cliquet sur le treuil et au début d'inclinaison dans la cale de mise a l eau bien inclinée, il est parti seul en glissant de sa remorque vers sur le sol, moteur relevé,
la manivelle tournant tellement vite que la personne à coté (une femme pourtant énergique) n 'a pas osé y mettre les main pour ralentir, ce qui se comprend parfaitement)
je ne sais pas finalement comment il s'est arreté (avec l emotion) mais ca n'a pas du faire du bien.
Je suis quand meme parti faire mon ski nautique, mais ai constaté que ca travaillait pas mal sur le tableau.

Cette parenthese à part, je continue sur la réparation à faire:

Le fameux Cardot Marine était à coté de chez moi (je suis ds le 78) avant qu il ne parte ne bretagne et il m'a deja fait une reparation mais j'ai decide de reparer moi-meme
cette fois

Je suis rassuré, j'ai 2 avis (jcjat et urpeco64) qui me disent que je peut reparer 'par le haut' sans tout demonter , OK je vais faire ça.


Une QUESTION: pechevoile et urpeco64 me disent de ne pas mettre de sika, je pensais mettre de la colle mastic au polyurethane (que j'appelle ici le sika)
sur le tranche du bois en arc de cercle en contact avec le boudin, j'aurai mis les bande de renfort noir souple en pvc après.

Sur ce site et sur internet, dans les tuto sur les recollage de tableau AR, ils mettre souvent le sika à cet endroit.

Pourriez vous me donner les raison pour ou contre le sika ?
sinon, dans ce cas, pechevoile, tu me conseilles de coller directement à la colle zodiac (la 7096 pour PVC que j'ai commandée) le bois du tableau sur le boudin ?

autre QUESTION sur la methode de JCJCAT:

je suis ok pour mettre differentes couche successives entre le tableau et le boudin

donc ca ferait 1 bande qui depasse de 4 cm de chaque coté par exemple, la première, comme sur la photo donc comme sur la fabrication initiale
puis une autre qui dépasse de 8 cm de chaque coté
et encore une 3 ieme qui depasse de 16 cm de chaque coté
c est bien ca ?
Mais celle qui depaserait de 16 cm de chaque coté, ferait 32 cm à la découpe et il va y avoir un problème de plis pour suivre l' arrondi, non ?
faut il faire quelque coup de ciseaux pour que ca suive le plis ?

autre QUESTION:
sur les reparations de tableau AR sur internet et aussi sur ce site, on voit pafois une pièce en caoutchoux intermediaire
qui 'cale' le tableau AR avant le collage des bande PVC (d'ailleur j'en ai une, elle se voit par le haut du tableau)
on n'a pas parlé de cette pièce, je la recupère ? vous feriez quoi ?

Enfin, QUESTION sur la triangulation:
Je n'ai jamais vu ca sur les forum, mais effectivement au point ou j'en suis sur ce ZOZO que je ne vendrais jamais je peux faire des 'experiences' (sans pour autant le sacrifier, car on s'amuse bien avec)

Il serait facile de mettre 2 gros triangles (un de chaque coté, à qques centimetres du boudin) découpés dans du bois de 5 cm d'épaisseur, respectant l'angle tableu AR plancher (proche de 90 °)
et de mettre 2 grosses vis traversant le tableu AR et les triangle en bois dans leur épaisseur avec ecrou et rondelle de l'autre coté) et 2 grosses vis tête plates tranversant le plancher.
la place perdue serait faible car y'a rien à cet endroit

quelqu un a t il deja fait ca ?
Cela ne reporte t il pas le problème ailleurs en reportant les effort sur l apremière planche du fond ? (j ai un placher bois)


Merci par avance à tous pour vos avis,

j' espère que je ne suis pas trop brouillon, n'hésitez pas à me faire préciser.
Mais je profite que vous êtes là pour réparer pendant que je suis motivé,
car en région parisienne, si on n'en profite pas jusqu'à fin septembre,
après c 'est trop tard on se met en mode 'hiver' et on attend le mois de mai de l'année suivante.
Zodiac Mark 2 C + 30 cv yam autolub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 17 Aoû 2016 15:03 #605337

Pour tes collages "façon Thundercat" , si tu veux que le tissu puisse se déformer il faut que tu tailles dedans à 45° par rapport au sens du rouleau de tissu.
Dans le sens rouleau, et perpendiculaire, il ne se déforme presque pas, alors qu'avec un angle de 45°, tu arrives à l'étendre un peu, ce qui lui permet de suivre des courbes et angles - un peu !
Et quand tu coupes à 45, tu multiplies la largeur utile du rouleau par 1.414.

Tu peux aussi commencer par faire des superpositions étroites, 2cm au départ, et la suivante à 3, puis 4 ... et quand ça ne passe plus tu travailles à plat sur le boudin, l'effort étant repris par les strates courbes précédentes .



Les triangles ... il y a plus simple et plus léger que du bois, je l'avais fait sur mon Zodiac Mk2 puis Mk3 dans les années 70 :

j'avais fixé 2 morceaux de cable inox, une extrémité au tableau, l'autre à un pièce en inox vissée à travers le plancher par 2 boulons, avec 1 ridoir inox de 6mm - le tout x 2.
La pièce en inox était à quelques 70cm en avant du tableau.
Par expérience, selon ton moteur - j'avais un 40/50cv Volvo 3 cyl, 600cm3 - le ridoir de 6 s'allonge et ne peut plus être réglé.
Je pense qu'on peut faire mieux et moins cher en remplaçant ridoirs et cables par de la tige inox et des rotules, ces dernières faisant office de ridoir.

On peut aussi faire la même chose, mais avec plus de flexibilité avec de la corde, ou un système comprimant un ressort, ou allongeant un tendeur, ce qui laisserait une certaine possibilité de mouvement relatif entre tableau et plancher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 18 Aoû 2016 10:05 #605356

Je cite

<<<<
Depuis quelques semaines sinon mois - je n'ai pas compté - tu nous abreuves de rubriques toutes plus gonflantes les unes que les autres, tu te mets à faire des fautes de français et d'horthograffe, tu implantes des ponctuations bien à toi qui rendent tes écrits très pénibles à lire, avec des intercalaires de plusieurs lignes de "smileys" - ici, j'en profite, il n'y en a que 3 ... rarissime !
Quand je vois un écran de toi, je zappe, peut-être dommage car au milieu de toute cette ... il y a peut-être quelque chose à retenir, c'est certain !>>>>

Un seul remède, à part zapper: lire len te ment ET à haute voix, en s'arrêtant la voix haute aux virgules et la voix basse aux points: c'est la meilleure manière de bien com ! prendre un texte !!!!

Pipel: sur deux de mes MK2C moteur 30 CV 2 tps Yamaha, J'avais remplacé les écrous des anneaux tire skis par des "œilletons" femelles et j'avais solidement fixé deux pontets dans le plancher -renforcé! - puis installé des ridoirs en oblique: résultat: les skis étaient tirés en grande partie par le plancher et non par le seul tableau (et ses collages!) et même la poussée moteur était en partie absorbée par lesdits pontets

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

::r- ::r-

Tiens! la même solution que J C J cat!!!!

(je l'avais zappé!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pipel64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 18 Aoû 2016 11:04 #605359

Bonjour

Merci jcjcat et aningoul34 pour vos dernières réponses.

j'ai retrouvé un message de JCJCAT 'leger decollement tableau arrière' ou il y a la discussion avec les ridoirs

Solution equivalente mise en place par aningoul34

Je vais partir là-dessus après avoir recollé. Grosses tiges filetées, ridoirs assez gros, bref je verrai
quelle quicaillerie choisir

Mais sinon SVP j'ai encore un dilemne:

Est ce que je mets du sikaflex marine sur la tranche de bois du tableau AR qui touche le boudin ??

pechevoile et urpeko64 m'ont dit que non , je pense suivre l'experience des 'anciens'

Mais je veux bien un ou 2 autres avis, car comme deja dit, sur le net on voit beaucoup de tuto
ou ils recollent le tableau AR avec du sika sur la tranche de bois (et apres bande PVC sur les bord), je me trompe ?

Merci encore pour vos réponses.
Zodiac Mark 2 C + 30 cv yam autolub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 19 Aoû 2016 16:28 #605443

Le Sika n'adhère pas sur le pvc - pas plus que sur l'hypalon d'ailleurs.

Avant d'aller vers les ridoirs, pense aux chapes à rotule ! La rotule ne sert à rien mais la chape te procure la même possibilité de réglage qu'un ridoir en inox - avec pas à droite et pas à gauche - et c'est N fois moins cher, surtout si tu les prends en composite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pipel64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 28 Aoû 2016 21:43 #606005

Bon je vous donne des news.

j'ai décollé au maximum (sans arriver jusqu' au fond du bateau, je veux conserver ce collage) le tableau arrière du coté à réparer.

J'ai utilisé un décapeur thermique et c'est génial, je m'attendais à tout arracher en décollant, mais ça a été comme sur des roulettes.

Je vous mets la photo, on voit que entre le bois du tableau et le boudin il y a une bande blanche qui n'est pas collée symétriquement, le coté AR revient sur le tableau en bois, tandis que le coté AV, l' excédent n est pas rabattu sur le bois, mais est collé au boudin.

je vois aussi à quoi ressemblent les morceau plus épais qui calent le tableau arrière, je pensais qu'ils seraient plus épais, juste 5mm d'épaisseur environ.

Cette dernière semaine, bien qu 'étant en région parisienne, j'ai eu l'occasion de discuter avec des proprio de zodiac de ce type et ils ont eu aussi le PB
du tableau AR et ont mis soit des ridoirs, soit des équerre de type 'étagères' en métal zingué et dans ce cas, pour l' angle (car pas 90 degre exact) , ils avaient mis des rondelles, pas très beau mais ça semblait leur convenir.et cette même personne avait recollé tout son Zodiac avec de la colle à pare brise, il semblait être carrossier.

merci jcpcat pour les conseils sur ridoir versus rotules, mais il faut que je trouve les supports a visser sur le tableau et qui se connectent à la rotule, je vois pas encore exactement ce que c est, je continue à chercher sur google avec les images

voila, je vous tiendrait au courant , j espere que fini pour le 9/9 (car je bosse et avec la chaleur j ai pas osé coller
Zodiac Mark 2 C + 30 cv yam autolub
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 29 Aoû 2016 10:01 #606014

Support à visser sur le tableau, je ne vois pas ce que tu cherches !

Tu peux faire un U avec un morceau de tube rectangulaire acier ou inox, ou plus facile avec 2 cornières que tu assembles, ou en tole soudée plus épaisse, et tu y fais un trou pour passer le boulon qui traverse l'œil du ridoir - et pareil au plancher.
Tu peux prendre des ridoirs en composite, du 10 par exemple, c'est pas cher est très costaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur decollement tableau AR SVP 18 Sep 2016 22:50 #607207

Bonjour, j'ai fini mes réparations et recollage et j'ai mis les ridoirs.
Sur ma page perso (il faut aller à la fin, tout en bas, vous avez quelques photos).
J'ai testé le Zodiac cet après midi sur la Seine, tout semble OK.

Merci à tous pour votre aide.
Zodiac Mark 2 C + 30 cv yam autolub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner