• Page :
  • 1

SUJET :

Inverseur très dur sur Tohatsu TLDI 09 Juil 2016 19:06 #602872

Bonjour,

Cela fait une éternité que je n'étais pas venu ici, car différentes raisons m'avait éloigné un peu du nautisme.

Donc je salut la communauté qui est toujours là !

Je remets en service mon Bombard, et voilà que je constate que la commande d'inverseur du moteur (Tohatsu TLDI 90) est extrêmement dur !.

C'est quasiment impossible de passer marche avant et marche arrière (enfin, il faut pas mal forcer).

J'ai désaccoupler les câbles de la commande à distance dans le compartiment moteur, pour vérifier qu'ils ne sont pas grippés et c'est absolument pas le cas. Le levier doux et les cables coulissent sans forcer.

Donc j'en déduit que c'est la tringlerie coté moteur qui coince.

Est-ce qu'il y a un graisseur quelques part ? les biellettes dans le compartiment moteur ne semble pas corroder... je ne sais pas ou il faut vérifier ou graisser.

Est-ce que cela peut venir de l'embase ? Dois-je vidanger mon embase ?

Il n'a pas navigué depuis 2 ans, et la dernière saison, la commande était plus ferme, mais utilisable. Là, c'est carrément très dur...

Si quelqu'un peut me conseiller par quoi commencer...

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Inverseur très dur sur Tohatsu TLDI 09 Juil 2016 19:15 #602874

Bonjour, déjà fait une vidange de l'embase, selon la quantité d'huile et sont état que tu récupéras tu auras une idée de l'état de l'embase.
Essayes de manœuvrer l'inverseur directement de la tête motrice(regardes la tringlerie qui descend vers l'embase) , regarde aussi l'intérieur du boitier de commande un peu de graisse ne doit pas faire de mal! idem pour les graisseur du pivot de direction et de relevage!
après on verras le résultat!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Inverseur très dur sur Tohatsu TLDI 09 Juil 2016 19:19 #602875

Bonjour Nitro,

J'ai déjà démonter le boitier de commande et graissé. J'ai même mis de l'huile avec une seringue dans les cables (c'était avant de déconnecter car je pensais que c'était eux qui coinçaient !).

Tu as raison, je vais vidanger l'embase damin matin (il faut que je retrouve la petite pompe que j'avais bricolé pour raccordé sur le filetage de l'embase)....

J'ai graissé la colonne de direction, mais je suis surpris de ne pas voir de point pour graisser la tringle qui descend dans le fut. Il n'y en a donc pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par captain baudruche.

Inverseur très dur sur Tohatsu TLDI 10 Juil 2016 12:04 #602903

Vidange de l'embase faite ce matin : huile un peu noire, mais pas d'eau.

J'ai fini par trouver le problème : le cable d'inverseur commande une biellette dont l'axe d'articulation bas est une vis tête hexagonale. En desserrant cette vis, miracle, la commande se manoeuvre du bout des doigts !! :sc))

Par contre, me voilà confronter à un dilemme ! Si je ressere la vis, cela va coinçer à nouveau et si je ne la serra pas, je risque de la perdre.

Elle a une rondelle fendu, mais je ne comprends pas pouquoi cet axe est composé d'une vis et non pas d'un axe avec une goupille comme tous les autres axes des differentes biellettes. Problème de conception là !

Avez-vous des conseils ? j'ose pas mettre du frein filet sur la vis car elle est tellement inaccessible que j'ai peur de ne jamais pouvoir la remettre si je l'enlève totalement (n'ayant pas mon diplome de gynécologue)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par captain baudruche.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner