• Page :
  • 1

SUJET :

perte de vitesse verado 275cv 03 Juil 2016 11:17 #602478

Bonjour Messieurs,
J’ai un semi rigide valiant v 750 cruiser de l’année 2006 avec un moteur mercury verado 275cv.
il y'a 8 mois de cela mon bateau a commencer a perdre de la vitesse sachant que je fait toujours sont l'entretient et méticuleux sont son nettoyage.
L’hélice est toujours la même (mirage plus 48-13704 23P) embase (13x24 1.85:1) . Vitesse max atteinte 99km/h avec tour minute de 5800 a 6000
Aussi j'ai enlever l’hélice et j'ai essaye le bateau a vide pour voir si le tours minute dépasse les 4800 et j'ai atteint 6200.
Pour info aussi j'ai changer mon embase il y'a 2 ans parce que l'arbre c'est casse (je c'est que c'etais blizzard).

J’ai pris compte de site ou j'ai eu quelques réponses :
*comme : changer l’hélice et je ne l'est pas fait pars que c'est toujours la même
*comme : eau dans le bateau mais le bateau étais vide.
*mercury Alger ce sont déplacer avec la valise : mais ils n'ont rien détecter mais ils m'ont dit changer l'essence passer du sans plomb au super. on Algérie il y'a 3 genre : le normal (que j’évite a cause de l’impureté), le super et le sans plomb qui est meilleures (impureté).
*je suis parti voir mercury a paris boulogne bilancourt (qui sont passe maintenant sur yamaha) mais et qui mon bien conseille de verifer l'helice pour commence.
*je suis parti voir mercury yaching 99 ( a paris) qui suggère de changer une pièce a l’intérieur de l’hélice qui fait 12cm un peut prés de long que j'ai acheter est je les changer.
Alors a ce jour j'arrive pas avoir une réponse: sa fait 6mois la vitesse max étais de 75KM/H et sa fait 3 jours elle est de venue 50km/h sur eau plate.
S’il ya quelqu'un qui a eu le même problème s'il peut juste me conseiller pars que la je suis dégouté¡¡¡¡¡¡

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de vitesse verado 275cv 03 Juil 2016 11:35 #602481

A vue de nez je dirai que si tu prends les tours à vide ( déconseillé quand même ), le carburant semble etre bon...si l'hélice est la même....tu devrais garder les mêmes performances.

est-ce que le bateau est à l'eau est-ce que la carène est propre ?

Ces hélices ne se dénoyautent pas...mais tu as un moyeu en plastique noir ( flo torq 2 ) qui peux s’abîmer...surtout si tu dis avoir remplacé l'embase suite à une casse.....est-ce ça que tu remplacé ? et la partie en bronze qui se fixe sur les cannelures de l'arbre...elle est en état ?

un truc important pour moi pour t'aider...quand tu es à fond à 75km ou maintenant à 50kmh ...quel est le régime moteur ? toujours le même ou ton régime baisse ?

plein de questions...qui attendent plein de réponses..... ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de vitesse verado 275cv 03 Juil 2016 12:16 #602486

Moteur Mercury: Vacances pourries!

Moi, Mercury Tunis m'a trouvé la panne, mais m'a volé le volant pour me le remplacer par un félé......( 1970).......................................

Refrain: <<sept kilomètres à pied...........................le long de la plage.....................( de Gahr el Melh / Porto Farina.................) en tirant le bateau dans 40 cm d'eau) merci FOND DU LAC
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de vitesse verado 275cv 03 Juil 2016 12:53 #602487

En attendant les compléments d'info..

Au vue de la diminution des perfs ..de façons progressive ...
n'y aurait il pas un encrassement soit des filtres ....etc
voir aussi si les bougies ne deviennent pas résistives ..les changer si elles ne sont pas neuves...

D'autre part y a t'il une pompe HP(je suppose que oui) pour l'essence controler la pression en sortie..
idem pour la pompe de gavage...


Je lance des pistes.. a voir ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

perte de vitesse verado 275cv 03 Juil 2016 13:32 #602491

bonjour Mr pia est merci de votre réponse.
le bateau est dans un garage a sec et la carène est propre.
j'ai remplace l'embase et aussi le moyeu(c une pièce noir qui ce trouve a l’intérieur de l’hélice juste pour confirme)
l'historique de mon tableau affiche vitesse max 99km/h avec un regime de 4861 tm et quand j'etais a 75km/h c'etais 4800 et ca fait 3 jours j’étais a 50km/h max avec un régime de 4600 tr.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de vitesse verado 275cv 03 Juil 2016 13:35 #602492

bonjour Mr Alain,
merci de votre reponse.
j'ai changer le filtre a air le filtre a l'huile et les bougie et un autre filtre petit blanc qui vient sur le moteur.
le filtre aussi du deconteur je les changer.
c quoi une pompe HP et la pompe de gravage??.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de vitesse verado 275cv 03 Juil 2016 14:21 #602498

Il y à une incohérence théorique entre ta vitesse et les différents régimes moteur.

je pense dans l'ordre que ton hélice est trop longue.
et que tu as un problème de moyeu.

Peux tu essayer de trouver une hélice de 20" ? ou une autre hélice et nous faire une retour : régimes moteurs et vitesse ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de vitesse verado 275cv 03 Juil 2016 17:56 #602511

+1 avec Pia..

ça pourrait venir de ton changement de moyeu... il patinerait de plus en plus.. les Tr moteurs restent sensiblement pareil mais la vitesse diminue ..
Comme l'embrayage d'une voiture...

Donc un essai avec une autre hélice s'impose d'un prime abord... :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de vitesse verado 275cv 03 Juil 2016 19:59 #602528

Comme Pia...!!!, tu as dû faire une erreur dans ton régime a ta vitesse Maxi..!!!!

Vu tes dires, je pense que tu t es trompé de 1000Trs pour ta vitesse Maxi, si tel est le cas, j aurai tendance a dire que ton hélice et d un pas trop long simplement.....Mais qu a priori il faudrait contrôler tes bougies ( inférieur a 300Hrs) et changer tes 6 bobines crayons Haute Tension par des neuves.......Tiens nous au courant....
A+
Michael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de vitesse verado 275cv 03 Juil 2016 22:10 #602535

Je reste bouche bée en lisant les réponses qui ont été faites par quelques intervenants, en particulier ce qui est rapporté des avis compétents émis par Mercury !

Une carène couverte d'algues, ça peut faire perdre pas mal de nœuds, OK, et plus elles poussent, plus elles freinent.
Une hélice qui a toutes ses pales ne fait pas passer la vitesse maxi de 100 à 50kmh, ni le régime de 6000 à 4600 tours à fond. Et s'il en manque une elle vibre effroyablement.
Si le moyeu était en cause - hélice dénoyautée -, la vitesse aurait baissé jusqu'à zéro et le régime aurait dépassé le rupteur ...

Mes maigres connaissances en mécanique moteur et ces symptômes, s'ils ont été bien rapportés, me font penser à une perte de puissance du moteur, c'est tout.
Des 275cv du départ, il doit en rester bien moins de 100 !

Alors on peut penser a un moteur qui aurait des segments gommés dus à une mauvaise huile ... la compression est-elle normale ? Un compressiomètre basique coute une trentaine d'euros ... et c'est la première vérification à faire, pas besoin d'un mécano certifié Mercury pour la faire.

Si c'est dans la normale sur tous les cylindres, on peut penser à des injecteurs encrassés, ou à un compresseur qui ne compresse plus suffisamment.
Les injecteurs plus ou moins encrassés, ça se nettoie aux ultrasons, ou ça se change.


Le Verado est une "petite cylindrée boostée par un compresseur" mais un tel moteur dont le compresseur est mal entrainé fournit beaucoup moins de puissance que le même moteur en simple atmosphérique !
Pour qu'un compresseur compresse l'air à la pression nécessaire à remplir les cylindres, il faut qu'il soit entrainé, et correctement ... un entrainement par engrenages ne peut pas patiner, mais si c'est par une courroie en V, il ne faudrait peut-être pas chercher plus loin. Ca collerait bien avec une perte de puissance progressive due à une courroie qui se détend en vieillissant.

Alors l'étape suivante est simple, mesurer la pression de sur-alimentation - un simple manomètre devrait suffire - et faire le nécessaire pour qu'elle soit dans les normes - peut-être un simple changement de courroie .


Panne électronique ... je doute que le point d'avance soit déterminé par un delco qu'on règle en le tournant, comme ça se faisait il y a 50 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

perte de vitesse verado 275cv 04 Juil 2016 10:11 #602559

Jcjcat, bien sur que des algues, de l eau dans la carène peuvent grave modifier le comportement mais je pense que ces pistes ont déjà été exploré....

Désolé de te contredire, mais pour moi il y a peu de chance que le compresseur ou ses éléments de fonctionnement soit en cause( a part peut être la MAP....!!!!)

Comment est géré la suralimentation, via le PCM par les paramétres donnés des capteur TPI ( ETC sur le Verado car commande électrique Electronic Throttle Control, TPI ou TPS position d accélération en français), le capteur MAP informant sur la pression d air résidant dans le carter d admision ( Manifold Air Pressure, sonde de pression d air a l admission en français), le capteur MAT ( Manifold Air Temp, Température d Air a l Admission en français) le CPS ( Cranck Position Sensor, capteur de position de vilebrequin en français qui indique le régime moteur) et notre EBC ( Electronique Boost Control qui est le papillon commandé par le PCM qui régule la suralimention). Comment fonctionne t il, le PCM repére la demande de sural via les capteurs citer plus haut...... régime moteur bas, ouverture du TPS maxi.....= demande de sural Le PCM ferme l EBC pour que l air soufflé par le compresseur soit directement ingéré par le moteur...... avec le dosage et la pression d essence qui va avec... mais c est un autre chapitre avec formule......
Dans ton analyse Jcjcat, cela fait beaucoup d éléments possible a incriminé sans que cela soit détecter par le Smartcraft ou informatiquement par le technicien..........

Par contre tu peux lui souffler tout ce que tu veux, si tu n as pas la puissance d allumage néccessaire a enflammer le mélange comprimé, tu n auras pas la puissance désirée.... et là par contre c est du déjà vu sur du Verado et même sur d autres véhicules suralimenté sportif a essence .......Pas facile de tenir quand on a besoin d Hyper haute tension......
Si nous avons un problème sur le secondaire d une bobine, il n est pas détecté par le PCM et pour lui " tout va bien"

Je disais donc a notre ami de changer les bobines Haute tension pour ça et car il doit avoir en plus les premières génération.........

A+
Michael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de vitesse verado 275cv 05 Juil 2016 10:31 #602615

Merci Mr Jcjcat de m'avoir repondu,
j'ai deja appeler un mecano pour vérifier les compresseurs avec un compresiometre c bon a savoir¡¡¡
merci et je vous tiendrais au-courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de vitesse verado 275cv 05 Juil 2016 10:35 #602616

bonjour Mr Michael,
merci de m'avoir pris la peine de lire mon problème, je v'ai suivre aussi la piste des bobines.
mais comment savoir si une des bobine est griller??
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de vitesse verado 275cv 05 Juil 2016 11:31 #602620

Merci Mike, ton explication détaillée montre bien qu'une suralimentation est quelque chose de très complexe, avec beaucoup d'éléments qui peuvent intervenir - et je ne suis pas surpris, je m'y attendais plus qu'un peu ...

C'est sûr qu'entre le compresseur que j'avais essayé sur ma Dyna Panhard dans les années 60 et celui d'un Verado, il y a quelques années d'écart et de technologie !

Amitiés à toi, JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner