• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hélice Alu ou Inox: Pourquoi ? 03 Jui 2016 14:37 #600927

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
D’une manière général en dessous de 150cv ne vous donner pas la peine de faire quoi que ce soit avec les hélice inox ou alu c’est peine perdu vous resté en alu et c’est bon , à partir de 150cv là ça vaut le coup de ce faire chier et au-dessus de 200cv là encore c’est encore plus rentable de s’investir dans la recherche d’une hélice pour la performance pur + une pour la polyvalence , ensuite pour ceux qui on l’étrave AV qui colle à la mer une seule solution , coupé la tulipe pour donner du bolift a votre bateau
(le nez qui ce lève) comme sur limage.



une b1 classique xs



la même retravailler , gain + 3nds



vous voulais en voir des inox , est bien en voici











et des vrai dur de dur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu ou Inox: Pourquoi ? 03 Jui 2016 14:41 #600930

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
D’une manière général en dessous de 150cv ne vous donner pas la peine de faire quoi que ce soit avec les hélice inox ou alu c’est peine perdu vous resté en alu et c’est bon , à partir de 150cv là ça vaut le coup de ce faire chier et au-dessus de 200cv là encore c’est encore plus rentable de s’investir dans la recherche d’une hélice pour la performance pur + une pour la polyvalence , ensuite pour ceux qui on l’étrave AV qui colle à la mer une seule solution , coupé la tulipe pour donner du bolift a votre bateau
(le nez qui ce lève) comme sur limage.



une b1 classique xs



la même retravailler , gain + 3nds



vous voulais en voir des inox , est bien en voici

helices-bateaux-hors-bord-stern-drive-4-pales-inox-21281-223895[1].jpg


helices-bateaux-hors-bord-stern-drive-4-pales-inox-21281-362475[2].jpg


helicetrophy-z[1].jpg


[img]http://img.pccreation.net/photos/201606031431294702.JPG[/img [img]http://img.pccreation.net/photos/201606031432531417.JPG[/img]


Screenshots_20140329_125432-1.png


Screenshots_20140329_125542-1.png


Pro-5-bladecleaver.png


Pro-6bladecleaver.png

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guismo.

Hélice Alu ou Inox: Pourquoi ? 06 Jui 2016 18:38 #601069

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
j'avais oublier celle ci, ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu ou Inox: Pourquoi ? 06 Jui 2016 19:02 #601072

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Merci Guismo pour ces précisions.

Tu es bien le 1er à m'expliquer et surement pas qu'à moi d'ailleurs, que couper la collerette évasée au cul d'une hélice permet à un bateau d'être moins collé du nez sur l'eau. Car comme je te l'ai dit, je suis loin d'être un fin connaisseur sur les hélices, même si j'en comprends parfaitement le fonctionnement théorique.

D'ailleurs, même si le bateau ne colle pas à l'eau du nez, quel serait l'avantage de couper cette collerette dans l'hypothèse ou quand c'est nécessaire, on peut se servir de flaps pour coller le bateau à l'eau.
Par exemple, sans flaps, ou flaps relevés, par mer belle, sans que le bateau colle à l'eau du nez, est-ce qu'on gagne encore quelques N en coupant cette collerette ou pas ?

A l'inverse, accentuer la forme de cette collerette permettrait-il à un bateau de coller le nez plus à l'eau quand c'est necessaire, ce qui éviterait par exemple de se passer de flaps ?

Enfin, visiblement personne n'a essayé les hélices composite de Piranha?

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Hélice Alu ou Inox: Pourquoi ? 06 Jui 2016 19:58 #601073

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Houlà, là beaucoup de question tout ça. :^-C}

1er, donc j’ai expliquait que en coupent la collerette d’une hélice aide à soulever l’étrave du bateau, ça peut aussi aider a enfoncé le cul du bateau pour ceux qui sante le cul volage surtout pour des carène à V profond et sans pad.

2em pour ce qui est des flaps, en général elle sont prévu a la conception pour des bateau lourd , très lourd même, mais là aussi il y a 2 cas de figure

A, ça peut aider la stabilisé d’un bateau qui raquette, ou que le devant de l’étrave d’décroche à gauche ou à droite, mais là aussi il a y a une autre solution c’est le ballast qui aidé à donner du poids à l’avant quand la mer est formé à ce moment-là on remplit le ballast (tous les bateau de cours en sont équiper).

B, ça peut soulever le cul du bateau qui est très lourd et aidé à déjauger plus vite, regardé les ZEPPELIN et les SILINGER ils sont d’Office est d’origine usine équiper de flaps donc ?
Bref à un moments donner si vous voulez concilier , les hélice , le ballaste, les flaps, la hauteur moteur, la puissance, le régime max qui n’est pas à confondre avec la courbe de puissance, il va falloir encore des et des heures d’écriture et là moi je vais pas suivre autant que tu m’envoie ton tel par mail parce que on est pas arrivée au bout de tes peine mon pauvre, je ne peux pas t’expliquer ici en écriture tout ce que j’ai appris en 5 ans en mode intense.

Regarde la dernier photos , entre les 2 sorte d’hélice ( la rev4 et b1) il y a 520rpm de différence et 3,4nds de vitesse , donc ce bateau a perdu 520rpm et gagner 3,4nds en vmax et surement 50l d’essence en consommation instantanée , donc que ce qui est le plus intéressent aller vite en rpm ou au régime max d’une courbe de puissance, car je vois souvent en fait tout le temps parlé de régime max mais j’aimais de couple max à un régime donner , moi je sais que pour mon bateau je cherche à la faire aller à 5450rpm max avec une vitesse max plutôt que de chercher avec une hélice X ou Y à le faire aller à 5750rpm, alors tu vois c’est un casse-tête que je peux pas tous expliquer en écris. :^-C} :^-C} ::q}+ ::q}+ ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu ou Inox: Pourquoi ? 06 Jui 2016 20:26 #601074

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Guismo

Merci pour les infos sur les hélices ::K+)

Pour ce qui est des flaps, j'en suis à 2ème bateau équipé de flaps ::d- (Lenco)

Le Ballaste, hormis mon petit Gommonautica de 4,3 M, j'ai jamais eu besoin sur mes autres bateaux

car je vois souvent en fait tout le temps parlé de régime max mais j’aimais de couple max à un régime donner , moi je sais que pour mon bateau je cherche à la faire aller à 5450rpm max avec une vitesse max plutôt que de chercher avec une hélice X ou Y à le faire aller à 5750rpm,


S'il te plait ::e- , ne me mets pas dans tout le monde, car je suis 100 % en phase avec toi, et je te rejoins complètement sur cette remarque très très juste.
Beaucoup ne connaissent pas la formule de puissance d'un moteur, pourtant simple puisque basée sur 4 paramètres, pire quand on leur explique, ils en font exprès de ne pas comprendre...........j'ai des noms ::e- ::e- ::e- :sc))
Je dois faire partie des rares à me préoccuper du croisement des courbes de couple max pour une vitesse donnée. C'est d'autant plus facile pour moi que c'est mon job au quotidien ::d-
Sur ces points, on peut s'appeler et même se voir, on risque d'y passer un moment et avec plaisir de partager ::K+) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu ou Inox: Pourquoi ? 06 Jui 2016 20:34 #601075

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Alors comme tu dis « on est fait pour s’entendre « mon tel en MP

quand je parle en général, il y a toujours l’exception bien sur a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu ou Inox: Pourquoi ? 06 Jui 2016 21:23 #601078

Bonsoir marilo,
Pour completer les explications de guismo et ton interrogation sur les flaps je me permets une remarque:
Sur une coque lègère, il vaudra toujours mieux travailler sur le fut d'helice si cela suffit plutot que de mettre des flaps.
Le fait de raccourcir le fut (attention, ca se calcule, pas de pifometre) permet d'avoir moins de sustentation de ce dernier a bonne vitesse, et laisse la poupe s'ecraser au demarrage pour un dejaugeage plus rapide, mais cela ne modifie pas le glissement de la carene.....
..... Alors que les flaps viennent "contrarier" (en negatif) ou augmentent la longueur de carene (en neutre) et penalisent le glissement de carene, donc la vmax.
En peu comme si tu roulais avec 3 crans de frein a main ou avec des pneus plus large sur ta voiture.

Sinon, pour le reste entierement d'accord. Le regime maxi (sauf exception) n'est pas la meilleur base pour la Vmax, le couple est primordial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu ou Inox: Pourquoi ? 06 Jui 2016 22:31 #601082

J'ai la même expérience.
En fait avant que Mercury ne propose plusieurs longueurs de tubes selon le bow lift du bateau on découpait les tubes comme on pouvait...
L'effet est assez net moins quand on a des steps,mais ça fait longtemps que je n'ai plus de tube long.
Flaps , ballast que j'utilise aussi viennent après dans mes réglages et viennent en complément sur nos coques très légères .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu ou Inox: Pourquoi ? 06 Jui 2016 23:14 #601085

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Le fait de raccourcir le fut (attention, ca se calcule, pas de pifometre) permet d'avoir moins de sustentation de ce dernier a bonne vitesse, et laisse la poupe s'ecraser au demarrage pour un dejaugeage plus rapide, mais cela ne modifie pas le glissement de la carene.....

Justement, ca se calcule sur la base de quoi ?

Alors que les flaps viennent "contrarier" (en negatif) ou augmentent la longueur de carene (en neutre) et penalisent le glissement de carene, donc la vmax.

Les flaps servent à déjauger plus vite sur une coque un peu lourde du popotin
Servent à plus de confort dans du clapot
Ne servent à rien dans une mer formée si ce n'est prendre le risque d'enfourner (en tous cas pour une coque rigide)
Peuvent permettre un bon compromis, confort / vitesse / conso à une allure de croisière.
Servent à maintenir une bonne assiette du bateau à faible allure de croisière, évitent d'être trop à cul et de pousser l'eau au lieu de glisser.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner