• Page :
  • 1

SUJET :

interpretation diagnostique moteur 18 Mai 2016 22:45 #600076

  • lois
  • Portrait de lois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,
je suis interessé par un Zodiac motorisé par un Suzuki DF 70 4 tps de 230h. j'ai le diagnostique complet. heures justifiées... Tout semble ok sauf la ligne :" NO. OF OVERHEAT(GRADIENT) 1 times " j'en deduis une surchauffe mais importante ou pas? comment analyser ce diag? cela est il rédhibitoire?
merci pour les infos ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

interpretation diagnostique moteur 18 Mai 2016 22:50 #600077

lorsque j'ai revendu mon bateau, le nouvel acheteur ma demandé le test avec la valise

j ai eu sur le compte rendu le nombre de surchauffe moteur, du soit à :

sortie de l eau du moteur en nav
démarrage moteur hors de l eau

par contre je ne sais plus si j'avais le nombre d'heures d'indiquées

après si tu des doutes et si tu es comme moi néophyte dans la partie, j irais faire un control chez un pro


mais cela n'engage que moi

mais d autres du forum plus affuté que moi t apporterons surement les réponses à ton interrogation
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

interpretation diagnostique moteur 19 Mai 2016 10:13 #600103

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7751
  • Remerciements reçus 918
Aucune inquiétude...ce message existe presque dans tous les diags que j'ai pu voir.

Certainement un sac en plastique......ça arrive souvent
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

interpretation diagnostique moteur 19 Mai 2016 22:47 #600142

Bonsoir,
Je viens de vendre mon MEDLINE SUNDREAM avec un 50 CV SUZUKI.
Pour être tranquille et pour que la vente soit carrée, j'avais fait faire par ACCASTI...... DIFFU....... un D.A.T.A. soit un diagnostic moteur obtenu
en branchant un ordinateur sur une fiche spécialement dédiée sur le moteur.
Avec son logiciel, le mécano voit tous les temps d'utilisation du moteur, en heures et en minutes, aux différents régimes moteurs.
Sur le compte rendu, figurent également les anomalies enregistrées sans possibilité de les masquer, les incidents, les pannes du moteur.
Le compte rendu comporte deux pages et coute 35 ans.
Après avoir vendu mon bateau, j'en ai trouvé un autre, d'occasion.
J'ai fait faire avant l'achat un D.A.T.A. du SUZUKI 115 CV.
Et là, j'ai pu constater qu'à 56 heures, à un régime de 4720 tr/mn, il y avait eu une surchauffe OVERHEAT GRADIANT à 94 °. Tout est marqué.
Mon mécano en qui j'ai toute confiance m'a assuré que vu que c'était en GRADIANT, cela voulait dire que la température était montée très rapidement et que cela était vraisemblablement être consécutif à une obturation des prises d'eau du moteur par une poche en plastique.
Le moteur ayant maintenant 128 h, mon mécano m'a dit qu'il n'y avait eu aucune incidence sur l'état du moteur.

Tout cela pour dire que :
- un D.A.T.A. coute 35 € mais rend compte de l'utilisation millimétrée du moteur, ce qui est rassurant tant pour l'acheteur que pour le vendeur.
- une surchauffe gradiant ne veut pas dire forcément gros problème. C'est pour cela que je n'ai pas eu peur d'acheter mon bateau avec cette anomalie définitivement marquée dans la mémoire électronique de mon nouveau moteur.
Cordialement et bonnes nav. à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

interpretation diagnostique moteur 19 Mai 2016 22:48 #600143

Pardon : petite erreur de frappe. Il faut lire 35 € et non 35 ans.........
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

interpretation diagnostique moteur 20 Mai 2016 17:03 #600201

Voici ma réflexion, surtout pas un jugement.

Quand vous achetez une bagnole pour aller au boulot, à priori bien plus utile qu'un bateau, que ce soit dans un garage ou concession ou chez un professionnel de l'automobile, il est possible d'avoir une garantie, mais jamais on ne vous livre le DATA du moteur.
M'enfin la garantie vous rassure.
Quand vous achetez un bagnole sur LBC, vous achetez une bagnole en l'état avec un contrôle technique récent, toujours sans DATA fourni par le vendeur.

Pourtant, rien ne vous dit que le moteur n'a pas pris 1, 2 voir 3 coups de chaud ou bien pire.
Rien ne vous dit rien d'ailleurs, vous n'êtes pas et n'étiez pas dans ce moteur pour savoir comment il a vécu. Ce qui n'empêche absolument pas d'avoir un CT vierge.

Je trouve qu'on vit dans un monde de flippés complets.
Passez donc un scanner, vous ressortirez avec 4 malformations sans pour autant que vous ayez le moindre problème.

Bref, un bateau bien entretenu, ca ne se regarde pas sur des factures ou sur des papiers, j'vous jure, le papier ne refuse pas l'encre.....

Non, l'état général d'un bateau et de son moteur se voit du premier coup d'œil.
Si un bateau est nickel dans les moindres détails, alors, il y a peu de chance pour son propriétaire ait eu la moindre négligence sur l'entretien du moteur.

Et je le dis tout net: celui qui veut m'acheter mon bateau et qui commence à m'expliquer qu'il veut diagnostiquer mon moteur, de prime abord, il ne me fait pas confiance.
Il ne me fait pas confiance, et en plus moi le gros tatasse qui entretien mon bateau nickel, ca va encore plus me foutre les boules, et je vais t'envoyer le gars aux roses vite fait. La conclusion c'est que d'avoir été casse bonbons, il aura peut-être raté la bonne affaire.

Le dernier bateau que j'ai vendu, l'acquéreur à eu un problème significatif dès qu'il a voulu s'en servir. Il m'a rappelé, j'étais bien embarrassé, il a mis le bateau chez le concessionnaire pour réparation, et j'ai payé la facture non négligeable rubis sur ongle. Il y a encore des gens honnêtes croyez moi. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

interpretation diagnostique moteur 20 Mai 2016 19:37 #600215

MARILO83 écrit: Voici ma réflexion, surtout pas un jugement.

Quand vous achetez une bagnole pour aller au boulot, à priori bien plus utile qu'un bateau, que ce soit dans un garage ou concession ou chez un professionnel de l'automobile, il est possible d'avoir une garantie, mais jamais on ne vous livre le DATA du moteur.
M'enfin la garantie vous rassure.
Quand vous achetez un bagnole sur LBC, vous achetez une bagnole en l'état avec un contrôle technique récent, toujours sans DATA fourni par le vendeur.

Pourtant, rien ne vous dit que le moteur n'a pas pris 1, 2 voir 3 coups de chaud ou bien pire.
Rien ne vous dit rien d'ailleurs, vous n'êtes pas et n'étiez pas dans ce moteur pour savoir comment il a vécu. Ce qui n'empêche absolument pas d'avoir un CT vierge.

Je trouve qu'on vit dans un monde de flippés complets.



C'est pas faux mais bon si mon acheteur m'avait demander un Diag je l'aurais fait (si cela peut le rassurer )
D'ailleurs je lui avait proposé il n'a pas voulu (vu l'état du bateau il me fait confiance)



Le dernier bateau que j'ai vendu, l'acquéreur à eu un problème significatif dès qu'il a voulu s'en servir. Il m'a rappelé, j'étais bien embarrassé, il a mis le bateau chez le concessionnaire pour réparation, et j'ai payé la facture non négligeable rubis sur ongle. Il y a encore des gens honnêtes croyez moi


je confirme et pourtant il y en avait pour pas loin de 1000 euros si mes souvenirs sont bons






Et je le dis tout net: celui qui veut m'acheter mon bateau et qui commence à m'expliquer qu'il veut diagnostiquer mon moteur, de prime abord, il ne me fait pas confiance.
Il ne me fait pas confiance, et en plus moi le gros tatasse qui entretien mon bateau nickel, ca va encore plus me foutre les boules, et je vais t'envoyer le gars aux roses vite fait. La conclusion c'est que d'avoir été casse bonbons, il aura peut-être raté la bonne affaire.




La tu pousses un peu surtout en ce moment ou les affaires ne sont pas bonnes pour 35 Euros (voir gratuit ) je ne vais pas louper une vente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

interpretation diagnostique moteur 20 Mai 2016 20:20 #600217

Bonsoir MARILO 83

Tu as certainement raison : quand tu vends ton bateau que tu sais que tu as parfaitement entretenu et utilisé, tu peux être contrarié que le potentiel acheteur vienne te titiller sur des points que toi, et toi seul, est persuadé que ses questions sont inutiles.
N'empêche, l'informatique a prévu sur nos moteurs des prises diagnostic.
Alors pourquoi se priver des indications que cette prise peut communiquer à l'acheteur potentiel ?

Maintenant tout est discutable : avant d'acheter mon nouveau bateau, j'ai demandé un D.A.T.A.. compte tenu du fait qu'on m'annonçait des choses pas toutes avec justificatif et même si le vendeur avait l'air bien sympathique, je ne tenais pas à me faire couillonner...... d'autant que la bateau était à plus de six cents kilomètres de chez moi et que tout se passait par mails et photos....
Un ZAR 53 avec un 115 CV de 2011, bien équipé représente une certaine somme......tu en conviens......et je m'accordais aucun risque d'erreur.

Quand j'ai vendu mon ZODIAC, j'ai fait faire un D.A.T.A. et j'étais peinard : au troisième visiteur, celui ci a vu l'état irréprochable de mon bateau, très bien équipé et je lui ai montré le D.A.T.A.. comme pour justifier le prix demandé.

Le gars a été conquis et ne m'a pas posé de questions et moi, j'étais en position de force en pouvant prouver que le moteur n'avait jamais connu la moindre anomalie en 220 heures de fonctionnement.

Je suis persuadé que le document qu'il avait sous les yeux l'a totalement convaincu pour passer à l'acte.
En quinze jours, mon bateau était vendu et l'annonce enlevée de LBC.


Maintenant, tu compares avec les voitures d'occasion.
Pour ma part, la garantie est une très bonne chose mais c'est comme tous les trains qui arrivent à l'heure, on ne retiens que ceux qui sont en retard. La garantie c'est certainement très bien mais la mise en œuvre parfois bien difficile et conflictuelle.... et malheureusement j'ai beaucoup plus entendu de difficultés à mettre en action la garantie suite à une anomalie que des gens très satisfaits de la rapidité de la prise en charge de leur souci par la garantie.

Maintenant, quand j'ai mis en vente mon bateau, j'ai effectivement eu deux visites qui ne me semblaient pas trop sérieuses......mais j'ai considéré qu'il ne faut jamais négliger un acheteur potentiel......même s'il me gonfle.....
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

interpretation diagnostique moteur 20 Mai 2016 23:31 #600224

bonsoir

la nature humaine est tellement differente et complexe.

que pour certain un aperçu nikel du bateau et le vendeur ayant une bonne tete va rassurer, ensuite il y a l acheteur qui reprendrend la bonne tete du vendeur le beau bateau, bien propre , mais qui va douter

tellement de parametres en chacun de nous

mais une chose est sure dirais je la confiance n'exclus pas le control...
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

interpretation diagnostique moteur 21 Mai 2016 08:29 #600239

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7751
  • Remerciements reçus 918
Je ne parlerai que des moteurs Yamaha et Suzuki. les autres je ne connais pas.
Un fichier DATA comme vous dites sans l’interprétation qui va avec ne sert à rien et peut même être contre productif. Ça rassure mais c'est tout.
D’autant plus que sur yamaha on peut tout effacer sauf les heures et les ventilation régimes moteurs.
Chez Suz c'est beaucoup plus parlant pour qui sait investiguer.

Donc attention !

Quoiqu'il en soit, je pense aussi qu'il ne faut pas se priver de cette facilité qui peut infirmer ou confirmer des impressions.

Il m'est arriver quelques fois d'aller faire un diag pour un tiers. C’était toujours en seconde approche. et en général c'est très bien perçu par le vendeur à qui on peut commenter la vie du moteur et qui est souvent très fier d'avoir pu conserver son moulin dans un bel état. je n'ai jamais eu de refus catégorique mais quand le vendeur était réticent...c'est que le moteur était mal ou peu entretenu.

Le diag ne fait pas tout ! Tout est question d'expérience. Par exemple si je vois que le moteur n'a jamais vraime,t pris ses tours, je me renseigne sur l 'hélice qui devrait être trop longue et en fonction du bateau j'en juge la cohérence...si l'hélice est adaptée ou courte ...et que tous les capteurs sont bons ...alors il faut passer par uine prise des compression.....ça c'est plus compliqué a faire accepter ..mais un gros moteur coûte plus cher qu'une voiture...donc ?

Ensuite pour avoir une idée de l’état ...j'aime bien démonter une anode interne du bloc ...en général la plus basse...purger le decanteur et le séparateur de vapeur...vérifier la présence d'eau...bref on pourrai faire un guide ...

Les diagnostiques sont en général très bien perçus. il m'est même arrivé qu'un vendeur me demande d'intervenir pour lui alors qu'il était en train de concrétiser l'achat de son futur bateau. les vendeurs sont souvent flattés qu'on leur confirme le bon entretien du moteur. dans tous les cas ils sont intéressés par les manips et aiment que l'on les implique.

Vous savez avec un peu de cire et de polish, un peu d'expérience en malhonnêteté ( je ne donnerai pas les astuces pour les moteurs)....il est possible de maquiller une épave en bateau flambant !

Oui, il doit bien exister des gens honnêtes ....mais pas que !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, lois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

interpretation diagnostique moteur 21 Mai 2016 17:47 #600251

Il tombe bien ce post ;) Je m'interrogeais justement sur ce qu'on pouvait trouver comme information sur un diagnostic moteur .

Le nombre d'heures , ok , mais encore ... Et est ce qu'une panne moteur y apparaît , en l'absence d'un déclenchement d'alarme par exemple ?

Merci aux connaisseurs :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bernik.

interpretation diagnostique moteur 21 Mai 2016 21:54 #600254

Bonsoir BERNIK,

je crois que tu es passé un peu vite sur mon post ci dessus : un D.A.T.A. te permet de TOUT VOIR, TOUT SAVOIR sur l'historique du moteur.
Il y retrace ses temps passés en heures et minutes dans les régimes moteurs conservés de 1000r/pm et 1000 r/pm, en clair de 0 à 1000 r/pm puis de 1000 à 2000 r/pm puis de 2000 à 3000 r/pm etc.....
Il relate toutes les alertes, les pannes, les incidents avec la précision du nombre d'heures à laquelle l'anomalie a été constatée et même le régime moteur au moment de l'anomalie.
Il enregistre tout même si aucune alarme ne s'est déclenchée.
Cordialement et bonnes nav. à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

interpretation diagnostique moteur 22 Mai 2016 00:04 #600255

Je savais qu'on y trouvait pas mal d'infos , sans savoir exactement lesquelles . Là j'ai ma réponse .

Merci bandarguin33 ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner