• Page :
  • 1

SUJET :

Premier semi-rigide : choix motorisation 18 Mai 2016 17:13 #600046

  • cuquek
  • Portrait de cuquek Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

ayant le permis bateau depuis 1 an, je me lance dans l'achat d'un premier bateau semi-rigide.

J'ai un budget de 3500€ max, navigation dans le nord cotentin

Programme : ballade, bouée, wakeboard, et un peu de pêche
Nous sommes 4 (2 adultes + 2 enfants)

Pour la bateau je me suis fixé sur un bombard explorer 500 ou équivalent avec minimum 40ch.

J'en ai repéré un sur le bon coin pas trop loin de chez moi, je suis allé le voir et il n'est pas très propre ce qui m'a fait hésité.

Bombard explorer db 500 (l'annonce indique cb mais je pense que c'est un db) de 1999 hypalon (pas regonflé depuis 1 an et pression OK) avec console et banquette, avec moteur tohatsu 50cv 2T injection de 2001 (le vendeur ne connait pas le nombre d'heure car c'est une deuxième main), et remorque.
Négociable à 3500€ (affiché à 2500€ le bateau + 1500€ de moteur)
Protection d'étrave à recoller, saisine à recoller à certains endroits (mais pas méchant) et sellerie de la banquette à refaire.
Ces "réparations" ne m'inquiètent pas plus que ça.

En discutant avec des personnes ayant une certaine expérience on m'indique que le prix demandé est un peu élevé car c'est un moteur 2T.
Et on m'indique que le plus important c'est le moteur, et on me conseille Yamaha, Honda, Suzuki

Que penser d'une telle offre ? Puis-je espérer trouver dans mon budget l'équivalent avec un 4T ?

Faut-il vraiment privilégier le 4T ?

Merci d'avance pour vos retours. J'ai parcouru le forum pour avoir les avis 2T / 4T, les avis semblennt partagés, ce qui ne facilite pas le choix final...

Je cherche un bateau sain sans avoir un gros budget, et je ne souhaite pas me retrouver avec des frais à réaliser rapidement, donc je cherche aussi un moteur qui n'a pas une mauvaise réputation

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi-rigide : choix motorisation 18 Mai 2016 17:39 #600048

Bonjour,

Pour la matière des flotteurs, c'est du PVC , pas de l'hypalon ,

ensuite le moteur Tohatsu c'est un 2 temps carbu ( et non injection) ,, mais ça reste un moteur fiable.

Sur la photo de l'annonce on voit un moteur yamaha, donc il démonte pour remettre un autre moteur pour la vente,,,

Bref,ça sent la bidouille !! et même ::C- ::C-

Par contre une chose à vérifier, si le flotteur pvc ne colle pas en plein soleil,, souvent la maladie chez zodiac et bombard, donc faire son achat quand il fait beau soleil, (car sans chaleur il ne colle pas)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick76.

Premier semi-rigide : choix motorisation 18 Mai 2016 17:48 #600050

Salut cuquek,

Pour 3500 € sur du SR de 5 m de long, tu ne peux pas demander la lune, d'autant que pour pratiquer le wake, il te faut un moteur d'au moins 35/40 cv si tu veux tracter correctement.

Du 4T récent, même pas la peine d'y songer. Il te faudrait y mettre le double pour un ensemble valable. Ne rêve pas non plus si tu comptes avoir à ce prix un SR qui ne nécessite aucune dépense d'entretien ou de remise en état.

Tout ce que tu trouveras dans cette taille à ce prix aura à minima une quinzaine d'années et pas mal d'heures de vol. Cela m'étonnerait fort qu'un Bombard DB 500 de 1998 ait des boudins en hypalon. Il s'agit plus probablement d'un PVC fourni par Zodiac. S'il ne colle pas, tient la pression et est bien fixé aux parties en dur, c'est tout bon. Si le moteur 2T à carbus Tohatsu de 50 Cv fonctionne comme un neuf, l'ensemble n'est pas proposé à un prix élevé. Il te faudra rajouter une remorque qui fera gonfler le prix.

Regarde les annonces du bateau, dans ton budget, tu y trouveras un Zep 14' et un Lomac 520 In qui eux ont des boudins en hypalon. C'est pas du tout neuf, mais c'est du costaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi-rigide : choix motorisation 18 Mai 2016 18:02 #600051

  • cuquek
  • Portrait de cuquek Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci déjà pour vos réponses.

Qu'est-ce qui vous fait dire que le moteur est à carbu et non injection ? les 2T injection n'existaient pas en 2001 ?

Pour le boudin je ne suis pas expert mais pour l'avoir vu il me semble que c'est bien un hypalon.

Enfin pour l'histoire du moteur effectivement il y a un yamaha dessus, il a un deuxième bateau avec le tohatsu.

Il vend le bombard explorer avec le choix du moteur, c'est bien sur le prix qui fait pencher la balance...

Donc remplacement du moteur sur le tableau arrière compris dans le prix avec raccordement des commandes à distance etc...

Je suis bien conscient qu'avec mon budget je ne peux pas avoir un bateau très récent sans aucun frais.

Mais je souhaite tout de même un ensemble en état de fonctionnement sans partir sur des frais qui feraient grimper la facture d'achat à 1000€ de plus (la sellerie et la protection d'étrave ne sont pas rédibitoires pour moi).

Enfin la remorque est fournie.

Je pense aussi que ce n'est pas une mauvaise affaire mais je souhaitais avoir l'avis de mon entourage et aussi de forumeurs pour avoir un resssenti plus large.

scata écrit: Regarde les annonces du bateau, dans ton budget, tu y trouveras un Zep 14' et un Lomac 520 In qui eux ont des boudins en hypalon. C'est pas du tout neuf, mais c'est du costaud

scata, tu aurais un lien sur les annonces dont tu parles ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cuquek.

Premier semi-rigide : choix motorisation 18 Mai 2016 18:42 #600054

Bienvenu Cuquek

Pour un 5 m, si tu veux faire du wake il te faux un 50 cv en 2T ou bien un 60 cv en 4T. Sinon tu vas galérer. Un peu moins de puissance en 2T parce qu'il a plus de pêche au démarrage.
Si tu veux une idée des prix, j'ai vendu un 4.60m avec un 50cv 2T, ce bateau avait une quinzaine d'année mais en superbe état: un peu plus de 5000 €

Bonne recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi-rigide : choix motorisation 18 Mai 2016 18:47 #600056

  • cuquek
  • Portrait de cuquek Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci aussi pour ton avis francois,

je pense que la personne avec qui j'ai échangé sur le sujet a peut-être surestimé mon budget en pensant pouvoir trouver mieux avec un 4T

Pour 3500€ je pense que c'est dans les prix finalement.

D'autres avis sur le fait que le tohatsu soit à carbu ou injection ? et pour de l'hypalon ou pvc ?

Sinon autre question pour le moteur, le réservoir d'huile 2T est sous le capot moteur ou bien doit-il être dans un réservoir séparé à raccorder ?
Le vendeur a soulevé le capot moteur, mais je n'ai pas de souvenir sur ce point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi-rigide : choix motorisation 18 Mai 2016 23:21 #600078

Bonjour,

Les infos que tu donnes ne sont pas très précises, et pas de référence à l'annonce. En gros, AMHA tu peux considérer que 50% du prix tient du moteur, 40% du bateau et 10% de la remorque
Il serait très utile d'en savoir davantage sur le moteur, notamment le modèle (c'est indiqué dessus : le MD50 ? sinon, prend une photo, ça aidera).

Ce que je pense de Tohatsu :
- J'ai eu un 30 CV modèle 2006 - Carbu (pour cette puissance, Tohatsu fournissait Mercury/Mariner) : super fiable, Comme les 2T carbu, ça fume et ça boit un peu. Sur un 30 CV, c'est pas bien grave.. Le plus usant, c'est le bruit.
- Un très bon copain a le 50 CV TLDI. Avec un trim éléctrique, c'est très efficace. Injection directe, donc conso raisonnable. C'est probablement le moteur dont tu parles. C'est certainement un bon choix :
x est-ce que le bruit t'est supportable (il faut essayer le bateau, et une fois que le moteur est chaud, tu navigues à fond, pour vérifier qu'il prend ses tours et pour vérifier que tu supportes le bruit).
x vérifier les factures d'entretien. Bien sûr, la turbine, mais aussi les anodes, et surtout les injecteurs (c'est ce qui peut coûter cher).
x quand j'ai changé de bateau, j'ai hésité pour un boat avec un 90 Tohatsu TLDI (bon moteur). Mais pas de concess autour de chez moi ni près de mes zones de nav', donc j'ai pris un boat avec Yam 100. Qu'en est-il dans ton cas. Tu peux trouver la liste des concess sur le net.

Le bateau :
- vérifier le tableau AR et l'état des boudins, effectivement plutôt par temps chaud. Si tu vois un truc louche, prend des photos et demande conseil.

La remorque :
- quand tu iras essayer le bateau, laisse faire le proprio. Tu verras comment il met sa remorque à l'eau. Si il met les freins (est-ce qu'il y en a ?) et les moyeux dans l'eau, il y a de bonnes chance que tu doives changer l'essieu/freins. Si il ne met que les pneus et qu'il t'explique comment il entretient sa remorque/vérifie ses freins, c'est peut-être bon.

Bref, 3500 €, c'est un très bon prix. Un bateau de 5 m avec 50 Cv et remorque, en neuf, c'est mini 12 k€. Donc 30% du prix neuf, pour moi, c'est un bateau un peu agé, en bon état de fonctionnement, et dont l'apparence est un peu défraîchie mais sans altérer le fonctionnement.
Si le moteur n'est pas OK, la bonne affaire peut devenir une galère. Si l'essieu/freins de la remorque est HS, tu peux en avoir pour un billet de 500, mais ça reste une affaire correcte. Si le tableau AR du bateau est abîmé, ça se répare ($$). Si le boudin est cuit, sur un bateau de cet age/prix, il faudra vivre avec car le remplacement est disproportionné (donc en gros, la valeur du bateau nu s'approche de 0).

Une fois de plus, n'hésite pas à mettre des photos de ce qui te semble douteux, ou à réparer (les photos vue d'ensemble/de loin ne servent à rien). Tu peux aussi faire appel à un pneuboat expérimenté local pour venir avec toi. C'est plus facile d'avoir un avis quand on a déjà acheté quelques bateaux.

Hope this helps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Premier semi-rigide : choix motorisation 19 Mai 2016 07:15 #600092

Est-ce que l'on parle bien de ceci :
www.leboncoin.fr/nautisme/956957673.htm?ca=4_s

Pour info, le Yam' F50HETL NEUF est en 'offre spéciale remotorisation' à 5580 € au lieu de 7480 € au prix catalogue. Bien entendu, avec garantie.
Donc le Yam' de l'annonce (quelle année, carbus ou injecteurs ?) est peut-être à négocier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi-rigide : choix motorisation 19 Mai 2016 07:33 #600093

  • cuquek
  • Portrait de cuquek Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci Leplep60 pour ton retour très complet.

J'ai bien un concessionnaire à Cherbourg à côté de chez moi, donc pas de soucis de ce côté là.

C'est bien cette annonce (je ne savais pas si c'était possible de mettre des liens vers ce site), malheureusement le priix avec le yamaha est non négociable. Le propriétaire ayant eu beaucoup d'appels pour acheter le yam seul.

Donc l'ensemble avec le tohatsu est négocié à 3500€ sachant qu'il faut que le propriétaire fasse l'échange de moteur avec commandes à distance sur le bateau.

Le seul truc qui me fait douter c'est la protection d'étrave qui est décollée, comment savoir si dessous la coque est saine ?

Aussi le propriétaire m'a parlé de "lustrer" le boudin, j'ai vu sur le forum que ça se faisait et que ça redonnait un coup de jeune au bateau.

Dans le prix il y a aussi un sondeur. La direction a été refaite à neuf il n'y a pas très longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi-rigide : choix motorisation 19 Mai 2016 07:58 #600094

Bonjour

J'ai possédé le.meme 500 DB de la.meme année et c'était un Pvc pas de l'hypalon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi-rigide : choix motorisation 19 Mai 2016 08:00 #600095

Salut le normand?tu es d'ou?je suis de la glacerie...envoi moi un MP qu'on discute :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi-rigide : choix motorisation 19 Mai 2016 08:03 #600096

  • cuquek
  • Portrait de cuquek Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Hello, de Querqueville, je t'envoie le MP...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner