• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

question sur les équipement de sécurité individuel 10 Mai 2016 09:06 #599466

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7751
  • Remerciements reçus 918
Meltem , je t'approuve à 200% sur tout quand tu dis "a force d'assister les gens on en fait des monstres d'irresponsabilité"

Surtout quand l'assistance devient un du et est source de revendications.

J'ai arrêté de suivre la 240 pour ce qui est de s'éloigner à plus de 6 miles. D'autant plus qu’Ulysse m'avait fait remarquer qu'ils ont abrogés dans la 240 bien des disposions qui étaient utiles....elles.

mais c'est de MA responsabilité...;que de prendre les dispositions qui s'imposent quand je m'éloigne.

Notez que chaque fois que j'ai pu croiser les autorités au large, ils ne sont jamais venus me voir et se contentent de me saluer...les contrôles se fond au mouillage dans les zones fréquentées.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 10 Mai 2016 13:45 #599498

salut Pia ::r-

Vois tu, sur ce coup, on est totalement sur la même fréquence .. ::K+) ::K+)

Comme tu le dis une grande majorité des plaisanciers naviguent avec une inconscience désarmante . ::p-

J'en ai pour preuve un copain qui se reconnaitra, peut être, que j'ai rencontré samedi après midi à Port Cros ...

Il venait de Cavalaire sur son Zar 53 ( qui certes est un très bon bateau ::M-) ) et devait y retourner en fin de journée par fort vent de face ...

Pas de pb, me suis je dit , ce bateau en a vu d'autres ...sauf que ...

Sauf qu'ils étaient 10 à bord dont 6 enfants ... ::b- ::b- ::b-

10 sur un 5,30 m à dix avec une MTO incertaine :^-C} :^-C} :^-C}

Après m'en être ouvert à Lui Je m'en suis retourné vers La Londe en faisant une petite prière à Eole et à Neptune pour qu'ils soient tous deux raisonnables quant à la suite des évènement ( la MTO annonçait un renforcement du vent ).

Noyé dans mes pensées j'ai malencontreusement "oublié" d'allumer" ma VHF ..C'est ballot , non ???

j'espère simplement que le CROSS n'a pas été appelé ...

Que veux tu, depuis belle lurette J'aide toujours les gens qui en ont besoin, mais je n'assiste jamais ceux qui cherchent les ennuis .... ::w- ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 10 Mai 2016 14:41 #599501

Andigu! ::r- ::r-

Le coussin hémostatique " obligatoire" seulement dès le semi hauturier ? voilà bien qui illustre l’incompétence et la fantaisie du < législateur >!

En effet, ayant consulté, pour constituer ma boite à Pharmacie, mon médecin, mon infirmière ET le SAMU de Toulouse (Médimer) chargé de recevoir nos appels sur 0541693333 ET Romaradiomedicina tel 1530 dans les eaux italiennes (Elbe, Sardaigne) la première chose qu'ils m'ont conseillé d'avoir avec insistance c'est bien ce coussin: une blessure susceptible d'entraîner une liaison à une artère pouvant aussi bien arriver en basique ou en rivière qu'au grand large. Du coup, il y en a une dans ma voiture aussi et une avec moi à moto et / ou à vélo......

À tous:vous ne voyez pas la grosse lacune que tous ces rigolojuristes ont oublié d'imposer alors qu'elle est gratuite (enfin, presque) et cependant VITALE ? person' y divine ? donc beaucoup ne l'ont pas à bord ???????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 10 Mai 2016 17:33 #599515

Sans que ce soit obligatoire, mais le récent accident lors d'essais d'un SR sur Cherbourg avoir sur soi une balise de détresse individuelle est un plus, cela permet d'être repéré, (lampe flash), positionner par 2 système différents (GPS classique ou par 3 satellites dédiés) plus signal de guidage sur une fréquence aviation.
Étanchéité à 60m (pratique pour un plongeur que le bateau de sécu perd (si si ça arrive une palanquée à passé 7 heure à dériver devant la Rade de Cherbourg-Octeville avant d'être localiser par un hélicoptère, le temps peut être long...)
Le tout pour moins de 300€ se fixe sur le gilet, plus efficace qu'une VHF donc l'antenne regarde le fond, ou qu'une portable pas assez puissante ou hors réseau pour le smartphone!
Vous pouvez tout indiqué le type de navire, nombres de passagers, route prévue dès le déclenchement les infos sont transmisses une balise AIS fictive s'affiche sur les GPS des navire a proximités et secours adaptent les moyens en fonction des informations transmissent!
Par rapport au cout d'un bateau ou de sa vie....
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

question sur les équipement de sécurité individuel 10 Mai 2016 18:14 #599520

Je constate que personne ne voit ? Peut-être parce que c'est tellement évident qu'on pense que tout le monde y a pensé..... j'en suis ''très moins sûr"..... bon!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 11 Mai 2016 07:02 #599571

De l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 11 Mai 2016 10:34 #599588

Bonjour à tous.

Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à la compréhension des textes.
Tout d'abord, LA référence est la division 204 modifiée le 2/12/14 et applicable au 1er mai 2015.
Vous la trouverez en faisant une petite recherche sur le Net (privilégiez les sites gouvernementaux).

En ce qui concerne la question posée initialement (équipements de sécurité individuels à bord), pour une navigation => 6 miles : il faut consulter l'article 240-1-05 qui impose "pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité, conforme aux dispositions de l'article 240-2.12, ou bien, s’il/si elle est porté(e), une combinaison ou un équipement de protection conforme aux dispositions de l'article 240-2.13. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un équipement individuel de flottabilité doit être portée en permanence"
Il n'est pas dit que l'on doive le porter, mais simplement le posséder à bord (sauf pour les véhicules nautiques à moteur = jet skis par exemple).

Première conclusion : on doit avoir un équipement individuel de flotabilité conforme au 240-2-12 par personne présente à bord. (si on est tout seul, inutile d'en emporter 10).

L'article 240-2-06 apporte une précision : un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14. Jusqu’à 6 milles d’un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II.2 de l’article 240-2.05;

Donc
Soit chacun porte un "gilet" conforme au 240-2-12
Soit on dispose à bord d'un dispositif conforme au 240-2-14

Il n'en reste pas moins que l'on doit posséder, à bord, autant de "gilet" que de personne physiquement présente à bord.

Le 240-2-12 définit la flotabilité des engins (100N pour une navigation à moins de 6 miles)
Le 240-2-13 définit la flotabilité minimale des combinaisons de plongée (qui doivent être portée) pour remplacer les aides à la flotabilité.
Le 240-2-14 définit le dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau.

Et là, nulle mention n'est faite d'une bouée couronne, fer à cheval, ou autre dispositif aussi disgracieux qu'encombrant sur nos pauvres "petits bateaux" (le miens ne fait que 5,5m...).

De quoi a-t-on besoin :

Tout dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau dont l’embarquement est rendu obligatoire par la présente division peut être constitué d'un ou plusieurs matériels, et satisfait aux exigences suivantes :
1 - sa flottabilité minimale obtenue est de 142 N ;
2 - sa forme et ses couleurs le rendent facilement repérable de jour depuis le navire porteur ;
3 - les matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
4 - sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir s’effectuer sans source d’énergie extérieure ;
5 - il fonctionne après une immersion d'une heure à la pression équivalente d'un mètre de colonne d’eau ;
6 - il possède un dispositif lumineux étanche pouvant résister à une immersion d’une heure dans 1 mètre d’eau, résister au milieu marin, avoir une autonomie d’au moins 6 heures et dont le rayonnement doit pouvoir être visible sur tout l’horizon jusqu’à une distance de 0,5 mille.
7 - il ne nécessite pas de source d’énergie externe au moment de sa mise en oeuvre;
8 - son efficacité est assurée quelle que soit sa position dans l’eau ;
9 - une personne peut s'en saisir facilement lorsqu’elle est à l’eau ;
10- il comporte soit le nom et le numéro d'immatriculation du navire, soit le nom de l'établissement organisant l'activité physique et sportive pour laquelle le navire est utilisé. Cette identification est portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d'apparaître, soit de manière permanente, soit temporaire comme par exemple par le moyen d'une bande auto-agrippante velours-crochet, résistante au milieu marin.


Pour ma part j'utilise un gilet de 150 N de flota (point 1, 2 et 3 acquis), autogonflant à pastille de sel (point 4 acquis). Pour le point 5, j'imagine que ce sera le cas, de toute façon si le gilet est à 1 m sous l'eau pendant une heure... c'est qu'il n'a pas fonctionné.Pour le point 6 je l'ai équipé d'une lampe flash d'une durée de vie de 10 h se déclenchant automatiquement dans l'eau. Seul litige, elle ne sera visible que sur 180 ° (vers l'avant du gilet, mais rien n'empêche d'en mettre une deuxième derrière. Le point 7 est acquis (déclenchement auto du gilet et de la lampe flash). Les points 8 est acquis : le gilet fonctionne à l'endroit comme à l'envers (sauf pour la lampe flash mais in suffit d'en mettre une deuxième derrière). Le point 9 est acquis par la forme du gilet et les nombreuses sangles qui permettent de l'attraper aisément. Le point 10 ne nécessite qu'un coup de marqueur indélébile ou la couture sur l'enveloppe du gilet (pas sur la vessie ^^) d'une étiquette portant le nom et l'immatriculation du bateau.

Sous réserve d'avoir un tel gilet à porté de main et prêt à être lancé à un homme (ou une femme) à la mer, je pense que cela évite
- l'utilisation d'une bouée couronne ou fer à cheval envahissante
- de devoir porter un gilet en permanence.

Bien sûr, un gendarme maritime un peu tatillon pourrait y trouver à redire, mais je pense que ce compromis sera accepté dans la majorité des cas. Ils ne sont pas si idiots que cela et savent, eux aussi, faire la part des choses.

Il n'en reste pas moins que le bon sens prévaut et que ce n'est pas uniquement dans le mauvais temps que le port du gilet est sécurisant. EN effet, le beau temps est plus sujet aux grandes vitesses qui, en cas d'éjection (vague ou virage serré) provoquent des chutes plus dangereuses (risque d'étourdissement ou de perte de connaissance).

Voilà mon point de vue sur la question. Bonne mer à vous tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 11 Mai 2016 18:57 #599642

BIEN SUR; Artoutitou: DE L'EAU!!!!

Je dirai,pour l'été, au minimum un litre et demi à deux litres par personne présente à bord et ceci sur les Côtes de nos contrées civilisées et habitées!

Sur la côte nord tunisienne- et je dirai sur la côte orientale Corse (et bien d'autres lieux....).... si, suite à une panne d'un....Mercury , par exemple(expérience vécue.) il faut ramer sur sept km, il en faut, de l'eau!

Et ces cerveaux obtus qui accouchent de certaines çonneries (sans cédille) ont réussi ce tour de force de ne même pas y penser!

Posez la question autour de vous aux prochaines de vos nav: vous verrez: 60 % n'ont pas une goutte d'eau à bord!

Ortiacciu, y penses-tu, toi, à embarquer du liquide ? ( ::t- ::t- .... :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 11 Mai 2016 22:30 #599663

J'ajouterais casquette, teeshirt et lunettes de soleil classe 4.
Pas des lunettes de kéké.
On en trouve bradé a 15 euros a decatcour.
Il faut faire vite il faut fervex car on ne trouve des classe 4 que l'hiver.
L'été c'est classe 3.
Stupide mais c'est comme sa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 11 Mai 2016 22:39 #599664

Moué, indice 3 polarisé, en mer, c'est plus intéressant qu'indice 4. Le 4, ça s'impose pour la neige en altitude.
Faut pas non plus exagérer, sous nos latitudes, au niveau de la mer, on ne charge pas tant que ça. Faut surtout faire attention à des lunettes qui recouvrent bien les yeux, pas trop d'espace qui laisse passer les rayons sur le côté, dessous...
Et justement, les lunettes de kéké ont la particularité d'être très recouvrantes, donc très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 14 Mai 2016 21:46 #599845

Mon post du 10 mai 14h41:

<< la première chose qu'ils m'ont conseillé d'avoir avec insistance c'est bien ce coussin: une blessure susceptible d'entraîner une liaison à une artère pouvant aussi bien arriver en <<

Une lésion, et vie d'amant! et non une liaison! :sc)) ( vie d'amants!!!! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 20 Mai 2016 10:43 #600168

hi all

il est vrai que je me suis posé la question de savoir si oui ou non bouée fer a cheval , au vu de l'encombrement de celle-ci.

la réponse est très simple source AD CASTILLAGE : sr de - de 5m pas obligatoire mais gilet avec lampe flash

sr de + de 5m obligatoire avec gilet avec lampe flash

ne pas oublier non plus une ligne de vie attaché au gilet de sauvetage et a votre sr ( par exemple le bout de mise a l'eau avec mousqueton )

petite anecdote: lors d'un contrôle de la gen .mar de brest , mon collègue n'avait pas de bouée fer a cheval, il leur pose la question c'est quoi ça et pas au courant ( faisant l'innocent) , je lui répondit a mon collègue , c'est une bouée que tu attache autour de toi et qui te permet de lire chasse marée :)

j'ai bien sentit que le sens de l'humour des deux agents n'était pas de rigeur a ce jour là !!

amic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 20 Mai 2016 11:04 #600170

Alex

Attention à ce genre choses, les magasins font leurs propre sauce , sans pour autant toujours parfaitement savoir de quoi ils parlent, tu va chez l'un tu aura une info et chez le voisin on te dira le contraire, comme par exemple cette histoire de dimension qui n'existe pas !! que tu ai un 4 m ou un 10 m en armement côtier c'est pour tous pareil !! gilet porter ou bouée à poste !!

Seul document fiable et valable la division 240 !! et aucun autre !!............................

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...difs_pour_salon2.pdf

le reste n’a pas de valeur devant les autorités !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 20 Mai 2016 13:22 #600182

Pisqueu on en arrive a discuter meme des lunettes ..... ::q}+

Sachez que les lunettes de soleil classe 4 sont recommandées pour la mer et la montagne Maaaaiiiiiis , vous n'avez pas le droit de conduire votre véhicule
avec.....

Pour la conduite auto mobile ..voir hypo aussi classe 3 max....

Voila... ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 20 Mai 2016 19:16 #600212

Et c'est aussi debile que la division 240.
Sa fait 15 ans que je conduit avec des classe 4 et j'ai plus évité d'accident que j'en ai eu.
Au moins en classe 4 jamais ébloui.
La seul chose c'est que certaines classe 4 sont a éviter car elle sont trop fermé sur les cotés et sa crée un angle mort.
Sinon que du bonheur que de pouvoir regarder le soleil de face sans etre ébloui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 20 Mai 2016 20:26 #600218

lopsedal17.1 écrit: Alex

.......



Seul document fiable et valable la division 240 !! et aucun autre !!............................

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...difs_pour_salon2.pdf

le reste n’a pas de valeur devant les autorités !!


Attention ce résumé ne contient pas tout le matériel obligatoire.....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 21 Mai 2016 10:39 #600247

andygu 33 écrit:

lopsedal17.1 écrit: Alex

.......



Seul document fiable et valable la division 240 !! et aucun autre !!............................

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...difs_pour_salon2.pdf

le reste n’a pas de valeur devant les autorités !!


Attention ce résumé ne contient pas tout le matériel obligatoire.....

Exact difficile de résumer une liste de matériel obligatoire!!
Les ex-affaires maritimes distribuent une plaquette simple avec la liste du matériel, c'est le simple et sure d'avoir ce qu'il faut pour être en règle!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner