• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 11:42 #599390

Bonjour

je n'y comprend plus rien vis à vis de l'équipement de sécurité à posséder à bord
je possède un semi-rigide de 5m60
à priori je doit :
soit posséder à bord une bouée couronne avec feux de retournement
soit équipé chaque passager d'un gilet (porté systématiquement) d'un moyen de repérage lumineux (bâtonnet lumineux ou lampe flash)

pourriez-vous me confirmer quel équipement est obligatoire pour une navigation - 6 miles

car sauf erreur de ma part, je ne vois pas de semi-rigide avec bouée couronne et encore moins le port systématique des gilets

merci d'avance
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 12:02 #599392

Sujet maintes fois débattu , utilise la fonction recherche du forum et tu trouveras les réponses à tes questions .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 12:07 #599393

Salut Christal !! pour faire simple

christal33 écrit: Bonjour

je n'y comprend plus rien vis à vis de l'équipement de sécurité à posséder à bord
je possède un semi-rigide de 5m60
à priori je doit :
soit posséder à bord une bouée couronne avec feux de retournement
soit équipé chaque passager d'un gilet (porté systématiquement) d'un moyen de repérage lumineux (bâtonnet lumineux ou lampe flash)


pourriez-vous me confirmer quel équipement est obligatoire pour une navigation - 6 miles

car sauf erreur de ma part, je ne vois pas de semi-rigide avec bouée couronne et encore moins le port systématique des gilets

merci d'avance


En effet c'est l'un ou soit l'autre maintenant ..

Avant sur les SR ce n'était plus obligatoire d'avoir la bouée fer a cheval et feux a retournement ..cela explique pourquoi tu n'en vois pas ..les gens n'ont pas tous lus les nouveaux textes..

Bien avant encore, cette bouée était obligatoire ..puis ils l'ont supprimée que pour les pneumatiques ou SR (logique un SR s'arrete sur sa longueur ou quasi..)et maintenant ils la remettent
Quand je dis que les gars qui pondent de nouveaux textes tous les deux ans.. sont un peu débile ::q}+ ...ou n'ont jamais vu un bateaux ou la mer ..p'tete les deux...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 12:17 #599397

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7751
  • Remerciements reçus 918
effectivement, je serai curieux de voir comment et par qui sont prises ces décisions....je ne serais pas étonné qu'il y ait quelques influences mercantiles ::b- :RB:+) .......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 12:56 #599403

merci de ta réponse
te concernant qu'à tu choisis
port du gilet pour tous avec repérage lumineux ou bouée couronne avec feux de retournement
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 13:11 #599405

christal33 écrit: merci de ta réponse
te concernant qu'à tu choisis
port du gilet pour tous avec repérage lumineux ou bouée couronne avec feux de retournement


======================================================================================

Perso... j' ai fais le choix AQCG (attendre que ça gueule) j'ai rien changé par rapport a avant .. au pire je ferai l'idiot..ils aiment bien trouver plus c*n qu'eux..

Et j'applique aussi souvent la devise :" quand on te donne un ordre, attrendre le contre ordre, pour éviter le désordre"... ::e- ::e- ::e- :sc))

Bon! mais ceci n'engage que moi bien évidemment je n'engage personne a suivre mon exemple .. a consommer avec modération bien entendu... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r- ::r-

PS: si .. j'ai pris une VHF portable l'année derniere (pas obligatoire a - de 6 milles) je pense que c'est un investissement hautement plus utile que cette bouée sur un SR..je précise..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 14:50 #599409

Je cite:

<<Quand je dis que les gars qui pondent de nouveaux textes tous les deux ans.. sont un peu débiles ::q}+ ...ou n'ont jamais vu un bateau ou la mer ..p'tete les deux...>>

Tous les deux ans, Ulysse! tu es modeste! disons toutes les cinq minutes!

C'est là une des raisons les plus valables pour passer sous pavillon Belge: eux, leur liste n'a pas changé depuis 14 ans! et surtout le texte est écrit en bon Français, alors que nos textes,, eux, se contredisent d'une phrase à l'autre ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 15:47 #599411

Tu trouveras sur le site de l'ANPM une analyse claire permettant de ne pas avoir de questions à se poser sur le matériel nécessaire suivant ta distance par rapport à un abri.

www.anpm.fr/wp-content/uploads/2015/01/DOTATION-OBLIGATOIRE.pdf

Concernant la bouée courronne où le port d'un gilet de sauvetage + système lumineux, il est obligatoire dans la zone comprise entre 2 à 6 miles d'un abri.

Me concernant, c'est cette solution que j'ai retenu car la bouée couronne prend pas mal de place dans un coffre...

Comme la majorité des contrôles se font proche des ports, il ne pourront rien te dire si tu ne portes pas ton gilet à ce moment... De plus, lorsque tu navigues au "large", c'est tout de même pas mal de porter son gilet surtout que les nouveaux ne génent pas...
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 16:04 #599412

KAYA29

je suis d'accord avec toi sur le fait que les nouveaux gilet type auto gonflant soit agréable à porter
je suis d'accord avec toi sur le fait qu'au large et surtout dans de mauvaise condition, le port du gilet soit obligatoire, ce qui est le cas chez nous sur le bassin en zone dite dangereuse
en revanche, quid des passagers occasionnels (jusqu'à 7 personnes) pour lesquels je possède des brassières de toute taille (je dois leur prévoir une loupiote)

mais il est vrai que je pense aussi à la VHF portable utilisation semi-rigide et kayak
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 17:13 #599416

Je ne peux que être d'accord avec toi sur le fait que pouvoir équiper l'ensemble des passagers de lampes flash peut être onéreux.
La solution est d'avoir des batons lumineux (C pas cher) ou d'avoir dans les cas de sorties avec équipage nombreux, une bouée couronne (Mais là, on revient sur le problème de place...)

Pour ma part, ayant plus de place sur mon nouveau bateau, j'hésite à reprendre une bouée courronne notamment pour régler le problème lorsque je navigue avec des passagers occasionnels.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 19:07 #599427

Dans mon cas, j'ai acheté une boite de 10 cyalumes. Un sur chaque gilet. C'est pas cher et ça convient.
La bouée fer à cheval prend un peu de place dans un coffre, mais je la sors dès qu'on monte à bord, et ça fait une place pour les "effets personnels". Moins contraignant que ce que je pensais initialement. Et les enfants jouent avec en se baignant.

Concernant les contrôles, je ne dirais pas qu'ils ont lieu dans les ports.
A titre d'exemple, une vedette tourne régulièrement dans le secteur Ouistreham/Cabourg. Deux fois, je les ai vu foncer sur moi, puis jeter leur dévolu sur quelqu'un d'autre. Le contrôle dure bien 1/2 heure.
Si dans certains coins (Golfe du Morbihan, Cotentin), les cartes marines ne sont pas superflues à moins de 2 miles d'un abri, dans d'autres coins, ça sert nettement moins. Mais à partir de 2 miles d'un abri, il faut les avoir, c'est comme ça (et une falaise, ce n'est pas un abri). Et c'est contrôlé (c'est OK si elles sont électroniques).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 19:09 #599429

kaya29 écrit:
Concernant la bouée courronne où le port d'un gilet de sauvetage + système lumineux, il est obligatoire dans la zone comprise entre 2 à 6 miles d'un abri....


Bonjour à tous ,

Chaque jour , ou presque, je découvre des nouvelles lois ???
celle ci voudrait elle dire qu'au delà de 6 miles on enlève tout et on navigue en string ???

Je me marre .
Depuis quand est on obligé de porter son gilet .. ?
Nouvelle loi ou bien " futures" lois dont certains parlent comme si elles existaient déjà ;

Il parait qu'il y a même une nouvelle limite "semi hauturière ????
A quoi sert elle ??
A faire plaisir aux gens qui s'éloignent "un peu" de la côte et qui se font peur dès qu'ils ne la voient plus ::M-)

Mais de vous a moi, possédant le permis hauturier, cela ne me concerne pas ...

Pour revenir au port du gilet, et de sa foutue lumière, a part dans certains cas précis (certains lacs, ecluses, seine a paris, ...) je ne vois pas en quoi il serait obligatoire de le porter ... et je ne le porte habituellement pas sauf dans certains cas précis ( seul a bord, Gros temps ou navigation de nuit :a{b)

La lampe "Flash" est parait il aussi devenue obligatoire...C'est bien, j'en ai une sur tous mes gilets qui se trouvent...au fond des coffres :sc))

Alors de grâce , soyons au courant des vraies nouvelles lois et appliquons les avec intelligence mais n'en rajoutons pas plus qu'il n'en faut ..
On s'em...de assez la vie comme cela sans que l'on soit obligé d'en rajouter a chaque instant ...

Si j'était un peu "provoc" , ce que je ne suis pas, ::e- je dirais qu'il est obligatoire de mettre son coupe circuit en place sur la console de pilotage mais je n'ai encore jamais trouvé un texte qui oblige a se l'attacher ::M-)

J'en ai d'ailleurs fait part il n'y a pas si longtemps a une autorité qui contrôlait la chose ... Et il n'a pas pu me répondre à part me dire : C'est plus prudent .. Ce que je lui accorde volontiers ...

Je suis donc totalement d'accord avec Aningoul et Ulysse pour dire qu'il serait temps qu'on arrête de nous briser les rouleaux avec des lois continuellement changeantes et plus débiles les unes que les autres ...

D'ailleurs elles changent tellement souvent que plus personne ne sait où l'on en est jusque et y compris ceux qui devraient les faire appliquer .. :RB:+)

Voulez vous un exemple précis ?

Jeudi matin en allant payer ma place de bateau au port de La Londe un monsieur au demeurant très sympathique nous a averti qu'en ce moment il y avait des contrôles pour vérifier si nous avions bien une bouée "couronne" ( je n'ai jamais eu de bouée couronne, même pas sur les cours d'eau intérieurs où la "fer a cheval" est tolérée) ET qu'il fallait l'accrocher sur l'AVANT du bateau :G+-)

Je vous assure, je n'étais pas seul et j'ai des témoins ..

Au fait, en 3 jours nous n'avons vu pas grand monde sur l'eau à part une frégate de la Royale ::K-)

Il faut dire qu'il fallait déjà être passionné pour sortir avec cette mer ...

Perso j'ai adoré :sc))

Alors continuons de naviguer intelligemment, avec prudence et laissons au bord ceux qui se masturbent continuellement les meninges , c'est encore là qu'ils prendront le moins de risques ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 20:47 #599435

Bonsoir Meltem,

Lorsque j'ai écrit "Concernant la bouée courronne où le port d'un gilet de sauvetage + système lumineux, il est obligatoire dans la zone comprise entre 2 à 6 miles d'un abri...." Je parlais de navigation en cotier.

Par contre, je confirme que le bateau doit être équipé d'une bouée couronne ainsi que d'un feu à retournement MAIS qu'il existe une solution de substitution qui est le port d'un gilet de sauvetage équipé d'un feu.

Comme l'explique très bien l'ANPM dont voici à nouveau le lien, "Jusqu’à 6 milles d’un abri, ce dispositif n’est pas obligatoire si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures, de type lampe flash, lampe torche ou cyalum, à condition que ce dispositif soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité et porté effectivement par chaque personne à bord."

www.anpm.fr/wp-content/uploads/2015/01/DOTATION-OBLIGATOIRE.pdf

Donc non, je ne "rajoute" rien aux textes ! De plus, pour en avoir discuté récemment avec les Affaires Maritimes de Brest (Et pourtant, c'est pas les plus chi.... par rapport à la gendarmerie maritime, en cas de contrôle d'un bateau, c'est soit bouée couronne avec feu à retournement, soit gilets (Avec repérage lumineux individuel) portés par tous les membres de l'équipage.

Désolé... C'est pas moi qui écrit les textes et encore moins celui qui les fait respecter !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 20:48 #599436

la loi sur le sujet est la division 240.le condensé ICI
ensuite libre à vous comme toutes les lois d'en faire ce que vous voulez.........


"Concernant la bouée courronne où le port d'un gilet de sauvetage + système lumineux, il est obligatoire dans la zone comprise entre 2 à 6 miles d'un abri."

c'est la substitution qui est faisable jusqu’à 6 miles au delà la bouée couronne (fer a cheval....) est obligatoire


nos post se sont croisés KAYA :lol:
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 22:12 #599444

Le fait de répéter des textes ""de lois"" sur tel ou tel site, telle ou telle Association, tel ou tel livre de bord bloc marine, pleins d'équivoque et - affirmation tt de mm de professionnel de la langue française, qui se contredisent ou du moins permettent le doute D'UNE LIGNE à l'AUTRE, ne sert à rien

DONC:

:) Vive la Belgique....(en attendant que je passe sous pavillon Tunisien)

2°) Je suis là pour me détendre ou m'amuser, donc:comme Ulysse, AQCG, et qu'on les affecte là où c'est utile: dans certaines banlieues, dans les Grandes Surfaces, sur les périphériques où le 70 ou 80 km/h défilent à 150/160 km/h....sur des frontières auxquelles il faut VITE rendre leur rôle protecteur et non pas de passoire....etc etc et non pas sur La Grande Motte côte Camargaise où des gens parfaitement inoffensifs vont prendre un bain à l'écart de la foule.

Cela me rappelle l'obligation, l'été dernier, en BASIQUE, d'avoir à bord en Méditerranée, l'annuaire des marées.....( Corse Matin)

Konnery qui m'a permis d'avoir l'immense plaisir de constater que le très sympa officier de gendarmerie du coin, pas plus kon que la moyenne d'entre nous, en avait rigolé et conclus comme tout le monde que l'imprimerie OFFICIELLE avait bu un coup de trop et oublié <<<<sauf en Méditerranée>>>>

Donc: à l'avenir,du bon sens et mairde à l'infini de la konnry humaine!

PS ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- j'espère que vous avez bien, tous, à bord, votre coussin hémostatique! Ah!!!! vous ne savez pas ce que c'est ::t- ::t- ::t- ::t- moi, je l'ai appris après mes 78 ans, l'an dernier!


et ces imbéciles dont l'imbécillité dépasse l'INFINI ont ENCORE oublié d'ajouter à cette liste nécessaire à la sauvegarde de l'espèce humaine (comme si c'est souhaitable!!!!) quelque chose d'ultra méga nécessaire que je m'impose depuis mon 1er bat (1963): (et qui ne coûte pas un demi radis:

Allez! devinez!...............????????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 22:32 #599446

Meltem: dispute récemment avec un flic du genre kon qui prétendait que porter le coupe circuit au poignet ou à un vêtement était obligatoire: NON, ce n'est écrit nulle part: ou plutôt dans le cerveau de tout être intelligent: rentrer du nuit sur mer tempétueuse des Fratelli à Cap Serrat, seul à bord, contre un Nord Ouest force 5 à 6,, sur un certain "Racer 430 Deltamarine" oui! mais par beau temps......pas question

(Tu parles de la mer de ces derniers jours....pour un premier essai.... sur les 5 nautiques entre La gde Motte et la pointe de l'Espiguette....sud est (qui souffle encore ce soir)....ça n'a pas été triste!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Bon! laissons-les aboyer, et bonne saison!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 22:52 #599448

Salut à tous,
Pour ma part et suite aux récents postes sur le même sujet, j'avais déjà un feu à retournement et j'ai investi dans une bouée fer a cheval gonflable automatiquement à la mise à l'eau (environ 70€) ::h- Encombrement très réduit. :M:+)
L'encombrement mini a guidé mon choix.
Je vais faire un support sur roll-bar, pour installer ce matos, seulement en cas de mer sportive.
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 09 Mai 2016 23:25 #599453

Moi - sous pavillon belge - j'ai perdu mon feu à retournement en mer (il s'est décroché suite à une belle vague, c'est con :G+-) ) pas très loin de San Remo, mais je m'en suis rendu compte :sc)) quelques minutes plus tard et ai fait le chemin inverse en suivant la trace de mon GPS :rB:+) . Je ne l'ai jamais retrouvé... ::D- et - à priori - personne ne l'a retrouvé ou s'est soucié de retrouver un feu en mer avec mon nom de bateau et MMSI. ::t-

Je me demande s'il en aurait été de même avec mon épouse.... :RB:+) Ne vous inquiétez pas pour moi car c'est à ma jambe qu'est attaché le coupe-circuit :^dB}

Tout ça pour dire que les attaches en plastic gris ne valent pas grand-chose et cassent trop rapidement et que je n'investi plus là dedans ::N-) , je préfère aussi les lampes led clignotant sur gilets. ::K+)
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 10 Mai 2016 06:42 #599454

Aningoule, le coussin hémostatique ce n'est qu'en hauturier......
Le coupe circuit vu qu'il n'est pas obligatoire de le porter, ne le met pas mais là franchement je ne voit pas en quoi ça gêne ou entrave quoique ce soit...
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question sur les équipement de sécurité individuel 10 Mai 2016 08:42 #599458

Bonjour à Tous, salut Andigu ::r-

Tout d'abord pour remettre les choses au clair je tiens a dire que j'ai , malgré mes coups de gueule, tjs été en règle avec la Loi ...
Même quand celle ci a été écrite par des gugus qui passent certainement plus de temps derrière leur bureau qu'à la barre de leur boat ..
ou alors il y a si longtemps qu'ils ne s'en souviennent plus .
a moins qu'ils veuillent, le temps de la retraite active étant arrivé, laisser absolument quelque chose à la postérité ... :rB:+)

Je m'élève donc contre ces textes qui chaque jour davantage, nous compliquent la vie au lieu de laisser , comme le font d'autres pays, l'entière responsabilité de ses décisions et donc de ses actes aux capitaines ... :RB:+)

Chose qui a été d'ailleurs annoncée par les géniteurs de cette nouvelle D 240 ::p-

Mais la France étant la championne des textes de lois ( plus de 400000, je crois) se complait à en sortir un petit chaque jour au lieu de faire respecter ceux qui existent déjà .

Nous sommes aussi les champions des assistés ( voir le post sur la SNSM auquel je n'ai pas participé sous peine d'en choquer plus d'un...) et a force d'assister les gens on en fait des monstres d'irresponsabilité :^-C}

J'espère donc que vous , les grands navigateurs en "semi hauturier" (tu parles d'une connerie) avez tous a bord un poste de radio vous permettant de prendre la MTO ( le mien est un Kaito "Voyager" solar kranc 500, il fonctionne sur secteur, sur pile, sur panneau solaire et avec une petite manivelle quand tout le reste ne marche plus ::e-

Vous avez également le radeau de survie ( je viens de faire réviser le mien) et le livre des feux de la zone concernée ...

En plus, bien sûr de certains objets dans la trousse a pharmacie dont personne ne sait se servir ::M-)

Alors pourquoi passer des heures à se prendre la tête pour savoir s'il faut ou ne faut pas le "fer a cheval" jusqu'à x miles et la "couronne" au delà . ::b-

On ferait mieux de montrer et d'expliquer aux navigateurs en herbe que nous sommes comment "bien" naviguer dans les vagues c'est à dire comment les négocier quand on "rentre dedans" et surtout comment en sortir .. :sc))

Cela me fait penser à ces champions de la théorie qui à l'école de Haute Montagne à Chamonix , à force de potasser leurs bouquins, pouvaient vous expliquer pendant des heures comment effectuer un "transfert de poids "d'un ski à l'autre et qui étaient incapable de planter 3 virages avec de la poudre jusqu'au ventre :G+-

) :G+-)

Ceci dit il me semble que pour nous, tout ce qui concerne la navigation "hauturiere" ne nous concerne pas ( en effet qui va se balader à plus de 60 miles d'un abri ???
A part bien sûr quelques frapadingues ( dont je fais partie) avides d'exploit sportif et fatigués de la routine journalière .( ceci n'est pas péjortif mais simplement véridique) ;

allez, bon vent à tous et bonne mer ...

je souhaite "Bonne chance" aux pêcheurs et "petit traversiers" qui vont s'aventurer ponctuellement au delà des 6 miles ...

pour eux, la dotation va devenir un vrai casse tête . ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner