• Page :
  • 1

SUJET :

importation remorque 20 Avr 2016 09:46 #598166

Bonjour à tous !
Je vais peut être acheter un bateau sur remorque.
Probleme, cette dernière est immatriculée en Belgique et je suis un français habitant en France...
Ma question est donc :
Qui sait comment immatriculer en France une remorque importée de Belgique dont le constructeur (Rudy Dierckx) ne donne pas de certificat d'homologation CE ?
Y a-t-il une solution pas trop couteuse ni prise de tête ?
Accessoirement, qui connaît cette remorque, qualités et défauts ?
Merci !
Pierre
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 20 Avr 2016 10:48 #598174

pour avoir étudier cela de prêt, et pour faire simple : il n'y a pas de solution.

Sans certificat CE, impossible d'immatriculer la remorque en France, c'est bête, mais c'est comme ça.

Par exemple eh Hollande, une marque de remorques superbe PEGA, avec des options et un niveau de prestations au top.......mais impossible à importer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icakindria28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 20 Avr 2016 11:17 #598178

C'est ce que je craignais.
Merci pour l'info !
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 20 Avr 2016 11:41 #598179

Salut Pierre ::r-

As tu posé la question à la DREAL ( anciennement DRIRE)???

Ne peux tu pas faire faire cette homologation à titre Perso ?

À creuser !!!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 20 Avr 2016 12:46 #598183

Salut Alain !
Bien sûr, je peux tenter... Avec le bateau dessus !
Quelqu'un l'a fait, cela a fonctionné.
Mais c'est completement aléatoire, entre les essieux homologués ou pas, l'humeur du contrôleur, la pression atmosphérique et le niveau de mon compte en banque, on n'a aucune certitude, sauf celle d'y consacrer beaucoup de temps et d'argent.
Et si la remorque est refusée, je fais quoi?
En ce moment, j'ai à faire avec des notaires, des experts, des magistrats, des technocrates. Je commence à bien prendre la mesure de l'administration et des procédures françaises.
Un mélange de Kafka et d'Ubu...
Je ne supporte plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 20 Avr 2016 13:09 #598184

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut les gars, il faut la repasser au mine, j’ai un pote qui à acheter un vipermax750 avec une remorque RIBA, il la fait passer au mine et maintenant il peut rouler en France, Hervé si tu nous lis !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 20 Avr 2016 13:15 #598185

A titre d'info et de documentation : www.larosediffusion.fr/Homologation-remo...inf-3500kg-a-13.html

ça ne paraît pas simple !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icakindria28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 20 Avr 2016 19:03 #598203

Merci à tous !
Finalement, j'ai trouvé la solution : j'achète le bateau seul et je me trouve une remorque française.
Le vendeur accepte de revendre sa remorque sans le bateau en Belgique.
C'est je crois la meilleure solution.
Maintenant, à votre avis, quelle est la meilleure remorque pour une coque dure (aie, aie, aie, pas taper !) de 2,2 tonnes et 7 mètres de long ?
Sachant que la remorque ne verra pas l'eau, grutage obligatoire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 20 Avr 2016 20:01 #598208

Super, tu n'as plus que l'embarras du choix :sc))

Question : vas tu rouler bcp avec la remorque ?
Çar si c'est juste pour faire quelques km avant la mise à l'eau tu peux acheter une " Low cost"

Maintenant si tu comptes faire un petit millier de km avant la mise à l'eau ...je te conseille de prendre quelque chose de costaud ::K-)

Je n'ai pas de marque à te proposer ..à part la mienne , bien sûr, qui est INCREVABLE :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 20 Avr 2016 20:39 #598209

Pour l'homologation, il faut fournir un dossier de construction, qui reprend notamment les dimensions, descriptifs, marque et attestation CE des éléments manufacturés (essieux, timon,, attelage et freins ) c’est très souvent de l’ALCO (moi j’ai acheté le dossier chez RIBA pour 240€
Un passage en bascule pour avoir 3 tickets de pesée pour la répartition des poids à vide (poids sur attelage et poids sur essieux et poids total) une présentation à la DREAL avec un chèque de 86 €.
un passage en Préfecture avec le récépissé de la DREAL. Acte de vente et demande d’imat.
Il faut par contre impérativement avoir les deux feuillets de la carte grise belge. c’était le seul problème pour moi…
Et puis c’est tout !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icakindria28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 21 Avr 2016 09:02 #598230

Pour information, j'ai rencontré le même problème avec mon ancienne remorque.
J'ai roulé pendant des années sans immatriculation (avec celle de la voiture) ::t- car le vendeur m'avait dit que <750kg ce n'était pas nécessaire de l'immatriculer.... J'ai fait confiance au professionnel. :S

Bref je me suis retrouvé avec une remorque d'occase, sans papier et sans facture car j'avais acheté le bateau d'occasion.

Après plusieurs recherche, j'ai contacté le constructeur qui dans ce cas était Brenderup en Pologne pour obtenir un certificat de conformité.
Armé de ce document, d'une justification d'assurance ou facture ou document de cession, il est tout à fait possible de faire immatriculer.
La préfecture est conciliante et préfère immatriculer que de laisser une remorque rouler sans papier. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icakindria28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 21 Avr 2016 09:22 #598233

Alain, tu me connais, ce n'est pas pour faire trois tours de pâté de maisons.
En fait, je rachète un Flyer 701 ::A-) avec lequel je compte retourner en Croatie, découvrir la Grèce, la Sicile et je ne sais où encore. Je renonce à la Somalie,je n'aurai pas de canon à bord.
Je veux donc une deux essieux solide, qui roule, qui freine, qui ne rouille pas, commode à utiliser et facile à régler. Et, bien sûr, agréé par nos chères, très chères autorités !
As tu une idée ?
:i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 21 Avr 2016 12:07 #598243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 21 Avr 2016 12:17 #598246

Je veux donc une deux essieux solide, qui roule, qui freine, qui ne rouille pas, commode à utiliser et facile à régler. Et, bien sûr, agréé par nos chères, très chères autorités !
As tu une idée ?


Nautilus ou Mecanorem
Je connais les 2 elles sont super toutes les deux
Un bémol pour la Mecanorem .......son poids à vide (souvent plus lourde que les autres mais c'est costaud)

Cela fait 5 ans que j'ai la Nautilus pour le Capelli (2,5t) plusieurs fois la Croatie plusieurs fois l'Italie ..JAMAIS aucun soucis

Franchement je devrais (re) choisir !!!! ????? je pense que je ferais mon choix suivant le vendeur (proximité et tarifs )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icakindria28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 21 Avr 2016 12:33 #598247

Idem F3d ...
Avec une préférence pour la Mecanorem .

J'en ai eu 5 depuis 10 ans et jamais un pb meme en explosant 3 fois sur autoroute à pleine vitesse :^-C}

Tiens, regarde çelle ci

Remorque MECANOREM 22DC long:de7m4 à 8m2

2 photos disponibles

Mise en ligne le 27 mars à 19:21
PATON

Prix 2 800 €
VilleCournonterral 34660
Description :
état neuf n'ayant servi qu'une fois. équipée du kit de rinçage et d'une sangle.
à retirer sur place
contact par téléphone. laisser SMS si absent
ou par mail
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icakindria28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

importation remorque 21 Avr 2016 18:34 #598271

Bonsoir,
Gérard, c'est sur ce site que j'ai acheté la mienne. chemin de roulement central. marque mécanorem récupéré au dépôt mécanorem, mais lorsque j'ai
reçu la facture, était jointe dans l'enveloppe une nouvelle plaque de baptême navica.(même No de série et autre.) c'est du lourd.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icakindria28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner