• Page :
  • 1

SUJET :

SURCHAUFFE SUZUKI 115 CV DE 2011 10 Avr 2016 09:32 #597565

Bonjour à tous,
Depuis quelque temps, à la recherche d'un nouveau bateau, je vous ai pas mal interrogés sur divers points et toutes vos réponses m'ont grandement aidé dans mon choix et je vous en remercie grandement.
Je suis maintenant sur le point de matérialiser l'achat d'un ZAR 53 d'occasion avec un moteur SUZUKI 115 CV, le tout de 2011 et 128 heures de fonctionnement.
J'ai demandé au vendeur l'analyse électronique du moteur pour savoir si il n'y avait pas eu de problème.
Je viens de recevoir hier le résultat
A 56h00 de fonctionnement, le moteur a connu un problème de surchauffe alors que le régime moteur était de 0000 t/min.
Voici ce qui résulte de l'analyse :

OVERHEATING : 0 rpm
INTAKE MANIFOLD ABSOLUTE PRESSURE : 830 mbar
CYLINDERS TEMPERATURE : 171°
INTAKE AIR TEMPERATURE : 115°
TEMPERATURE ON THE EXHAUST MANIFOLD : 157°
TIME FROM WHICH THE ERROR WAS DETECTEC : 0 min

Logiquement, le moteur était donc à l'arrêt mais que veut dire le reste ?
J'en appelle aux pros des moteurs ( et de l'Anglais....).

Quelles conclusions en tirez vous ?
Grave ou sans conséquence ?

Merci encore pour votre aide.



Et c'est ici que
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SURCHAUFFE SUZUKI 115 CV DE 2011 10 Avr 2016 09:35 #597566

J'ai oublié de vous préciser :

ACTIVE TIME : 56 h

Ce qui me fait dire que l'incident est arrivé à 56 heures de marche.
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SURCHAUFFE SUZUKI 115 CV DE 2011 10 Avr 2016 09:45 #597567

[quote="bandarguin33"

OVERHEATING : 0 rpm = surchauffe
INTAKE MANIFOLD ABSOLUTE PRESSURE : 830 mbar = pression collecteur d'amdmission un peu moins que la Pa donc pas anormal
CYLINDERS TEMPERATURE : 171° = Température cylindres = 77.2 °Celcius ( pas alarmant , mais c'est beaucoup pour un moteur a l'arret :RB:+) )
INTAKE AIR TEMPERATURE : 115° = Temperature d'air admission 115 ° pour la température admission je suppose que c'est de Fahrenheit ce qui fait 46 °C ..
TEMPERATURE ON THE EXHAUST MANIFOLD : 157° F= Température collecteur echappement = 70° Celcius (arrondi) rien d'alarmant
TIME FROM WHICH THE ERROR WAS DETECTEC : 0 min = délais depuis la detection de l'erreur

[/quote]

J'espere que les temperatures sont bien en Fahrenheit . Si c'est le cas rien d'alarmant , Si elles sont en Celcius la parcontre pas pareil !! ::t- ::t-

Etrange surchauffe moteur moteur stoppé ????? ( 0 Rpm ) :rB:+) :rB:+) :RB:+)
Temps écoulé depuis la detection de l'erreur = 0 min !!! vraiment etrange
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phil56.

SURCHAUFFE SUZUKI 115 CV DE 2011 10 Avr 2016 09:57 #597568

Bonjour PHIL56
Merci pour tes précisions.
En relisant le document, derrière chaque température, il y a " C " ce qui sous entend que les résultats sont en CELCIUS et non en FAHRENHEIT.
Ca se complique ?
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SURCHAUFFE SUZUKI 115 CV DE 2011 10 Avr 2016 10:09 #597570

Ton moteur est bien un 4 temps ?

115°C en air admission !!! comment on peut avoir 115 °C

171°C en T° cylindre , faut voir ou est prise la sonde , pas choquant
157°C en échappement ne me choque pas , (mais il faudrait connaitre paramètres propre a ce moteur ...)

La valeur qui me choque le plus c'est : INTAKE AIR TEMPERATURE : 115° .

En général la temp de l'air admission est a peu de chose près = a la temp ambiante . ( ton moteur étant atmosphérique.... :RB:+) :rB:+) :rB:+) et a moins qu'il ne soit équipé d'un système de réchauffage de l'air admission , et que se soit défaillant ....je ne connais pas suffisamment ce moteur )

A moins d'avoir une soupape d'admission HS (retour des gaz de la chambre de combustion vers collecteur admission)


Pour le savoir , il faudrait contrôler les compressions de chaque cylindre (facile quand on a l'outillage adapté)

Mais logiquement Températures impossible a obtenir moteur a l'arret ( il y quelque chose qui cloche ..... ::p- :rB:+) )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phil56.

SURCHAUFFE SUZUKI 115 CV DE 2011 10 Avr 2016 17:55 #597581

Si il y a une info Sur l'admission d'air c'est qu'il y a un capteur.je ne sais pas ou il est.il a du deconné un coup (peut etre au demarrage vu que t'es a 0rpm) ce qui l'a mis en defaut...le reste des temperature n'est pas catastrophiques a priori!
Ce n'est que mon avis.mais pour moi y a rien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SURCHAUFFE SUZUKI 115 CV DE 2011 12 Avr 2016 11:40 #597673

Et un incendie qui aurait démarré sous le capot alors que le moteur était en fonctionnement ... ça serait cohérent, non ? ? ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SURCHAUFFE SUZUKI 115 CV DE 2011 12 Avr 2016 12:29 #597675

jcjcat écrit: Et un incendie qui aurait démarré sous le capot alors que le moteur était en fonctionnement ... ça serait cohérent, non ? ? ?


oui et non , car 0 rpm donc le moteur était a l’arrêt .

Soit la sonde a déconnée un instant T , soit il a cuit des saucisses sur le moteur avec les braise sur le collecteur admission !!
la sonde doit ou devrait etre sur le collecteur admission ou a l'entrée du collecteur , dans cette zone


Est ce que ce moteur fonctionne normalement actuellement ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SURCHAUFFE SUZUKI 115 CV DE 2011 12 Avr 2016 21:19 #597694

Bonsoir à tous,

En fait, c'est un ZAR 53 d'occasion que je suis sur le point d'acheter et avant toute chose, j'ai demandé un D.A.T.A. du moteur pour savoir si celui ci avait ou n'avait pas connu de problème, anomalie ou panne.
C'est ainsi que j'ai appris qu'il y avait eu ce problème de " surchauffe gradiant " à 56 heures dans les détails que j'ai communiqués en début de discussion.

J'en ai parlé au mécano qui s'occupe de l'entretien de mon ancien bateau qui m'a dit qu'au vu du résultat, il n'y avait rien de cohérent dans les chiffres que l'analyse de la mémoire du moteur rendait.
Pour lui, comme le bateau avait maintenant 128 heures, si cela avait dû entraîner une panne, elle se serait manifestée bien avant ces 128 heures.
Pour lui, les températures relevées semblent inaccessibles ou incohérentes.
Voila le problème : comment savoir ce qui a fait que le moteur a pu connaitre ces températures et surtout, quelles conséquences à cela.
D'après le vendeur professionnel nautique de la région parisienne, le moteur fonctionne très bien.
Apparemment, il ignorait cet incident et le propriétaire n'a pas l'air de s'en être aperçu lui même.
N'empêche, que je ne voudrais pas regretter mon achat, d'où mon appel à l'aide.
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SURCHAUFFE SUZUKI 115 CV DE 2011 12 Avr 2016 21:43 #597696

l'avis de ton mécano est cohérent avec les nôtres

Maintenant pourquoi ?? Ça c'est parfois les mystères de l’électronique , ce n'est pas cohérent puisqu'il détecte une anomalie alors même que le moteur est stoppé .... Et l’Électronique se contredis elle même !! TIME FROM WHICH THE ERROR WAS DETECTEC : 0 min
Temps depuis la détection de l'erreur = 0 !! donc rien , donc y'a pas d'erreur , donc c'est bon .....

Et je suis d'accord avec lui pour dire que 72 heures de navigation après ce petit "bug" , si il ne s'est rien passé mécaniquement je ne pense pas qu'il y ai grand chose a craindre ... ::K+)

Pas de crainte a avoir ...

par contre ca peut peut etre te permettre de negocier un poil ::C-

::r- :R:-) :H:-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner