• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 02 Avr 2016 11:24 #596992

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 2016

Prochain TOUR DE CORSE du 25/6 au 6/7/ 2016

En 10 jours de St Florent à Bastia, Randonnée nautique conviviale par étapes

Venez entre copains mordus, ou avec famille et amis, le programme est prévu pour tous.

Le raid se fait sur les bateaux des participants.
Raid en one way, en autonomie. Les équipages sont constitués de 2 à 4 équipiers par bateau (et d'éventuels accompagnateurs en voiture en sus si vous le souhaitez).

Sont les bienvenus tous pneumatiques semi-rigides de n'importe quelle marque. LIRE LA SUITE
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 02 Avr 2016 18:40 #597004

Super initiative.. !! ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 03 Avr 2016 08:10 #597022

il est ecrit mini 4.50 / 40cv , ce qui me semble normal et raisonnable , la ou je comprend moins , c'est de limiter en maxi a 6 m et 115 cv ::o-) ::L-

< 7 m m'aurait semblé et plus adapté, sachant que les sections de SM de 6.10 / 6.20 / 6.50 / 6.75 sont aussi très nombreux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 03 Avr 2016 09:45 #597027

Souhaitons que la grande Inconnue leur soit favorable : la MÉTÉO !

Ces rétrospectives et ces Projets honorent grandement notre site que certains vilipendent! :ZM:-) :ZM:-) :ZM:-) :ZM:-)

À un certain âge, faire des projets: est-ce envoyer un défi à Dieu ? ou dire pieusement un Acte d'Espérance?

Alors: n'ayant pas la réponse: TourdeCorsistes (sic): avec voiture/ou voiture ET SR: peut-être, à fin Juin inch'Alla!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 03 Avr 2016 10:07 #597029

Bonjour,

Par nature, je ne pourrais pas faire ce raid, ni mon bateau, ni la puissance de mon moteur, ni ma géolocalisation, ni la période ne me le permettent.

Mais je suis entièrement d'accord avec Aningoul.

La nature, le texte de l'annonce honore la petite plaisance, le sens de cette aventure nous honore au travers de ce site. ::K+) ::K+) ::K+)
Perso, j'aimerais pouvoir lire plus souvent ce genre d'initiative dans l'esprit vis à vis duquel elle est présentée.

Pour la limitation de longueur et de puissance de bateau, elle est peut-être donnée dans l'esprit que transpire cette initiative.
A priori, ce n'est pas le concours de la plus grosse..............et ça c'est bien ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 03 Avr 2016 11:28 #597031

Bonjour à tous,

Beau programme, comme quoi ils demeurent quelques "pneuraideurs" en quête d'émotions, de convivialité et de découvertes, bravo pour l'initiative.

::r- ::w- :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 03 Avr 2016 14:31 #597038

Marilo: pendant des dizaines d'années, j'ai longé les Côtes de Corse, Sardaigne et Tunisie avec des tout gonflables de 3,40 à 3,80 m et mon premier semirigide a été un 4,30 (Lomac 2000 plus 40 Yamaha)

Nous y avons pris un sacré plaisir! et on halait sur les plages avec un rouleau....et on campait entre deux dunes....

Donc, le projet de ces jeunes me remue les tripes!

( Du reste, pour la sécurité, l'on en avait bien plus: vu le poids de nos ensembles, deux personnes, un rouleau gonflable et le vaisseau était hissé à l'abri des tempêtes! )

Je viens de t'adresser un miel: pour l'édification des Fidèles!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::t- ::t- ::t- ::t- ( :ZM:-) :ZM:-) :ZM:-) :ZM:-) )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 03 Avr 2016 14:47 #597040

Absolument rien à ajouter à tout cela si ce n'est que
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 03 Avr 2016 15:10 #597043

C'est une bonne initiative pour les petits bateaux qui m'aurait bien tenté il y a 35 ans, un peu dommage de squeezer le Cap Corse sans doute pour un problème de sécurité.
Pour ceux qui le peuvent, il y a intérêt à s'inscrire vite, les places sont comptées.
Il faudra peut-être monter la même opération pour les semi rigides un peu plus grands (moins petits!)...et faire St Florent-St Florent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 04 Avr 2016 09:11 #597069

Bonjour à tous,

Urpeko : un St Florent/St Florent...suis partant.... ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 04 Avr 2016 09:49 #597075

Filippu!

Ne devons-nous pas offrir nos expériences à cette sympathique équipe ?

À regarder le titre, une chose me saute aux yeux: DE St Florent à Bastia!

?????? C'est à dire descente vers le Sud par la côte Ouest, c'est à dire St Flo à Senetosa en plein dans la direction d'où souffle le Libecciu?

Je pense qu'un tour dans l'autre sens, de Bastia à Bfo, Senetosa, Ajaccio St Flo risque moins la rencontre de ce vent qui, certes, rend la mer plus belle à regarder, vagues frangées d'écume, et drôlement inconfortable pour les plus petits et même les autres

Organisateurs: à votre disposition!

Bonne semaine à tou(te)s

Temps pourri encore ce jour sur le Golfe du Lion!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 04 Avr 2016 11:17 #597080

Aningoul : à part le mistral, le grec et le levant, tous les autres vents sont orientés ouest ou sud-ouest.

Donc, en remontant par la côte ouest, ils peuvent se prendre un coup de mistral, voir de grec de face, perso, je préfère avoir un vent "froid" dans les fesses que de face.

Pour mon tour de Corse, je l'ai réalisé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre mais à vrai dire je ne me souviens plus ce qui a déterminé ce choix.

(peut-être parce-que j'avais hâte de te retrouver à Santa Manza........lorsque tu nous as offert ta bouteille de rosé!!!!!) ::r-

Sérieusement, 2 coups de vent pendant notre périple, l'un dans le Sud-Ouest et l'autre dans le Cap, toujours prévoir un plan B voir C, surtout pour ceux qui ont des impératifs de dates pour en particulier la traversée retour sur le continent.

Si ça peut aider : ortiacciu.over-blog.com/article-35851929.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 04 Avr 2016 12:15 #597085

Beau périple en perspective ::A-)

J’ai vu deux photos des précédentes éditions avec bivouac sur la plage… aujourd’hui il ne faut plus y compter faute de se voir viré ou réveillé par les gardes du littoral (… vécu les deux ) ::L- !

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 04 Avr 2016 14:50 #597101

Filippu: Sans être né dans l'Ile d'Amour....(encore que, en 1937, Tunis était une des plus grandes villes Corses, ) lorsque le navire approche, à l'aurore, des côtes sacrées

et - << que la brise de terre apporte, si caline

Le parfum du maquis, le son des mandolines

Et que sans le vouloir de nos gorges jaillit

Le Dio vi salvi Regina hymne béni>>

Même seulement apparenté à des Corses, je n'ai aucune honte à reconnaître que des larmes d'émotion arrosent les souvenirs de ces arrivées.

De ci de là, j'ai lu des écrits et des déclarations qui n'ont vraiment RIEN de noble! Comportement d'aigri malfaisan ! si tu vois ce que je veux dire.

Laisse aller: menue monnaie!

De nombreux ouvrages existent pour qui veut enrichir encore plus un tour de Corse!

je te cite:

<<.lorsque tu nous as offert ta bouteille de rosé!!!!!) ::r->>

en plus, du rosé d'Orezza (1)



1: rosé d'Orezza: à l'entrée du Camping Campu di Liscia, à Bunifaziu, la paillotte l'Ellara, outre des légumes et fruits etc, vend, à la tireuse, un excellent rosé -glacé!- dans des bouteilles plastiques vides d'eau d'Orezza :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

en plus, celle offerte à Filippu était depuis 15 heures dans le congélateur de la voiture....MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!!!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 04 Avr 2016 14:52 #597102

Oui, belle initiative de cette association

Je me demande toutefois ( çar je ne l'ai vu nulle part, ) comment va se passer l'organisation logistique et notamment la réservation des places de port ...( çar à part quelques mouillages dans les criques on ne rentre pas à 10 ou 15 bateaux dans n'importe quel port ... :rB:+)

Sans parler bien sûr du coût demandé par cette association pour mener tout çela à son terme ???

Par ailleurs , et une fois n'est pas coutume, je suis tout à fait d'accord avec l'Ancien pour dire que si l'on veut mettre toutes les chances de son côté , un tour de Corse se fait dans le sens " horaire"

Bien sûr on peut avoir un çoup de Gregale ou d'Est dans le nez mais la plupart du temps ce qui pose problème c'est bien le Libecciu :^-C}

Et à ma connaissance le Libecciu souffle toujours du Sud Ouest, quand ou Mistral il n'y en pas souvent, en été sur le N.O de l'île ...

Il est vrai que Je n'ai " que" 10 tours de l' Île à mon actif dont les premiers sur des Bombard et Zodiac ridiculement petit mais je vous assure que lorsque çela commence vraiment à souffler et à se lever et qu'on est en mer, il vaut mieux avoir vagues et vent dans le dos que de face ...

M'enfin, je me garderai bien de conseiller qui que ce soit, chacun etant libre de faire çe qu'il veut , notamment la parution à la " une" des colonnes de " faits divers " de Corse matin . ::e-

Je souhaite donc trés sincèrement une totale réussite à çes " raiders en herbe" qui, si tout va bien, finiront leur périple quand j'attaquerai le mien entre Corfou et Zachintos ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 04 Avr 2016 14:57 #597104

Salut Lio :

Je confirme, les gardes de la cala Conca sont venus gentiment nous réveiller.......et pourtant nos bateaux "beacher" étaient toujours sur le domaine maritime donc pas en infraction.

Mieux vaut dormir sur le bateau mais bon avec les normands et leur :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} pas évident de déployer la quechua en fin de soirée!....en plus ça ronfle un normand et quand vous en avez 3 au mouillage (6 personnes)...la cala Aguila en résonne encore de vibrations. ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 04 Avr 2016 15:10 #597105

Bonjour Alain : je t'invite à consulter la direction des vents sur le Cap en juillet, stat de 2009 à 2016.

fr.windfinder.com/windstatistics/barcaggio_corse

et sur Calvi, stat sur 16 ans, consultez en juin, vent de Nord.

fr.windfinder.com/windstatistics/calvi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 04 Avr 2016 18:54 #597120

À consulter également les Instructions nautiques

En Juillet, la Corse -et moitié nord de sa Cousine Sa Sardinya- sont essentiellement concernées par:

1°) le mistral-le vrai- c'est à dire un vent provoqué par les dépressions du Golfe de Gènes c'est un vent local: l'air commence à se mouvoir depuis le Lyonnais et dévale la vallée du Rhône en accélérantNord vers Sud: au large de la Provence,il souffle du Nord Ouest vers le Sud Est et continue à tourner à gauche pour aller vers Gènes DONC frappe Corse et Sardaigne du Sud Ouest vers le Nord Est: c'est le libecciu

Ce qu'on appelle Maestrale en Corse, Sardaigne et Sicile Tunisie n'a rien à voir avec le Mistral: c'est un vent tout à fait local et assez rare

2°) Ce que j'appellerai un faux mistral, lui, est continental et même multicontinental: il est provoqué par les "depressioni à carattere staggionale sur Mar di Levante, Sud de Crète, mer de Libye: en fait, du Nil au Tenere, le désert chauffant à blanc, des masses d'air chaud considérables s'élèvent jusqu'à 10000 mètres, il y a donc appel d'air :plus froid, donc plus pesant: c'est à lui que nous avons affaire lorsqu'en plein Juillet, nous nous faisons b.... la g....pendant 10 et 12 jours de suite: ce courant vient au minimum d'Irlande et Pays de Galles et souffle jusqu' au fond de la Méditerranée Orientale et sur le Sahara bien sur

en chemin il rencontre des obstacles autour desquels il tourbillonne: Corse, Sardaigne et Sicile autour desquelles il est localement dévié et arrive sur elles, donc, du Sud ouest encore; libecciu encore

La situation catastrophique que nous avons eue en Juin Juillet 2015 a été due à des températures extrêmement modérées sur Méditerranée orientale et Sahara et très élevées sur l'Europe occidentale: d'où Ortiaccio a beaucoup navigué et Aningoul et Madame failli suffoquer (ma jolie Cardio m'ayant prié d'éviter grand soleil et fortes chaleurs ::t- ::t- ::L- ::L- : en fait, ces chaleurs n'avaient rien d'exceptionnel mais le ventilateur de Dame Nature était en panne!

Je continuera avec Nord Est (Levante) et Sud Est (Gregale, "vent grec" ) une autre fois: en attendant vu que je suis à la retraite, vous n'avez plus qu'à me régler ce cours de Géographie Générale, Classe de seconde, au tarif heures sup: mon compte par miel perso!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Dans ton intervention, Filippu, Calvi est bien choisi: zone normale; Barcaggio beaucoup moins, c'est en effet un coin à particularités climatiques très locales et compliqué par une quantité de facteurs secondaires, semblables au Col de Bavella ou au Cap Bon, en Tunisie

allez! boukha glacée pour tout le monde! avec la kémya, et vie d'amant!


Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 04 Avr 2016 19:57 #597125

J'ose dire que ma modeste expérience de la mer (40 ans............ je fais mon meltem) me fais dire:

vaut mieux consulté la météo voir faire un stage pour appréhender la lecture des cartes météo..plutot que de se fier a des statistiques qui ne sont faites que pour choisir la meilleure saison...mais qui sont souvent contredites par les evenements..

De plus si les PB qui décident de faire ce périple, le font surement dans le respect de la sécurité.. et a l'écoute des bulletins météos..

Apres l'aspect financier ne nous regarde pas si on n'y participe pas..

Je souhaite bon vent et un périple inoubliable aux participants de ce tour de Corse...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAID TOUR DE CORSE EN SEMI-RIGIDE du 25/6 au 6/7/ 04 Avr 2016 21:57 #597135

Tout à fait d'accord avec Toi, Ulysse ::K+)

J'ai passé de trés longues années sur là grande plage de Barccagio avec mon " gun" à tirer des bords de folie jusqu'à La Giraglia et je peux te dire que les journées où le vent venait du Nord pouvaient se compter sur les doigts de la moitié d'une main ::e-

Là où c'était le meilleur c'était en milieu d'après midi ou le solaire s'ajoutait à la brise marine ..

Celui la meme qui levait de grosses vagues sur la plage de Saleccia qui me faisaient ranger tout le matos çar je ne savais pas encore , à l'évoque, qu'un peu plus tard tout allait se calmer ::p-

Et je ne parle pas des longues journées à attendre que le " grand frais" annoncé par la MTO Marine, arrive .. Et n'est jamais arrivé :G+-)

Non Philippe, tu peux me croire , les deux parties de la Corse qui sont le plus ventée sont bien le Çap et les bouches et toutes deux reçoivent du Sud Ouest qu'il vaut mieux prendre par l'arrière .....

Mais encore une fois chacun fait bien çe qu'il veut, personnellement cela m'est égal, je ne veille plus le 16 depuis longtemps :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner