• Page :
  • 1

SUJET :

Direction à câble tire à droite 01 Avr 2016 18:18 #596952

  • diode
  • Portrait de diode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Sur un pneumatique Lodestar TriMAX 3D-V 430 avec un moteur 2t Mariner 25cv j’ai installé (bricolé) une direction à câble.

Ça fonctionne bien à l’arrêt mais en navigation le bateau tire extrêmement à droite. A tel point que si je lâche le volant à vitesse moyenne, tout le monde va se baigner.

Une personne m’a dit que c’était ma direction était ancienne et qu’elle n’avait pas de système anti-retour.

Qu’en pensez-vous et y a-t-il quelque chose à faire ?



Merci pour votre aide
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 01 Avr 2016 18:36 #596953

salut, oui il n'y a pas d'anti retour, mais tu peux facilement corriger et diminuer le phénomène en jouant sur la dérive anti couple du moteur,. tu desserres un peu et tu change l'égerment l'angle jusqu'à ce que la moteur reste bien dans l'axe sans effort en navigation!
tu fais plusieurs essais sur l'eau.
tu verras cela va changer tes navigations!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 01 Avr 2016 18:51 #596954

exatement !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 01 Avr 2016 18:51 #596955

nitro78 écrit: salut, oui il n'y a pas d'anti retour, mais tu peux facilement corriger et diminuer le phénomène en jouant sur la dérive anti couple du moteur,. tu desserres un peu et tu change l'égerment l'angle jusqu'à ce que la moteur reste bien dans l'axe sans effort en navigation!
tu fais plusieurs essais sur l'eau.
tu verras cela va changer tes navigations!


+10000000

Modifie la position de la dérive ( située sous la plaque anti cavitation) et comme l'a si bine dit Nitro , fait des essais jusqu'a ce que se soit satisfaisant
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 01 Avr 2016 19:00 #596960

nitro78 écrit: salut, oui il n'y a pas d'anti retour, mais tu peux facilement corriger et diminuer le phénomène en jouant sur la dérive anti couple du moteur,. tu desserres un peu et tu change l'égerment l'angle jusqu'à ce que la moteur reste bien dans l'axe sans effort en navigation!
tu fais plusieurs essais sur l'eau.
tu verras cela va changer tes navigations!


+100000000

modifies la position de la dérive ( située sous la plaque anti ventilation (et non cavitation) :rB:+ ::e- ) puis comme le dit si bien Nitro fais des essais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 01 Avr 2016 20:54 #596969

Sur un moteur avec trim, il faut aussi qu'il soit réglé en positif a la limite de la ventilation pour éviter ce phénomène et ensuite régler la dérivé si cela ne suffit pas...enfin c'est ce que j'ai pu apprendre avec l'expérience.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 01 Avr 2016 21:34 #596970

49 ans d'expérience: je confirme, et vie d'amant :sc)) :sc))

la dérive.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 02 Avr 2016 01:04 #596977

  • diode
  • Portrait de diode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
J'ai déjà testé de changer l'orientation de la dérive mais même à fond ça ne change pas grand chose.

J'ai aussi contrôlé que le moteur soit centré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 02 Avr 2016 06:39 #596978

Bonjour diode, et à tous
Peux-tu faire une photo avec vue d'ensemble montée sur ton lodestar ? j'ai une petite idée :RB:+) ,
quelle est la longueur de ton câble? et as-tu fait les essaies avec toutes les positions de trim (haut , milieu et bas)?
aMIC
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 02 Avr 2016 09:51 #596988

Ton problème ne peut pas venir de la direction elle-même - tout au moins si le moteur peut bouger normalement de gauche à droite !

Quand le bateau tire à droite, il faut faire tourner l'arrière de la dérive anti-couple vers la droite, ça crée une force qui a tendance à braquer le moteur vers un virage à gauche.

Si le nez du bateau est trop chargé, ou barette de trim du moteur mal réglée - moteur trop près du tableau, trim négatif - ça plante l'étrave dans l'eau et ça rend les réglages inopérants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Direction à câble tire à droite 02 Avr 2016 11:51 #596993

  • diode
  • Portrait de diode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Actuellement le moteur est au sec dans mon garage.

Je le remontrai et ferai des photos pour que vous puissiez m'aiguiller.

Dans l'attente, je vous remercie pour l'attention que vous avez porté à mon problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 03 Avr 2016 12:26 #597033

Des pneubonautes qui ont des problèmes de ce genre publient parfois des photos, et je ne me souviens pas en avoir vu qui aident à trouver la solution !

On ne voit pas les détails importants d'un montage car l'angle sous lequel a été prise la photo fausse tout.

Ton bateau doit être extrêmement sensible à la répartition des poids - je ne le connais pas, et je suis allé voir sur le net - et à la pression de gonflage du fond et des sustentateurs latéraux puisque c'est un genre de thundercat avec une coque en V au centre.
Le cul est poussé à droite en raison du sens de rotation de l'hélice et si tu as trop de poids à l'avant, le bateau tourne autour de ce point fixe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 03 Avr 2016 13:59 #597037

JC bonjour
je te donne entièrement raison; aussi à faire passer les personnes par dessus bord en lâchant la direction c'est qu'il y a vraiment un problème ,d'où j'exclus la dérive, la répartition du poids, le nez qui pique...des photos aideraient beaucoup.

::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 03 Avr 2016 19:38 #597056

  • diode
  • Portrait de diode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
En général je ne met pas grand chose devant à part mon mouillage qui n'est pas très lourd.

J'ai généralement pas mal de poids à l’arrière avec la ou les nourrices. J'ai aussi du poids au centre car j'ai mis un banc et sous moi un gros sac avec l'armement.

Le problème est le même que je sois seul ou à 4 (avec 2 personnes installées à l'avant).

Je vais remonter le moteur dès que possible pour vous montrer tout ça et attendre les moqueries ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 03 Avr 2016 23:09 #597065

2 questions :

- Ton moteur est-il bien un arbre court ?

- As-tu un jeu dans la direction ? C'est-à-dire que se passe-t-il quand tu manipules le moteur à la main de gauche à droite, y a-t-il du jeu - combien au niveau de l'arrière du capot - alors que le volant ne bouge pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 04 Avr 2016 09:41 #597073

Avant de régler la dérive, je commencerai par positionner le barrette de trim pour que le moteur monte bien dans les tours préconisés par le constructeur à plein régime. Normalement, cela soulage la direction déjà.
Ensuite, réglage de la dérive pour peaufiner.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 04 Avr 2016 11:32 #597082

  • diode
  • Portrait de diode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Mon moteur est bien un arbre court c'est un Mariner 2 temps de 25 cv année 2006.

En ce qui concerne le jeu dans la direction je n'ai pas souvenir. Il faut que je me dépêche à remonter le moteur pour pouvoir vous répondre.

Je commence à me rendre compte que j'ai un peu mis la charrue avant les bœufs en lançant le sujet sans être prêt à répondre à toutes vos questions pour investigation car le moteur n'est pas sur le bateau et que je ne suis pas à proximité de l'eau.

Désolé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par diode.

Direction à câble tire à droite 05 Avr 2016 10:11 #597145

C'est pour ça que tu attends les moqueries ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction à câble tire à droite 05 Avr 2016 18:28 #597171

  • diode
  • Portrait de diode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Oui je les attends.
Il y en aura surement car j'ai dû trouver des astuces pour mettre la direction et les sièges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner