• Page :
  • 1

SUJET :

Brest 2016 16 Mar 2016 23:33 #595805

Bonjour a tous,

Brest 2016 approche.

ou faut il aller se loger avec son semi rigide pour profiter pleinement de cette fete nautique ?

Merci pour toutes infos.

Jmi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brest 2016 17 Mar 2016 12:59 #595821

Salut ..

T'as des campings tout autour de Brest voir aussi sur la presqu'ile de Crozon reserve a l'avance .. car y a du monde .. ainsi que pour les entrées pour visiter les bateaux...

A signaler qu'avec ton boat ..on ne peut plus rentrer dans le port de commerce ni au port du chateau ni dans la penfeld ..

Mais il reste toute la rade de Brest ..et tu peux aussi accompagner la flotte le 19 qui va a Douarnenez ....
Suivant si tu veux naviguer plusieurs jours de suite et eviter la foule a la mise a l'eau..tu peux reserver une place au ponton a Moulin Blanc
Sinon tu peux partir de la presqu'ile de Plougastel "Tinduff" voir meme de Lanvéoc de l'autre coté ..

Un avant gout..

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Brest 2016 17 Mar 2016 20:23 #595842

Bonsoir JMC35800,

Même s'il y a beaucoup de monde, la mise à l'eau à la cale du port du Moulin Blanc est largement faisable tous les jours... En effet, jusque 4 bateaux peuvent être mis à l'eau en même temps, et il n'est pas trop difficile de trouver de la place pour garer ta voiture et la remorque en marchant moins de 500m. En partant relativement tôt, tu peux même te garer à moins de 100m et le tout gratuitement !

Un petit conseil, si la météo est bonne, le jour à ne pas louper, est le dernier jour quand les bateaux quittent Brest pour Douarnenez et le spectacle est magnifique ! L'idéal étant de les accompagner jusqu'aux tas de pois (Après Camaret).

Les autres cales qu'indique Ulysse29 sont une alternative mais tout dépend des horaires des marées et coefficients... Et de la taille de ton bateau car par exemple la cale du Tinduff n'est pas très pentue...

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brest 2016 17 Mar 2016 20:32 #595845

kaya29 écrit: Bonsoir JMC35800,

Même s'il y a beaucoup de monde, la mise à l'eau à la cale du port du Moulin Blanc est largement faisable tous les jours... En effet, jusque 4 bateaux peuvent être mis à l'eau en même temps, et il n'est pas trop difficile de trouver de la place pour garer ta voiture et la remorque en marchant moins de 500m. En partant relativement tôt, tu peux même te garer à moins de 100m et le tout gratuitement !

Un petit conseil, si la météo est bonne, le jour à ne pas louper, est le dernier jour quand les bateaux quittent Brest pour Douarnenez et le spectacle est magnifique ! L'idéal étant de les accompagner jusqu'aux tas de pois (Après Camaret).

Les autres cales qu'indique Ulysse29 sont une alternative mais tout dépend des horaires des marées et coefficients... Et de la taille de ton bateau car par exemple la cale du Tinduff n'est pas très pentue...

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.


Au tinduff il y a deux cales attenantes dont l'une justement très pentue . L'autre est assez longue , en pente douce avec changement d'orientation à moitié longueur (bon exercice pour tester ses capacités en marche arrière )mais tout à fait utilisable .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brest 2016 17 Mar 2016 21:07 #595848

En effet, 2 cales au Tinduff. Mais de mémoire la pentue n'est utilisable qu'à Marée haute (+ ou - 2 heures suivant les coeffs). Est ce correct ?

(le pire, c'est que j'habite à moins d'une heure..., mais tellement l'habitude du confort de la cale du moulin blanc...)


KAYA 29
Membre ANPM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29. Raison: Rajout photo

Brest 2016 17 Mar 2016 21:14 #595849

Merci lou Gascoun ..
En effet au tinduff il y a deux cales juxtaposées...

Pour la cale sud du moulin blanc (la seule accessible et libre pour tout le monde ) oui c'est possible de mettre a l'eau et remonter tous les jours ..

Mais selon les jours et la hauteur de la marée si tu es tout seul et avec de l'affluence cela devient vite galere ..probleme pas de place pour laisser ton boat( apres 1h voir plus d'attente..)amarré pendant que tu vas chercher ton tracteur.. de plus les jours d'affluences pour ce genre d’événement tu peux faire un km voir plus avant de trouver une place pour te garer (j'ai deja donné pour d'autres Brest ....2008 2004 etc)

Maintenant c'est sur ..si tu mets a l'eau a 7h le matin et reviens a 20h pas de probleme....................

PS: la cale sud du Moulin Blanc en dessous de 2m/2.30m d'eau est quasi impraticable sauf pour les kamikazes , elle est tellement glissante qu e s'en est dangereux...
Pour le Tinduff il te faut 3,25 m..pour avoir de l'eau en bout de cale.. (H d'eau Brest) vu le coef moyens a cette époque .. c'est pas un probleme avec un mini d'organisation...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Brest 2016 17 Mar 2016 21:31 #595850

En effet, la cale du moulin blanc à quelques défauts...

En hiver, le bas peut être glissant mais "normalement", elle est nettoyée au mois de mai. Par contre, pour moi, le véritable problème, c'est au niveau 2, 30 le plus galère car la fin de la cale est sous peu d'eau et il y a un risque que l'arrière de son bateau touche. Par contre, lorsque la mer baisse plus, c'est OK. Tu peux reculer jusqu'en butée de la marche et descendre ton bateau en toute sécurité.

Pour les moments d'affluence, j'ai été surement chanceux car malgré le monde, je n'ai jamais attendu 1 heure... et j'ai toujours trouvé de la place soit sur le parking d'Océanopolis, soit le long des chantiers. Faire plus d'un km... mais jusqu'où es tu allé ?


KAYA 29
Membre ANPM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brest 2016 17 Mar 2016 22:34 #595856

Au bout de la cale en pente douce du Tinduff il existe un prolongement au- delà du poteau signalant la fin de celle-ci avec une pente beaucoup plus prononcée de quelques mètres qui permet de gagner au moins une demi heure .
Sinon pour être tranquille tu mets à l'eau à Audierne , tu passes la pointe du raz et tu les attends dans la baie de Douarnenez . ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Brest 2016 18 Mar 2016 09:10 #595867

Bonjour les Bretons, donc si j'ai bien compris le mieux c'est le 19 de les attendre au tas de poix , c'est çà ?
sinon il n'y a pas une cale de mise à l'eau à Camaret ?
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brest 2016 18 Mar 2016 10:00 #595870

Il y a plein de petites cale dans la rade, suivant le type de bateau et de véhicule, bien sur en tenant compte des marées !! Moulin Mer, tu peut aussi regarder sur Google du cote de Roscanvel et au dessus à l'intérieur de la rade, également du cote des Blancs Sablons !

Attention pour la manifestation, les accès aux ports militaire de commerce du Château et de la Penfret donc tous ce qui ce trouve dans l'enceinte des digues est interdit d'accès plusieurs jours avant et bien sur pendant la manifestation afin d’accueillir les bateaux participants qui eux arrivent sur plusieurs jours !!

Seul les bateaux des organisations et bénévoles qui ont un cagnard, un badge et un code VHF ont le droit de naviguer dans l'enceinte, du moins c'était comme cela lors de Brest 2008 ( je faisait partie de l'organisation et devions souvent faire la police entre autres autres activités !! )

Pour les remorques, toujours lors de Brest 2008 un parking provisoir dédiez aux remorques avait été mis en place dans un champ au dessus du port le long de la voie rapide, je ne suis pas sur qu'il ne soit réservez au bénévoles, voir pour infos, il était gardez par un vigile, ma remorque y est rester douze jours sans soucis !!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Kerroc29.

Brest 2016 18 Mar 2016 12:23 #595871

Bonjour pour Répondre A Navarra

Oui il y a une cale a Camaret mais si il y a de l'affluence faut arriver de bonne heure pour avoir une place de parking ...et rien pour amarrer le boat a coté de la cale....
Sinon vous avez la cale de Lanvéoc et aussi celle du Fret mais la suivant les vents y a du ressac et elle n'est pas tres pentue, mais vous pouvez mettre a l'eau travers a la cale elle assez large........ a préferer la cale de coté (a droite quand on arrive en voiture)
elle est pentu et moins de ressac...et il y a de la place pour les remorques...

Morgat ..plus d'acces l'été ..a moins que vous preniez une place au ponton...


Voila si besoin d'autre chose..

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brest 2016 18 Mar 2016 12:30 #595872

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmc35800.

Brest 2016 18 Mar 2016 12:31 #595873

Merci à tous pour les bonnes infos.
Au plaisir de se voir a Brest.

Jmi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brest 2016 18 Mar 2016 12:32 #595874

Pour Kaya .. Salut..

J'avais été obligé d'aller sur les rues a coté de la 4 voies du port de commerce ..bin de la jusqu'a la cale sud t'as plus d'un km...les autres cales de M Blanc ne sont pas accessibles aux plaisanciers sans place au port...
De plus perso je peux pas aller sur le parking d'océanopolis.. ( haut >2m..)

A la cale sud..un dimanche lambda l'été a marée haute en rentrant vers 17/18h.. t'attend facile une heure......ton tour... si tout va bien.. autrement faut partir le matin et revenir apres 19h...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brest 2016 18 Mar 2016 19:08 #595900

Ulysse,

Je t'avoue que je dois mettre à l'eau au Moulin Blanc environ une petite trentaine de fois par an dont une partie le WE, mais l'été uniquement en juillet et je n'ai jamais eu de grosses difficultés comme tu évoques. C'est vrai que de temps en temps il faut expliquer à certaines personnes de ne pas rester sur la cale pour ranger son bateau (ou le préparer pour la mise à l'eau) mais la plus part du temps les gens sont disciplinés et le débit est très important. Au retour, lorsqu'il y a du monde, j'arrive toujours à trouver une place soit aux différents pontons soit au quai où il y a des échelles.

Pour le parking, c'est vrai que de pouvoir se garer sur le parking d'Oceanopolis permet de se garer plus facilement. (Pour mémoire, une partie du parking est accessible aux cars et donc aux véhicules de plus de 2M.)

Peut être à bientôt sur cette cale ou sur l'eau !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brest 2016 18 Mar 2016 22:13 #595907

Bonsoir Kaya

Je parlais des Dimanche l'été avec beau temps et lors des manifestations genre Brest 2016...

Tu parles des pontons autour de la cale ..oui mais y a pas de place en plus .. quand t'es tout seul pour remonter ton boat je pense que vu l'encombrement c'est un peu galere .. ces jours la..

Le long de la jetée sud .. j'ai souvent fais la queue... et souvent me suis fais souffler mon tour ..

Pour le stationnement celui d'océanopolis impossible au dessus de 2m et de l'autre coté avant t'avais le droit avec les car et CC.. maintenant tu te fais jeter en plus t'as des heures .. sinon c'est fermé.. me reste plus que la rue qui va vers le front de mer...

Bref en général ça va .. mais au période estivales .. je n'y vais plus le dimanche si je suis seul pour ma mise a l'eau.. et comme je suis toujours seul , donc j'ai rayé le dimanche comme jour de sortie... ::L- ::L-

voila.. quand a la discipline sur la cale.. c'est sure y a pire ..mais des fois c'est pas triste....

Donc pour conclure cette cale est top mais en dehors des grosses manifs nautiques .. (y a aussi les jours ou tu tombes sur les mises a l'eau des compétiteurs de voile sportive genre jod etc......qui n'empruntent pas la cale des clubs nautiques.. pourquoi on sait pas...je parle pas des sorties kayaks qui encombrent pendant le breafing du mono voir ils viennent faire un tour la on sait pas pourquoi non plus.. etc etc... ..)

Donc je n'y vais plus le WE...en gros..sauf si j'ai de l'aide.. ::e-

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner