• Page :
  • 1

SUJET :

Navigation dans le departement de la Manche (50) 09 Mar 2016 18:33 #595401

Bonjour,

je me permets de venir vers vous car je souhaiterai savoir ou il y a des cales de mise à l'eau dans le département de la Manche région de Granville , Coutances ou région de Bayeux.( payante, en bonne état, praticable à tous moment).
Comment et l'état de la Mer car je n'ai navigué qu'en Atlantique ( état général de la mer).
Quel sont les précautions à prendre dans cette région lors de sorties?
Y a t il de belle chose à voir dans cette régions?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 10 Mar 2016 14:51 #595434

Bonjour,

petit up a mon post

salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 10 Mar 2016 17:20 #595435

Bonjour, voici quelques éléments en attendant plus de conseils de la part des PB locaux....
bonne lecture.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 10 Mar 2016 17:22 #595436

pour info complémentaire il s'agit d'une documentation commerciale distribuée par les concessions suzuki.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gambie 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 10 Mar 2016 18:02 #595439

Salut , pour ce qui à voir il y a de quoi faire, toutes les activité es nautique, ballade (iles anglo Normandes,, cote rocheuses, ou dunes, plages du débarquement, en activité la pêche, la plongée (quelques centaines d'épaves, des plus anciennes au contemporaines sans oublier celle du DD!) il y de quoi faire et surtout 3 cotes donc toujours une de protégée en cas de vent fort!! :a{b)
Peu de cales payantes (Granville) et 3 autres réservées aux membres de club (Querqueville, Port militaire (adhésion au mois possible) et une sur une petite rivière mais peu d’intérêt) sinon c'est gratuit!
En cale dans un port il y a Granville, Carteret, Portbail, Goury, Omonville (pas pas vent d'Est!!), Cherbourg, Fermanville, Roubaril (très pentue attention aux embrayages!!) Barfleur et St Vaast mais très touristique problématique de stationnement!!
Sinon plain de cale donne accès sur les plages, attention à la houle sur la cote Ouest, et il faut un vrai 4x4 (boite transfert) pas une c o u i l l e au losange bon à tracter un ballon de baudruche chinoi! ::S-) )
Calculer la marée , grand marnage (4 à 13m!! selon le secteur!!
Exemple de cale:
Cherbourg :


Fermanville:

Et sur la cote Ouest c'est avec un 4x4 comme dit au dessus!!

Là la totale 40° de pente , galets et sable bien mou!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gambie 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 10 Mar 2016 18:39 #595440

En attendant mon balon de baudruche chinois, il te mets une pile sur l'eau a ton semi "franco polonais :-))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lopsedal17.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 10 Mar 2016 18:45 #595441

Bonsoir,

merci d'avoir pris le temps de me répondre gérard dp 76 et nitro 78 ::K+) .
La cote ouest (Granville ) est plus dangereuse que la cote est ? Désolé mais je n'ai pas de gros 4x4 il me faut une cale en bonne état j'ai un monospace.
Quel sont en général les condition météo dans cette région ?
Y a t il de bon concessionnaire dans la région ?

Merci d'avance pour toutes vos réponse.

Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 10 Mar 2016 19:25 #595444

En général la météo et stable, pas de grosse surprise, tu sorts pour la journée avec ce qui est prévu !
Pour les sorties regarde plutôt les îles, jersey hors taxes, les minquiers pour faire une journée pêche à pied, évités Chaussey trop de monde ! Aurigny à 15 offre le dépaysement ! Et si ton bateau le permet Guernesey, serk...
Pas de soucis toutes les marque sont représentées en moteur!
Dès que tu as ciblé tes nav fais signe, j'y navigue depuis 30 ans je pourrais utilement te renseigner!
Il y a des wab cam pour voir l'état de la mer sans se déplacer! (Goury, Vauville, diellette...)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 10 Mar 2016 21:36 #595453

Tu as aussi PORTBAIL ou Barfleur.

Mais le mieux c'est Granville, cale payante soit mais large, bien protégé, du coup en 30 ou 45minutes tu es a Chausey.

Mais fait vraiment attention au marnage 13m faut pas oublier, le stationnement peut être un problème avec la remorque, prévoit un antivol pour la remorque seul, plus facile de trouver 2 petites place qu'une grande.
phil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gambie 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 11 Mar 2016 10:14 #595491

Bonjour,
La Manche offre en effet une diversité assez exceptionnelle en terme de littorale.
La côte ouest avec ses plages de sable ou les mises à l'eau sont nombreuses, pourvu qu'on soit effectivement équipé d'un bon 4x4. En plus, et comme dit, les îles de ce côté de la péninsule sont nombreuses et toutes plus sympas les unes des autres.
La côte Est est un peu différente, c'est là que je navigue perso.
Mise à l'eau à Barfleur, Gatteville, réville (Jonville) attention la cale est étroite (photo jointe) mais le site de la baie de Jonville est très sympa, St Vaast et en descendant sur la côte Quinéville. Il y a aussi pas mal de possibilité de mise à l'eau sur les plages ou la mer se retire assez loin. Au large les ïles St Marcouf sont une attraction avec les constructions Vauban, on ne peut y accoster qu'avec une autorisation spéciale.
en descendant le long du littorale on arrive vite sur la plage d'Utah Beach et ensuite on peut remonter l'estuaire jusqu'à Carentan ou les aménagements portuaires sont accueillants.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gambie 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 11 Mar 2016 12:25 #595500

G-rémy écrit: En attendant mon balon de baudruche chinois, il te mets une pile sur l'eau a ton semi "franco polonais :-))


On m' avais prévenu, mais c'est tout de même impressionnant ce que la jalousie et la bêtise peut faire écrire a des esprits primaire !!
tu aura compris que j'ai le même boat que toi !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lopsedal17.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 11 Mar 2016 16:48 #595508

Bonjour,

merci beaucoup pour tous vos conseils ::K+) . Je demande ses conseils car bientôt on risque de me voir souvent dans les environs. (plus de précision par mail perso).
J'ai peur d'être juste au niveau des cales car je ne possède pas de 4x4 .
Avec les marées quand vous sortez ca vos donne quel durée pour une sortie ( entre le moment ou vous mettez à l'eau est que vous ressortez le bateau de l'eau ).
Il n'y a aucun port ou cale qui permet de sortir et de rentrer par marée basse?

Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 11 Mar 2016 17:23 #595510

Salut, cherbourg pour les 2 cales c'est toutes la journée, un peu de vase à base mer mais pas de soucis!
Omonville aussi il y a de l'eau (attention par vent d'Est!)
Diellette c'est possible mais attention à la houle d'ouest à marée haute!!
Fermanville toute la journée à la cale du port pignot (moyen par vent d'Est celle du port Lévy 2 heures avnt et après basse mer Cherbourg cela le faite bonne cale!
Goury 3 heures avant et 2 heures après base mer Cherbourg
Pour les autres cales j'utilise soit les plage soit la cale avec le 4x4 je ne me préoccupe pas de trop!
Portbail c'est assez court!
Carteret un peu mieux
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 11 Mar 2016 18:00 #595511

Salut nitro 78

merci est que penses tu de la cale de Granville ?
quand peut on sortir ?
Omonville est trop loin de Sain lo pour moi.
merci

salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 11 Mar 2016 20:09 #595516

Granville est une belle cale comme dit avant elle très abritée, il ya un seuil pour sortir ou entrer, (feux) très fréquentée, difficile de se garer, payant (mais sans service!!) il faut être de bonne heure pour ne avoir sa voiture trop loin! ^Je ne la fréquente plus, je préfère le havre de Régneiville (là il ne faut y aller seul la première fois peu de balisage dans l'estuaire du courant et tu peux te retrouver coincé sur un banc de sable car c'est très plat et la mer descend très vite, comme c'est trop mou impossible d'aller reprendre le bateau en 4x4!! ) de nuit il faut être prudent et avoir sa carte maison (autochartlive en side) pour avoir la route retour à refaire à chaque sortie car les bancs de sables se déplacent!!
A réserver aux locaux
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 11 Mar 2016 21:10 #595524

Bonsoir Gambie,

Enchanté de voir un pneuboat a Granville. Cela fait 30 ans que je navigues dans cette region au depart le plus souvent de ce port. A ta dispo en mp pour en parler ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 11 Mar 2016 22:58 #595536

Bonsoir Gambie, (et tous les manchots)

Et surtout ne pas oublier d'investir dans un casier à moussettes, c'est bientôt la saison, et p----n qu'est ce que c'est bon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans le departement de la Manche (50) 12 Mar 2016 19:00 #595571

Bonjour,

merci beaucoup pour tous vos messages ::K+) . Moebius n'hésite pas à venir en mail perso si tu veux.
Je risque d'être présent d'ici 2 semaines dans la régions afin de venir voir votre région.
Autre question y a t il un grand lac ou un fleuve ou l'on peut aussi naviguer quand la mer n'est pas belle?
Ma priorité est de trouver une cale de mise à l'eau ou n'importe quel véhicule peux mettre a l'eau et d avoir un endroit pas trop fréquenté afin d avoir une place pour ce garer avec la remorque.

Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner