• Page :
  • 1

SUJET :

LOMAC 600 IN 08 Mar 2016 09:59 #595319

  • RGZ
  • Portrait de RGZ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter un LOMAC 600 IN d'occasion, j'aurais aimé avoir vos avis et retour d'expérience surtout sur son passage en mer et sur la qualité de construction.
Pour info j'ai un odyssée 5M avec un 90CV TLDI Tohatsu, un bateau axé sur la chasse sous-marine et je cherche plus de confort et d'équipements pour les sorties familles.
Merci pour vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 09 Mar 2016 15:19 #595384

Super bateau, il y a mieux ou pire.

Beaucoup de place, des coffres et l'avantage c'est une marque qui tient bien la cote.

A priori il y a mieux au niveau carène mais c'est plus chère.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 09 Mar 2016 17:38 #595393

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Salut RGZ,

Le Lomac 600 In est un excellent SR qui a fait ses preuves. C'est une coque polyvalente bien construite, marine et bien aménagée. Cette coque a besoin de chevaux pour bien naviguer, ce qui n'enlève rien, au contraire à son bon rendement. Avec un 115 cv, il fonctionne bien, mais un 140 ou 150 cv te permettra d'exploiter au mieux les capacités de la coque.

L'essai de cette coque réalisé en 2008 par pneumag était plutôt flatteur.

Avec un Lomac 600 In, tu es dans le coeur du marché du SR C'est un produit recherché qui se vend plutôt bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 09 Mar 2016 22:12 #595413

Salut RGZ,

Je suis proprio d'un 600in. J'ai fai deux saisons avec.

Je navigue dans mon coin en Atlantique et pendant les vacances en Méditerranée.

J'en suis très satisfait. Je trouve qu'il passe plutôt bien partout. Évidemment je ne cherche pas à naviguer forcément dans le jus, mais dans des mer plutôt cassante il s'en sort plutôt bien.

J'ai un 140 Suzuki (un "gros" 115, mais qui grâce à son couple permet de naviguer confortablement bateau chargé). Car c'est fout tout ce qu'on peu embarquer à bord!
Beaucoup sont montés avec des 115 Yamaha qui sont excellents aussi !

Ce n'est certainement pas Michel34 et Ludo30 qui vont me contredire ::K+)

Par contre, mon concess m'avait déconseillé les 150 sur ce bateau. Leur poids un peu trop élevé leur faisait traîner trop d'eau. Au final peu de gain....

Outre les coffres et le confort, si tu chasses en apnée, tu apprécieras de pouvoir mettre 1 oú 2 harpons et les palmes à l'abri dans le long coffre latéral lors des sorties familles et de te faire une petite plongée pendant la bronzette.
J'apprécie beaucoup le petit passage latéral pour aller à l'échelle de bain. Pas obligé de faire de l'alpinisme de banquette arrière pour regagner le bord. ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 10 Mar 2016 07:37 #595415

Bonjour tout le monde

Entierement d'accord avec Eric29 ::K+) et j'en suis à ma septième saison avec ;)

Une paire d'infos à rajouter, il ne mouille quasiment jamais et ne necessite pas un gros vehicule tracteur et suivant le modèle d'auto...le permis B te suffira :B:+)

Reflexion perso: ne pas essaye de le comparer à un Medline2, ni à un Zar61 et autre Nuovajoly600...

Tous nommés commercialement dans la categorie des 6 mètres...mais ces 3 cités sont beaucoup plus gros et surtout plus lourd....avec leurs avantages et leurs inconveniants :RB:+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 10 Mar 2016 17:46 #595437

Tout pareil que les copains :a{b) excellent SR dans sa catégorie ::K+)
Petite réflexion concernant la puissance , le meilleur compromis rapport poids/puissance à mon avis avec le nouveau 130 Yam ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 11 Mar 2016 10:29 #595493

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Salut à tous,

Le compte rendu de l'essai par Pneumag en 2008 du Lomac 600 In avec un Suzuki DF 140 mentionne clairement que vu les qualités marines et le poids de la carène, une puissance plus forte serait encore plus adaptée.

Perso, je préfère des bateaux bien motorisés pour ne pas "taper" dans le moteur. Le rapport poids/puissance des moteurs actuels ne cesse de s'améliorer.

Si l'on prend les productions actuelles des 3 plus grands constructeurs, Yamaha, Suzuki et Mercury, leurs 150 CV 4T atmosphériques ont des poids contenus, respectivement : 220, 223 et 206 kgs sur la balance. Par comparaison avec leur petit frère le plus proche utilisant la même technologie, cela donne un écart de poids inférieur à 35 kgs. Sur un SR de cette taille, cette différence de poids est minime par rapport à l'apport en puissance et en couple.

L'écart de poids entre le "gros" 3L Mercury 150 EFI et les "petits" Suzuki DF 140 ou le Yamaha 130 AETX n'est que de 22 et 28 kgs respectivement. Si j'avais à faire un choix de moteur pour motoriser un Lomac 600 In, je n'aurais pas à longtemps tergiverser !

Mais depuis que j'ai vu à Taverna un Tullio Abbate 36' motorisé par un HB Evinrude V4 de 140 CV, monté sur chaise, plus rien ne m'étonne en matiére de sous motorisation. ::S-) (Pour info, le montage standard de cet off-shore des années 70' était 2 X 330 Mercruiser essence V8.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 11 Mar 2016 22:16 #595532

Salut les sudistes,

Bien d'accord avec vous (130Yam et les nvx 250) :B:+)

Mais le garçon recherche un bateau d'occaz :rB:+) :rB:+)

Donc point de 130Yam et autres.... Faudra prendre ce qui est dispo.....
(P'têtre çui à Michel ? ::e- ::e- ::e- )

Et les 150 anciennes générations sont "apparemment" des enclumes pour cette coques.

D'ailleurs il est déjà plus là RGZ ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

LOMAC 600 IN 12 Mar 2016 09:49 #595546

Il y a un super comparatif dans un moteur boat du 115-130-150 cv Yam, monté sur la même coque, les meilleurs rendement jusqu’à 25nds sont avec le 130, après au dessus c'est le 150Cv qui reprends la main. Le nouveau 130 Yam est ce que le 140 Suzuki est au 115, le même poids pour des perf en plus.

Après quand on relis l'essai du Lomac sur pneumag, on se rends compte que le 150 CV est trop puissant pour ce bateau (55nds), puisque les conditions de mer pour les prendre doivent se compter sur les doigts d'une main par an (enfin chez nous toujours ::e- ). Par contre sur mon nouveau boat le poids du 150 aurait été un plus. Donc comme quoi ce qui est vrai sur un JB COASTER 600 par exemple ne l'est pas sur un Lomac qui à une carène moins gourmande en puissance. Sur mon ancien MARSEA par exemple un 115 aurait été parfait alors qu'avec un 150 il aurait été sur-motorisé c'est sur.

Donc pour en revenir à la question de notre ami, soit un 115cv Yam ou un 140 Suzuki est pour moi le bon choix

::r- ::r-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 12 Mar 2016 14:28 #595563

55 "nœuds RLC" en vrais nœuds ça fait beaucoup moins!!! :lol: :lol: :lol:
Avec un rapport d'embase a 2,5 et 6000 tr/mn et un glissement nul ( ca compense l'erreur de pas des suz toujours sous-estimé ) Cet honorable 150 df ( pas des plus nerveux , je sais j'ai le meme en 175) a donc tiré une 28...

Que du bien sur le 600 in autrement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 12 Mar 2016 19:07 #595573

  • RGZ
  • Portrait de RGZ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Super,
Merci beaucoup pour vos réponses,

Je pense que le passage en mer sera au moins équivalent à mon actuel bateau, qui me satisfait de ce point de vue, après je ne vais pas naviguer au cap Horn tous les jours non plus !

Je reste convaincu que tout est compromis; je préfère un passage en mer décent et une bonne efficacité de la carène en bonne conditions de nav à un passage en mer exceptionnel mais au prix d'un bateau lourd et consommant beaucoup lors de navs en bonnes conditions.
Concernant les poids moteur, entre un Suzuki 140 @ 186kg qui me semble être, sur le papier en tous cas, le meilleur choix et un Honda bf150 @218 kg il n'y a jamais "que" 30 kg, je n'arrive pas à croire que cela puisse changer du tout au tout le comportement du bateau.
Surtout sur un bateau donne pour qque chose comme 550kg à vide.

Pour avoir commencé comme presque tout le monde par un petit bateau (et donc léger), un oversea 14 qui devait peser 180kg, j'ai pu voir une très nette différence entre son comportement avec le premier moteur, un jonhson 35cv 2tps de 60kg et le second un 4tps 50cv de 117 kg, le jour et la nuit, et pas dans le bon sens !
Mais là nous sommes sur +57kg vs un poids de coque de 180kg, et non pas +30kg vs 550kg.

Pour mon bateau actuel lors de la remotorisation, différence de comportement très faible entre 117kg et 143kg de poids moteur soit 26kg vs poids de coque estimé à 300kg (jamais pesé).

J'aimerais avoir vos avis sur ces considérations, je suis peut-être un peu simpliste dans mon approche, je sais qui il y a aussi des moteurs avec des porte à faux plus ou moins importants qui peuvent jouer aussi ?

Pour rebondir sur vos réponses;
55 nds avec un 150cv me semble exagéré, me trompe-je ? peut-être avec un montage et une hélice super optimisés ? Ou alors le test à été fait par des Marseillais ! (j'en suis un).
J'aurais plus de facilité à croire un truc comme 48-50 nds et encore ça fait déjà beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 13 Mar 2016 09:43 #595583

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Salut à tous,

Pour ce qui est de la vitesse, difficile de croire que cette coque est capable de 55 noeuds avec un 150 CV. Elle atteint difficilement 40 noeuds avec un Suz 140. Je pense qu'une coquille est venue se glisser dans l'article et que 45 noeuds me parait plus réaliste.

Tu as tout à fait raison RGZ en disant que 20 voire 30 kgs de plus sur ce genre de coque ne fait rien à l'affaire. La capacité de flottabilité est autrement plus développé. En outre, les coffres avant, vastes et profonds, seront suffisamment lestés pour rééquilibrer naturellement le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 13 Mar 2016 13:51 #595603

Bonjour

55 nœuds semble effectivement un peu élevé. Par contre j'ai pris plusieurs fois 43 nœuds pour des essais avec mon 600in et un 140cv donc rien de difficile a atteindre les 40 avec cette coque. Je ne suis pas un fana de vitesse et je privilégie avant tout le confort des passagers qui sont souvent jeunes.
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 13 Mar 2016 21:17 #595639

bv56 écrit: 55 "nœuds RLC" en vrais nœuds ça fait beaucoup moins!!! :lol: :lol: :lol:
Avec un rapport d'embase a 2,5 et 6000 tr/mn et un glissement nul ( ca compense l'erreur de pas des suz toujours sous-estimé ) Cet honorable 150 df ( pas des plus nerveux , je sais j'ai le meme en 175) a donc tiré une 28...

Que du bien sur le 600 in autrement!


::e- ::f- ::e- :sc)) Bv56 adepte de bateaux à banquette arrière..... ::t- ::t-

Un Adrelanina pour toi, oui, tu y trouverai ton compte....
Mais pas en dessous !

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 13 Mar 2016 21:35 #595640

A

pat9556 écrit: Bonjour

55 nœuds semble effectivement un peu élevé. Par contre j'ai pris plusieurs fois 43 nœuds pour des essais avec mon 600in et un 140cv donc rien de difficile a atteindre les 40 avec cette coque. Je ne suis pas un fana de vitesse et je privilégie avant tout le confort des passagers qui sont souvent jeunes.


55 noeuds, totalement impossible avec ce bateau en configuration standard.....

40/43 réalistes avec 115 Yam et Suz140.

Avec 150, guère plus, car ce n'est pas la vocation de ce bateau.

Donc autant rester léger et se faire plaisir.

Moi, si je fait la sortie des Glenan-port de Benodet en 15 minutes, ch'suis content et ça m'a suffit :^dB}
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 14 Mar 2016 12:42 #595664

Je ne parlais pas de la possibilité pour cette coque de rester stable à cette vitesse j'en sais rien du tout mais simplement de principe physique de base ; le pas de l'hélice et le nombre de tours qu'elle effectue dans l'eau...

Donc avec un df150 pour atteindre 55 nœuds il faudra emmener au mini une 28 au régime max du moteur.( Ronan si vous nous lisez... Si je ne me trompe pas vous étiez équipé d'une 23...on en reparlera de vive voix :) )

43 nœuds si vous emmenez une 22 23 de chez suz est tout fait bien et réaliste.

Eric 10m en 15mn ! Faut que je te présente à ma bande! :)

Les adrenalina sont trop lents ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 14 Mar 2016 22:02 #595693

J ai un NJ 670 qui va etre remotoriser en 175 Suz j en parlerai après essai
Ds 1 mois on fera un 1/2 tour de Sardaigne avec un 600 +150 cv Evinrude ( 1 tonne a vide) avec le carburant l equipage c est 1,5 tonne, a pousser, on pourra sortir des moyennes mais tous est déjà écrit et réecrit depuis 2005 sur ce bateau excellent mais lourd
Avantage le coffre ENOOOOORME arriere ( prévu pour inbord)
Construction hyper solide
Reproche;
1 la console etroite pas de place pour les instruments ni piloter à 2
2 le bolster inconfortable et non réglable ( grands pieds s'abtenir)
3 la hauteur de l avant, vaut mieux un equipier avant ds les manœuvres de port ou de mouillage pilotage debout obligatoire
4 boudin dans l eau sur 1/2 L au mouillage
5 sellerie perfectible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 14 Mar 2016 22:12 #595694

pardon je me suis trompé d epost oubliez ce qui est ci dessus et qui concerne les Kings... Le lomac 600 je ne connais pas bien mais pas mal je connais le 660

Nuova Jolly et Lomac se copiaient pas mal en 2000/2010

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 15 Mar 2016 20:05 #595746

Que 5 reproches, et tous valides ... ça fait déjà pas mal, non ?

Pour moi le 1 et le 3 seraient éliminatoires, et le 2 probablement aussi.
Quant au 4, ça dépend si c'est à vide ou en charge - et laquelle !

Le 5, pourquoi ? Eténchéité, volume, rangement ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LOMAC 600 IN 03 Avr 2016 20:13 #597057

Bonjour
Je suis proprio d'un lomac 600 in avec un 115cv c'est un très bon bateau avec de nombreux rangements et une configuration ou la place sur le pont ne manque pas , il s'en sort très bien en méditerranée avec son 115 même par mer agitée .
A plus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RGZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner