• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 06 Mar 2016 21:11 #595231

Bonjour je dispose d'assez peu de place, comme beaucoup, pour stocker mon bateau (4m50x2m maxi). J'ai donc un petit sr de 4m20 depuis une petite dizaine d'années. Réfléchissant à le changer je me suis renseigné sur les différences entre un sr et une coque dans ces petites dimensions.
Allez je me jette à l'eau (normal vu la thématique de ce forum) : pourquoi ne pas mettre des minis boudins autour d'un bateau à coque. Évidement vous allez me dire "ben, ça fait un sr". Mais non, car l'idée de dégonfler complètement les boudins lorsque mon bateau est à terre afin de gagner de la place n'est pas bonne car celà abimerait beaucoup trop les boudins de les stocker ainsi plusieurs semaines. Pourquoi alors ne pas partir sur la place interieure offerte par une coque de 4mx1m70 à laquelle on y collerait des boudins de 20-25cm pour la stabilité en mer qui est la problématique principale des coques par rapport aux sr ? Ces boudins seraient autogonflants par un gonfleur électrique et les boudins fabriqués dans une matière acceptant ces contraintes de gonflage/degonflage...
Voilà, j'attends avec impatience vos avis constructifs sur cette idée. Merki...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 07 Mar 2016 07:50 #595246

bonjour
prend plutot une coque rigide de 2 M de large sans boudin de 5 a 5.5 m de long là tu auras un plus grand bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 07 Mar 2016 09:56 #595258

une idée intéressante,
j’avais vu dans des petites annonces un bateau rigide avec des demi flotteurs (sur le diamètre) qui allaient de l'avant à l'arrière, sans dépasser le tableau.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 07 Mar 2016 11:06 #595261

Lomac a fait ça - je crois sur le IN, des 1/2 boudins collés à l'extérieur de la coque - ainsi que Sacs qui a 2 boudins de petit diamètre superposés.

Mais pourquoi crains-tu que les boudins s'abiment s'ils sont stockés dégonflés ?

Autre chose ... si tu veux une coque en V plus stable, il va te falloir des boudins qui dépassent sous les flancs de la carène et trempent dans l'eau, sinon ils n'apporteront rien en terme de stabilité ! Comment fais-tu ça ?

C'est plus facile d'enlever les boudins sur une coque de semi-rigide tout en en conservant à peu près la stabilité d'origine à condition que les boudins ne trempent pas dans l'eau - que le contraire.
J'avais envisagé de le faire sur un cata Tomcat 530 dont les boudins sont à 10cm au dessus de l'eau.

Enfin, coté prix de revient tu vas avoir de grosses surprises !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 07 Mar 2016 22:58 #595308

Si tu peux accepter 4,50 m x 2,16m, une coque dure avec un peu de boudin autour... ça ne s’appellerait pas un ZAR 43 ?
Et d'un point de vue comportement marin, il y a une marche avec un pneu 4,20.

Mais de façon plus générale, je suis intéressé pour avoir des explications sur le fait que de stocker un SR avec les boudins dégonflés soit une mauvaise idée. On peut arguer que ce n'est pas très bon pour les cloisons inter-compartiments... mais on a stocké des pneu (mous) pendant des années et ça allait pas si mal. Et alors si tu as la possibilité de stocker (dégonflé) 4,50 x 2,00 m, tous les SR de 5 m s'offrent à toi. Avec le comportement marin qui va avec
Le plus dur sera de choisir... en fonction de ton programme (carène, angle du Vé, poids du bateau, motorisation, coffres ou pas, ...) il y en a pour tous les goûts, et à tous les prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 08 Mar 2016 09:21 #595315

une usine a gaz.. et tu deviens constructeur amateur , bon courage!
Quand a te donner un avis n'étant pas ingénieur naval je m'abstiens
Gonfler degonfler c est ce que je fais a chaque mise a l eau aucun soucis pour les boudins
D' ailleurs les sr souples de la marine nat sont stocké ainsi a bord des bateaux vecteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 09 Mar 2016 06:27 #595350

Merci pour tous vos conseils. J'avais été refroidi dans l'idée de stocker les boudins aux 3/4 dégonflé car j'avais lu que les plis détériorés les pneus à vitesse grand v... mais peut être pas si vrai que ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 16 Mar 2016 22:01 #595802

Je suis en contact avec un revendeur Zar mais j'ai bien peur que la note s'avère être particulièrement salée... en solution de repli pensez vous qu'un sr de 5M ayant les boudins à moitié dégonflées prenne la même place que mon sr actuel de 4m20x2m ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 16 Mar 2016 22:57 #595804

mon sr degonflé fait 1,50 de large!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 17 Mar 2016 18:25 #595835

1.50m de large hors taxe surement !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 17 Mar 2016 18:41 #595836

Merci bcp, ça paraît être une super nouvelle mais ce qui m'inquiète surtout c'est la longueur totale car à l'arrière il y a le moteur quasi au même niveau que les boudins donc je n'y gagne rien, mais que l'avant je ne sais pas. Merci pour toute aide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 17 Mar 2016 20:58 #595847

nouky écrit: 1.50m de large hors taxe surement !!!

la coque intérieure fait 1,41 donc 1,50 dégonflé et plaqué
Je mettrais une photo demain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chris333j

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 17 Mar 2016 21:41 #595851

Merci bcp guy62. Si tu pouvais également préciser la longueur une fois dégonflée ainsi que le modèle de sr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 18 Mar 2016 07:12 #595861

désolé ça me paraissait plus large

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 20 Mar 2016 18:06 #595992

si vous pouviez m'aider sur la longueur après avoir dégonflé le "nez". Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 20 Mar 2016 18:31 #595993

quelles sont tes dimensions du local pour mettre le yacht ?
et sa remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 20 Mar 2016 19:23 #595995

je ne connais pas ton sr si il y a une delphiniere tu gagneras rien, si c est un souple 2/3 du diametre du boudin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 25 Mar 2016 14:48 #596360

Pourquoi n'existe t'il pas de sr ayant d'origine un système de gonflage/degonflage automatique avec une compartimensionnement le permettant sans les abîmer. Problème technique de réalisation ou simple choix commercial ? Vu le nombre d'entre nous désirant entreposer nos sr dans un garage/box...

Visiblement il n'y a que zar qui fait cela, et à quel prix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 25 Mar 2016 15:02 #596363

Bonjour Chris
En dégonflant un ZAR, tu ne gagnes pratiquement rien en largeur. toute la partie avant est pratiquement en dur.
Tu ne gagneras en largeur que sur les SR conventionnels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre des boudins gonflables sur une coque rigide 25 Mar 2016 15:24 #596367

chris333j écrit: Pourquoi n'existe t'il pas de sr ayant d'origine un système de gonflage/degonflage automatique avec une compartimensionnement le permettant sans les abîmer. Problème technique de réalisation ou simple choix commercial ? Vu le nombre d'entre nous désirant entreposer nos sr dans un garage/box...

Visiblement il n'y a que zar qui fait cela, et à quel prix...

il n'y aucun risque à dégonfler gonfler un boudin, tu sembles être le seul parmi les dizaines de milliers d'utilisateurs en France à ne pas comprendre que tu peux acheter un gonfleur de marque Bravo 12 par exemple qui permettra de gonfler et dégonfler rapidement un boudin. les militaires procèdent de la sorte.
Mon bateau de 6,70 m se dégonfle en moins de quatre minutes 50 le gonflage prend 10 minutes

je fais cela des dizaines de fois par an, pas pour le stockage, car j'ai la chance de la place mais pour les trajets, cela me permet d'avoir une bonne visibilité arrière, de ne pas craindre un accrochage avec un cycliste ou un piéton, mais également d'économiser 3 l aux 100 km.
Enfin si tu te sens l'âme d'un entrepreneur un peu fou, n'hésites pas à devenir constructeur avec ton système

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner