• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 23 Fév 2016 12:53 #594605

Bonjour à Tous

C'est après de longues consultations du forum en tant "qu'invité" que j'ai finalement sauté le pas de l'inscription. Merci au(x) modérateur(s) d'avoir validé mon inscription dès hier soir.

Je n'ai pas encore compris comment créer une page perso, dès que j'y arrive, promis, j'en crée une.

Vos posts dans leur ensemble m'ont permis d'accomplir un vieux rêve : avoir mon propre bateau. Et de cela je dois vous en remercier.
Ainsi il y a quelques semaines j'ai commandé un Zeppelin "Black marlin" 670 tout neuf qui sera animé par le dernier 4 cylindres 4 temps 200 CV de chez Suzuki.
Ce joujou sera transporté par une remorque "Mécanorem" double essieux de 1700 Kg de PTAC ce qui en terme de charge utile laisse pas mal de marge je pense. La remorque aussi est neuve.
La livraison est prévue fin Mars 2016.

Dès que j'ai quelques images je les partagerai bien volontiers.
Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 23 Fév 2016 13:41 #594608

bienvenue a toi, tu as acheté un tres bon bateau un zepplin c'est mon rêve, mais pas dans mon budget.
ça serait cool de nous passer des photo des que tu l'auras.
bonne nav.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 23 Fév 2016 14:15 #594609

Bienvenue parmi nous,
tu as un très bon boat.
bonne nav.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 23 Fév 2016 17:39 #594621

Merci pour vos compliments. Comme il s'agit de mon premier bateau, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs rédhibitoires.
La seule inconnue pour moi est celle autour de ce nouveau moteur, qui est sorti il y a environ 1 an. Je n'ai lu aucun avis ni n'ai trouvé aucun retour sur l'internet (hormis ceux de la presse spécialité au moment du lancement par Suzuki).
Mon programme sera pêche aux leurres, chasse sous-marine et promenade. Dans un deuxième temps j'aimerai réaliser quelques navigations hauturières (bateau en catégorie B et d'emblée armé en catégorie semi-hauturière) et faire un peu de bivouac. Nous serons principalement 2 voir 4 si les filles veulent bien lâcher leur téléphone..... vive les ado!! ::p-
Le bateau est conçu de manière à laisser le plus de place au sol possible il n'est équipé que d'une console (large et très protectrice puisque le pare-brise vertical fait quasi 170 cm) pourvue d'une assise/coffre à l'avant ; et par un bolster (conduite debout) plein équipé de 2 coffres.

J'ai fait inclure 4 inserts dans la coque à l'arrière pour fixer un coffre qui sera amovible au gré des utilisations et qui sera fabriqué par moi même (stratifié époxy/CP marine). Ce coffre, de forme parallélépipédique, ne sera pas fixé transversalement sur l'arrière comme le sont les banquettes habituellement, mais sera fixé longitudinalement au centre de sorte à pouvoir circuler de part et d'autre.
Un double roll bar inox entoure le tableau arrière porte les feux de navigation et l'antenne VHF.

Mais pour le moment il me faut attendre la livraison... Fin Mars grrrr c'est long!
ci joint le bateau tel qu'il sera.
Je met ce temps à profit pour acheter l'équipement d'armement. Si quelqu'un est intéressé je peux fournir la liste de matériel que j'ai choisi et pourquoi.

Je suis preneur de tout conseil car très novice je suis!
Zigoto 60

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 23 Fév 2016 18:49 #594624

je n'ai pas d'expérience de ce bateau, mais cette marque a une excellente réputation effectivement.
Pour le moteur, c'est le même bloc que moi (175) je connais au moins une personne qui le possède en 200 cv il en est ravi notamment pour la consommation as-tu pris les commandes électriques ?
Par contre ce qui m'interpelle c'est la remorque pourquoi avoir pris une 1700 kg en double essieu tu te tires une balle dans le pied en n'ayant plus que -de 1150 kg maximum (la simple essieu fait 480 kg je l'ai pesé a vide)
As tu un parking en macadam car la manip d'une double essieu c est galére
J espere aussi que tu as le tracteur qui va bien pour cet ensemble

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 24 Fév 2016 09:16 #594643

Merci Gui62 pour ta réponse.
Effectivement j'ai pris la version à commandes électriques.
La consommation sur ce bateau reste une inconnue, cependant j'envisage, au regard des informations que j'ai pu glaner une consommation d'environ 30 L/heure à 30 noeuds. L'histoire me dira si mon estimation est juste ou absolument fantaisiste.

J'ai choisi une double essieux pour plusieurs raisons :
1° L'habitude : j'ai déjà une double essieux brenderup de 1200 Kg de PTAC pour bricoler à la maison. Sur cette remorque les roues sont sous le plancher, elle est donc étroite et le centre de gravité est haut, malgré tout sa stabilité est excellente, je n'ai jamais eu le moindre problème de louvoiement ni de mise en lacet et encore moins d'éclatement.
2° La stabilité
3° Le fait que cette remorque sera amené à effectuer toujours que de long trajets (la côte la plus proche est à 250 Km... de chez moi) et que je me sens mieux sur 4 roues que sur 2 (cf les 2 premiers points).


En ce qui concerne la charge utile effectivement "je perds" avec une double essieux par rapport à une simple. Cependant le catalogue Mecanorem donne cette remorque (il s'agit de la MTX1352F pour être précis) pour 1240 Kg de CU.
Or la coque du Zeppelin est donnée pour 420 Kg, le moteur pour 230 Kg, arbitrairement j'estime la masse de la console+ bolster+Roll Bar+ armement et quelques bricoles à 200 Kg. ce qui me donne une masse du bateau estimée à 850 minimum. J'ai appliqué 25% de marge ce qui met le bateau à 1050Kg environ. Fort de ce calcul mon concessionnaire me recommandait la MTX1122F d'un PTAC de 1500kg et de 1050 de CU. Par sécurité en terme de CU j'ai choisi le modèle au dessus pour "être tranquille".
Voilà comment s'est fait mon choix. Devant les incertitudes concernant les masses réelles (celles annoncées sont souvent fantaisistes) je viens de me faire livrer une petite balance très compacte spécifique au pesage des véhicules et des caravanes, je vérifierai ainsi avant les premiers grands départs les masses exactes en jeu.

PS : le concessionnaire me proposait initialement une remorque "SunWay" et s'est ravisé en me conseillant la marque "Mécanorem" argumentant que vues les distances que j'aurai à franchir la "Mecanorem" lui semblait plus approprié car plus robuste.... l'écart de prix étant négligeable et après avoir vue les 2 marques au salon Nautique de Paris, j'ai accepté. Pensez-vous que mon calcul est faux?

Enfin effectivement je ne suis pas gêné par la place chez moi par chance. La manœuvrabilité n'a donc pas été un critère primordial, j'ai privilégié la stabilité de route et la sécurité (peut être psychologique) qu'apportent 4 roues plutôt que 2 et j'ai la chance d'avoir un micro tracteur pour manœuvrer le tout si besoin à la maison.
Ma voiture pour tracter est un Tiguan 4 motions j'ai donc passé le B96 pour l'occasion la capacité de traction du Tiguan est 2200Kg donc c'est tout bon de ce côté aussi.
Bonne journée à Tous

Cet été grande migration avec le joujou direction la Corse.....Vive l'Oise-Nice à 90 km/h!

Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 24 Fév 2016 10:11 #594648

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Salut Zig,

Bienvenu sur le site d'autant que ton SR est le descendant de mon ancien Zep comand 22 V pro de 2000. Tu profites de la nouvelle carène plus en vé à l’arrière, mais les différences sont peu visibles.

La seule chose que je déteste sur cette coque, et c'est pour cela que je l'ai rapidement revendue, c'est le fait qu'elle n'est pas autovideuse en charge à l'arrêt.

Ma coque avait été aménagée sur mesure pour offrir un carré arrière et un grand bain de soleil à l'avant avec des vastes coffres en-dessous. A mon idée, vouloir faire du camping côtier avec un bateau peu aménagé me paraît antinomique. Je ne supporte pas d'avoir un pont encombré de sacs ou autres encombrants qui sont un obstacle constant quand on se déplace. C'est d'autant plus vrai quand la mer décide de se fâcher.

Comme remorque, j'avais un simple essieu Satelitte MX 171 S de 1,350 T de CU, soit une 1,7 T de PTAC. Les coques Zep sont lourdes et ma mienne était très aménagée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 24 Fév 2016 11:04 #594650

Merci Scata

On verra effectivement la réalité de la masse de l'ensemble à la livraison au moyen de ma balance. Vue la difficulté pour faire peser l'attelage par chez moi, et le coût relativement faible de ce genre de balance, dès que je l'aurai testé je ferai un retour pour la communauté.
Il s'agit d'une balance pèse essieux (1500 kg par essieu) qui coûte environ 200 euros.

quelqu'un utilise ou a utilisé ce type de balance?

En ce qui concerne le bivouac, je vous rejoins et je déteste par dessus tout le bazar et les sacs qui se promènent au gré de la houle sur le pont.
C'est la raison pour laquelle j'envisage de réaliser un coffre amovible par moi même. On verra la faisabilité à la réception du bateau mais effectivement ce Zeppelin n'a pas le profil "camping côtier" de celui d'un Zar!

Zigoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 24 Fév 2016 12:39 #594653

Bonjour, Zigoto, félicitation pour ton choix, certainement une des valeurs sur du nautisme et un vrai 4x4 de la Mer

Par contre pour avoir navigué sur un ZEP (un plus petit) un 16V PRO, la carène par ses flaps traine beaucoup d'eau, donc tes 30 l/h pour 30 milles soit un 1l au mille tu peux oublier, au mieux tu feras 0,7 mille au litre

Bonne navigations ::r-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 24 Fév 2016 13:17 #594656

gui62 écrit: je n'ai pas d'expérience de ce bateau, mais cette marque a une excellente réputation effectivement.
Pour le moteur, c'est le même bloc que moi (175) je connais au moins une personne qui le possède en 200 cv il en est ravi notamment pour la consommation as-tu pris les commandes électriques ?
Par contre ce qui m'interpelle c'est la remorque pourquoi avoir pris une 1700 kg en double essieu tu te tires une balle dans le pied en n'ayant plus que -de 1150 kg maximum (la simple essieu fait 480 kg je l'ai pesé a vide)
As tu un parking en macadam car la manip d'une double essieu c est galére
J espere aussi que tu as le tracteur qui va bien pour cet ensemble


+ 1 avec Guy 62 pour ce qui conçerne la remorque ..
À ta plac j'aurais pris la " 1800 kg un essieu de la même marque ::K+)

Extrêmement manœuvrable par un homme seul et avec des pneus renforcés :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 24 Fév 2016 16:38 #594661

J'espère que je n'ai pas fait d'erreur avec cette remorque, on verra les essais fin Mars..... c'est trop long.
Zigoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 24 Fév 2016 16:43 #594662

Bonjour

je te félicite zigoto tu a là un très beau bateau :a{b) ::A-) , c'est subjectif ce que je dis c'est sûr il n'empêche que la réputation de zeppelin n'est plus à faire et qu'en 6.70 avec 200 cv tu aura de quoi te ballader tranquillement :^dB}
Je suis aussi propriétaire d'un zepp 6.70 command plus ancien par contre. N'hésites pas à poster des photos ( fotos ?? réforme orthographe de M..)
c'est toujours plaisant de voir les configs ça donne des idées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 24 Fév 2016 17:25 #594664

Une photo transmise par l'usine, le Zeppelin est en gestation, c'est l'écho des 3 mois!
C'est un black marlin qui sera ... blanc et noir!
Les boudins seront arctic (Orca) blancs mais les renforts Neoprène seront Noir (pas le choix). La carène extérieure est blanche, le plancher Noir ainsi que console et bolster. Main courante de console et roll bar en inox et non peints.
Le moteur sera noir.



Zigoto
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 24 Fév 2016 17:37 #594665

il y a un Zep 750 qui traversera l'Atlantique au mois de juillet pour rejoindre New York depuis Bordeaux.voir la page Facebook
bien évidemment le bateau est adapté avec une capacité en carburant phénoménale
mais il est en catégorie insubmersible
Suzuki 300 chevaux ,en monomoteur c'est dire la fiabilité que l'on doit mettre dans la mécanique!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 24 Fév 2016 19:30 #594668

Félicitations pour ce Magnifique bateau Francais.

Un Superbe Look avec un Fort prix de revente !, Mais...

Je déteste :)l-) que ce bateau pousse beaucoup trop d'eau en navigation.


Pour le 200ch Lean burn tu ne t'es certainement pas trompé ( surtout en commande électrique ) et le moteur est bien différent je trouve du 175 .

et pourtant entre le 150 et 175 la je ne trouve que très peu de différence

Attention je crois avoir entendu que dorénavant l'insubmersibilité n'était plus attribué d'office et il faut faire une demande ? :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tatan56.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 25 Fév 2016 08:57 #594681

Bonjour à Tous,

Effectivement acheter français était un élément de mon cahier des charges. Ras le bol du dénigrement systématique de tout ce que l'on sait faire en France. J'ai même poussé le vice jusqu'à choisir mes amarres faites en France.

De plus je suis allé visiter l'usine, j'y ai vu d'ailleurs ce bateau en cours d'assemblage qui doit traverser l'atlantique Nord pour rallier NY depuis Bordeaux.

Zigoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 25 Fév 2016 13:43 #594686

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Salut à tous,

"Pousser de l'eau", ce n'est pas vraiment ce que je reprocherais à une coque de Zep 670. Si c'était le cas, cette coque ne serait pas aussi performante et ne prendrait pas un honnête 48 noeuds avec un 225 Cv (cf essai Pneumag). Un 640 avec un DF 200, ça doit déménager. Avec un 150 Cv, il dépasse déjà les 42 noeuds.

Mon ancien Zep avec son V6 Mercury à carbus avançait aussi plutôt bien. En outre, ces coques sont peu sensibles à la charge. Avec 12 ou 13 adultes à bord, je déjaugeais sans problème.

Pour avoir été propriétaire de cet engin, je fustigerais plus le cockpit auto-remplisseur et les entrées d'eau dans la coque. Mon SR restait à flot de mai à novembre et ces deux défauts étaient vraiment pénalisants.

Zep est une marque qui fabrique des produits de grande qualité mais j'aimerais qu'elle puisse améliorer ses produits en évoluant vers des coques beaucoup plus adaptées au monde de la plaisance familiale.

J'aimerais aussi que les formes se modernisent un peu car j'ai l'impression de voir toujours les mêmes bateaux depuis 20 ans. La marque souhaite peut-être devenir l'équivalent dans le nautisme de ce que représente la marque Morgan dans le monde de l'automobile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 25 Fév 2016 14:55 #594687

@Tatan : désolé je débute : qu'appelle-t-on "pousser de l'eau"?
Si j'interprète correctement cela signifierait que la carène du 670 a une grande surface mouillée et oppose beaucoup de résistance au déplacement. Cela devrait donc avoir une incidence importante sur la consommation horaire et exiger une puissance et un couple important à l'hélice.
Est-ce cela?
Si tel est le cas, je n'aurai pas à regretter d'avoir choisi de monter la puissance maximum admise par Zeppelin (j'ai aussi lu l'essai du 670 avec le 225 CV monté sur braket et je ne sais pas dans quelles conditions ils ont pu sur-motoriser la coque.)
Et je devrais donc le ressentir au niveau de mes consommations.
Je vérifierai tout ça lors des premiers essais, dès que le moteur aura fait quelques dizaines d'heures.

@Scata : en effet je redoute à la longue que la mousse d'insubmersibilité ne se gorge d'eau. Cependant, ce bateau sera stocké au sec et mis à l'eau qu'à l'usage. je pense que ça me laisse quelques années tranquilles, sauf si un cailloux ou une cochonnerie venait à éventrer mon beau gel coat!
EN ce qui concerne le le cockpit : les entrées d'eau ne sont-elles pas drainées en direction du puits situé entre les 2 équerres de renfort du tableau arrière? au fond de ce puits j'ai prévu une pompe en plus du gros vide-vite.
bien à vous
Zigoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 25 Fév 2016 16:55 #594688

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Salut Zig,

Rassures-toi, ce n'est pas un pousseur d'eau ton Zep, bien loin de là ! Quant aux consos, pour avoir utilisé ce bateau pendant 5 ans, je ne vois pas en quoi il diffère de la moyenne de ses congénères de même taille et de même poids. Je dirais même qu'il était plutôt économe malgré son V6 carbus.

Pour l'efficacité du puisard, fais un test quand tu auras ton bateau. Tu abaisses les trompes à eau complétement et tu regardes ce qu'il se passe. Tu comprendras vite mes propos.

La pompe à eau à déclenchement automatique c'est bien, mais c'est aussi le meilleur moyen de te décharger une batterie. Avec mon ancien Zep, cela m'est arrivé 2 ou 3 fois avec la batterie de servitude. Ce n'est pas pour rien que mon SR était monté avec deux batteries liées par un coupleur.

Pour un bateau qui reste à l'eau, avoir un cockpit totalement autovideur est obligatoire et toutes les bâches du monde ne donneront que ce qu'elles peuvent offrir comme protection. Sur mon Zep j'avais une superbe bâche en harmonie avec le boudin bleu nuit, faite sur mesure avec un tissu digne d'une couverture de semi-remorque. Bingo, en cas d'épisodes de fortes pluies d'orage, je retrouvais le bateau avec de l'eau sur l’arrière du pont et la batterie en rade.

Pour les entrées d'eau, par précaution, ne perce jamais le pont d'un Zep, sauf si le constructeur te l'autorise. C'est la meilleure façon de ne pas risquer d'embarquer de l'eau dans le pont. la fixation des aménagements ne se fait pas n'importe comment.

Sinon, j'ai adoré mon vieux Zep. C'était un camion inépuisable qui franchissait les vagues avec une régularité de métronome. J'ai en mémoire une traversée des Bouches de Bonifaziu dans des conditions dantesques et on a tous remercié M'sieur Zep pour la qualité de son matériel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau : un Zeppelin black marlin 670 25 Fév 2016 17:11 #594690

Pour moi ce type de bateau est destiné d'aller à un point A à un point B, ce qu'il fait très bien, rapidement et sans doute sportivement.
C'est la logique anglaise et je pense qu'il s'en est largement inspiré.
Il a tout du look anglais o presque...
bien évidemment les personnes qui l'achètent le fond connaissance de cause, un bateau qui se choisit en fonction de son programme de navigation. Ne pas être auto videur à l'arrêt est évidemment particulier mais ce n'est pas le seul constructeur qui décide cette conception à ras de l'eau, maintenant pour la ballade familiale je sais pas... et pomper le bateau le matin en arrivant au port apres une nuit d'orage fait parti du charme ...plus embetant si on le laisse au corps mort.... mais il ne coulera pas!
Quelqu'un que je connais et que j'apprécie a décidé de ce choix de bateaux pour traverser l'Atlantique, c'est j'en suis certain le résultat de réflexions intenses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner