• Page :
  • 1

SUJET :

Le marché du semi-rigide 17 Fév 2016 18:06 #594327

Bonjour,

Nous sommes un groupe d'étudiant en commerce de l'INB "Institut Nautique de Bretagne" située à Concarneau.
Dans le cadre de notre formation professionnelle, nous vous invitons à participer à une courte enquête qui ne vous prendra que 3 minutes. Notre enquête est menée sur les utilisateurs (occasionnels ou usuels) des bateaux semi-rigides.
Notre projet de fin d'étude nous amène à une réflexion sur le marché du semi-rigide et les services associés.
Le but de ce questionnaire est de mieux cibler les besoins et les envies des utilisateurs.

Merci de prendre quelques minutes de votre temps, vos réponses nous sont précieuses.

Veillez cliquer sur ce lien
docs.google.com/forms/d/1DhFY15xZ-p9O-5-...AzoSAWMlInI/viewform

En vous remerciant,


Groupe de Formation Continue de TCISN
« Technico-Commercial de l’Industrie et des Services Nautiques »



www.institut-nautique.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le marché du semi-rigide 17 Fév 2016 18:12 #594329

J ai parcouru et pas répondu
Le marché du SR et des bateaux sur remorques c est naviguer dans des endroits différents pour la plus grande majorité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le marché du semi-rigide 17 Fév 2016 18:54 #594335

désolé pour la mauvaise formulation de certaines questions. Je prends en compte votre remarque pertinante. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le marché du semi-rigide 17 Fév 2016 18:55 #594336

désolé pour la mauvaise formulation de certaines questions. Je prends en compte votre remarque pertinente. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le marché du semi-rigide 17 Fév 2016 20:28 #594339

Bonjour Morgan,

J'ai répondu. Ceci étant, le marché du semi rigide ne tient pas dans les 5 marques que vous avez cité. Des marques de SR, il y en a plein, peut-être bien trop d'ailleurs.
Votre questionnaire devrait porter plus sur la qualité des services, et non des produits. A mon sens, c'est là ou le bas blesse dans ce beau pays.
Attention, je ne parle pas de prix, je parle de qualité de service, à commencer par l'accueil du client, du service commercial.
Quand je vois certains devis qui relèvent plus du torche boule que d'autre chose, ca fait peur.
Ensuite la qualité et la transparence des prestations proposées autour des équipements et de la maintenance des bateaux, et un affichage clair des coûts pour chaque prestation.
Disons que dans ce métier, il manque un peu de rigueur et de professionnalisme.

Ceci n'engage que moi bien entendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le marché du semi-rigide 17 Fév 2016 20:46 #594340

Bonsoir Morganb,

J'ai reçu cette demande par mail Perso mais je n'ai pas répondu ...
Ou plutôt je n'ai pas pu répondre çar dans la longue liste des régions vous avez tout simplement oublié qu'il y a un nombre important de personnes habitant et naviguant sur les plans d'eau intérieurs.
( Rhônes Alpes pour ma part)

C'est d'ailleurs une des raisons qui fait qu'il y a autant de bateaux sur remorques ....qui migrent à la belle saison vers des rivages plus " salins".

Une petite rectification de vos rubriques s'imposent donc pour " toucher" un maximum de personnes ... :^dB} :^dB} :^dB}

Pneumatiquement vôtre .
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MORGANB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Le marché du semi-rigide 17 Fév 2016 21:53 #594344

Hautement fantaisiste! c'est du dirigisme!!!! Je ne réponds pas à ce genre de questionnaire qui va dans un sens qui n'est pas du tout le nôtre et n'a pas idée de nos préoccupations: vous êtes complètement à côté de la plaque;regrets éternels! J-L.A, , Conseiller au Parlement de la Mer du Languedoc - Roussillon
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Le marché du semi-rigide 17 Fév 2016 22:31 #594349

Merci pour ces conseils. C'est à plusieurs que l'on arrive à avancer.
C'est modifié

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le marché du semi-rigide 17 Fév 2016 22:48 #594352

Aningoul 34 je serai heureux de connaitre vos préoccupations. Je vous rappel que nous travaillons dans le cadre de nos études (en reconversion: donc pas si jeune) et aimerions connaitre les difficultés d'aujourd'hui afin d’être plus efficace en poste.
Par ce mail, je remercie également marilo 83 pour nous confirmer les lacunes et les axes à améliorer; votre mail me servira d'exemple pour mon dossier de soutenance.

J'en profite pour remercier tous les participants ainsi que les conseils apportés, cela nous fait avancer :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le marché du semi-rigide 17 Fév 2016 23:24 #594354

Ses préoccupations sont un trop vaste sujet...

Il cale sur tout, ou surtout il cale.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le marché du semi-rigide 17 Fév 2016 23:48 #594355

Morgan,

En 2010, j'ai créé une entreprise qui s'appelait ''PROFILBOAT''. Une étude de marché, j'en ai fait une qui a durée des années, environ 3 ans. Le poussin est mort dans l'œuf, hélas ou tant mieux, je ne saurais jamais. Mais j'ai dû arrêter faute de financement a la dernière minute de la part d'un banquier indélicat, et d'une erreur de ma part qui a consisté à trop faire confiance à ce banquier. Quand je me suis tourné vers 3 autres banques pour appliquer le plan B, les 3 ont compris que j'étais pris à la gorge, et donc les négociations n'aboutissaient pas, au pire moment. J'avais le choix de continuer en mettant tous mes œufs dans le même panier, au risque d'y laisser toutes mes économies et mes biens, ou de tout arrêter. J'ai fait le 2 ème choix.
L'activité du nautisme se fait en terme de business en chapeau de gendarme, c'est à dire, les 3 premiers mois creux en terme de CA, avec une montée crescendo sur Avril, Mai, Juin, Juillet, et avec une retombée sur Septembre, et octobre, pour terminer sur 2 mois creux que sont Nov et Déc. Le CA significatif d'une affaire dans le nautisme étant la vente de bateaux neufs. La marge, c'est une autre affaire, il faut vendre du service, mais du bon service.
La cible clientèle est un choix stratégique aussi. On se rend compte aujourd'hui que les marques les plus chères sont celles qui ont résisté le mieux. Les marques low cost, bas de gamme ont souffert, c'est une constante dans toutes les crises économiques depuis 1 siècle. Je te dirais donc que faire le choix de vendre du pas cher, en pensant que ça va attirer plus de clients n'est pas forcément un bon choix. En tous cas, pas dans la durée.

A l'époque, mes partenaires principaux étaient ASSO PRESTIGE, VITTORIA, LALIZAS, SUZUKI, BRP et MECANOREM.

Ca date de 2010, mais ce n'est pas si loin, si je peux t'apporter, c'est avec plaisir.

Ce que je peux te dire, c'est qu'on apprend bien plus de ses erreurs que de ses certitudes. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le marché du semi-rigide 18 Fév 2016 09:45 #594364

MORGANB,

Je viens de répondre au questionnaire.

Pour revenir aux commentaires et en marge des propos déplacés de notre frustré de service, la question que tu dois te poser est de savoir si le questionnaire rédigé répond aux attentes de celui qui te l'a commandé.

Point barre.
Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MORGANB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le marché du semi-rigide 18 Fév 2016 09:56 #594365

Bien: Monsieur Morgan B, ma critique s'adressait au questionnaire, et non aux personnes

Je veux bien répondre (en partie), encore faudrait-il que le questionnaire accepte les réponses: mais il affiche "réponse obligatoire" alors qu'on vient de répondre ? et j'ai tourné en rond avant d'abandonner et de répondre (vivement, mais c'est (hélas ?) mon style.

J'irai presque jusqu'à accepter même des contacts par mail privé, éventuellement par téléphone, ne voyant aucun inconvénient à coopérer! ::r- ::r-

cela permettrait d'éviter, au milieu d'échanges potentiellement fructueux, des remarques de gens qui ont le bonheur de se croire très fins.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner