• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 14:26 #593181

Bonjour à tous,

Possesseur d'un ZODIAC SUNDREAM de 2007 avec un SUZUKI 50CV de 220 heures, je regarde les annonces pour un ZAR 53.
Le ZODIAC me convient bien mais j'ai envie d'un peu plus de plaisirs, tant en confort qu'en vitesse.

Mon cahier des charges est simple : utilisation familiale souvent à deux, de temps en temps à quatre, voire cinq sur le BASSIN D'ARCACHON et en CORSE DU SUD.
Question motorisation, je pense qu'un 115 CV devrait bien aller.

Comme je viens de l'écrire plus haut, je sors le plus souvent seul avec mon épouse et autant dire que lors des manœuvres de mise à l'eau et de sortie de l'eau, c'est moi qui suis au treuil ......

Première question que je me pose : entre le SUNDREAM avec 50 CV et le ZAR 53 avec un 115CV, il y aura forcément davantage de poids à manœuvrer, sans compter la capacité doublée du réservoir d'essence ( 120 l au lieu de 60 l ) et la réserve d'eau douce pour la douche (50 l ).
Y a t il ou non des difficultés à mettre et sortir de l'eau un tel bateau où est ce que c'est physique, voire sportif ?

Deuxième question : le 115 CV suffit il pour l'usage que je souhaite en faire mais sans me trainer tout de même sur l'eau à quatre ou cinq avec courant contraire ? S'amuse t on bien avec ce compromis ?

Enfin ,Je suis actuellement en discussion pour un ZAR 53 de 2007 avec un SUZUKI DF 115 de la même année mais avec 350 heures au compteur. Qu'en pensez vous quant à cette durée d'utilisation par rapport à la fiabilité de ce moteur ?

Et pour finir, son actuel propriétaire me déconseille de rouler avec le roll bar métallique replié au risque d'abimer le bateau, or ce serait bien plus intéressant pour la traversée aller retour continent -CORSE compte tenu de la différence de hauteur entre les deux positions. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Ah si, dernière question : ce bateau est sous pavillon belge. Est ce compliqué de l'immatriculer en FRANCE ?

Merci à tous pour vos réponses qui me seront bien utiles pour me décider.

Bonne Année à tous et bonnes nav.
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 16:13 #593188

Bonjour,
J'ai un 53 et j'ai à peu près le même programme que toi.
Je suis aussi passé d'un Zodiac (cherokee) au Zar 53 et ce n'est pas très difficile de le sortir de l'eau seul. Le treuil est bien démultiplié pour le remonter sur la remorque - je ne suis pas sportif et le remonte encore facilement.
Pour commencer trouve toi une bonne cale de mise à l'eau avec ponton pour t’entraîner.
Oui pour ton programme le 115 cv suffira - le mien est aussi équipé de ce moteur et j'en suis à mon 3ème tour de Corse et autres sorties du même genre.
Du côté moteur pas de problème particulier à part une valve de régulation d'air au ralenti remplacée récemment. Le coût d'un entretien chez un pro est d'environ 300€. La consommation est très raisonnable.
C'est du côté de ta voiture que tu dois vérifier qu'elle peut tracter 1400 kg ce qui est le poids du 53 sur sa remorque.

Pour le roll-bar: perso je le baisse toujours pour les trajets car je passe dans les voies rapides des télépéage et ça passe tout juste ... Par contre, je mets un pare-battage en-dessous du roll-bar posé sur la banquette avant pour soulager les efforts des charnières et surtout je le sangle bien serré aux 2 mains courantes arrières pour qu'il ne rebondisse pas dans les bosses de la route.

Alors - sache le bien - commencer avec un 53 c'est la porte ouverte aux grandes navigations, aux camping nautique aux sorties à la journée avec toute la famille même nombreuse ! (8 chez moi !!!) et si ton pseudo le reflète bien, je te promets de belles journée en perspective !!!
Je n'ai jamais mis mon hélice dans ta région et c'est un manque que j'espère combler rapidement.
Bonne journée ::r-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 16:21 #593190

J'oublie: Pavillon Belge ou Français.... Laisse le sous pavillon belge, c'est peut-être même plus simple de le laisser ainsi.
mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigat...pavillon?language=fr
Si tu veux le mettre sous pavillon français adresse toi aux Aff Mar de ta région qui te donneront la marche à suivre.
Le pavillon belge à le seul avantage de ne pas t'obliger à prendre un radeau de survie pour des navigations plus conséquentes. Mais cet avantage est en cours de modification et je pense que les autorités belges sont en train de nous pondre une kyrielle de nouveaux décrets qui vont changer la donne.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 16:25 #593192

350h pour un DF115 c'est peu, 9 ans c'est pas de trop pour autant qu'il soit bien entretenu, qu'il n'y ai pas de corrosion. N'hésites pas à démonter les caches gauche et droit en dessous du capot moteur pour vérifier l'état du fût.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 16:50 #593194

Salut Bandarguin ::r- ::r-

Bienvenu chez les Zaristes :a{b)

Je ne rajouterai rien au commentaire de Cedric qui sait très bien de quoi il parle ...
Nous même avons commencé notre carrière de "Zariste" avec ce modele et nous en avons été très content meme si j'aurais préféré l'avoir équipé en 140 cv ...

mais il est vrai que je suis plutôt du genre "Speed"

Tu verras, en tout cas, tu ne regretteras pas ton acquisition, c'est un excellent "petit bateau" qui a tout d'un grand ::K+) ::K+)

Dernière chose qui prouverait que l'on peut faire de "grandes choses avec... Cet été Samarton et nous meme partons faire une grande balade, ensemble, en mer Ionienne ..

C'est dire la confiance que nous avons l'un envers l'autre et surtout envers nos bateaux :sc)) :sc))

Tiens , une petite photo de nous autre , il y a 10 ans , :^-C} :^-C} :^-C} , dans ta zone de prédilection ...


Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 17:12 #593197

Pas facile de trouver des avis neutre, car ici ont ne parle que de semi rigide ou de souple ! :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 17:27 #593199

Excuse moi Philippe, je dois être fatigué car je ne comprends pas ce que tu veux dire ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 18:23 #593206

Moi je ne suis pas fatigué et je ne comprends pas non plus ce que Philippe veut dire ...
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 19:00 #593210

Salut Bandarguin

J'ai eu un ZAR53 + 90 CV, je le tractais avec un Scénic 1,5 L DCI 85 CV.

Autant te dire que ca reste manoeuvrable.

Avec un petit treuil électrique pour la remontée, c'est parfait, aucune difficulté. Pour autant, je n'en avais pas (de treuil électrique), c'était un treuil manuel.

Allez, photo souvenir




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 20:43 #593214

Ou t'es grand ou la console est vraiment rikiki . ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 20:53 #593216

Les deux , mon Général :sc))

Et puis Laurent a une certaine tendance à piloter sur les pointes des pieds pour voir " plus loin"

Sécurité quand tu nous tiens .......
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 21:13 #593218

Bandarguin!!!! passe donc par un Lomac # 5 mètres! avec 50 à 70 CV: tu auras les mêmes résultats...... pour plus de deux fois moins cher!!!!!! et avec du Yamaha!

Nous venons de concocter et sortir un nouveau 4, 99999 m, ex Belouga 16 Young, qui va faire parler de lui !!!!!!! (Essais bientôt sur Moteur Boat)

et.... 19000 € économisés c'est 19000 €, mer de! ( dimensions compatibles avec des tarifs 50% moins cher sur Corse et Sardaigne, en plus !)

Je pense que, (presque ) comme tout le monde, tu les as sués avant de les avoir en banque!!!!

et merci pour tes voeux et autant pour toi et les Tiens!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 24 Jan 2016 22:18 #593219

lou gascoun 32 écrit: Ou t'es grand ou la console est vraiment rikiki . ::S-)


Eh oui, 1,85 M, c'est pas très grand, mais c'est pas très petit non plus. ::S-)

C'est vrai que je me suis souvent fait la réflexion, j'avais l'air d'un grand machin sur ce ZAR 53.

Mais que Bandarguin soit sûr de quelque chose, c'est un sacré bon petit bateau pour sa dimension.
Je lui reprochais d'être un peu bas sur l'eau, et de par ce fait, il arrosait un chouille dès qu'il y avait un peu de clapot.
A part çà, que du bonheur. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 5 24 Jan 2016 22:52 #593221

aningoul 34 écrit: Bandarguin!!!! passe donc par un Lomac # 5 mètres! avec 50 à 70 CV: tu auras les mêmes résultats...... pour plus de deux fois moins cher!!!!!! et avec du Yamaha!

Nous venons de concocter et sortir un nouveau 4, 99999 m, ex Belouga 16 Young, qui va faire parler de lui !!!!!!! (Essais bientôt sur Moteur Boat)

et.... 19000 € économisés c'est 19000 €, mer de! ( dimensions compatibles avec des tarifs 50% moins cher sur Corse et Sardaigne, en plus !)

Je pense que, (presque ) comme tout le monde, tu les as sués avant de les avoir en banque!!!!

et merci pour tes voeux et autant pour toi et les Tiens!


Aningoul, souvent on rigole, parfois on déconne gentiment mais toujours avec le soucis de donner un maxi de renseignements dans la plus stricte vérité et avec le plus grand respect de nos interlocuteurs

Alors s'il te plait, sans vouloir d'aucune façon désavouer les qualités d'un bélouga de 5 m et 70 CV ne persiste pas à induire Bandarguin en erreur en lui faisant çroire que çe bateau soutient la comparaison avec un Zar 53 equipé d'un 115 cv

On a tous nos qualités et nos défauts mais Toi comme moi ne sommes en aucun cas malhonnête pour affirmer de telle chose :rB:+)

Enfin c'est çe que je pensais jusqu'à ce soir et espère pouvoir le penser encore ....

Le jour où avec sa famille il se fera surprendre dans le Sud Corse par un Libecciu naissant il verra toute la différence ...... ::r- ::w- ::r-

Et parfois il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités ::N-) ::N-) ::N-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 5 24 Jan 2016 23:34 #593222

Qu'avec des mots choisis ces choses là sont dites , du Meltem pur jus . ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 25 Jan 2016 10:33 #593234

Pour le côté famille et pratique du ZAR 53:

C'est quand même un bateau qui permet d'avoir 1 vrai bain de soleil avant pour 2 personnes, qui peut faire office de couchage la nuit, et 1 autre vrai bain de soleil à l'arrière pour 2 voir 3 personnes ou un grand machin comme moi peut y allonger ses cannes sans être tordu.

Autrement dit, avec un taud de camping nautique complet, ce petit 5,3 M peut accueillir parents + 2 enfants pour faire du camping nautique, ce n'est peut-être pas le 5 étoiles, mais ça permet de passer des moments inoubliables en famille.

Pour un budget, ma foi, pas si élevé, je ne connais pas bcp de petits bateaux capables des mêmes prestations.
Quant aux rangements, je crois qu'il est champion de sa catégorie.

Il reste facile à manœuvrer, facile à ranger dans le jardin, facile à tracter, le roll bar inox se replie en 2 coups de cuillère à pot, niveau qualité de fabrication, irréprochable, qualité des matériaux ++, mais comme je le disais plus haut, c'est un 5,3 M, et il y a quelques petits défauts, non pas liés particulièrement a sa fabrication, mais à ses dimensions, défauts qu'on retrouve sur d'autres modèles, et parfois de taille largement supérieure.

Je dirais un peu en guise de conclusion: qui a possédé et a été déçu d'un ZAR 53 ?

La puissance: il y a les aficionados du max, c'est à dire 140 CV, les conventionnels avec un 115 CV qui fait très bien l'affaire, et le couillon de service, moi, qui dit et qui confirme que ça le fait bien aussi avec un 90 CV bien réglé avec la bonne hélice.
Avec le 90 CV, je prenais 35 N au GPS, à 2 de mon gabarit à bord, avec le plein d'essence.

Si j'avais à reprendre ce bateau, j'y mettrais les rallonges de plage arrière / échelle de bain, et des flaps électriques pour gagner en confort dans le clapot (éviter qu'il tape trop).

Quelques images des bains de soleil






Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 25 Jan 2016 11:27 #593240

Te fatigue pas Marilo ::e-

Lorsque pour certains , le seul facteur défavorable, c'est le prix ::h- ::h- ::h- ::h- et qu'on ne veut pas l'avouer ::M-) ::M-) ::M-)

Il faut bien trouver quelque chose pour justifier ses "autres" choix :rB:+) :rB:+) :rB:+)

Par contre là ou je suis d'accord avec Aningoul c'est que pour suivre le programme d'un "5m" "ordinaire" on n'a pas besoin d'acheter un "53" ::K-) ::K-)


Et quand je lis : "Nous venons de concocter et sortir un nouveau 4, 99999 m, ex Belouga 16 Young, qui va faire parler de lui !!!!!!!" je reste dubitatif
(Car Je ne savais pas que "tu " faisais partie de l'équipe conceptrice de ce nouveau bateau ...Toutes mes félicitations :a{b) :a{b) :a{b)

En contre partie , je te parlerai bien du prochain Zar 85 Sport Luxury mais je m'abstiens car il ne passerait certainement pas non plus ni dans le programme ni dans le budget prévu pour la chose ..


Pour en revenir au "53", Coté " rangement" pour un 5m et pas tout a fait 30 cm c'est tout simplement extraordinaire ... :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 25 Jan 2016 11:40 #593241

Te fatigue pas Marilo

Ce ne me fatigue pas, ca me renvoie juste......déjà......quelques années en arrière..........J'avais encore les gamins avec moi, tout ça a pris ou est en train de prendre son envol......en vrai, ça me fait bizarre.

Le comble, c'est que plus le bateau est grand, moins y'a de monde dessus ::e- ::e- ou alors, quand il y a du monde, le bateau redevient trop petit......... ::e- ::e- :^-C} :^-C} :^-C}
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 25 Jan 2016 18:12 #593252

MARILO83 écrit: Te fatigue pas Marilo

Le comble, c'est que plus le bateau est grand, moins y'a de monde dessus ::e- ::e- ou alors, quand il y a du monde, le bateau redevient trop petit......... ::e- ::e- :^-C} :^-C} :^-C}


C'est vrai ...



Pour en revenir au Zar 53

Je n'ai jamais eu de Zar mais j'ai souvent naviguer avec l'ami MELTEM
C'est incroyable tout ce qu'il mettait dans les coffres ....un caisse entière de fromage de Savoie entre autres
il faut reconnaître que le 53 est top de top'
Tout a été ecrit par mes camarades qui l'utilisent où l'on utilisaient
Super sr


Ps ton épouse ne t'aide pas au Cam ........pas bien cela madame ::a}+ ::a}+ :a{b)

Pourvu que la mienne ne lise pas cela , elle qui se tape la manœuvre d'approche et la monte de l'avant du CAPELLI sur la remorque (moi je suis juste à la télécommande du treuil )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

DEMANDE DE CONSEILS A PROPRIETAIRES DE ZAR 53 25 Jan 2016 18:59 #593257

....une caisse entière de fromage de Savoie entre autres

::p- ::p- ::p- Et dire que j'ai loupé çà ::e- :sc))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner