• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Permis C1E 13 Jan 2016 22:54 #592651

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Bjr à tous,

Permis C1E = permis pour tracter une remorque dont le PTAC de la remorque est > à 3,5 T

Qui a eu à passer le permis C1E depuis moins de 5 ans ?

Tracter un bateau de + de 2,55 M et < à 3 M de large
Retours d'expériences ? Autorisation préfectorale de type 1 --> Quésako ? Qui a déjà pratiqué ?
Autorisation préfectorale de type 1 valable pour le département qui délivre l'autorisation ainsi que pour les départements limitrophes: vrai ? Faux ?

Quid si besoin de remonter le bateau d'Italie ? Que vaut le droit français en Italie de ce point de vue

Merci de vos réponses par avance.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Permis C1E 14 Jan 2016 07:56 #592654

bonjour,
Marilo, peut-être devrais-tu prendre contact, ou te déplacer à la préfecture. tu auras tes renseignements et peut-être même copie des documents.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 14 Jan 2016 08:07 #592655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 14 Jan 2016 11:43 #592677

Laurent, je crois bien que le gros problème sera en Italie !

Il y a quelques années, j'ai entendu parler d'un français qui a passé près de 8 jours sur l'autoroute entre Gènes et Ventimille, bloqué par les flics qui avaient mesuré son boat qui était autour des 2.60.

Quant à le mettre en biais, ça dépend de la section de la coque, car pour moi la diagonale d'un rectangle est plus longue que le plus grand coté ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 15 Jan 2016 10:09 #592746

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Salut Jean Claude,

Merci pour le tuyau, de toute façon, ca fait 8 jours que je toupine avec ca, car même au niveau du permis, c'est pas clair.

Et à la réflexion moi qui roule pas mal, quand je vois sur Juin, Juillet, Aout Septembre le nombre de Bayliner, Chaparall, Four Winns ou Glastron sur des remorques 2 ou 3 essieux circuler sur l'A6, A7, A8 et A9, d'une part, c'est rare que ces convois soient équipés de giros AV et ARR et je me dis qu'ils seraient aussi nombreux à détenir le permis C1E ou équivalent sur le plan Européen.

Why not, mais ca demande à vérifier, confirmer, là on sort des sentiers battus.

Quand à penser pencher le bateau, ca se fait pour les voiliers, mais j'ai jamais vu un Four Winns penché sur sa remorque, et je ne prendrais pas ce risque; encore faut-il d'ailleurs avoir la remorque adaptée.

Tient, en parlant de remorque, pas simple non plus au dessus de 3500 kg. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 15 Jan 2016 12:20 #592759

Salut Marilo,

Il y a quelques années il fallait effectivement adresser une demande d'autorisation à la préfecture en mentionnât le trajet effectué ...
Ceci a peut tre changé depuis ???

Il y a deux ans un copain bien connu du coin m'avait demndé d'aller lui chercher un bateau style Four Wins, en provenance des États Unis ,qui arrivait à Genes ..

Je l'avais déjà depanné plusieurs fois en montant sur Paris pour des bateaux moins larges ..

Celui ci etant a plus de la jauge réglementaire j'ai tout naturellement décliné sa demande . :rB:+)

Et bien il est descendu avec une remorque fait fixé un cadre en bois à presque 45 ° et à fait poser le bateau dessus en diagonale par les dockers italiens ... ::M-)

Je ne sais pas s'il est rentré de nuit mais le lendemain le bateau était arrivé dans son jardin :a{b)

Inutile de te dire que c'est un " français " nouvellement naturalisé qui est tres " demerde" et tres serviable ....
Prêt à rendre service à tout le monde :sc))
Ici tout le monde le connait et F3d l'appelle " Poutine" ::K-) ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 15 Jan 2016 12:30 #592760

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Salut Meltem

J'étais à Villaz hier soir, à 25 bornes de chez toi, mais il était tard, il fallait que je rentre :silly: et comme il faut 5H00 de route pour rentrer ........c'était un peu court.
Hier matin, c'était joyeux dans ton coin....sans pneus neige ::e- :sc))

Pour remonter le bateau d'Italie, c'est 1 fois (Marina de Pise / Toulon)

Pour la suite, c'est 1 fois sur 25 kms au printemps pour grûtage au port, et 1 fois à l'automne, grutage sur remorque + 25 kms pour hivernage.

Photo d'hier midi à Villaz



::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Permis C1E 15 Jan 2016 12:52 #592763

""" Poutine """" tu dois confondre
Je ne l'appelle JAMAIS comme cela .... J'ai une autre appelation mais c'est entre lui et moi et je ne peux pas dire comment sur le net LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 15 Jan 2016 13:05 #592764

Marilo pourquoi permis C1 donc Be ne te suffit pas
Tu envisage de tracter + de 7 tonnes de PTC soit en gros un ensemble remorque /bateaux de 4/5 tonnes

Avec quel. Véhicule ??

A ma connaissance et en me basant sur mon véhicule qui a un des plus gros Ptac 6.700 kg
Je ne connais tout les Ptac mais si tu connais mieux ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Permis C1E 15 Jan 2016 15:38 #592776

En lisant ce post je me pose pas mal de questions aussi...
sur le largeur des bateaux que l'on remorque....,en effet, ayant tous les permis sauf les D qu'ils m'ont sucré pour manque de pratique...je paye tous les 5 ans une visite médicale très superficielle qui me donne le droit de tout conduire.

Aussi je suis souvent mis à contribution pour conduire des trucs lourds, mon permis le permettant...parfois pour des potes qui exposent au salon local. Mais je ne me suis jamais posé la question de la largueur...me disant qu'en cas d'accident la largeur importe peu dans les causes ...et que les poids et autres PTAC et PTRA seront contrôles avec évidement les permis du conducteur.

pouvez vous me confirmer que je me trompe ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 15 Jan 2016 16:59 #592779

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Si PTAC / PTRA respectés, par de défaut de permis avec largeur > 2,55 M (2,55 M = largeur max gabarit routier)

Si largeur max transportée > 2,55 M, tu passes en mode convoi exceptionnel.
Si par exemple Patrice transporte son SR gonflé, son permis = OK, mais il est hors la loi si + de 2,55 M de large, il lui faut une autorisation individuelle de transport exceptionnel de catégorie 1 (Demande à faire à la DDE qui transmet à la préfecture)
Cette autorisation peut-être permanente sur un trajet donné. Il faut encore que je me renseigne pour l'aspect ''trajet donné''.

Henri,

Oui, c'est une bonne question car le maxi qu'on trouve en matière de poids tractable sur un 4x4, c'est 3500 kg, comme le tient.
Y'a un schmoll que j'arrive pas à piger, faut que je gratte un peu.
Sinon, permis C1E parce que PTAC remorque > 3,5 T

Mais comment ils font tous ces gens qui descendent de Belgique, d'Allemagne avec leur Bayliner ou autre :R:-) :R:-) :R:-) :R:-) + remorque 2 ou 3 essieux, pour aller dans le sud de la France ou en Espagne ?

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 15 Jan 2016 17:15 #592780

Réponses par ordre alphabétique :

F3d : va falloir que je prenne du totus, paraît que c'est bon pour la mémoire ::e-

Marilo : avec le temps de chien tu aurais pu me passer un coup de grelot ...et tu aurais eu le gîte et le couvert :^dB}
Pour le reste je pense que lorsque l'on vient dans cette région en conditions hivernales il devrait être obligatoire,comme en Italie , d'être equipé de roues " neige".

Mais en France on préfère ( dixit le préfet sur France bleue Pays de Savoie ce matin) commencer à préparer les lits (dans les gymnases ???) ::p- ::p- ::p-

Regarde le bo.del qu' ont mis les touristes en Tarentaise aux vacançes de février 2015 :G+-) :G+-)

Pia : Tu as de la chance , moi je le passe tous les 2 ans, et c'est prévu pour la semaine prochaine :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis C1E 15 Jan 2016 17:46 #592782

Tous les deux ans c'est âpres 60 ans non ? j'ai encore un peu de temps mais pas trop...
je crois que tu as aussi eu tes permis comme moi en habit vert avec des chaussures noire montantes.

On tracte avec un defender ( donc 3t5 max) mais sur de courtes distances...et on pose les bateaux sur la remorque avec la grue ....faudrait éclaircir cette histoire de convoi exceptionnel...parceque meme si l'on fait ça la nuit ...les flics je m'en cague un peu...mais il suffirait d'un accident pour se retrouver comme un con....avec zero assurance et responsabilité max
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 15 Jan 2016 18:16 #592785

Oui, c'est ça Marc,
Il y a bien longtemps que j'ai passé tous mes permis .. :a{b)

A 20 ans je conduisais dans le génie, un énorme Berliet avec une travure de plusieurs tonnes derrière ::A-)

Qu'est de qu'il était beau mon camion ::K-)

Enfin presque çar je n'ai voulu passer le permis en commun sinon j'étais obligé de me trimballer chaque week end les gamins du club ::C-

Et je préférais partir seul .. Avec une copine :sc))

Pour la visite du permis il me semble que tu as raison .

Mais ça fait si longtemps que je ne m'en souviens plus ... ::M-)

Je crois que je vais faire comme çertains et passer le B 96 ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis C1E 15 Jan 2016 19:02 #592790

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Pour la largeur > à 2,55 M, je suis absolument certain de ce que j'avance, et je dirais que c'est le plus facile à comprendre.
Largeur > 2,55 M et longueur du convoi < 20 M = autorisation de convoi exceptionnel de type 1

Permis C1E: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31124

Pour ma part, je mets un terme à ce post, car pour le C1E, il faut le C1, et je n'ai pas le C1.
Avec le permis E, ou EB désormais, nous sommes limités à tracter une remorque dont le PTAC est < ou = à 3500 Kg avec un véhicule dont le poids tractable est de 3500 Kg ..forcément. La question d'Henri était plus que pertinente.

Donc pour tracter une remorque dont le PTAC est > à 3500 Kg, ce n'est pas un 4x4 classé dans la catégorie des voitures qu'il faut, mais un camion dont le PTAC est > 3,5T et < 7,5 T

Sauf si le tracteur ne peut pas rouler à + de 40 kms/H auquel cas, sur 10, 15 et même 25 Kms, sans permis C1, le tracteur idéal et autorisé, c'est tout simplement un tracteur agricole ne serait-ce que de 50 ou 60 CV

Mais remonter un bateau d'Italie de cette façon ::t- impensable.
Donc, il faut que j'oublie, et que je passe par un transporteur.

Merci les gars pour vos remarques. ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 15 Jan 2016 19:11 #592791

meltem, je ne comprends pas pourquoi tu veux passer le B96 si comme moi tu as tous les permis...peut être parce-que celui ci ne serait pas soumis à visite médicale ?

Juste pour info lors de ma dernière visite..le toubib m'a mis dans la pénombre pour me faire faire le test de vue...et je l'ai échoué ...j'ai vraiment du insister et lui expliquer que ce n'était pas mon métier et que je ne tractais simplement que de temps en temps un bateau ...j'ai quand même l'impression que ça se durci

pour le transport en commun...ils me l'ont supprimé tout simplement et pour le super lourd aussi...je suis limité sauf à passer un truc dont j'ai oublié le nom et à faire preuve d'une expérience récente de conduite pour le réactiver.

pour le supérieur à 2m55, il faut donc se renseigner sur ce qu'est l'autorisation de convoi exceptionnel de type 1
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 15 Jan 2016 19:15 #592792

Bonsoir Alain, ::w-

Pourquoi passer le B96 ? La visite médicale du permis E est si contraignante ..... (Je vais devoir la passer l'année prochaine :Pp:+) )
Lorsque l'on est titulaire du permis E on devrait avoir le B96 d'office
C'est comme si tu avais ton BAC et que l'on te demandait de passer ton BEPC ::p-
Encore une "manne" pour les autos écoles, tu paies une formation et on te "donne" ton permis B96 ::b-
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 15 Jan 2016 19:16 #592793

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Meltem,

Mercredi soir, j'ai dormi sur Meylan (Grenoble), j'ai roulé hier matin jusqu'a Villaz (gros bazar avec la neige), je suis arrivé vers 9H40, après grosse journée de boulot sur place, et hier soir, il était bientôt 18H00 quand je suis reparti de là bas. C'était bien trop court, ce matin, il fallait que je sois chez moi.

Tu as raison, j'ai traîné avec mes pneus normaux il faut dire que jusqu'ici, on était pas embêtés par le froid. J'ai RDV chez Speedy Mercredi prochain pour installer les 4 pneus neige.
ceci dit, j'ai bossé hier sur place avec 4 personnes du terroir local (je les reconnais à l'accent :) ) et y'en avait pas un qu'avait les pneus neige sur sa bagnole.

Pour autant, je sais que je peux t'appeler, merci tout plein, tout comme je sais que je peux appeler l'ami F3D, mais hélas, souvent, c'est chaud au niveau timing.

T'inquiète, je commence à creuser mon trou là bas, je vais y être de plus en plus souvent.

Puisqu'on parle de pneus neige, je m'adresse aux 2 connaisseurs du coin qui sont intervenus sur ce post:

Que pensez vous des Nokian ? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 15 Jan 2016 19:37 #592795

Sacré Marilo.

T'es devin ou bien ::e-

Nokian , çe sont les meilleurs , depuis 40 ans (1977) que je suis dans les Alpes, j'en ai essayé un sacré nombre et il n'y a pas photo...

Ils sont même meilleurs et moins chers que les derniers Michelin " Alpin" que je viens de monter sur la voiture de mon épouse . ::K+)

Il faut dire que j'ai trouvé une super occase sur quatre roues complètes sur LBC :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis C1E 15 Jan 2016 20:10 #592800

T'as pas honte de ne pas monter les meilleurs pneus sur la voiture de ton épouse . :G+-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner